Horizon : une saga américaine Chapitre 1
    1787 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horizon : une saga américaine Chapitre 1 ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 9 juillet 2024
    150 millions de fortune personnelle, sensation Cannoise dernièrement, un cast pourtant de haute volée avec une ribambelle de jeunes recrue. Après avoir rayonner dans "Yellowstone" 5 saisons durant (donnant lieu à 2 séries dérivées magistrales), Kevin Costner ne pouvait que nous ravir dans ce registre qu'il à su conquérir ("Danse avec les loups" ayant été paradoxalement pour moi, un véritable navet) et ainsi nous transporter à travers cette longue première aventure. spoiler: Mais voilà, une première demi-heure passe, si ça n'est 1h et notre cow-boy n'arrive point mais laisse les base se faire avec un démarrage canon et musicalement sublime. Puis arrivant en scène, on ne le voit finalement, sur la totalité de sa présence, que 3 gros quarts d'heure, accompagné d'une charmante jeune prostituée au quotidien bien chamboulé (Abbey Lee Kershaw ("Mad Max fury road")). Puis viennent nos chefs de troupes, l'éternel Sam Worthington & Danny Huston qui, d'un parler bien militaire et d'une bonne présence, n'ont pas réellement plus de temp à nous consacrer. Wasé Chief, sculpturale indienne au foyer que l'on découvre lors d'un long échange, ne se remontre quasiment plus de tous le reste du récit. Sienna Miller ("American Sniper"...) & Georgia MacPhail forment au final l'unique duo, l'unique présence féminine concrète du film, là ou, certes, Abbey Lee prend place franchement et utiliserait presque de son charme pour exister, la mère et sa fille sont les seules concrètement présente. Une question me démange alors, à quoi à servis ce grand défilé féminin à Cannes ou tous le monde s'est correctement régaler si, pour le coup, on n'en à pas du tout profiter à l'écran ? Auront-elles plus de chance au second round ? Puis la gente masculine, comme toujours, amoureuse des longueurs verbales qui, bizarrement, ne m'ont qu'à moitié déranger pour leur dynamisme, mais quoique bien présentent. Puis visuellement, l'ensemble fut magique, décors, costumes, accessoires, terrains, tous les éléments furent présents pour ce voyage inaugural. Musicalement aussi, la partition endiablée de John Debney donne enfin le dynamisme toujours perdu depuis bien longtemps dans les western qui, film après film, quelque soit le réal choisi, donnait lieu à d'interminable échanges pour aucun action. Pour conclure, les indiens sont le peuple ayant le plus sa part dans ce premier chapitre, un quotidien bien montrer, des échanges nourris frôlant le spirituel et un bon rapport à l'humain
    . 3h ou la parité verbal et visuelle auront été respecter qu'à moitié voir trop peu, pas vraiment de longueurs mais un jeu dynamique de la part de toutes et tous, quant au "près générique" donnant le très large aperçu de la suite, il est à espérer qu'une dynamique arrivera mais pour ça, attendre et espérer, il va nous falloir. L'horizon n'est peu être plus très loin.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 4 juillet 2024
    J'ai bien aimé le film de western que Kevin Costner à réalisé les acteurs jouent bien quel plaisir de retrouver Sam Worthington c'est un acteur que j'aime beaucoup il y a plusieurs histoires qui concernent les personnages ce que je trouve dommage c'est que chaque histoire est expédié rapidement sinon je n'ai pas vu le temps passé allez y si vous aimer les western.
    fred c
    fred c

Publiée le 8 août 2024
    Long, inutile, anodin, une sorte de série où l'ouest des westerns est juste filmé avec complaisance et sans idée directrice forte.
    Chris
    Chris

Publiée le 8 juillet 2024
    Enfin un western qui est un très grand film. Des images du grand ouest américain a couper le souffle. On est plongé et immergé totalement dans les débuts de la conquête l'ouest et de la création de l'Amérique, comme on ne l'a jamais été. On vit avec les colons, leurs voyages en chariot, leur installation et les attaques par les indiens. Puis les représailles. C'est impressionnant de réalisme. Kevin Costner est toujours aussi charismatique et talentueux. Belle présence de Sienna Miller et des autres acteurs. 1ere partie en 3h d'une oeuvre qui devrait en comporter au minimum 3, et peut être 4 parties. Hâte voir la suite avec le 2eme film qui sort sur les écrans le 11 septembre prochain...
    jpipacific
    jpipacific

Publiée le 17 juillet 2024
    Le film qui sort est le premier volet d'un vaste projet en quatre parties. À ce stade, il ressemble surtout à un chantier inachevé.Une suite de scènes bien filmées ne font pas un film. On voit bien la volonté de raconter une épopée, mais le souffle n'y est pas.
    Laurent Faure
    Laurent Faure

Publiée le 24 juillet 2024
    Dommage que ce film n’est pas rencontré son public plus que ça, une épopée, un western, comme on aimerait en voir plus souvent
    Partie deux sortie repousser en automne.. hâte de voir la suite
    Richardmagan
    Richardmagan

Publiée le 23 juillet 2024
    Un bon western, avec tout ce que cela comporte, une maitrise du sujet dans toute sa complexité, bravo à Kevin Costner 🥰🥰🥰. Les colons venant de l'est des États Unis et les indiens qui sont là depuis toujours. Les méchants sont bien là et ils sont de tout bord. 🎈🥰🥰Film a voir et surtout j'attends avec impatience le 2 ème volet.
    Ma note: 4 / 5
    #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
    Didier Albessart
    Didier Albessart

Publiée le 6 juillet 2024
    A côté des 3 heures somptueuses du Comte de Monte Cristo, celles d'Horizon paraissent interminables. Tout d'abord on a l'impression de voir une série tv sur grand écran : dialogues incessants, scènes d'action vite expédiées, multiplicité des personnages (on finit par ne s'intéresser à aucun), mise en scène scolaire...
    Qu'il est loin le temps de Danse avec les loups !
    Pourquoi un format 1.85 pour filmer les grands espaces ? Certes, la variété des décors naturels laisse à désirer... et pourquoi tant de personnages ? La fin nous annonce la suite avec plein d'autres personnages... eh bien Horizon 2, se sera sans moi.
    Jean Marc L.
    Jean Marc L.

Publiée le 31 juillet 2024
    Je ressors de ce film subjugué. Je ne comprends pas comment il n'a pas pu faire l'unanimité. Les personnages sont incroyables, touchant, l'émotion autour de cette fresque est géniale. Ce n'est que le premier chapitre, ce qui pose les bases d'une saga épique. Du grand cinéma, ambitieux, c'est vraiment autre chose que tout ce qui est aseptisé aujourd'hui dans le cinéma américain. Kévin Costner ose et ça fait tellement de bien. Merci.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 juillet 2024
    Le problème majeur de Horizon est contenu dans son ambition et son principe : 4 épisodes sont prévus pour cette saga américaine dont la place semble être davantage celle d'une série pour la télévision. Le premier chapitre ressemble à un prologue, logiquement destiné à présenter les différents protagonistes, mais c'est avant tout un fourre-tout qui reprend les thèmes éculés du western, avec ses pionniers, ses Indiens, ses fusillades, ses escrocs, ses saloons et ses chevaux. N'y manquent que les troupeaux de bisons, peut-être. Fragmenté au possible, le schéma narratif n'offre aucune prise émotionnelle, d'autant que les lambeaux de récits n'ont aucune originalité, au moins pour ceux qui ont un vernis de culture en la matière. Les situations se succèdent sans susciter un véritable intérêt et les personnages pullulent, parmi lesquels on retient à peine celui de Kevin Costner, parce que c'est lui, et Sienna Miller, voire Abbey Lee Kershaw, en incarnation très glamour de la coquette de l'Ouest. Quelques jours après avoir revu La Prisonnière du désert, au Festival de La Rochelle, sur écran géant et dans une copie superbe, l'écart dans la fluidité narrative et la puissance de mise en scène de Ford relèguent malheureusement Costner en Ligue 2 du western, même si Dans avec les loups reste un excellent souvenir.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 26 août 2024
    K.Costner renoue avec le western et ce qui semble être l'impossible cohabitation entre colons et apaches comme principal sujet. Mais ce chapitre 1 (sur 4) esquisse de multiples histoires et bon nombres de personnages apparaissent soudainement sans avoir été présentés. L'ensemble, sans liant évident, manque de cohérence et s'avère extrêmement long, hésitant entre format de cinéma et de série télé. On est bien loin du magnifique Danse avec les loups, seuls les décors naturels restent de toute beauté.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 juillet 2024
    Je l'attendais avec impatience ce Western sur la grande saga Américaine mis en scène par kevin Costner dont j'avais aimé ces trois anciens longs métrages ( Oui, "The Postman" aussi !)Un long métrage qui ne manque pas d'ambitions, des décors majestueux ou l'on passe des terres se Monument Valley aux montagnes hivernaux, une superbe photographie qui rend les images agréables a regarder, quelques séquences chocs mais j'ai eu un problème avec les différentes histoires qui se mélangent dans ce long métrage au point d'arriver au milieu du film à me perdre et pour une œuvre qui dure 3 heures, c'est un peu compliqué mais je m'y suis forcé à mon insu. C'est un film choral, la bande annonce ne montrait que Kévin Costner alors que ce dernier n'a qu'un rôle secondaire, le casting qui l'entoure s'est montré impeccable dans l'ensemble. A la fin, on voit des images de la suite qui ont l'air palpitante, je sais pas ce que vont donner les résultats au box-office pour le voir.
    tupper
    tupper

Publiée le 14 juillet 2024
    Sur la forme l’objet est beau, sincère, brut. Sur le fond il est difficile de juger ce 1er chapitre indépendamment car il s’agit d’une mise en place qui fourmille de personnages, d’histoire à priori indépendantes, de contemplations un peu soporifiques. Mais le final en guise de bande annonce de la suite nous permet d’entrevoir le potentiel énorme basé sur ce point de départ lui donnant un rebond et une perspective assez réjouissante.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 19 juillet 2024
    C'est bien l l'ouest Américain est magnifiquement filmé sublimes paysages de bons acteurs histoire somme toute plaisante
    L histoire se traine un peu néanmoins et je n'avais pas reconnu Kevin Costner
    domit64
    domit64

Publiée le 14 juillet 2024
    Un des meilleurs westerns que j’ai pu voir. Comment peut-on ne pas aimer ce film ? Dans le genre, tout y est : la beauté des paysages, la violence, l’amour, la trahison, l’alcool, les bagarres, la mort, le deuil, la conquête de l’ouest par les premiers colons avec leur vision et celles des tribus indiennes à qui on volent les terres, l’armée, tout !
    Les acteurs et actrices sont tous excellents, on ne voit pas les 3h passées (si ce n’est la première scène entre Mary et Hayes un peu longuette).
    J’attends impatiemment la suite.
    Pour les fans de westerns, courez-y, les autres aussi !