Horizon : une saga américaine Chapitre 1
    1787 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horizon : une saga américaine Chapitre 1 ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 8 juillet 2024
    Avec cette saga prévue en 3 épisodes de près de 10 heures en tout, Kevin Costner voit grand, comme les espaces dans lesquels il nous transporte !
    Ce premier chapitre pose les bases de cette ambition cinématographique : à travers différents personnages évoluant dans différents Etats, nous allons plonger dans l'Amérique des années 1860, avant et après la guerre de Sécession.
    Cette époque américaine est encore celle des pionniers cherchant coûte que coûte de nouveaux territoires à domestiquer, malgré les dangers que cela comporte : affrontement contre les indigènes en place (indiens), éléments naturels à dompter et bandits de tous poils à éviter.
    Le rendu final est plutôt bon, même si la mosaïque d'histoires dilue légèrement l'intensité émotionnelle, c'est toujours le risque avec ce type de long-métrage multi protagonistes multi-intrigues (même si un point commun existe, il s'appelle HORIZON !).
    Vivement la suite en Septembre, ce premier volet se termine d'ailleurs par une sorte de bande annonce des aventures à suivre, original et alléchant !
    Un western choral ambitieux possédant beaucoup de charme.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Régis C
    Régis C

Publiée le 4 juillet 2024
    Qu’est-il arrivé à Kevin Costner??? C’est lourd, c’est long, c’est brouillon, c’est confus. C’est parfois un style puis un autre, des clichés, des guimauveries. On dirait voir un premier montage de fin de tournage. Aucun intérêt.
    notillus
    notillus

Publiée le 4 juillet 2024
    Du monde dans la salle avec beaucoup de retraités et quelques jeunes filles !!! Surement pour Kevin 😅!!!
    Bon a part ça ?
    Un film assez plaisant (très long 3h01) qui se laisse regarder, mais qui reste assez brouillon dans sa réalisation car plusieurs histoires s'entremellent.Ce qui est concevable car il s'agit de retracer l'épopée vers l'ouest.
    Kevin K apparait seulement vers le 1er quart du film et il est tout fait crédible malgré son age (encore plein de charme !).
    Il y a évidement un gros vilain et aussi pas mal de bad boys !
    On nous gratifie aussi de 3 belles actrices et de quelques beaux paysages.
    Le film est assez équilibré dans le traitement des massacres des indiens et des blancs (little big man est passé par là, ainsi que le wokisme !), même si ce long métrage reste à la gloire de l'amérique. On ne se refait pas !
    Ce qui cloche quand même, c'est que l'on passe d'une histoire à une autre des fois assez abruptement et aussi avec un time-lapse parfois déconcertant.
    spoiler: La fin du film (ou de la partie 1 ; une partie 2 ?) devient très fouillie. On jette de la pellicule à tout va (il fallait bien terminé le film apres 3heures de visionage) !

Dommage, on reste un peu sur sa fin, mais on passe quand même un bon moment !
    Le D.
    Le D.

Publiée le 4 juillet 2024
    "Horizon: une saga américaine chapitre 1" est un film que je n'ai pas apprécié. L'histoire pouvait être sympa mais la construction du long-métrage est mal exploitée. Les personnages sont affreux, les dialogues sont chaotiques et certaines scènes sont beaucoup trop longues. J'ai ressenti énormément de gêne dans ce film.
    legend13
    legend13

Publiée le 14 juillet 2024
    Un film qui fait actuellement un flop au box office USA et c'est dramatique. Dramatique car la position prise par Kévin Costner est vraiment audacieuse à défaut d'être parfaite.

"Horizon" c'est 15 ans de l'histoire américaine raconté à travers plusieurs intrigues et un nombre imposant de protagoniste. Car contrairement à ce que l'ont pourrait croire en visionnant les bandes annonce, le personnage interprété par Kévin Costner n'est absolument pas le personnage principal de l'œuvre (il apparaît d'ailleurs tardivement) mais un protagoniste parmi tant d'autres.

Je dois avouer que certains moments sont un peu long et que par moments il faut quelques minutes pour savoir dans quelle intrigue on se trouve. Mais à part ça ? "Horizon Chapitre 1" est un vrai bonheur de cinéma !

Pour son retour derrière la caméra 21 ans après sa dernière réalisation Kévin Costner prouve qu'il n'a pas perdu la main avec une mise en scène très soignée jonchée de paysages somptueux, de moments intimistes et de fusillades pour la plupart marquantes. La réalisation d'une scène d'un aux pistolets m'a particulièrement plu.

Mais, bien que le métrage ne se termine pas sur un cliffhanger, je reste sur ma faim et j'ai vite envie d'embarquer pour le chapitre 2 qui était censé sortir en Septembre.....

Bref une longue introduction qui, je l'espère, augure une suite de saga encore meilleure.
    Supfan
    Supfan

Publiée le 4 juillet 2024
    Kevin Costner signe cette saga avec le talent qu'on lui connaît ! Tout y est, des paysages grandioses, des scènes incroyables et criantes de vérité. Les 3 heures de projection filent avec l'envie énorme de voir la suite en septembre... un peu de patience 😊! Très bon western réalisé et interprété avec brio.
    Chapeau Mister Costner
    Franck P
    Franck P

Publiée le 5 juillet 2024
    Un grand western avec de très beaux paysages, des histoires et des personnages qui se rejoignent dans leur quête. Violent, émouvant, du grand cinéma, bravo Kevin Costner ! Ce qui n'ont pas aimé, je ne comprends pas, retournez voir vos Marvel, là c'est du grand spectacle.! je mets cinq étoiles, hâte de voir les suites.
    Tiphaine C
    Tiphaine C

Publiée le 9 juillet 2024
    Un grand film !
    Qui prend son temps mais qui n'est jamais ennuyant. Des plans magnifiques, des scènes tendus.
    Un réalisme et une production design hallucinant. L'impression de regarder un documentaire sur la conquête de l'Ouest.
    Pas manichéens, très ancrés dans le réel, tout le monde travaille, essaie de s'en sortir. C'est violent et injuste comme la vie. Il y a des moments de bonheur et de legereté perdus dans une lutte pour la survie de tous les protagonistes avec comme toile de fond les unissant cette fameuse pfrontière , Horizon ou tous tenteront d'y trouver une raison d'y remettre leur destin : redepemtion, conquête, foi, resistance.

Ces personnages semblent vrais et tangibles, comme ce monde que l'on sent si vivant tout en conservant le dénuement des westernes classiques.

Et ceux qui veulent attendre une sortie sur petit écra, c'est un blasphème, le film est magnifique, l'atmosphère palpable et tendue, a voir sur Grand Ecran !!
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 11 juillet 2024
    Après une première partie avec une scène violente prenante, un western horriblement décousu et platement réalisé avec beaucoup trop de personnages et d'histoires pour que l'on arrive à s'y attacher en profondeur. Je reconnais ne pas être allé au bout, j'ai tenu 2 heures 15. Ennui mortel.
    Jerry Spring
    Jerry Spring

Publiée le 5 juillet 2024
    Western majestueux, où s'entremêlent les destins de personnages tous de belle densité pour nous conter la création d'une ville qui représente le fantasme d'immigrants partis vers l'ouest américain pour y trouver leur paradis.
    Mais beaucoup y trouveront l'enfer au gré de ce récit dont ce premier film ne présente qu'une (ample) mise en place et dont on devine que les suites l'enrichiront.
    Les fantômes bienveillants de John Ford, Anthony Mann ou Budd Boetticher sont souvent présents dans ce western délicieusement anachronique et toujours spectaculaire par la magnificence de ses images.
    Kilian Wiedemann
    Kilian Wiedemann

Publiée le 21 mai 2024
    Un film très bien réalisé, fidèle, en grande partie, aux westerns des années 50. De bons personnes charismatiques mais quelques défauts. Quelques scènes trop longues, voir inutile, et trop "d'histoire" differentes en même temps. Il reste un très bon film.
    Mathieu C.
    Mathieu C.

Publiée le 4 juillet 2024
    la première partie du film horizon se passe juste avant la guerre de Sécession ,les villageois se font attaquer par les indiens et une bande de villageois von se venger contre les indiens en attente de la deuxième partie.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 6 juillet 2024
    L’efficacité de certaines séquences, en particulier épiques lors de l’attaque initiale mais aussi pathétiques quand il s’agit de remettre des écussons brodés aux soldats sur le départ, témoigne de l’indéniable savoir-faire du cinéaste, producteur et acteur Kevin Costner, hélas desservi par cette triple casquette qui pèse sur lui comme le poids de la notoriété sur le dos d’un auteur. Il manque au premier chapitre de la saga Horizon le truchement d’un regard extérieur à même de conseiller et de retrancher ; à la place se construit une fresque démesurée moins par son envergure dramatique ou cinématographique que par sa longueur et par son rythme en dents de scie, qui confond le récit choral et la dispersion approximative de séquences inégales, tantôt maîtrisées tantôt confondantes de lourdeur.
    En refusant deux écueils contemporains, c’est-à-dire la psychologisation à tout-va des personnages et la linéarité du scénario, Costner embrasse l’élan de conquête de l’Ouest perçu sur différents territoires, et restitue la convergence de leurs finalités, de leurs périls, de leurs espoirs ; pour autant, il ne confère pas à ses figures suffisamment de chair et de matière pour exister pleinement à l’écran et ainsi résister à la structure épisodique. La réalisation, dans ses cadrages, dans la composition de ses plans, dans son montage, semble souvent expédiée, notamment lors des dialogues au sein de la tribu indienne. La beauté des paysages, eux omniprésents à l’écran, elle révélée par des plans d’introduction augmentés d’indications textuelles sur le lieu, s’atteint jamais la puissance escomptée parce qu’elle se heurte à la négligence d’un ensemble qui aurait trouvé format plus judicieux dans la série.
    La partition musicale de John Debney écrase davantage qu’elle élève cette œuvre dépassée par l’ampleur de son projet individuel, là où il aurait dû jouer la carte de la collectivité.
    Dr Phil
    Dr Phil

Publiée le 4 juillet 2024
    Dans l'esprit c'est un peu la petite maison dans la prairie et sur la forme c'est raté. Les 3 heures auraient pu servir à développer un scénario solide avec des messages puissants mais non... c'est juste très lent.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 4 juillet 2024
    Très décousu, plein d'histoires se mélangent Des bons dans le temps sans crier gare. Une sorte de Hell on Wheels bancal. C'est vieillot, très années 90 même dans l'esthétique, la réalisation. Des bonnes scènes d'actions mais des dialogues interminables. Une grande déception.