Horizon : une saga américaine Chapitre 1
    1758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horizon : une saga américaine Chapitre 1 ?

Dominique Helleux
    Dominique Helleux

Publiée le 4 juillet 2024
    Déçu ! Le doublage parfois incompréhensible. Beaucoup de longueurs. Par moment le scénario part dans tous les sens .
    patrick Bdr
    patrick Bdr

Publiée le 4 juillet 2024
    Horizon, une très bonne réalisation de K Costner, paysages grandioses, cavacaldes et fusillades réalistes, par contre au niveau du scénario c'est un peu brouillon, beaucoup de personnages sans réelle profondeur ni passé, on a du mal à suivre les actions des personnages comme s'il y avait eu des coupures qui gênent la fluidité de l'histoire, exemple la rencontre fortuite entre Costner et le frère bavard sur le chemin de la cabane, aussi lorsque la fille et Costner se retrouvent dans le camp alors que sur la scène précédente ils étaient sur la colline. Dommage, perso je n'irai pas voir la suite.
    PEYRARD Tristan
    PEYRARD Tristan

Publiée le 5 juillet 2024
    Très beaux paysages, décors et bonne musique de western. Sinon ? Ben pas grand chose puisqu'il n'y a pas de continuité à l'histoire, que le film est découpé en petites scénette dans lesquelles aucun personnage n'est attachant et intéressant à suivre, les actions sont terriblement longues et les dialogues tous inutiles, bouches trou pour combler le vide intersidéral du scénario. Ceux qui ont trouvé que Danse avec les loups était un film très long sont de petits joueurs car au moins, il y avait dans ce long métrage une histoire avec des personnages attachants. Dans Horizon, tout est anarchique, vous trouverez quand-même quelques scènes de guerre amenant un minimum d'action entre indiens et cowboys, mais elles n'ont aucun intérêt parce qu'il n'y a presque aucune continuité à tout ça, les scènes ne sont pas reliées entre elles et les dialogues des personnages ne nous expliquent rien sur l'histoire puisqu'ils parlent TRÈS LONGTEMPS POUR NE RIEN DIRE ! Le pire se trouve dans les actions, c'est monstrueusement mou et long, ne vous attendez pas à un décollage de quoi que ce soit, tout le monde se tire une balle dans le pied à chaque fois que cela pourrait devenir intéressant. Même les émotions sont des fois mal jouées et les réactions des acteurs sont illogiques par exemple, spoiler: quand les colons blancs se sont fait attaquer par les indiens et que personne ne décide de répliquer, ou quand la jeune fille qui est sortie des décombres est à peine triste pour la mort de son père
    et on ne sait jamais où tout cela mène comme spoiler: quand la prostituée (personnage insupportable) avec l'enfant et l'homme au revolver (presque muet et fébrile) décident de prendre la suite indéfiniment et que l'on ne sait toujours pas pourquoi les méchants ont une dent après eux
    ... Et la fin avec ses 15 minutes encore plus interminables avec également un spoil conséquent sur le deuxième chapitre où l'on bombarde des dizaines de scènes sans aucun intérêt aux yeux du spectateur... Bref, très déçu d'un film long, maladroit, des fois malaisant voir même parfois agaçant avec un scénario à l'état d'un croquis à peine commencé.
    Belette R
    Belette R

Publiée le 23 juillet 2024
    Il faut bien reconnaître une chose à ce film, les paysages sont tout simplement magnifiques. Le problème étant que c'est le seul point positif. Acteurs de seconde zone, histoire totalement décousue, hachée, sans queue ni tête, voulant retranscrire l'histoire des us colonisant le territoire des apaches en les massacrant mais ne réussissant au final qu'à produire une histoire convenue, brouillonne et sans fond. Très décevant.
    Gauthier C.
    Gauthier C.

Publiée le 4 juillet 2024
    Un Western bien classique qui n'est pas sans rappeler un autre film choral du genre : La porte du paradis de Michael Cimino. Et tout comme Cimino Costner a choisi de brasser large (15 ans de l'histoire américaine) en partageant le parcours de plusieurs personnages. Un mode de récit plutôt actuel avec une forme classique rappelant les films de Ford. cependant il manque le coche car ce récit doit être associé a une maîtrise du montage pour que le tout soit efficace. Malheureusement ce n'est pas le cas, même si c'est plutôt bien rythmé et que les 3 heures ne se ressentent pas, on peut reprocher au film ses coupes très brutes et ses ellipses pas forcément claires. Nous avons en revanche tout ce qui fait la force du genre : action, paysages magnifiques et variés, décors costumes et acteurs très bons ainsi que les musiques plutôt bien composées. Au final nous avons un Western qui allie les curés traditionnels du genre avec des éléments plus actuels comme la narration. On sent la volonté de faire un bon Western classique qui paradoxalement tire son épingle du jeu a cote de Westerns revisités récents comme le très bien Hostiles de Scott Cooper ou bien Jusqu'au bout du monde de Viggo Mortensen. Si je devais noter ce film, je lui attribuera la note de 3 sur 5 mais cette oeuvre fait partie d'une fresque plus longue et plus complexe. Ce film n'est que le début et les prochaines suites s'annoncent épiques. On sent un vrai amour pour le genre et une volonté de faire quelque chose de grand. Il y a de la conviction dans ce film et Kevin Costner nous le prouve de par son implication dans celui ci a tous les niveaux. Ce 3,5 sur 5 est un encouragement car je suis sur que la grande fresque, une fois terminée sera épique et chorale. Cependant, on peut s'interroger sur la durée de cette fresque une fois compléte et sur la capacité de Costner a raconter une histoire en un temps donné. Cimino avant fait les portes du paradis après beaucoup de versions au montage en "seulement" 5h25. En attendant, ce premier Horizon aura donné ce que l'on en attendait ni plus ni moins, il y avait des imperfections dans la narration et le montage mais on ne peut pas passer a côté.
    Virine M.
    Virine M.

Publiée le 4 juillet 2024
    Une immersion dans une période où la réalité est crue, où la vie est dure. Bien contraire aux clichés édulcoré de Frontierland des parcs Disney. Kevin Costner nous prend aux tripes. Chaque personnage a des raisons d'agir comme il le fait. Ce qui les rend tous vrais et crédibles. Réalisation sobre et poignante. Ce film nous rappelle le prix à payer pour bâtir l'ouest américain. J'en ressors avec une leçon d'humilité. Aujourd'hui qui aurait l'endurance de ces aventuriers? Pas moi.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 5 juillet 2024
    En vrai les 3 heures on les sent pas trop passer. J'ai bien le fait de suivre plusieurs histoires différentes même si au début on est un peu perdu avec tout les personnages. Il y a des très bonne scènes de tension et d'autres évidemment un peu longue. Les décors et paysages sont magnifiques et les personnages sont globalement tous intéressants. J'aime bien le fait qu'on ai le droit à une "bande annonce" de la suite à la fin c'est original et ça donne forcément envie de voir la suite.
    Gautierlefebvre05
    Gautierlefebvre05

Publiée le 4 juillet 2024
    Toujours un régal les films de Kévin Costner, action, émotion tout y est ! Malgré quelque longueur (ce qui n'est pas étonnant en vu des 3 heures de film ) le film est booster pas mal de fois, top 4/5
    defleppard
    defleppard

Publiée le 1 août 2024
    Horizon. La nouvelle saga de Kévin Costner nous narrant une nouvelle fois de plus l'ouest sauvage. Une réalisation un peu trop plan plan avec une belle musique larmoyante. Trois étoiles et demie.
    didier poignant
    didier poignant

Publiée le 4 juillet 2024
    On ne reconnait pas les grandes sagas américaines !
    Brouillon , violent,un scénario très faible qui nous répète ce que beaucoup de film nous dit en beaucoup mieux ..,
    Sauf si vous avez du temps à perdre, allez plutôt prendre l’air dans la nature ou vous instruire dans un musée .
    Il y aussi de bons films 😄
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 16 août 2024
    L'article de MediaShow : https://mediashowbydk.com/2024/07/25/le-comte-de-monte-cristo-sans-un-bruit-jour-1-moi-moche-et-mechant-4-horizon-une-saga-americaine-chapitre-1/

Présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2024 et en avant-première mondiale, Horizon : une saga américaine – Chapitre 1 est le nouveau long-métrage réalisé par Kevin Costner, sa quatrième réalisation après Danse avec les Loups (1991), Postman (1998) et Open Range (2004). Passionné par ce registre cinématographique, Kevin revient cette année avec un western portant sur la colonisation des terres appartenant à des peuples indigènes durant les périodes d’avant et d’après la guerre de Sécession. Malgré quelques longueurs, ce premier opus repose un scénario passionnant scindé en trois sous-intrigues. Le film prend le temps de poser le contexte autour de cette fameuse terre promise, mais également de nous présenter les personnages, de leur apporter de l’épaisseur et surtout de les rendre attachants. Une véritable épopée vers l’Ouest américain. D’autre part, tourné en grande partie dans les régions rurales de l’Utah, la mise en scène est immersive et soignée. On y retrouve d’ailleurs un style assez classique et épuré, tels les westerns des années 50. La bande originale est également réussie. Enfin, la distribution est brillamment portée par Kevin Costner, charismatique et talentueux. Il est accompagné de Sienna Miller, Sam Worthington ou encore de Jamie Campbell Bower.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 9 juillet 2024
    Bon bon ok j'adore les westerns, j'adore Kevin Costner, j'adore les grandes épopées et ok il va faire 5 films sur cela mais...punaise 3h !! Et encore ce n'est pas les 3h, déjà vu plus long mais le grooos soucis, à vouloir nous raconter pleins histoires de différentes façon , de différents point de vue avec noirs de personnages de tout horizon et bien on finit pas perdre un rythme que seul les scènes d'action parvient à faire tenir. Oui c'est bien raconté, les paysages sont sublimes , les personnages sont quasi tous intéressant (hormis les frangins qui soit une caricature de méchants débiles du coin soit ils jouent super mal aux choix!) mais trop c'est trop. J'ai parfois cru voir un épisode de "La petite maison dans la prairie" version 2024!!! Je regarderais tout de même les suites si elles sortent mais j'avoue que j'ai parfois piqué du nez....dommage car le casting est top également, je me demande si en série cela n'aurait pas été mieux.
    NOTE : 5/10
    jonathan L.
    jonathan L.

Publiée le 5 juillet 2024
    Ce film a sa vrai place sur une plateforme ou a la TV.
    Niveau mis en scène, acting, scénario ou photo ce film a tout d’une série (ou d’un téléfilm).
    Fredd
    Fredd

Publiée le 4 juillet 2024
    Excellent film vraiment génial , un film d’exception, très bien réalisé , vivement la suite le 11 septembre me semble-t-il
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 8 juillet 2024
    Au lieu de faire une trilogie, pourquoi ne pas faire une série ? Avec ce premier volet d'Horizon, on retrouve toutes les atours d'une série : une photo et une mise en scène classique et réaliste à défaut d'être vraiment belle, des acteurs jeunes choisis plus pour leur beauté que pour leur qualité de jeu très moyenne, plusieurs histoires suivies pour finalement ne les faire quasiment pas évolué durant 3h. En attendant la partie 2 annoncée en guise de conclusion au film, Horizon est un western qui n'ajoute rien au genre. Dommage pour un réalisateur qui l'a marqué par le passé...