Horizon : une saga américaine Chapitre 1
    1787 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horizon : une saga américaine Chapitre 1 ?

oasis78
    oasis78

Publiée le 12 juillet 2024
    Ça y est j’ai été voir Horizon, je sors du ciné.
    Personnellement, j’ai adoré.
    Un très grand western à l’ancienne.
    Que de vrais acteurs, des vrais paysages grandioses, de vrais figurants, une mise en images maîtrisée par un réalisateur qui sait filmer.
    C’est vrai vrai qu’on y retrouve des cowboys des voleurs, des indiens, des histoires d’amour, des villes minières, des villes en construction et des caravanes, en fait tous les marqueurs de la conquête de l’Ouest. Mais c’est normal puisque ça raconte la conquête de l’Ouest, via plusieurs histoires parallèles.
    Ça n’est jamais manichéen et il n’y a pas de clichés. Une vision des blancs, de l’armée, des indiens et de l’histoire complexe et véritable, via la sensibilité de Kevin costner.
    J’y ai retrouvé tout ce que j’ai aimé dans, par exemple, Danse avec les Loups ou Open Range, sans y voir à aucun moment le même film.
    Ça alterne les moments crus et violents, les moments contemplatifs our plus intimes pour construire une histoire.
    C’est une sage sur normalement 3 films. Le film dure trois heures mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, car l’histoire est riche, fouillée et sans réel temps mort. Chaque partie se justifie.
    Je sais une chose c’est que j’irai voire le second opus en septembre dans une salles encore plus grande.
    À voir sur grand écran.
    Sylvia M
    Sylvia M

Publiée le 6 juillet 2024
    magnifique western..sublime paysages..mise en scène époustouflante...kevin costner.....que dire?.....il a tout pour lui cet homme....à voir, revoir rerevoir....
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 23 juillet 2024
    Un très mauvais film rempli de clichés et de poncifs. Pas de scénario. Des images juxtaposées dans le désordre des histoires sans cohérence. Il y a les bons bêtas et nunuches et les mauvais qui eux sont curieusement bien campés surtout le frère aîné impressionnant !
    laurent.drapeau@numericable.fr
    laurent.drapeau@numericable.fr

Publiée le 4 juillet 2024
    Superbe fresque à ne pas mettre devant un spectateur lambda.
    Il ne faut pas s'attendre à un film comme on a l'habitude d'en voir mais plus comme une plongée profonde dans l'ouest américain avec sa violence, sa dureté et le choc de deux cultures.
    Sur fonds de guerre indienne, de gangs, de vengeance, de ruée vers l'ouest, le film prends son temps et nous livre la vie telle qu'elle devait être à l'époque.
    Le film saute de personnage en personnage pour créer un puzzle qui s'assemble au fur et à mesure et qui laisse place à une fresque d'une dimension exceptionnelle.
    Kevin Costner ne prends parti pour personne et laisse le spectateur découvrir le point de vue de chaques parties.
    Les paysages sont superbes, la musique colle à merveille, les acteurs très bons.
    La scène d'entrée est impressionnante, et reste un peu en contradiction avec cette pseudo lenteur du film.
    Je pense que cette lenteur est dû au nombre incroyable de personnages que Kevin Costner a fait entrer dans la danse.

A voir, mais ne surtout pas l'appréhender comme un western classique sous peine de ne pas apprécier le merveilleux goût qu'il laisse
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 24 juillet 2024
    Horizon : Une saga américaine, chapitre 1 est une œuvre assez dure à juger dans l’état car elle est clairement un prologue d’un grand arc narratif que l’on ne pourra apprécier à sa juste valeur que lorsqu’il sera complet, un peu à l’image d’un premier épisode d’une série télévisée. On peut, en effet, être gêné par le fait que les différents récits ne s’entrecroisent pas réellement mais on se doute que cela arrivera dans les films suivants. Malgré cela, chaque histoire suscite l’intérêt même si on peut parfois être un peu perdu au premier visionnage par le grand nombre de personnages. En outre, l’interprétation est excellente et est renforcée par le classicisme revendiqué de la réalisation de Kevin Costner. Ainsi, même s’il n’est pas aussi marquant que Danse avec les loups, Horizon : Une saga américaine, chapitre 1 est une œuvre agréable à suivre mais sur laquelle on ne pourra se faire un véritable avis que lorsque son récit sera complet.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 16 juillet 2024
    Élevé à coup de Westerns de Ford, Mann, Sturges, Leone, et j'en passe. J'adore ce genre cinématographique. La photographie et les décors du film sont magnifiques, caractéristiques indispensables pour un bon western, le casting est bon et la BO intéressante. Après, quand tu sais que tu es parti sur une franchise de 3 ou 4 films (apparemment), pourquoi inclure autant d'intervenants dès le 1er opus, des intervenants au final survolés et dont parfois on ne comprend pas trop leur présence dans ce segment originel et qui nous laissent parfois frustrés quant à leurs histoires, d'autant plus que certaines ellipses notamment n'aident pas. Cela reste un bon film, certes long avec des longueurs. Mais comme en cuisine, les choses les plus simples sont souvent les meilleures.
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 8 juillet 2024
    « Western à l’ancienne version lente»
    Kevin Costner s’est lancé dans l’aventure pharaonique d’une épopée de 10h en 4 épisodes pour conter la conquête de l’Ouest. Voici le premier chapitre, de 3 heures. Les ingrédients sont classiques voire convenus ( des indiens, le solitaire contre les méchants, des militaires, …), les paysages sublimes. La scène d’attaque de nuit du village de colons par les indiens est époustouflante. Malgré cela, je me suis un peu ennuyé, même si j’irai voir la suite par curiosité – 2ème chapitre le 11 septembre…
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 26 juillet 2024
    Horizon : Chapitre 1”, une introduction trop dense

Kevin Costner présente au monde un projet de western ambitieux ; peut-être trop ambitieux. Pour le coup, sa création est vraiment très bien mais manque éventuellement de cadre dans ses intrigues et de subtilité dans sa mise en scène.

Le genre du western est malheureusement un genre qui peut être dépassé malgré des bijoux récents. Cependant, il est toujours possible de faire de bons westerns prenants et modernes et ce film en est un exemple.

Tout d'abord, sur le plan narratif, Kevin Costner prend le temps de créer une véritable ambiance et de créer son univers. Il prend peut-être un peu trop son temps, ce qui a pour conséquence de présenter une intrigue trop longue et trop dense. Pour un premier chapitre, chaque élément a l’air de servir à l’histoire ; malheureusement, Kevin Costner a sans doute voulu trop raconter en un film (ou une saga). Il finit alors par s’éparpiller.

Cela n’empêche que l’histoire est terriblement prenante et bien racontée avec un ensemble de rebondissements qui donne envie de rester dans cet univers. Une synthèse ou une condensation de scénario aurait été judicieux dans un sens.

En ce qui concerne la mise en scène, elle possède une identité et elle est rudement fidèle au western classique tout en offrant un point de vue moderne. C’est-à-dire que l’origine de la photographie est classique ; la volonté étant de montrer des décors réalistes avec une immensité à perte de vue mais certains lieux sont originaux et modernes ; notamment les premiers et les derniers décors.

Comme dans tous les westerns, la musique est primordiale et accompagne avec justesse cette photographie picturale et marquante.

Il est vrai que la réalisation manque d’implicite dans le sens où un propos de fond ou un sous-entendu sera très rapidement révélé par un effet de montage où tout simplement un détail d’un plan. Le spectateur est très rapidement mis face à la résolution d’un mystère.

Dans son ensemble, Kevin Costner présente plusieurs idées (trop ?) et a tendance à s’éparpiller ; ce qui laisse place à une abondance d'informations. Cela n’empêche que le film est très bon et plonge le spectateur dans un western réaliste qui prend le meilleur de l’époque classique afin d’écrire une histoire moderne.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 18 juillet 2024
    Les paysages impressionnants ont été bien sélectionnés.
    Costner en Lucky Luke - Joss Randall ténébreux sans sa clope mais avec un Jolly Jumper, catalogue le film en western classique.
    La scène où le Colonel explique en quelques mots le pourquoi de cet Eldorado est historiquement très intéressante.
    Mais le film devient rapidement choral touffu, avec ces différentes communautés, convois, ces amérindiens chahutés ou combatifs, ces batailles, ces massacres, ces scalps aux longs cheveux noirs.
    Les chapitres suivants sont présentés comme une bande annonce intégrée à l'épilogue. Procédé commercial pas très finaud!
    I. GIZ
    I. GIZ

Publiée le 7 juillet 2024
    Une excellente saga s'annonce. Ce premier volet met en place l'histoire et les personnages ( certains trouveront ça un peu long) ,moi j'ai adoré. L'image époustouflante,la réalisation,le jeu d'acteurs nous transporte dans ce western de grande qualité.
    Kevin Costner confirme que c'est un GRAND du cinéma américain. Clairement, a voir sur grand écran. On attend la suite avec impatience.
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 4 juillet 2024
    Une vision de de la conquête de l'Ouest américain. Point positif le casting et la photographie. L'histoire est un peu compliqué à suivre à certains moments.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 6 juillet 2024
    Épique et splendide épopée. En trois heures on parcourt une bonne partie des meilleurs éléments qui font les western. Des premières scènes géniales sur les premiers pionniers qui arrivent sur leur nouvelle terre. Des scènes de combats parfaitements réalisées. Des paysages magnifiques, imposants et somptueux. Tout est à sa place sans faire trop cliché. Les péripéties prennent place en différents lieux avec différents protagonistes. Chaque acteur est carré. Il faut espérer que la seconde partie soit aussi bon et apportent des réponses aux quelques suspens qui nous sont laissés. Et espérer que le premier opus ai du succès pour permettre un 3 eme et 4 eme. Bravo, parfaite réalisation de Kévin, quelques scènes touchantes, les 3 heures passent en un éclair, l'hymne américaine génialement reprise en générique de fin.
    Guillaume Faurie
    Guillaume Faurie

Publiée le 4 juillet 2024
    Superbe réalisation, des paysages magnifiques, détails et tenues très réaliste,des acteurs au top. Très bon film, hâte de voir la suite. Génial
    SaBaThIeR AdRiEn
    SaBaThIeR AdRiEn

Publiée le 4 juillet 2024
    Exellent western vite la parti 2 ! Très beau film même si le film prend son temps et cela est bien normal vue que d'autres suites sont prévue, j'ai passé un exellent moment chef d'œuvre !
    JMH
    JMH

Publiée le 5 juillet 2024
    Super film qui, pour moi, va bien au-delà du western, il pose un regard réaliste sur ce que fut cette période de l'histoire de la conquête de l'ouest.
    Effectivement, des scènes sont dures, ce n'est pas un film tout public.
    Vivement le chapitre 2 ;-)