Horizon : une saga américaine Chapitre 1
    1758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horizon : une saga américaine Chapitre 1 ?

thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 24 juillet 2024
    On est plongé dans l univers des cowboys, j ai beaucoup aimé ce film qui traite multiples point de vue : entre ceux qui désirent défendre leir terres, ceux qui veulent en posséder de nouvelles, ceux qui désirent s installer et être des pionniers, ceux qui fuient leurs passé et ceux qui tentent de construire leur futur. On y voit de nombreuses émotions le tout très bien rythmé et plein d action
    ianb
    ianb

Publiée le 11 juillet 2024
    Attendu depuis un moment, Kevin Costner de retour en réalisateur, ça méritait le coup d'oeil pour le 1er des 4 volets dont se compose Horizon : une SAGA Américaine. Et une saga, c'en est une. Je ne me suis pas ennuyé du tout et j'attends la suite, pour septembre semble-t-il, avec impatience. Les mauvaises critiques résumant en 5 mots que c'est nuls et long et trop de paroles seront sûrement les mêmes biberonés aux scénarios simples type Fast & Furious ou Marvel & Co. 4 Histoires différentes qui se scinderont dans les prochains volets, on le sait a la fin du 1er film qui intègre façon (pour moi) Retour Vers Le Futur 2 qui présentait le prochain épisode, ça sera l'étoile en moins sur ma note 4/5 parce que je ne voulais rien voir mais bon... Sinon je recommande chaudement
    Stéphanie L
    Stéphanie L

Publiée le 10 juillet 2024
    Pour moi un chef d’œuvre absolu… je me suis régalée de la 1ère seconde à la dernière.
    Je pense que Kevin Costner est le prochain Clint Eastwood.
    Si vous aimez le genre, l’histoire de l’Amérique, sa brutalité et mais aussi son humanité, les grandes étendues , courez voir ce film… vivement le 2eme chapitre en septembre
    Guillaume L.
    Guillaume L.

Publiée le 26 août 2024
    Horizon chapitre 1 est un film riche, très riche. Trop ? Au début j'ai été surpris, trouvant la forme un peu théâtrale. Finalement je suis entré dedans. Les décors sont grandioses (oui, pas en 2.35 mais bon... ça permet à Costner de jouer avec la verticalité de certaines scènes...), les personnages sont nombreux mais -presque- tous bien traités. Mais parfois il nous manque en tant que spectateur ce petit quelque chose qui fait qu'on va s'y attacher. On passe de l'un à l'autre de manière parfois trop rapide... La photo est très maîtrisée dans des successions de jour-nuit immersifs. On a les clichés habituels du western, pas grand chose ne manque, mais on les accepte. J'ai trouvé aussi que la musique était un peu omniprésente et accentuait ainsi cette impression de "trop". Mais tout est là pour mettre en place les différents axes narratifs. La mise en bouche de ce qui nous attend dans le chapitre 2, même si cela arrive de manière totalement abrupte, donne envie de revoir ces personnages dans la suite de cette saga américaine.
    Eliette Canies
    Eliette Canies

Publiée le 6 juillet 2024
    Difficile de suivre. On passe d'un plan à un autre, sans lien. C'est totalement décousu ! Je n'irai pas voir le chapitre 2, trop nul !
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 29 août 2024
    Kévin Costner est la porte d'entrée vers le Far West et le passé de l'Amérique. Avec "Danse avec les loups", il s'est offert à la fois le film et le rôle de sa carrière d'acteur et de réalisateur. A partir de là, comment imaginer refaire un western, 34 ans plus tard ?
    Le pari était énorme et, sans conteste, Kevin Costner l'a réussi. Non-seulement, il réalise un grand divertissement respectant tous les codes du genre, avec de l'action et des paysages extraordinaires, mais il parvient également à se renouveler, dans le fond et dans la forme.
    "Horizon" va en effet plus loin que "Danse avec les loups". Montrer les Indiens comme les victimes de la conquête fut percutant en 1990. Les débats suscités ont amené à nuancer ce manichéisme et c'est la trame du film de Kevin Costner. Tant chez les Indiens que chez les colons se trouvaient des hommes et des femmes partagés face à cette transformation des équilibres. Le film rappelle bien que les Indiens n'étaient pas tous doux et pacifistes (Apaches et Comanches étaient aussi l'effroi de maintes tribus indiennes), qu'ils étaient divisés quant à leur relation avec les colons qui s'installaient sur leurs territoires. De même, la diversité des colons américains fut grande et il est simpliste de ne les présenter qu'au travers des prismes de l'avidité et de la violence. Pourtant, la violence fut. Et Kevin Costner en montre les causes avec nuance ; chez les Indiens comme chez les colons, la violence nait du désordre. L'absence d'Etat de droit là où tout est à bâtir mène à la loi du plus fort et à la violence. La violence génère un désir de vengeance auquel l'absence de justice ne peut répondre. Et c'est sur ce sang versé que l'Amérique s'est en partie construite.
    La forme est également très originale. En choisissant le film choral, passant d'un groupe à l'autre sans explication ni lien apparent, Kevin Costner a pris le risque de perdre quelques spectateurs (mais on ne sauvera pas tout le monde, malheureusement) afin de filmer la diversité des espoirs et des réalités déçues de la conquête de l'Ouest. C'est malin, intelligent, un excellent moyen de faire ressentir les formes de la violence et de l'insécurité, à l'instar de "First cow" de Kelly Reichardt (2021) ou de "The homesman" de Tommy Lee Jones (2014) dans un registre très différent.
    Les seuls reproches que l'on peut formuler sont certaines scènes un peu caricaturales et l'omniprésence inutile de la musique, en particulier au début du film.
    Une épopée très réussie. On ne voit pas passer les 3h.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 9 juillet 2024
    Horizon est somptueux et témoigne de la maestria de Kévin Costner certes. La distribution est excellente et on ne voit vraiment pas le temps passer. Mais le réalisateur nous perd avec ces multiples intrigues, ces multiples personnages et son scénario fouillis. Certaines scènes sont inutiles et le propos d'ensemble un peu simpliste. Aussi le film manque de scènes épiques. J'ai peur que ça ne marche pas en salle et qu'on ne connaisse pas les deux prochains volets. Il aurait vraiment mieux fallu en faire une série télé. La dernière scène bande annonce de la suite est un peu wtf d'ailleurs.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 23 juillet 2024
    Évidemment renouer avec le chef d œuvre « Danse avec les loups » me vient en tête pour un K. Costner et un western. Ce premier opus semble prometteur, il faut supporter la durée, néanmoins le décorum et contexte plantes on apprécie progressivement - comme dans une série - le placement des destins qui se dessinent et ont vocation à évoluer… à suivre, avec des encouragements. Il faut oser le western de nos jours
    Camille Helbéïe
    Camille Helbéïe

Publiée le 13 septembre 2024
    Un film touchant de sincérité. Une esthétique somptueuse. Beaucoup d'intrigues, certes, mais toutes intéressantes, toutes impliquant un attachement aux personnages, une curiosité à leur égard. Une fresque extrêmement ambitieuse, qui souffre pour le moment de n'avoir que l'introduction. Un injuste bide au box-office.
    Chris Chantereau
    Chris Chantereau

Publiée le 16 juillet 2024
    Ca c'est du cinéma, du vrai, quel film! là je paie mon billet avec joie, Merci Kevin Kostner de nous embarquer dans cette saga avec ses paysages extraordinaires, je n'ai pas vu le temps passer. Vivement la suite, courez y, c'est un film rare et exceptionnel!
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 7 août 2024
    Un bon western. Il serait excellent avec un meilleur casting et ce serait un chef d'œuvre avec meilleur casting et scénario plus cinglant, plus explicite et avec un enjeu commun à toutes les parties explicité d'entrée. Les paysages sont magnifiques, les scènes plutôt pas mal mais il manque quelques ingrédients. Bon film dans l'ensemble.
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 20 juillet 2024
    Allez tout le monde. Faut taper des 4,5 ou 5 étoiles pour remonter la note. Presque tout est bon dans ce film qui a été injustement descendus parce qu'il est soit disant un peu long... Je ne lui reproche que quelques mauvais choix d'acteurs, notamment Worthington et sienna miller. Film à recommander. Vivement la suite.
    Davygaspard
    Davygaspard

Publiée le 4 juillet 2024
    Les images sont magnifiques ! Musique magnifique ! Scénario complexe mais super! Encore un très bon film signé Kévin Costner! Malgré quelques longueurs, vous allez voir trois heures de grand spectacle ! Faites vous votre avis!
    pascal percevault
    pascal percevault

Publiée le 27 juillet 2024
    on comprend pas l'histoire peut êttre parcequ'il y a rien à comprendre ou on s'endort pendant la séance
    c'est zero y a rien à sauver
    Christ77
    Christ77

Publiée le 9 juillet 2024
    Chef-d’œuvre !! Cette saga s’annonce comme tel! La réalisation, le jeu, les couleurs…tout est parfaitement maîtrisé. Alors quelques longueurs sont présentes mais on est tellement accroché à l’histoire…qu’au final les 3h01 passe sans s’en rendre compte. Hâte de voir la suite! Foncez!