Civil War
    6515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Civil War ?

Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 17 septembre 2024
    Je m’attendais à autre chose (de moins bien).
    Franchement je pensais regarder un gros blockbuster avec beaucoup d’action, de combat impressionnant… Et ce n’est pas tout à fait ça.
    Le thème du film est simplement les conditions périlleuses des journalistes au cœur de l’action, au cœur de la guerre. On va vivre leurs peurs, angoisses mais aussi leur adrénaline qui leur fait prendre tellement de risques. D’ailleurs, les risques pris ici dans le film sont-ils réalistes ? Finalement, on suit ce petit groupe reliant les 2 cotés des Etats-Unis dans une quête difficile avec de nombreux pièges sur leur route dans une Amérique qui a complètement perdu pied. Une guerre civile qui est tellement peu probable, même si c’est une fiction. Mais alors pourquoi avoir voulu jouer la carte de l’authenticité ?
    Ce qui est réussi, c’est le ressenti des personnages. On est entouré de violence et tout le film se déroule la peur au ventre. Sur ce point, c’est très bien. Leur objectif d’atteindre la perfection, de faire LA photo parfaite, LA photo choc : là aussi, on ressent bien l’énergie qui les motive.
    Le reste, cependant, est à l’image des Etats-Unis : encore et toujours s’exprimer par les armes. Un idéal que je n’ai pas très bien compris fait que des Américains tuent d’autres Américains. Et des morts, ce n’est pas ça qui manque dans le film.
    Du coup, si on voit le film comme un film d’action de divertissement, c’est très bien. Mais comme la direction prise était plus thématique avec les conditions difficiles des journalistes de guerre : c’est exagéré et peu crédible.
    C’est malgré tout un film assez différent que je recommande.
    Spamy S.
    Spamy S.

Publiée le 16 septembre 2024
    J'ai l'impression de m'être fait avoir sur la marchandise. Titre trompeur. Bande annonce trompeuse. Il s'agit en réalité d'un film sur le journalisme de guerre. La guerre civil n'est clairement pas mise en avant. Cela aurait pu être n'importe quelle conflit.
    Je ne m'attendais pas à ça. Déçu.
    David M.
    David M.

Publiée le 16 septembre 2024
    Civil war nous embarque dans un road movie perclus de climax anxiogènes. Une trame façon documentaire autour d'une équipe (improvisée) de reporters de guerre dopée pour les uns à l'adrénaline et à la promesse de la photo choc pour d'autres avec pour objectif ambitieux de couvrir la chute annoncée du président des États-Unis celui ci défait par les forces de l'Ouest. Si l'action n'est pas omniprésente (et heureusement car on vous plaque violemment à votre fauteuil, une sourde rafale de balles en dolby atmos collée dans les oreilles, c'est tumultueux et ça claque fort...) le rythme du film est trépidant et la tension palpable à chaque instant. Le film est surtout une vraie réussite cinématographique, certains plans séquence sont incroyables et comblent largement la faiblesse du scénario. Un film coup de poing parfois traumatisant, Kirsten Dunst joue à la perfection, Wagner Moura (le Pablo Escobar de Narcos) est au cordeau dans un rôle de personnage trait d'union. Mention spéciale pour Jesse Plemons, vrai clutch player de l'angoisse faite à l'écran. Le film à voir avec des nerfs solides
    Jérémy c
    Jérémy c

Publiée le 16 septembre 2024
    Il n'y a ni gentils ni méchants, il ne faut pas chercher l'histoire de qui fait quoi et de qui a commencé. C'est la guerre civile aux USA, tout le monde (ou presque) a une arme et c'est l'apocalypse. Et au sein de cet apocalypse un groupe de journalistes traverse le pays pour y interviewer le président avant qu'il ne se fasse tuer. Point. L'intérêt du film n'est pas de raconter un début et une fin mais juste de montrer les images de l'horreur de ce que pourrait être une guerre civile. Et c'est troublant, les images sont incroyables, les musiques aussi, tout comme les silences volontaires. Les acteurs n'ont rien à envier au reste. Bref, pour moi c'est un film qu'il faut voir.
    Claude Mariano
    Claude Mariano

Publiée le 16 septembre 2024
    Très bon film. Juste un bémol, le contexte autour des personnages aurait dû être plus lisible. La guerre...
    Gui-gui R
    Gui-gui R

Publiée le 12 septembre 2024
    On nous propose ici un film centré sur les reporters de guerre. Kristen Dunst interprète parfaitement son rôle d'une journaliste marquée par son expérience professionnelle.
    Les photos sont excellentes et la dangerosité du métier est bien exploitée.

En revanche la toile du fond du film est très mal réalisée. Des raccourcis grossiers sont faits et les connaissances opérationnelles sont inexistantes se qui rend certaines scènes grotesques notamment la fin du film qui est décevante.

Sentiment ambivalent qui ne m'a pas transporté comme je l'espérais.
    Raph
    Raph

"Photo Obsession !"

Bien plus prometteur que sa tapageuse affiche de cinéma, "Civil War" du scénariste/réalisateur Alex Garland, est un film de guerre évidemment, mais pas seulement. Le scénariste de "28 jours plus tard" et le réalisateur de ”Ex-Machina" s'empare d'un conflit fratricide qui frappe les USA dans un avenir proche (l'assaut sur le Capitole en janvier 2021 étant encore dans toutes les mémoires), pour le transformer en un photo-reportage aux images et aux situations choquantes, dont les véritables héros ne portent pas d'armes, mais des appareils photo. Pour ce faire, nous suivons l'itinéraire de Lee (Kristen Dunst) et Joël (Wagner Moura), tous deux journalistes pour le média international Reuters. spoiler: Après un terrible attentat visant un point d’eau à New-York (l’une des scènes chocs du film),
    les compères s'apprêtent à rejoindre Washington D.C. afin d'essayer d'interviewer le Président des Etats-Unis, alors que celui-ci, plus que jamais contesté, à mener le pays vers la ruine. Alex Garland - en façonneur de personnage charismatique - nous saisit par l'aura torturée de Lee, son héroïne. Alors que l’armée de l’Ouest et son étendard à deux étoiles (Californie et Texas), gagne du terrain en se positionnant à Charlottesville en Virginie, Lee et Joël accompagnés de Sammy (Stephen McKinley Henderson), un vieux briscard du journalisme et de Jesse (Cailee Spaeny), une jeune photo-reporter, prennent la route vers l’inconnu dans un pays dévasté où la mort peut frapper n’importe quand ! Les amateurs de grosses fusillades et autres effets pyrotechniques pourront se sentir frustrés (même si l’épilogue guerrier est percutant), Alex Garland ressert son récit sur quatre témoins traversant le conflit. Dans la veine d’un certain cinéma d’investigation, comme le fut “L’année de tous les dangers” de Peter Weir, “Under Fire” de Roger Spottiswoode, “The Killing Field” de Roland Joffé ou encore “Salvador” d’Oliver Stone, A.Garland nous livre un road-movie tendu, dans lequel la folie des hommes est omniprésente, autant du côté de ceux qui tuent, que du côté de ceux qui immortalisent ! Jusqu'où est-on prêt à aller pour livrer l'ultime cliché ?
    anthony garcia
    anthony garcia

Publiée le 8 septembre 2024
    Un film ennuyant... Rien a voir avec la bande annonce.... C'est mou .. de la musique toute les 10 minutes quand il y a de l'action
    JordanD78
    JordanD78

Publiée le 6 septembre 2024
    Le seul côté intéressant de ce film, c'est le côté "reporter de guerre" / au plus près de l'action. Malheureusement assez mal exploité avec des acteurs sans talent et à la crédibilité limitée. Pour le reste, c'est un film sans explication, sans histoire, sans fin, sans saveurs. Ça se laisse regarder, mais ne vous attendez pas à un vrai moment cinéma.
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

Publiée le 6 septembre 2024
    Bonjour tout le monde,

Alex Garland signe un film lucide, sans fard et impitoyablement réaliste en traitant magistralement une dystopie où les USA seraient en guerre civile ..............comme jadis mais différemment..........

Kristen Dunsk campe une photo - journaliste expérimentée de guerre en quête de la dernière interview et de la dernière photographie du président des USA à la Maison Blanche avant sa reddition probable ............ Elle est à New-York, avec sa petite équipe, mais il y a plus de mille deux cents kilomètres entre New - York City et Washington........Par ailleurs et sans le vouloir, elle initie une toute jeune photographe, futur grand reporter de guerre , incarnée par Cailee Sparny, qui tient le rôle de Jessie et qui va faire son apprentissage ex abrupto!

Cette odyssée infernale est jalonnée de trouvailles visuellement nécessaires à notre prise de distance face aux horreurs tranquilles commisent par Homo sapiens sapiens erectus encore et toujours ( allusion aux écrits du philosophe Friedrich Nietzsche et aux théories freudiennes écrites dans le livre " malaise dans la civilisation" )!

Les vrais sujets de ce grand film sont de nous inciter à réfléchir sur :

-les pulsions et les choix qui poussent des grands reporters en photo - journalisme à risquer leurs vies pour quelques motifs personnels et informationnels que cela soit! Corollaire : jusqu'où témoigner par des photos pour informer le monde et comment, sans banaliser ces odieuses actions , en rendre compte avec résonance et raisonnement le plus impartiellement possible ?

- les actes de Jessie, voulant imiter son aînée chevronnée ( rôle de Kristen Dunsk ), auront - ils raison de sa psyché ou pas jusqu'à La Maison Blanche ?

- la quête de " LA PHOTO spectacle " est - elle innocente ? Si vous répondez NON, alors quel voyeurisme faut - il éviter pour ne pas devenir jouisseur de ces visuels salaces ?

- les actions de "l' homme aux lunettes rouges claires" avec sa mitraillette dérivent en seigneur et saigneur gouverné par sa volonté de toute puissance autour du petit territoire qu' il a l' illusion de contrôler.........

- l' horreur tranquille de toute guerre,

- les instincts morbides décuplés par le "permis de tuer " en temps de guerre.........

- la" sagesse naturelle" de l' eco système terrien qui " rit" des folies, en mode Eros/ Thanatos, de certains humains dans des contextes guerriers ..............

Albert Camus écrivit qu' un être humain doit savoir s'empêcher..... et cela est toujours actuel ..car toute guerre est un aboutissement inique et une folie sereine face aux possibilités toujours possibles et plausibles des diplomaties avant toute action guerrière sans issue humaniste .

Le génial visionnaire Stanley Kubrick a traité cela notamment dans ses chefs d' œuvre indépassables et évidemment Alex Garland ne peut pas arriver aux hauteurs cinématographiques de Stanley Kubrick!...........Cela écrit , Alex Garland réussit à éviter le piège du spectacle de guerre sur grand écran et il y arrive par :

-une musique illustrative( ou pas) mais toujours durant de brefs moments,

- des plans sans son comme un hommage aux films du temps du cinématograhe muet,

- des plans séquences et des travellings glaçants et sans concession esthétique et parfois le réalisme des images nous place face aux images crues et parfois vues lors de vrais documentaires ..........

- un ingénieux montage entre les images et des inserts photographiques , en noir et blanc ou en couleur, qui, en figeant le déroulé de ce montage cinématographique, nous poussent à la salutaire prise de distance pour ne pas " admirer " ce qui se déroule sous nos yeux mais pour ressentir les perfides engrenages des actes et logiques de guerre,

- des arrêts sur image particulièrement précis et pertinents,

Et

- une mise en couleur du film particulièrement variable et adaptée au ' climat mental' que ce réalisateur veut transmettre aux spectateurs évidemment..........

Nous ressortons de la salle de cinéma en méditation quant à notre regard sur les atrocités photographiées par ces photo- reporters et en nous posant la question:
    Que ferais- je à leur place ?
    Ferais- je ce métier et comment ?
    Mais aussi :
    Comment j' ai regardé ce film ?
    Pourquoi ?
    Quelles sensations ai- je en sortant de la salle de cinéma ?

Vivre en paix n'a pas de prix !
    Oeuvrons, chacune et chacun , a cela sur toute la planète qui n ' appartient pas du tout aux homo sapiens sapiens erectus !!

Amicalement.

Gérard Michel
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 5 septembre 2024
    Dans ce film de célébration du métier de photojournaliste de guerre – qui pose d’ailleurs certaines questions sur l’éthique de la profession – le réalisateur Alex Garland imagine des États-Unis d’Amérique contemporaines en proie à une guerre civile. S’il ne parvient pas toujours à éviter des maladresses et à se hisser à la hauteur de ses ambitions, Civil war est plus qu’honorable dans le déroulement de son intrigue et de sa mise en tension progressive. Il réserve quelques séquences glaçantes, qui en disent long sur les fractures internes traversées des États-Unis d’aujourd’hui. Une mise en scène solide, malgré un budget qu’on imagine pas infini, et de formidables acteurs, à commencer par Kirsten Dunst, impressionnante dans son rôle de professionnelle de l’image qui semble avoir vécu 1000 vies.
    Florian Dupont
    Florian Dupont

Publiée le 5 septembre 2024
    Une bouse monumentale, on attend tout le film que quelque chose se passe, à fuir, à moins que vous ayez du temps à perdre !
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 4 septembre 2024
    Un film puissant, éprouvant...une véritable claque.
    Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire, l'affiche laissant entendre tout autre chose et le synopsis restant assez vague.
    En fait, nous suivons une bande de reporters de guerre (presqu'en tant que l'un d'eux, en totale immersion) dans leur quête : spoiler: interviewer le président des Etats Unis, devenu un véritable dictateur (bien que nous n'ayons ni les tenants ni les aboutissants de l'origine du conflit) et qui est opposé à une coalition de la Californie et du Texas (les Forces de l'ouest) qui ont fait sécession, avant qu'il ne capitule (ce qui, contrairement à ce que laisse entendre la scène d'introduction, ne saurait tarder)
    On assiste donc à un véritable road movie entre New-York et Washington D.C., avec toute la violence inhérente à un tel conflit et des scènes particulièrement choquantes jusqu'à un final en apothéose, tout simplement bluffant.
    La mise en scène et le choix des musiques sont excellents, et les acteurs très convaincants dans leurs rôles.
    Une véritable bonne surprise...
    LesCigalesDu13
    LesCigalesDu13

Publiée le 4 septembre 2024
    Fiction sur une Amérique déchirée et plongée dans le chaos de la guerre. Ce film met à l'honneur les reporters photographes, conscients des dangers auxquels ils s'exposent pour apporter un témoignage crucial. Il apporte également un éclairage sur le positionnement psychologique nécessaire pour couvrir de tels évènements. C'est plein de courage et d'humanité tout en étant cruel et désespérant.
    PF T.
    PF T.

Publiée le 3 septembre 2024
    Quelques scènes correctes mais le jeu global des acteurs sonne faux et la trame n'apporte aucun éclairage sur la cause et la conséquence de cette guerre civile. Décevant.