Civil War
    6515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Civil War ?

CB166
    CB166

Publiée le 15 juillet 2024
    Je m'attendais plus à une dystopie sur le déclin de l'empire américain qu'à une réflexion sur les reporters de guerre, mais une fois cette surprise passée le film m'a emportée. Et la réalisation/photo est magnifique.
    Redrakoon
    Redrakoon

Publiée le 9 juillet 2024
    Un nouvel espoir ?.?

Chouette critique, onirique, cruelle, terrible, une utopie ou une perte de repaire ? Les états unis même dans leur chute reste unis ? Belle utopie tragique que cette fascinante chute. Une belle expérience de cinéma qui divise forcement, ne pas savoir tout de qui est qui est pour moi une grande force.

La toute fin aurai peu être pu être un peu plus, inattendu et moins grossière, maais le final est quand même très fort. Après ce qu'il faut en penser... C'est la tout le débat mais cela fait très plaisir de voir enfin que certains auteurs de cinéma continue de prendre des risque pour s'attaquer aux démons de notre propre civilisation.
    lamb4ever
    lamb4ever

Publiée le 9 juillet 2024
    Haletant, cette course à travers l'Amérique pour un dernier mot du président m'a étonné, je ne m'attendais à autant apprécié. Le retournement de situation des 2 photographes on l'a vu venir de très loin mais c'était pas mal !
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 8 juillet 2024
    le film est beau esthétiquement mais en ce qui concerne le scénario il est vide, car si le but du film est de nous faire ressentir les sensations d'un reporter de guerre c'est réussie, et c'est tout ce qu'apporte le film.
    Deeper
    Deeper

Publiée le 4 juillet 2024
    Bof, rien de bien surprenant et d'intéressant. Je suis persuadé qu'il a au moins une étoile de plus dans la moyenne juste grâce à la commu A21 qui adore tout leurs films. Personnellement, sans avoir d'attache particulière avec, même si j'ai aimé certains films de pars leur approche plus sophistiqué que les films mainstream, j'ai trouvé Civil War très long, alors qu'il ne dure que 1h45. Les idées de réalisations sont très commune dans le cinéma, les effets sont vraiment pas si beau, et les deux femmes qui jouent les photographes, on dirait des ados qui découvre la photographie pour la première fois, sur leurs choix d'angles et de position. Le seul truc intéressant est la relation entre les deux. Encore une fois rien de bien neuf mais au moins il y a de la sous-lecture et un minimum de travail sur les messages du film. Mais on m'aurait dit que c'était un film Netflix ou Prime je vous aurai cru. Pour conclure, les gens sont trop gentils avec le film, c'est autant oubliable que la grande majorité des films produis par les plateformes de streaming.
    Daniel Gonzalez10
    Daniel Gonzalez10

Publiée le 4 juillet 2024
    New-York Washington en plein milieu d une guerre civile qui aux usa oppose un président d un 3ème mandat aux armées de l ouest et du Texas...on court avec une équipe de reporter photographes qui traversent des scènes de guerre très hard
    On y trouve aussi le contraste d un achat de vêtement dans une zone tranquille ca va vite très vite
    Super bande son
    Des acteurs au top
    Et une question en sortant
    Pourquoi en France on sait pas faire ce type de film ?
    Jean Ingalls
    Jean Ingalls

Publiée le 2 juillet 2024
    Film un peu surcôté, c'est sympa mais ça ne raconte pas grand chose car passé le premier quart on a bien compris l'état des lieux et ce qui suit malgré quelques passages choc comme celui avec Jesse Plemons bah on a l'impression de contempler un tableau dont on se fiche de son passif. Par contre le dernier quart d'heure envoie du lourd, c'est osé et très démonstratif. À voir pour la curiosité.
    Lucky-Luke63
    Lucky-Luke63

Publiée le 30 juin 2024
    Le film de l’année ? Vraiment ? Un film soporiphique avec des personnages creux. On suit juste le carnet de voyage d’un groupe de reporters, seules les 20 dernières minutes viennent apporter un peu d’action et nous sortir de la sieste
    Mada 972
    Mada 972

Publiée le 30 juin 2024
    Un film coup de poing, porté par une Kirsten Dunst, qui explore les fractures d'une Amérique en proie au chaos. À voir absolument !
    joseGDGD
    joseGDGD

Publiée le 30 juin 2024
    Un film puissant et dérangeant qui ne vous laissera pas indifférent. Une vision terrifiante mais nécessaire de l'avenir potentiel des USA. Kirsten Dunst est magistrale.
    bruno
    bruno

Publiée le 29 juin 2024
    Dans une Amérique dystopique livrée à la guerre civile, les armées sécessionnistes progressent rapidement vers Washington. Un petit groupe de journalistes décide alors de foncer vers la capitale pour réaliser un scoop : l’ultime interview du président avant la « chute la maison blanche ».

Malgré une belle photographie et de bons acteurs ce film nous laisse assez mitigé car on assiste à un long road movie, certes parsemé d’embuches et de dangers, mais sans réelle tension ni enjeux.
    Durant leur équipée, les reporters vont glaner les photos de scènes de combats et « shooter » les agonisants avec une froideur toute clinique.
    Bien que leur métier leur recommande de ne pas s’investir ni de choisir un camp afin de mieux se consacrer à la couverture de l’évènement, on leur reprochera souvent de paraitre blasés ; sans doute un comportement de préservation ?...
    On appréciera que le réalisateur ne prenne jamais parti et tache de demeurer objectif.
    En dépit de moyens conséquents, le film reste assez peu spectaculaire et pour finir on regarde ce long reportage comme chez soi dinant devant la télé, entre la poire et le fromage, très loin de se sentir concerné.

Dommage car le film possède un indéniable aspect visionnaire.
    Rodolphe Della Pietà
    Rodolphe Della Pietà

Publiée le 28 juin 2024
    Aucun intérêt, je pense resonner assez correctement ce film étasunien, 1h49 de perdue. Civil War ne donne aucun élément de contexte sur le pourquoi ou le comment de ce soulèvement d'états fédéraux contre le pouvoir central de Washington DC. Des scènes de violence inutile et je pense une vision biaisée, très étasunienne du travail d'un photo reporter de guerre.
    pierretaisne
    pierretaisne

Publiée le 28 juin 2024
    Alors là, pour moi, un de mes films préférés de ces derniers mois, sinon LE film que je recommande à tout le monde. Si l'affiche peut paraitre trompeuse à nous montrer éventuellement un film d'action ( certes il y a quelques scènes d'action ) le film se veut différent par son traitement de nous montrer une guerre civile à travers les yeux de photographes de guerre. Le niveau de jeu des comédiens est tout bonnement exceptionnel et la direction d'acteur est parfaite . La gestion de la bande son est phénoménale également. Décidément, on en fait pas le même cinéma ici en France. Une énorme claque que ce film qu'il faut voir ou redécouvrir absolument.
    Publiée le 28 juin 2024
    Le scénariste et réalisateur Alex Garland, roi du film dystopique et post-apocalyptique « à hauteur d’homme », à l'origine déjà de quelques pépites du cinéma de genre (« 28 jours plus tard » et « Sunshine » au scénario et « Ex Machina » à la réalisation), nous livre ici un roadmovie viscéral et puissant.

« Civil War » suit un groupe de photoreporteurs traversant une Amérique embourbée dans une guerre civile entre son gouvernement et des factions régionales. La clique à l'entreprise suicidaire se lance sur la route pour tenter d’interviewer le président avant l’effondrement des USA.

Là ou certains Blockbusters se seraient enfilés dans des enjeux hollywoodiens pseudo-grandioses ou auraient tenté de nous en mettre plein les yeux, l’œuvre s’intéresse ici à peine aux enjeux du conflit et nous place directement au côté de cette troupe perdue dans l’apocalypse et l'absurde.

Les réflexions sur la bêtise de la souffrance que les hommes s'infligent et sur le papier de cigarette qui nous sépare du chaos sont d’autant plus percutantes. Toute l’ambivalence qui habite ces reporters, pris entre le besoin de témoigner des atrocités et leur addiction à l’adrénaline, est également très juste. Le tout servi par un jeu de l’image et du son diablement efficace et tenu par une performance des actrices et des acteurs qui prend aux tripes et nous fait osciller entre haine et fascination, tristesse et dégout. En résulte un film qui fait terriblement peur tant la dystopie nous paraît proche et déjà en marche.

On reconnait peut être un grand film par ce qu'il nous fait expérimenter d'intense sur tous les plans. « Civil War » est certainement de ceux-là !

Alex Garland a mentionné dans une interview récente qu’il s’agira de son dernier film à la réalisation, préférant se consacrer à l’écriture de scénarios. Et c’est bien dommage tant il semble avoir encore des choses à nous faire vivre par sa mise en scène au cordeau.
    Sebaciné
    Sebaciné

Publiée le 26 juin 2024
    Ce film n'est pas un film de guerre mais plutôt un road movie réussi sur fond de guerre civile. On y suit un groupe de journalistes en partance pour le front. L'immersion dans ce monde au bord du chaos est plutôt bien rendue et je trouve Kristen Dunst remarquable. Certains plans séquences m'ont laissé circonspect spoiler: : au moment de l'exécution des otages, la petite musique pleine de légèreté m'a déconcerté. J'imagine que c'était sans doute le but recherché ?!
    . Mais, car il y a un mais, spoiler: je n'ai pas aimé la fin : je comprends le message (sur la mission première du journaliste et la drogue de l'instant présent) mais je trouve la forme maladroite - les journalistes s'exposent beaucoup et mettent en danger les soldats qui se retrouvent obligé de les protéger - et contradictoire par rapport à ce qui s'est passé plus tôt, avec la perte de leur éminent collègue
    , d'où ma note un peu rabotée. A vous de juger.