Civil War
    6515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Civil War ?

skar n
    skar n

Publiée le 21 juillet 2024
    Alex Garland nous propose avec "Civil War" un film immersif et visuellement superbe, bien que quelque peu décevant sur le plan politique. Kirsten Dunst brille dans son rôle de reporter de guerre, offrant une performance nuancée et émotive. C'est un plaisir de la revoir sur grand écran. Les scènes d'action sont intenses, soutenues par un design sonore remarquable et une photographie captivante.

Cependant, j'ai trouvé que le scénario manquait de profondeur politique, le choix d'un troisième mandat présidentiel comme déclencheur du conflit étant trop simpliste. Une critique plus incisive des divisions idéologiques actuelles (Démocrate vs Républicain) aurait pu enrichir le film. De plus, la perspective à hauteur d'homme, bien qu'immersive, limite la compréhension globale du conflit.

En somme, "Civil War" est un film solide avec des performances et une réalisation technique impressionnantes, mais il manque l'audace et la profondeur que j'attendais. Il reste néanmoins un film captivant, particulièrement pour ceux intéressés par les récits de reporters de guerre.
    Baptiste GENDRE
    Baptiste GENDRE

Publiée le 24 juin 2024
    Beaucoup de gens semblent être passés à côté de ce film, qui ne cherche ni à prendre le spectateur par la main, ni à le satisfaire à grands renforts d'émotions (quelles qu'elles soient).

C'est froid, brut, et ça cogne dur. La musique est minimaliste, voire absente durant de longues scènes de fusillades au réalisme déstabilisant. Et pour cause: il n'y a rien d'héroïque dans la violence, on nous la présente donc dans ses plus simples attributs. Chacun y verra ce qu'il veut voir.

Reste l'image, crue, sale, et le bruit assourdissant des explosions. La beauté de la mise en scène réside dans son dépouillement, pour mieux rendre compte de l'horreur banale de la guerre.

Les amateurs de blockbusters seront déçus, tout comme ceux qui ne jurent que par la complexité des scénarios et attendent du cinéma qu'il leur procure des émotions de manière passive.

Civil War vous force à vous impliquer, il ne fera pas le travail à votre place.

Sa photographie magnifique, sa tension permanente, son approche contemporaine et glaçante de la guerre et son réalisme extrémiste en font une oeuvre à ne pas manquer, dans tous les cas.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 22 juin 2024
    Une plongée percutante dans une Amérique en déliquescence, vue sous l'angle des reporters de terrain. Le film est servi par une mise en scène de haut niveau et une superbe photographie, qui fait écho à l'angle de vue des personnages principaux. La guerre civile et ses combats dantesques ne sont finalement qu'un filigrane qu'on suit de manière souvent énigmatique à travers ces journalistes. Un grand film, intelligent et original.
    Mohamed Alqitab
    Mohamed Alqitab

Publiée le 21 juin 2024
    Le film nous montre en gros ce que les journalistes vivent au moment des guerres et comment les guerres civiles peuvent impacter la société... Mais ça manque d'originalité on ne sens pas le vrai sens du film, si la personne ne l'a pas bien suivi il peut le terminer sans en comprendre le sens, et à la fin du film tout ce que la personne se demande c'est qu'est-ce qui a entraîné la guerre? Qui se bat contre qui? Es-ce tout simplement ce que le film veut nous montrer? On ressent qu'il ya un manque, je donne une note de 2,5/5 parce que en gros c'est bien mais ça pourrait être mieux que ça
    Thine
    Thine

Publiée le 19 juin 2024
    Agréablement surpris !

Une excellente mise en scène, de superbes images, une ambiance pesante, et un jeu d'aller-retour entre le film et les "arrêts sur images". De plus, Kristen Dunst est épatante et sort de sa zone de confort habituelle.

J'aime la façon dont nous suivons les personnages et les actions à travers les appareils photo. Je me suis même surpris à la fin du film en me disant : "C'est déjà terminé ?!" Certes, il y a quelques longueurs, mais le film se regarde sans difficulté et on s'attache aux personnages. J'aurais bien aimé 15 minutes de plus pour voir ce qui se passe après.
    M.Dev
    M.Dev

Publiée le 17 juin 2024
    Vu 28 min exactement, mais qu'est que je me fais chier!! Discussion sans intérêt, bref 1h50 de film pour moi c'est long surtout un debut aussi plat!
    Caulaincourt
    Caulaincourt

Publiée le 16 juin 2024
    Film qui ne restera pas dans les annales. Toutefois, les acteurs jouent bien et les plans sont bien filmées. C'est aussi bien mis en scène et bien monté. Mais pourquoi ce film ? Le scénario est insignifiant. On s’ennuie. On ne sait pas ce qui se passe. Pas d’histoire et d’arrière plan. On navigue dans l’inconnu imaginaire. On suit simplement une équipe de journalistes de guerre dans un conflit non nommé. Beaucoup de violences. Bref, pas terrible.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 juin 2024
    "Civil War" suit un groupe de photo-reporters qui compte parmi eux l'expérimentée Lee, qui a plus ou moins tout vu dans sa vie, mais probablement pas un conflit d'une telle ampleur dans son propre pays. On la suit donc avec ses collègues dans ce futur dystopique où le journalisme a toujours sa place tandis que tout le reste a volé en éclats avec la rébellion du Texas et de la Californie qui veulent renverser le pouvoir. Un road-trip immersif et intense au sein de ce pays désuni dans lequel on peut passer d'un état où la vie suit son cours à un autre où c'est l'apocalypse. Nous sommes donc toujours sur nos gardes, ce qui n'est pas le cas du groupe qui se fait rapidement rappeler à l'ordre lors de scènes chocs. Alex Garland n'essaie pas d'expliquer, il se contente de montrer à travers l'objectif de ces photographes. C'est parfois d'une froideur déshumanisante, mais cela renforce surtout le côté glaçant de ce périple meurtrier et ultra-violent. Si les qualités d'Alex Garland ne sont plus à prouver, il m'a bluffé dans son approche et dans sa maîtrise de cette histoire qui en dit beaucoup sans trop en dire... Bref, un très bon film avec une dernière partie d'une rare puissance.
    Everlong
    Everlong

Publiée le 15 juin 2024
    1,5 pour la filmographie, tout le reste n'est là que pour meubler. Le film ne raconte rien, ne véhicule rien, j'ai vu des films de vacances plus profonds que ça.
    Jeanjean
    Jeanjean

Publiée le 13 juin 2024
    Un film assez fade, mal écrit, bien joué par les acteurs mais mal dirigé. La fin est d'un ennuyant !!!!
    bojan
    bojan

C’est un pari raté.
    Je n’ai pas été transporté dans cet univers dystopique où la violence des images semble être l’élément déterminant du film.
    Nous suivons une équipe de journaliste en quête de la photo choc ! Et dans ce périple, le réalisateur nous propose plusieurs séquences qui ont pour but de nous ébranler. Et oui, une guerre civile dans une démocratie, et pas n’importe laquelle, ça doit être c’est choquant.

Voilà le pari du réalisateur, associer une guerre civile à la première puissance de la planète. Ensuite, mettre quelques séquences chocs pour nous émouvoir.

Le point positif est le choix d’acteurs crédibles qui ont à cœur de rendre ce film le plus réaliste possible.

Ce film manque donc de substance pour provoquer chez moi un choc.
    P~❥
    P~❥

Publiée le 13 juin 2024
    Je ne m’attendais pas du tout à ça, la bande annonce est vraiment trompeuse !!
    Le film est médiocre et l’histoire n’a aucun sens
    Je ne parle même pas de la fin … tout est ridicule et gratuit
    Tellement dommage, l’idée de départ était accrocheuse pourtant
    Alban Puzenat
    Alban Puzenat

Publiée le 12 juin 2024
    Une pépite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😍😍😍😍
    Je vous le conseille vivement
    Les acteurs ont un niveau de malade
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 12 juin 2024
    Très déçu, je m’attendais à autre chose . . .
    Finalement, encore une histoire de journalistes dans un pays en guerre, sauf que cette fois c'est leur pays !
    Une fin décevante. spoiler: Depuis quand les américains ne font plus de prisonniers ?
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 11 juin 2024
    La mise en scène est calibrée, réaliste, percutante. L’ensemble est brutal. Un film qui met en avant la couverture des conflits et le pouvoir des images.