Civil War
    6515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Civil War ?

Djinâh-andrew E
    Djinâh-andrew E

Publiée le 10 juin 2024
    "Civil War" est une dystopie qui explore les divisions internes de la société américaine avec une intensité captivante. La réalisation élégante et la narration tendue de Garland sont soutenues par des performances puissantes, notamment de Kirsten Dunst. Bien que l'intrigue puisse paraître parfois opaque, le film demeure une réflexion provocante sur la fragmentation sociale et politique contemporaine.
    PNAP
    PNAP

Publiée le 10 juin 2024
    Film vraiment intéressant qui en montre un peu plus sur le métier de journaliste, ses dangers et la folie que cela peut engendrer chez ceux qui prennent tous les risques pour prendre la photo qui les rendra célèbre ou plus de célébrité.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 juin 2024
    "Civil War", film de guerre britannico-américain réalisé par Alex Garland, sorti en 2024.
    Un film d'anticipation, une uchronie inspirée des évènements récents aux États-Unis, de l'invasion du Capitole, au Texas qui a déployé sa Garde nationale à la frontière mexicaine pour lutter contre l'immigration créant des tensions avec l'état fédéral. Une référence aussi à l'histoire plus ancienne de la guerre de sécession. Dans ce scénario alternatif de guerre civile plusieurs états se soulèvent contre le gouvernement. Comme dans toutes guerre civile la situation est floue, chaotique, changeante et dangereuse. Le film a la grande intelligence de rendre bien compte de la réalité de ce qu'est un guerre civile, un pays dévasté, parfois calme, des milices qui s'affrontent, des règlements de compte, des actes gratuits, des épurations locales contre la population civiles, des combats contre des cibles dont les tireurs ne connaissent ni l'appartenance ni les motivations, peu importe on se défend. avec ou sans drapeaux. Ce traitement réaliste est inspiré par des films retraçant des faits réels, on y retrouve la tension de "Escape From Mogadishu" (en Somalie) et bien entendu surtout les films qui suivent des photographes de guerre, "Camille" (en Centrafrique) et bien entendu l'excellent " Sympathie avec le diable" (sur la guerre en ex-Yougoslavie).
    Un film bien référencé et bien documenté. Un film également très bien réalisé, la photo est au centre du propos, elle y est soignée avec un grand sens du cadrage.
    Un road-movie à travers les États-(dés)unis avec une équipe de journalistes interprétés par Kirsten Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaeny et Stephen McKinley Henderson.
    Un film sans temps-mort, sous tension. "Civil War" n'est pas un gros blockbuster de bourrin, mais met aussi les moyens et n'est pas radin en grosses scènes de guerre. "Civil War" parait presque prémonitoire dans un monde tendu et polarisé.
    Excellent.
    Christophe Zwick
    Christophe Zwick

Publiée le 9 juin 2024
    Heureux de retrouver Kirsten Dunst dans cette dystopie très noire autour du dernier reportage d'une journaliste d'investigation. Une Amérique fracturée qui pourrait être prophétique si Trump revient au pouvoir. La confrontation entre cette journaliste et celle qui pourrait être son héritière, la vision d'un racisme décomplexé et du travail du journaliste et de la distance qu'il doit mettre malgré la dureté de ce qu'il observe. grand film;
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 9 juin 2024
    Ayant adoré les précédents films de ce réal, j'étais impatient de découvrir ce civil war. Scénario original, captivant, mais très dérangeant car très réaliste. Cela fait poser de bonnes questions sur le métier de journaliste, de photographe en tant de guerres. Il y a d'excellents sous critiques de notre société .. Un film à voir absolument, mais difficile à revoir j'imagine
    Eddy Bugeia
    Eddy Bugeia

Publiée le 9 juin 2024
    Une perte de temps et d’argent ce film, l’un des plus gros budget de l’année pour un film sans aucun âme aucuns sens. Le rôle des acteurs est ridicule. Passez votre chemin, rendez nous fury ou encore pearl harbor
    alexandre lepage
    alexandre lepage

Publiée le 9 juin 2024
    Première fois que je prends la peine de créer un compte allociné pour noter un film… et pourtant j’en ai vu des mauvais films…

Une daube, un navet, une perte de temps total.
    Je me suis laissé attiré par la bande annonce, certes les images sont belles mais cela s’arrête là.

Aucun scénario, des personnages insipides auquel ont ne s’attache pas. Des incohérences totale : depuis quand des reporters sont intégrés dans des colonnes d’assaut ?!

Une fin ridicule, un film de série Z.

Passez votre chemin et ne faites pas comme moi, j’ai perdu 1h50 de ma vie.
    Aurelie Delile
    Aurelie Delile

Publiée le 8 juin 2024
    Alors la je ne m'attendais pas à ça, comme dit certains commentaires c'est plus un film documentaire sur les journalistes et la photo, que un film apocalypse. Alors pour ma par j'adore la photo et du cou on en a prendre beaucoup en regardant un film comme sa, mais si le titre du film aurait étai plus approprié je pense que je me serais moin posé de questions, par contre si vous, vous attendez a une fin extraordinaire passé votre chemin, je m'attendais a mieux je suis resté un peux sur le cu.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 8 juin 2024
    Difficile de faire la fine bouche devant cette production sincère au casting 5 étoiles. Civil War est un film dur, qui a le mérite de placer ses personnages au centre d'un récit passionnant. Peut être le meilleur film de son réalisateur.
    Stga13
    Stga13

Publiée le 8 juin 2024
    Tout simplement incroyable et original ! Une bande son très maîtrisée (il y a même un tube De La Soul !). J’ai adoré. Ceux qui n’adorent pas sont ceux évidemment qui n’aiment pas la violence ça se comprend, mais… aussi certains partisans actuels d’une société qu’ils aimeraient… sans faire de politique. Aussi, une sorte d’hommage aux reporters de terrain de guerre. Mon meilleur film 2024.
    Jennie Clara-Galté (JCG)
    Jennie Clara-Galté (JCG)

Publiée le 8 juin 2024
    Un des meilleurs films de 2024. Chaque plan est une photo, le scénario est bien construit et les acteurs sont d'une justesse constante. A voir absolument (sans se fier à la communication vraiment hors sujet faite autour du film).
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 11 juin 2024
    Pourquoi oublie-t-on quasiment que « Civil War » est une dystopie pendant les deux courtes heures, sous très haute tension, que dure la projection ?

Peut-être parce que se dégage du film une familiarité très déstabilisante : Alex Garland sait intuitivement orienter notre boussole intérieure pour lui faire reconnaître des schémas qu’elle a déjà captés dans le réel, et il se nourrit à merveille du navire inconscient, extrêmement perméable, qui nous fait mentalement fonctionner au quotidien.

La tension qui nous gagne lorsque l’on s’intéresse aux infos et que quelque chose nous déplaît (et quelque chose nous déplaît toujours), c’est elle dont le film s’empare et force à réveiller en faisant tout pour maximiser notre proximité face à ce qui se joue devant nous.
    L’info qui vient de loin nous parvient généralement plus difficilement que celle qui a lieu à quelques mètres du lieu où nous résidons, et c’est de cela que le réalisateur se sert brillamment ici.
    Jamais la violence, parce que le cinéma et les médias ont fini par la banaliser jusqu’à nous la rendre aussi indifférente qu’un plan sur une maison, n’aura été si bien remise à la vraie place qu’elle devrait occuper dans notre esprit lorsqu’on y est visuellement confronté(es).

Si vous êtes un accro au suspense, vous serez servis.

Kirsten Dunst, en incarnant Lee, s’éloigne de tout ce qu’elle a pu jouer auparavant et livre une performance remarquable. Son regard devient le nôtre, sa survie aussi.

Excellent et mémorable.
    C.Sman
    C.Sman

Publiée le 7 juin 2024
    Blockbosteur d'auteur explorant une dystopie tangible d'une Amérique déchirée aux frontières marquées par le chaos. Un road movie parsemée de confrontations où chaque mile parcouru (où on ne ressent ni contrainte du temps ni peur palpable et omniprésente) exacerbe une soif d'adrénaline. En point de mire, une déclaration.

Les journalistes, archétypales et charognards, incarnent l'ambiguïté morale et la déchéance médiatique et/ou sociétal.

L'assaut du Capitole, écho moderne, peine en crédibilité scénaristique mais c'est dans l'Union d'incarnation idéologique opposé que viendra la promesse d'une paix.
    Hoozoi
    Hoozoi

Publiée le 6 juin 2024
    Même si le film est bien réalisé, on a plutôt eu l'impression de voir un documentaire. Mais le temps est long et difficile de rester captivés par l'histoire ... pour certains même "c'était trop dur, j'avais mal à la mâchoire à force de bailler..."
    Victor Laisney
    Victor Laisney

Publiée le 6 juin 2024
    Vide De sens vide de scénario vide de logique contexte incompréhensible à conseiller à son pire ennemi !