Civil War
    6515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Civil War ?

PF T.
    PF T.

Publiée le 3 septembre 2024
    Quelques scènes correctes mais le jeu global des acteurs sonne faux et la trame n'apporte aucun éclairage sur la cause et la conséquence de cette guerre civile. Décevant.
    olivier martin
    olivier martin

Publiée le 3 septembre 2024
    Commencons par le positif. Quelques sequence interessantes comme la ville hors du conflit, ou spectaculaires comme la prise de washington. Une bande son prenante. Les deux rôles masculins pas si mal.
    Pour le reste, c’est film pur US dans ses references, dans son esthétique et dans la psyché (la secrsdion, la violence legitime). Le voyeurisme de la presse on l’a ad nauseam… et sans problématique réellement posee.
    Bref ca se regarde sans déplaisir mais c’est monolithique dans propos et un peu fouillis dans la forme.
    Jacques 8022
    Jacques 8022

Publiée le 2 septembre 2024
    Film absolument non crédible où l'on ne fait surtout pas de prisonniers par exemple. Un moment j'ai pensé que je regardais Walking dead.. Scénario stupide, Kristen Dunst méconnaissable aussi bien physiquement que dans son jeu d'actrice, violence gratuite et abjecte. Bref j'ai du mal à trouver des qualités à ce navet .. Allez une fois encore comprendre les bonnes critiques..
    Diroko33
    Diroko33

Publiée le 2 septembre 2024
    Aucun intérêt.
    L’histoire est nulle, pas d’explication, un scénario simpliste et ça tire tout le temps.
    Insupportable.
    Filou
    Filou

Publiée le 1 septembre 2024
    Ce film n'est clairement pas pour moi. Je me suis ennuyé du début à la fin. Le titre me semble mal choisi.
    Belot_bastien
    Belot_bastien

Publiée le 30 août 2024
    Nul, mou, musiques totalement décalées. Scénario sans aucun intérêt.
    Je n'avais aucune attente sur ce film mais juste de la curiosité.
    Je recommande pas !!!
    elbandito
    elbandito

Publiée le 30 août 2024
    Une dystopie relativement creuse et insipide sur une nouvelle Sécession aux Etats Unis, portée par un quatuor d’acteurs en décalage. Kirsten Dunst est fade comme jamais, et la jeune révélation Cailee Spaeny n’est pas crédible une seconde dans sa transformation en photographe de guerre intrépide et audacieuse. Seul Wagner Moura tire à mon sens son épingle du jeu. Beaucoup d’images choc, un certain regard sur le journalisme de guerre, quelques beaux effets spéciaux numériques, des séquences oniriques au ralenti sur fond musical qui permettent une cassure dans un rythme, déjà très lent. Ce qui choque le spectateur, au final, est le seul fait qu’une guerre civile est possible aux Etats Unis, et que des Américains, frères hier, s’entretuent aujourd’hui sans raison.
    Mr Underscore
    Mr Underscore

Publiée le 30 août 2024
    La claque ! Super film politique, poignant j'ai été scotché du début à la fin. Un scénario on ne peut plus intéressant, une très belle photographie, l'audio participe à l'expérience et de très bons acteurs . Je découvre ce film et reste en état de choc devant. J'ai adoré.
    Lolo Bouin
    Lolo Bouin

Publiée le 29 août 2024
    Pur chef d'œuvre.
    J'ai tout aimé.
    L'histoire, le jeu parfait des acteurs, le style original, la musique...
    Je recommande !!
    PhG
    PhG

Publiée le 29 août 2024
    Je viens de le voir à l'occasion de sa sortie en VOD.
    Bien mais sans plus.
    Le point positif : une approche intéressante sur le rôle des correspondants de guerre.
    Le point négatif : le manque de consistance du scénario, la nature du conflit (imaginaire) est totalement obscure. La seule motivation des Forces de L'Ouest semblant être (voix de Stallone façon Guignols de l'Info) : "péter la gueule au Président". Ce qui démontre donc que les seules images ne permettent pas à elles seules de comprendre l'origine d'un conflit.
    Donc loin d'être le nouveau Apocalypse Now. Mettre à l'écran des gros hélicos ne suffit pas.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 27 août 2024
    La couverture d’une guerre civile par des photographes de guerre. On ne connait jamais la raison de cette guerre et sa finalité, l’alliance de la Californie et du Texas, états diamétralement opposés sur le plan politique, étant très improbable. On peut y voir la fracture des USA, mais à part la violence raciste d’un « bas du front » campagnard bien interprété par Jesse Plemons, les divisions n’apparaissent pas tant que cela, le récit se déroulant uniquement en suivant l’avancée d’une des 2 armées, celle dite de l’Ouest, sécessionniste). On a aussi ceux qui restent faussement et en apparence en dehors du conflit.
    J’y vois surtout le parcours et l’évolution d’une jeune photographe inexpérimentée au contact de collègues plus aguerris, en particulier le personnage joué par Kirsten Dust. Cette jeune femme va finir par devenir une vraie pro après des expériences traumatisantes, courant à la fin après la photo sensationnelle, mais perdant un peu au passage de son humanité (vis-à-vis ce celle qui va se faire tuer pour la sauver et devant l’exécution de sang-froid d’un personnage).
    Je ne suis pas sûre que l’image des reporters de guerre sorte grandie au décours de ce film.
    On peut reprocher le manque de développement de chaque personnage, on ne sait pratiquement rien de leur passé à la fin du film. Le personnage de Kristen Dust aurait gagné d’être un peu plus développé.
    C’est bien joué et bien filmé, mais j’en attendais plus en raison du battage qui a été fait à la sortie du film.
    Lucien
    Lucien

Publiée le 26 août 2024
    On en dit pas assez sur le conflit pour rendre le film vraiment intéressant, du coup on assiste à un enchaînement de scènes d'horreurs classiques en temps de guerre qui frise le racolage morbide inutile. Le voyage à travers l'Est des états unis et les flash backs nous mettent plutôt dans l'ambiance apocalyptique d'un épisode de la série "the walking dead" sans grande originalité. Comme j'aime bien l'actrice Kirsten Dunst je mets pas 0,5 car malgré tout j'ai vu pire et le film a quand même réussi à retenir mon attention..
    Aubry
    Aubry

Publiée le 25 août 2024
    Très partagé sur ce film. J'ai bien aimé le côté porté sur les " journaliste de guerre" mais j'ai du mal à cerner le partis-pris des protagonistes suivis durant l'aventure, peut-être est-ce voulu. Un temps on les voit un peu comme des résistants, un temps ils agissent comme une milice terroriste, surtout sur la fin. Bon après je sais bien que souvent entre "terroriste et résistant", tout n'est qu'une question de point de vue (enfin de qui à gagner), après tout même en France, si l'Allemagne Nazi avait gagné la guerre on parlerait de terrorisme, et non pas de résistance. Mais du coup, j'ai pas trop capté le point de vue. Après si le but est d'être flou justement pour souligner ce qu'est la guerre dans ce qu'elle est la plupart du temps, beaucoup de morts sur le moment, sans vraiment chercher à savoir qui a tort ou qui a raison. La guerre dans son absurdité la plus basique quoi, alors pourquoi pas, mais du coup on a du mal prendre parti et à s'identifier. Donc je met la moyenne mais pas plus.
    Lucas
    Lucas

Publiée le 25 août 2024
    Le film est palpitant et le scénario est original. Suivre le conflit du point de vue des photographes est une excellente idée. Cependant peut-être trop exploitée. AlloCiné masquera je l’espère le spoiler qui va suivre, parce qu’il faut parler de la fin du film qui comme dans beaucoup de films, est ratée. Les scénaristes ne savent plus finir leurs films et ça s’est vu. Prendre en photo la personne qui s’est sacrifiée pour vous sauver la vie alors que vous êtes à terre et qu’elle est en train de se faire exécuter, vous fait réfléchir à une question. Jusqu’où peuvent aller les journalistes pour avoir LA photo. Ensuite exécuter froidement un président en exercice (illégal) dans le Bureau Ovale plutôt que de le traduire en justice, pas sûr que ce soit une fin appropriée pour un film sur un pays démocratique. Il aurait été plus intelligent de terminer le film par le procès le plus important du pays, celui d’un président illégitime qui, à l’encontre de la Constitution et des principes démocratiques du pays, a tenté de briguer un troisième mandat, plongeant le pays dans une guerre civile sans précédent.
    Leon D.
    Leon D.

Publiée le 27 août 2024
    Un road movie d'anticipation à hauteur de reporters de guerre qui n'explique pas grand chose de la situation dans laquelle on est immédiatement plongée (ce qui importe peu vu les clivages qui ravagent les USA depuis des décennies), une équipe hétéroclite avec un seul but: rallier Washington dans l'espoir d'assister à la chute (?) d'un régime à l'agonie, une errance qui flirte parfois avec le film d'horreur façon Délivrance, une "aventure" haletante, implacable où la vie des "héros" ne tient le plus souvent qu'à un fil, une descente aux enfers dans l'esprit américain pur jus, une vision du reportage d'action qui met en relief les risques pris par les pros spoiler: et l'inconscience, la bêtise même, d'une novice hypnotisée par la soif de clichés qui sera la cause de la mort sacrificielle de son idole pourtant rompue à l'exercice
    , l'idée que tout peut basculer du jour au lendemain à cause de la folie des hommes, les échos du passé, l'instabilité du présent et l'incertitude du futur, des images de combats hallucinantes, intenses. Ajoutez à ça une B.O aux petits oignons, un jeu de tous les acteurs convainquant, des dialogues pour une fois intelligents. Bref, tous ces ingrédients concoctent un film très réussi qui capte l'attention et nous tient en haleine du début à la fin.