Magnifique film avec des acteurs au sommet, tous très juste. Scénario original d’un thème jamais traité à ma connaissance. Cela aurait facilement pu être « too much ». Mais pas du tout. Un film qui marque.
Voici un film que j'ai vu sur le tard car j'avais eu des a priori négatifs quant à son sujet lors de sa sortie. En effet, je pensais que la culture de l'excuse allait encore s'étaler tout au long d'un plebiscite politisé ultra orienté pendant 2 heures. Eh bien il n'en est rien, je regrette amèrement mes idées préconçues et mon manque d'ouverture car j'ai été bouleversé, subjugué, terrassé d'émotions. Les acteurs sont tous excellents, tous et toutes sans exception... Rarement j'ai été aussi touché et convaincu par le sujet d'un film. Merci à la réalisatrice qui a un talent immense. Adèle Exarchopoulos et Élodie Bouchez forment un duo étourdissant de justesse et de sincérité, un travail d'actrices phénoménal. Bravo et encore merci.
Pas mon genre de film pour un samedi soir… et pourtant je n’ai pas vu passer la soirée. La qualité du jeu des acteurs porte le film où chaque personnage crée une authenticité telle qu’on en oublierait presque qu’il s’agit de fiction. Le huit clos feutré, la confiance et , l’évolution des rencontres qui délivre chaque protagoniste de la prison dans laquelle il était enfermé est une ode à la justice restauratrice. Bravo et Merci pour ce beau moment !
Film touchant, avec un fond intéressant car la justice restauratrice est encore très rare, le message derrière est fort, le jeu d’acteur est très bon, on est vraiment prit par le film.
Quelle claque ce film, waouh. Je n'ai pas vu le temps passer tellement le film est prenant. Les acteurs sont tous très bons. Film qui aborde un sujet que je ne connaissais pas du tout et qui m'a mit les larmes aux yeux plusieurs fois. A VOIR
Je n'aime pas le message idéologique mais j'apprécie la forme.
Donc je me contente de cette note mitigée car arguer que "la justice restaurative c'est un sport de combat, c'est tout ce que notre époque déteste" à une ère où le statut des auteurs de crimes et délits n'a jamais été autant assimilé à celui de "victime" : de la société, l'oppression, le racisme etc... Me paraît quand même un poil audacieux.
J'avais une préférence pour le travail et le message du film précédent de la réalisatrice, Pupille. Ici, la forme, la direction d'acteur, la sensibilité sont toujours de qualité mais participent à un travail de propagande que je ne souhaite pas encourager.
Par une approche pédagogique, sans jamais être moralisatrice, le film nous explique la didactique consciencieuse de la Justice Restaurative.
Le film fera de l'essence de cette procédure sa force. En son cœur, victimes et auteurs de crimes se partagent la parole.
La mise en scène, rigoureuse mais académique, sert avant tout à souligner la fragilité des échanges, transformant chaque regard ou parole en une confrontation ou une réconciliation et offrant, dès lors, à la parole toute la place qu’elle mérite.
Pourtant, une maladresse demeure : une tentative d'illustrer visuellement, flash-backs et scènes hors huis clos, ce que la parole suffisait à révéler.
Film splendide Présentemant, avec une profonde justesse, la chance de l'écoute, la force de la médiation! On se croirait dans un documentaire Merciii pour la qualité du film et du jeu des acteurs JUSTE ni trop ni trop peu A voir
Je regrette pas avoir pu le voir au cinéma, je suis sourde et donc les films français sont jamais en SME (Sous titrages Sourds et malentendants) donc ça m'a empêché de pouvoir le voir. Faut remédier à ça.
Mais grâce à Canal +, J'AI PU LE VOIR. Et c'était excellent ! Vraiment on pourrait croire que tourner autour d'une discussion entre victimes et coupables peut être ennuyant. Mais nan nan, tous les discours nous amènent à des sortes de flash-back qu'on peut visualiser nous même et on ressent clairement tous les discours de chacun. On avance de plus en plus à la découverte des avis de chacun. Et ça nous fais oublier le temps qui passe ! Je recommande !