Je verrai toujours vos visages
    4,4
    11368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je verrai toujours vos visages ?

Gil Com Del
    Gil Com Del

Publiée le 26 février 2024
    Un film au ton juste et au juste ton sur un sujet qui aurait pu tomber dans le convenu ou prendre partie.Vivre avec un trauma, rencontrer son agresseur et ses peurs, savoir/pouvoir pardonner, comprendre sa victime , se pardonner , toutes ces questions que l’on se pose et que vous vivions à travers ces personnages impeccablement interprétés. J’ai vu ce film pour les acteurs, j’en suis ressorti conquis par la justesse du scénario et quelques larmes.
    Cédric6758
    Cédric6758

Publiée le 26 février 2024
    Un film choral tout simplement magnifique ! Miou-Miou est bouleversante et on découvre de nouveaux acteurs très prometteurs. Un film encore une fois plein d'humanité après Pupille !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 février 2024
    Après Pupille, J. Herry poursuit avec le drame sociétal et ici avec la justice restaurative, sorte de thérapie groupée entre victimes et condamnés, pour le pardon. Des témoignages bouleversants et habités par leurs interprètes (L. Bekhti, G. Lellouche, Miou Miou, A. Exarchopoulos), on peut toutefois s'interroger sur le réalisme du film.
    Vince prrt
    Vince prrt

Publiée le 25 février 2024
    Une très belle expérience. On est plongé dans ce groupe de parole, dans leur intimité. Un film plein d'espoir pour des vies brisées. L'émotion est savamment transmise grâce à un jeu d'acteur efficace, et ne tombe pas dans le piège d'un film verbeux grâce à des dialogues percutants.
    hugo c.
    hugo c.

Publiée le 25 février 2024
    Un chef d’œuvre d’émotions. Les acteurs sont fantastiques, c’est précis, c’est juste. La réalisation impeccable, mais surtout on ne tombe jamais dans la facilité ni le maniqueisme. Ça fait réfléchir, ça remue et on se laisse happer par ces personnages, leurs histoires, leurs espoirs et leurs failles.
    gilles C.
    gilles C.

excellent film
    de l'émotion de bout en bout
    à la fois drôle et touchant
    les acteurs jouent remarquablement bien
    à voir et à revoir
    aimacinema
    aimacinema

Publiée le 24 février 2024
    incroyable plein d’émotion et de connaissance qui nous submergent pendant le film.Je le compare un petit peu dans le style de pupille dans la dynamique,la vision,etc
    Thomas vosse
    Thomas vosse

Publiée le 21 février 2024
    Film d'utilité publique. Premier film que je vois qui met aussi en lumière l'importance de se mettre à la place de l'autre. Avec en plus de l'intérêt de mieux comprendre l'autre, montre a quel point cela est bénéfique pour soi même.
    De plus le film ne tombe absolument pas dans le piège d'être "cucu", tout le monde est beau tout le monde est gentil. Sa parle franchement, sans langue de bois, tout en étant respectueux. D'une puissance émotionnelle rare.
    Un chef d'oeuvre.
    Bap Blanc12
    Bap Blanc12

Publiée le 20 février 2024
    Film juste exceptionnel qui traite des sujets poignants. Adèle Exarchopoulos s'est révélée. Leila Bekhti et Miou Miou donnent la chair de poule. Je recommande fortement de regarder ce chef d’œuvre avec un casting 5 étoiles.
    romain31000
    romain31000

Publiée le 20 février 2024
    Excellent film qui donne à voir à la fois un métier qui demande une sensibilité extrême mais qui montre également le travail que doivent faire les victimes et les coupables!
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 19 février 2024
    « La justice restaurative, c’est un sport de combat. »

Si les films « de procès » ne sont pas une spécificité française, le documentaire fictif l’est et Je Verrai Toujours vos Visages n’échappe pas à la règle du genre qui exige de la sobriété dans la réalisation, l’interprétation (souvent laissée ailleurs à des amateur·trices) et la narration.

La caméra de Jeanne Herry (fille de Miou-Miou et Julien Clerc) dessine proprement les contours de sa narration, sans fioriture mais en sachant capter avec intensité à la fois les dialogues et monologues de ses personnages mais également leurs silences et leur non-dits. A la distribution, chorale, on retrouve quelques noms affirmés du cinéma français, tels que Miou-Miou, extraordinairement touchante, Jean-Pierre Darroussin, Elodie Bouchez, Gilles Lellouche, prodigieux comme souvent, ou Denis Podalydès dans un petit rôle, mais également quelques valeurs montantes comme la décidément impressionnante Adèle Exarchopoulos, Birane Ba et Dali Benssalah, sans oublier Suliane Brahim, plus connue au théâtre (Comédie-Française).

Dans une ambiance terriblement bienveillante, de temps à autre il est vrai jusqu’à la caricature (les rares scènes où l’on découvre les intervenant·es du projet dans leur quotidien sont par exemple complètement inutiles), malgré un montage parfois déroutant voire chaotique (des micro-scènes qui semblent venir d’ailleurs, découpées brutalement) et au-delà des trois piliers cités précédemment (réalisation, interprétation, narration), c’est surtout la qualité du texte, des dialogues, essentiellement des victimes et des coupables, qui porte l’histoire, à la fois ciselés et concrets. Ainsi, pour avoir été moi-même victime de trois braquages à main armée, je dois reconnaître que le monologue porté par Leïla Bekhti est criant de vérité.

Aborder la réalité complexe d'actes criminels, en permettant aux victimes de comprendre pour mieux sortir de leur enfermement psychique, c'est sans doute, sans intention de le faire, ce que réussit aussi ce film a priori sans prétention mais percutant par les aventures humaines qu’il raconte, à travers une qualité de texte rare et une interprétation plus que juste.
    Yoan Perniceni
    Yoan Perniceni

Publiée le 16 février 2024
    "Je verrai toujours vos visages" est un film qui tente maladroitement de camoufler un message politique sous un voile de psychologie de bas étage. Malheureusement, cette tentative échoue lamentablement, laissant le spectateur avec une sensation d'exaspération et de déception. Dès les premières minutes, le film s'engage dans une voie prévisible et simpliste, martelant sans subtilité un discours anti-criminel/bandit et pro-société néolibérale (pousse les idéaux du libéralisme à un niveau plus extrême) . Les personnages, au lieu d'être développés de manière complexe et nuancée, se contentent de réciter des répliques dépourvues de profondeur, n'offrant aucun débat réellement intéressant. Les discussions sont superficielles, manquant cruellement de substance et se résumant à une succession de clichés et de stéréotypes. Les tentatives d'humour tombent à plat, ajoutant à l'ennui ambiant plutôt que de susciter un quelconque intérêt. Pire encore, la réalisatrice semble plus préoccupée par la transmission d'un message bien-pensant et rédempteur que par la création d'une œuvre cinématographique authentique. Le déni de réalité qui imprègne le film est à la fois frustrant et épuisant, reflétant une vision du monde figée dans les années 2000, déconnectée des réalités contemporaines. La fin du film, où agresseurs et victimes se réconcilient autour d'un repas, est particulièrement ridicule et peu crédible. Elle sonne comme une tentative désespérée de résoudre les conflits de manière simpliste et irréaliste, loin de toute réflexion profonde sur les enjeux sociaux et politiques.
    En somme, "Je verrai toujours vos visages" est un film ennuyeux, superficiel et décevant. Malgré une réalisation agréable à regarder, il échoue lamentablement à offrir une analyse pertinente des relations humaines et des enjeux de société, préférant se complaire dans un discours moralisateur et dépassé.
    Theo
    Theo

Publiée le 15 février 2024
    Dans "Je verrai toujours vos visages", Jeanne Herry nous plonge avec une maîtrise remarquable dans l'univers complexe de la justice restaurative, une démarche encore peu connue du grand public. Le film se distingue par son approche sensible et nuancée d'un sujet délicat, où la confrontation entre victimes et auteurs d'infractions est abordée avec une humanité rare.

Le casting, composé de talents tels que Leïla Bekhti, Élodie Bouchez, et Gilles Lellouche, apporte une profondeur exceptionnelle aux personnages, chacun incarnant avec justesse les émotions contradictoires inhérentes à leur parcours de réparation. La performance des acteurs, alliée à une écriture ciselée, confère au film une authenticité et une intensité qui touchent droit au cœur.

La réalisation de Herry est à la fois discrète et puissante, évitant l'écueil du sensationnalisme pour privilégier une mise en scène épurée qui met en valeur les dialogues et les silences chargés d'émotion. La photographie de Nicolas Loir et la musique de Pascal Sangla enrichissent l'œuvre, en soulignant les moments clés sans jamais en détourner l'attention.

Toutefois, malgré ses nombreuses qualités, le film n'est pas exempt de faiblesses. Certaines longueurs dans le récit et un manque occasionnel de dynamisme dans la mise en scène peuvent par moments freiner l'immersion du spectateur. De plus, bien que le scénario soit globalement bien construit, quelques passages auraient gagné à être davantage développés pour offrir une exploration plus complète des enjeux soulevés.

"Je verrai toujours vos visages" est un film important, qui contribue à ouvrir le débat sur une facette méconnue de la justice, tout en offrant une réflexion profonde sur la notion de réparation et de pardon. Son succès au box-office et les nominations aux César témoignent de sa résonance auprès du public et de la critique. Malgré ses imperfections, il demeure une œuvre marquante, à la fois émouvante et réfléchie, qui confirme le talent de Jeanne Herry comme réalisatrice sensible aux thématiques sociales profondes.
    charly thebest
    charly thebest

Publiée le 14 février 2024
    Film à regarder surtout pour le jeu des acteurs
    (ils sont tous vraiment très bon)
    Et aussi le scénario intéressant à propos des victimes qui cherchent des explications
    Mais sinon dommage qu'on reste sur notre fin.
    delf 75010
    delf 75010

Publiée le 14 février 2024
    Avocate pénaliste, je considère que ce film colle bien à la réalité de ce que mes clients, auteurs ou victimes, ont pu me confier au fils des ans.
    Le passage sur spoiler: l'expertise vocale
    m'a bien amusée, plusieurs passages m'ont fait sourire et tout le reste m'a émue/touchée/bouleversée.
    Casting en or.
    J'ai adoré. Je recommande chaleureusement.