Je verrai toujours vos visages
    4,4
    11368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je verrai toujours vos visages ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 décembre 2023
    On retrouve toute la sensibiltité et la grandeur d'âme de Pupille (2018). Malgré toute cette élégance, la construction est parfois laborieuse et déstabilise nos émotions.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 14 décembre 2023
    Comme.son film précédent Pupille, le film touche un sujet social (la justice restaurative) de façon extrêmement documenté et humain à la fois. Et c'est la la force de l'oeuvre qui pourtant n'ennuie jamais ni ne tire dans le pathos. Magnifiquement interprèté (casting de malade !) Et parfois des acteurs à contre courant, le film emeu et fait indéniablement aimer l'humain et ça c'est déjà beaucoup. A voir donc.
    Cine93300
    Cine93300

Publiée le 12 décembre 2023
    Un film vrai, beau et transformant. Les personnages parle vrai et permettent une critique puissante du système carcérale et la justice restorative.
    Charles Hemery
    Charles Hemery

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 décembre 2023
    Un magnifique film qui met en lumière le rôle de la justice restaurative pour créer un dialogue sécurisé entre victimes et auteurs d'infractions. Une merveille d'écriture et de réalisation tant le film nous embarque dans un tourbillon émotionnel.
    On sent que la réalisatrice déshumanise dans un premier temps les agresseurs pour ensuite éveiller leur conscience humaine au fur et à mesure que les réunions prennent places. Les victimes, quant à elles, présentées comme inguérissables psychologiquement, vont se mettre a espérer d'un futur plus rose.
    En bref, et sans entrer dans le détail, un film que je conseille grandement !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 10 décembre 2023
    Belle découverte que Je verrai toujours vos visages. Le thème du film m’a un peu refroidi et ce n’est peut-être pas mon style de prédilection, un pur drame français s’appuyant uniquement sur son sujet et très peu sur sa mise en scène… c'est peut être mon seul reproche, sur la forme, Je verrai toujours vos visages est très oubliable mais en revanche sur le fond, c'est assez impressionnant. Cette manière de représenter l’opinion à la fois des victimes et des coupables est assez troublante et touchante et montre l’intérêt de la justice réparatrice, plus que comme souligné par Gilles Lellouche, juste enfermer “gratuitement” des gens dans des prisons. Tout ça fonctionne grâce au casting vraiment excellent, la scène finale avec Adèle Exarchopoulos et Raphaël Quenard est à ce titre vraiment exceptionnelle puisqu’on ressent presque plus de peine pour le coupable que pour la victime. Bref, comme déjà dit il manque un brin de grand cinéma pour en faire une œuvre marquante selon moi mais c’est extrêmement bien écrit et les dialogues ne sonnent jamais faux, un très beau film que je vous recommande.
    Workdel
    Workdel

Publiée le 9 décembre 2023
    C'est bouleversant, c'est plein d'humanité, de justesse, de réalisme, de rires, de larmes, de tension, de sérénité. C'est pour ce genre de film que je me risque souvent, parfois face à une opposition de principe, un peu hautaine, à dire que le cinéma français a quelque chose de particulier, une façon de toucher le réel qui est rare, et qui parfois aboutit à des films de cette trempe. Un grand film de société.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 8 décembre 2023
    Exposer le concept méconnu de justice restaurative dans une fiction aux accents documentaires, sur le papier cela semblait audacieux (et cela l’est) dans l’optique de remplir les salles. C’est finalement une grande réussite et l’un des plus beaux films français de 2023. Porté par un casting exceptionnel, débordant d’humanité et d’émotion, ce film passionnant nous embarque par son intensité d’interprétation et sa qualité d’écriture. La cinéaste parvient à ne jamais sombrer dans le pathos racoleur et, tout au contraire, à jouer de son doigté expert pour faire vibrer délicatement la corde sensible lors des différents parcours de ses personnages, nous absorbant dans ces trajectoires poignantes et captivantes. Le spectateur non plus n’oubliera pas facilement ces visages. Sublime.
    Samboss
    Samboss

Publiée le 8 décembre 2023
    Film incroyable de justesse.. en fait. ce n'est pas un film,; et il n'y a pas d'acteurs.. C'est un documentaire où toutes les personnes sont.. justes, vraies. Extraordinaire.
    Héloise Martin
    Héloise Martin

Publiée le 8 décembre 2023
    Très belle histoire, très probablement le film de l'année côté ciné français. Une pépite à ne pas manquer !
    Edouard Danchot
    Edouard Danchot

Publiée le 8 décembre 2023
    Un véritable coup de coeur ! Un film poignant, rempli d'humanité, immersif dans les sentiments et les émotions des différents personnages.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 décembre 2023
    Faisant discuter dans deux dispositifs parallèles victimes et coupables ce drame interroge sur des visions de la vie opposées, des systèmes de pensées contraires en tentant de concilier des adversaires par l'élégante didactique de la bienveillance, de l'empathie, de la résilience. Récit de reconstructions et d'évolutions qui met en avant la nécessité absolue de la parole, de la réflexion, de la guérison émotionnelle, le film nous happe par des thématiques de traumas universels, de peurs intimes, de douleurs relationnelles. Portée par une réalisation sobre et d'impeccables comédiens, l'intrigue évite le mélo malgré diverses scènes en suspension par leur vérité brute, leur force pudique, leur justesse psychologique. Marquant, utile, saisissant.
    JULIUS ROSANO
    JULIUS ROSANO

Publiée le 5 décembre 2023
    Quelle belle claque !! Jeu d'acteur incroyable, et filmé avec bcp d'intelligence, notamment sur les gros plans. C'est simple, c'est beau, c'est efficace. Ce film nous fait grandir sur vos visions parfois préconçues. Juste MERCI pour ce film
    nxkola qlf
    nxkola qlf

Publiée le 5 décembre 2023
    Un beau film français qui raconte une méthode judiciaire peu connu et qui le fait d'une sublime façon. Un casting plutôt connu, qui se donne a fond pour retranscrire qqchose de réels et touchant.
    Rien a redire, j'ai passé un très bon moment.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 3 décembre 2023
    Il est difficile de donner la parole aux détenus comme aux victimes. Il est difficile de se faire entendre pour des personnes, quel que soit le côté de barreaux. Je verrai toujours vos visages est une belle manière de mettre en avant ces prises de paroles et d’entendre ce que chacun a a dire. Je ne peux m’empêcher de trouver l’histoire parallèle étrange même si il me semble également important de montrer cette facette de la justice restaurative. La dernière partie du film et notamment cet aspect ne m’a pas convaincu ; et malheureusement cela compte beaucoup pour un film. Je verrai toujours vos visages reste un film à voir.
    Kwalker4449
    Kwalker4449

Publiée le 7 décembre 2023
    J'étais peu convaincue des vertus de la justice restaurative avant de visionner le film et le film ne m'a pas fait changer d'avis. Je trouve que c'est un thème qui se prête à un traitement cinématographique dans le sens où ça véhiculera forcément des émotions fortes mais j'ai trouvé ça un peu truqué justement : les victimes de braquage , vol à l'arraché , homejacking voient forcément leur vie détruite pendant des années( j'ai trouvé le trait un peu forcé) mais finissent par aller mieux en dialoguant avec ceux qui ont perpétré ce genre de crimes allant jusqu'à tisser des liens d'amitié à la fin du processus. Le personnage de Miou Miou se propose de recoudre le bouton d'un des détenus avec qui elle a partagé ce moment " fort" de justice restaurative! J'ai trouvé ça un peu too much! D'aucuns diront que c'est un film empreint d'humanité ... j'ai trouvé que c'était trop de " bons sentiments" pour que ça sonne vrai. Au niveau du jeu des acteurs, rien à redire : la partition est jouée impeccablement et on ne s'ennuie pas tout du long du film. Mention spéciale à Adèle Exarchopoulos qui est très convaincante dans son rôle