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    Silence
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    404 critiques spectateurs

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    jean-marie Mouveroux
    jean-marie Mouveroux

    25 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 octobre 2024
    Excellent. Beaucoup de suspence. Très bien pensé. Très bien joué. Sujet original. Un des meilleurs Scorsese.
    Un C.
    Un C.

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juin 2024
    Du grand art. Le contexte historique, le réalisme des decors des costumes. Mettre sa foi a l'épreuve à une époque superstitieuse où la croyance était si forte. Le génie politique des dirigeants du japon médiéval pour échapper a l'évangélisation et la colonisation. La découverte de l'autre. J'ai adoré
    Serpiko77
    Serpiko77

    58 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 juin 2024
    De part son sujet, son rythme et sa longueur, le film risque de laisser de coté un bon nombre de spectateur, il s'agit pourtant d'un excellent long métrage. Le film le plus métaphysique du metteur en scène, si on accepte d'être transporté par l'histoire, par tous ces questionnements autant philosophique que mystique, on passera peut-être notre meilleur moment devant un film de Scorsese.
    Scorsese inspiré comme jamais qui parvient à mettre en images les doutes intérieur d'un homme tiraillé entre sa foi et sa volonté de sauver des hommes. On en ressort avec plus de question que de réponse mais avec une certitude, avoir assisté à un grand moment de cinéma.
    Capflam
    Capflam

    19 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 juin 2024
    Certes le film est bien mis en scène mais je n'ai pas du tout accroché au propos. Il faut peut être être catholique pratiquant pour comprendre, ce que je ne suis pas. La quête des personnages ne m'a pas intéressée. Du coup, le film m'a profondément ennuyé. Si ce n'était pas Scorsese, le film serait passé inaperçu à mon humble avis.
    Michel K.
    Michel K.

    30 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 mai 2024
    que c'est long .................long très long on s'ennuie le film est constitué d'une multitudes de scènes incohérentes mise bout à bout avec de la barbarie gratuite c'est ennuyant comment ce film est il critiqué avec 3,6 étoiles ???????????????
    VOSTTL
    VOSTTL

    94 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 mai 2024
    Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise religion. Il y a de bons et de mauvais serviteurs.
    Il n’y a apparemment pas de religion qui peut se targuer d’avoir été vertueuse.
    Bref, aucune religion n’a de leçon à donner ou à recevoir d'une autre.

    « Apparemment » car le bouddhisme, pour certains, n’est pas considéré à proprement parlé une religion ; comme l’a écrit le Dalaï-Lama : « Le bouddhisme est athée en ce sens qu’il ne reconnaît pas un Dieu créateur (…) mais une science de l’esprit. »
    Une philosophie qui fait appel à l’auto-création qui modèle un mode de vie, pacifique de préférence.

    Pourtant les bouddhistes ne sont pas dispensés de reproches.
    Christopher Hitchens dans son ouvrage « Dieu n’est pas grand ou comment la religion empoisonne tout » dénonçait certains prêtes bouddhistes - serviteurs loyaux de l’impérialisme - qui étaient chargés de recruter et de former des kamikazes dans les années 40 !
    Où est la notion de paix, de tranquillité d’esprit propre à la philosophie bouddhiste ?
    Je me rappelle aussi avoir vu un film de Kinuyo Tanaka « Mademoiselle Ogin » où elle évoquait déjà la persécution des chrétiens dans le Japon du XVIème siècle.
    Avec «Silence », Martin Scorsese enfonce le clou, celui qui crucifie la chrétienté au Japon.
    Catholique fervent, Martin Scorsese, très préoccupé par les religions, a cependant rendu hommage au Dalaï-Lama et au bouddhisme.

    Peut-on charger le réalisateur d’avoir orienté son film ?
    Oui, dans la mesure où à la fin, il fait du Père Sebastião Rodrigues (Andrew Garefield) spoiler: un fidèle à sa foi avec cette petite croix réfugiée dans ses mains avant d’être incinéré.
    Lui qui avait fini par apostasier son Dieu.
    Son film est assez ambigu car je ne saurai jamais si le Père Ferreira (Liam Neeson) a été jusqu’au bout sincère dans son apostasie.
    L’a-t-il fait par lâcheté, par peur de la mort ?
    Face à la barbarie des japonais envers ses semblables chrétiens, portugais et autochtones, il s’est rendu compte que Dieu ne répondait pas à leurs prières.
    Force est de constater que Dieu est resté étrangement silencieux à leur désespoir, à leur torture !
    Etait-il vraiment convaincu de sa nouvelle vie épanouissante ? Sans doute, car il a étudié une autre religion qui fait appel à "l’intérieur de soi" et qui souligne des évidences comme le silence d’un Dieu créateur, entre autres !

    L’avantage avec "l’intérieur de soi", on entend, sa voix faite de réflexions, de pensées, de méditation, de faits.
    Le gros désavantage avec les religions qui font appel à un Dieu créateur, c’est qu’on ne L’entend pas !
    Ce genre de foi est sujette à interprétation ; le corps de la Grande Histoire avec un grand H est criblé de massacres et d’injustices. Et ce corps est encore maltraité de nos jours avec des serviteurs islamiques qui pensent avoir des contacts privilégiés avec leur dieu (minuscule à bon escient) !

    Inutile d’en vouloir à Martin Scorsese ; son film «Silence» est une page de la Grande Histoire, une page ensanglantée ; mais la religion catholique a ensanglanté d’autres pages. A cette même période, des prêtres catholiques convertissaient de force des indigènes d’Amérique du Sud et Centrale.

    En ce qui me concerne, je prends le film de Scorsese comme un très bon film d’aventure. Long à se mettre en place mais cela me semble nécessaire (puis c’est l’ADN du réalisateur d’exposer avec minutie l’introduction) ; le film prend son temps pour mieux ressentir le périple de ces deux jésuites convaincus de leur mission. Ressentir leur marche, le poids de la peur, de la clandestinité, du territoire, des intempéries, de l’inquisition…
    Tiens « Inquisition ». Les catholiques s’en sont donné à coeur joie contre les Cathares, les Maures, les Juifs, les Protestants et autres sorcières !
    Et à chaque fois, ce Dieu créateur a gardé le « Silence ».
    Fryzer
    Fryzer

    15 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2024
    Scorsese s’attaque ici aux choc des cultures, la Foi et le massacre des chrétiens durant le Japon Féodal du XVIIème siècle, pari réussi pour ma part, Andrew Garfield est très bon dans le rôle du prêtre Rodrigues et suivre la complexité et les épreuves qu’il a dû encaisser, qui remettent en cause ses croyances et sa Foi envers Dieu, c’était prenant et plus qu’intéressant. Pas le meilleur film de la filmographie de monsieur Scorsese mais cette œuvre un peu plus intime est une nouvelle prise de risque réussite.
    Donedeal
    Donedeal

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mars 2024
    Très bon film, magnifiquement réalisé. Le sujet est intéressant, surtout que l'univers du Japon médiéval est peu connu. Je comprends les avis reprochant la lenteur du récit, mais je ne l'ai absolument pas ressentie. Le rythme est tel qui doit l'être et permet de véritablement se plonger dans l'époque, l'histoire, et les luttes internes des personnages.

    Si vous aimez les films de super héros avec de l'action et des explosions toutes les trente secondes, ne regardez pas Silence. En revanche, si vous aimez le cinéma avec un grand C, les films aux univers marquants, et le développement des personnages, alors vous l'apprécierez à sa juste valeur.
    Ermeline
    Ermeline

    40 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mars 2024
    Mise en scène, jeux des acteurs et reconstitution historique du conflit politico-économiques du Japon avec l'Espagne et le Portugal se reportant sur les catholiques et leurs représentants, dont 2 Jésuites missionnaires, sont impeccables.
    Que 3 étoiles car le fil conducteur de ce film qui est la défense jusqu'au boutiste des croyances ( religieuses ) au prix de la vie des autres, m'a insupporté !
    Cela dit, ce film a le mérite de montrer jusqu'où, de tout temps, le fanatisme et son prosélytisme peuvent aller, laisser exécuter en pleurant des personnes innocentes pour ne pas dire simplement renoncer à sa foi !
    Nos guerres de religion pour avoir été atroces ne sont pas allées jusque là, me semble-t-il ..?
    VIRIATO
    VIRIATO

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 février 2024
    Déjà c'est un film avec des personnages portugais
    et 0 acteurs portugais. . . Je suis portugais et en tant que tel quand je sais qu'on a des grands comédiens comme Joaquim De Almeida Portugal qui n'ont même pas été choisis pour interprété un personnage secondaire, je trouve que c'est insultant !

    Après quand on voit le reste du film qui est long et une fresque des croyances les plus fanatiques de Scorcese, je me dit que ses choix sont finalement cohérent pour la pire de ses œuvres et de très loin !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 145 abonnés 5 126 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 février 2024
    Dans l’ensemble j’ai trouvé le film très intéressant. Ce Japon médiéval en proie au massacre des chrétiens est vraiment bien dépeint par Scorsese.
    J’ai personnellement eu du mal face à l’incarnation des deux acteurs principaux que je ne trouve pas du tout charismatiques.
    À part cela cette introspection est assez remarquable.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 358 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 février 2024
    Deux jeunes jésuites débarquent au Japon, terre hostile au christianisme, pour retrouver la trace du père Ferreira disparu depuis des années.
    Premier constat: à peu près tout le monde parle anglais au Japon. Le récit s'en trouve facilité, mais pour l'authenticité et le dépaysement, on repassera. Puis c'est parti pour 2h30 de catéchèse, de soporifiques bondieuseries puis, enfin, de bavardages sur les mérites comparés du christianisme et du bouddhisme japonais.
    Dans les pas du père Rodrigues (Andrew Garfield, dans le rôle principal), ça prie et ça se confesse dans des postures victimaires ou empreintes de dévotion assez naïves; des villageois convertis tentent d échapper aux intolérants autochtones jalousement attachés à leurs seules croyances, et Scorsese filme ces paysans, avec plus ou moins de légèreté, comme il aurait filmé les premiers chrétiens martyrisés.
    Il faut dire que les supplices japonais, que scorsese ne se prive pas de montrer, pour obtenir l'abjuration sont cruels et raffinés. Les gouverneurs nippons ont le mauvais rôle. En revanche, sur leur intolérance religieuse, sur la question de la légitimité de l'évangélisation et du prosélytisme, les jésuites n'ont pas à se plaindre.
    "Silence" ressemble au film d'un chrétien superstitieux hanté par l'apostasie, pour qui le reniement semble le péché ultime alors qu'il suffit ici spoiler: de poser le pied sur une icône chrétienne pour éviter la torture et la mort, ce qui semble un compromis raisonnable.
    L'apostasie est le sujet du film, jusqu'à l'abstraction et au prêchi-prêcha philosophique. On ne doute pas que le père Rodrigues, spoiler: fait prisonnier,
    aura à faire un choix; on ne doute pas non plus que l'objet de ses recherches, le missionnaire Ferreira, a fait ce choix et on imagine bien lequel.
    Andrew Garfield, avec ses airs christiques et son dolorisme affiché, fait une composion horripilante. A moins que ce soit le personnage qui est pénible.
    Ivan L.
    Ivan L.

    8 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 février 2024
    Quel beau film ! Et quel bon film ! C'est qu'il est à la fois merveilleusement réalisé, formidablement interprété, et brillant par son propos pourtant difficile.
    Deux heures trente où l'on est littéralement pris par la quête de ces deux prêtres habités et par le chemin (de croix) parcouru par l'un deux pour atteindre son but : retrouver leur mentor disparu dans ce Japon du XVIIe siècle où le dernier des chrétien semble avoir été exterminé. Jusqu'à la dernière image, cette formidable histoire questionne sur la foi, le doute, le reniement, la trahison, les valeurs universelles ou non d'une religion, le courage, la veulerie, la rédemption...
    En bref, un film beau et complexe que je ne pensais pas pouvoir trouver dans le registre de Martin Scorsese qui, décidément, n'est pas n'importe qui...
    Orno13
    Orno13

    12 abonnés 606 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 janvier 2024
    Silence est une oeuvre a part dans sa filmographie mais il emprunte les mêmes trajectoire christique.
    Scorsese grand metteur en scène nous raconte le massacre des chrétiens au Japon au 16 ème siècle à travers ce moine joue par Andrew Garfield qui avec un autre frère joue par adam driver à la recherche du père franciscain interpréter par liam neeson qui n a plus donner signe de vie apres avoir comme mission évangéliser cette terre nipponne.
    Andrew Garfield va être confronté à une adversité certaine et surtout à ce silence, le silence de dieu face à ces massacres qui va peu à peu faire vaciller sa foi et engendrer des événements terribles pour lui et ses fidèles.
    On retrouve la patte scorsese. Des beaux cadres, et une très belle mise en scène, le film est assez violent et un poil trop long mais globalement un bon film à voir.
    Bruno Gentereau
    Bruno Gentereau

    14 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 janvier 2024
    Beau mais long, long, long . . . Je me suis ennuyé sur la fin.
    C'est loin d'être inintéressant cependant.
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