Le Dernier des Juifs
    3,2
    1152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier des Juifs ?

Iloonoyeil
    Iloonoyeil

Publiée le 8 septembre 2024
    Bonjour tout le monde !

Dans une commune de la Seine Saint - Denis vivent une mère malade des reins et son fils. La synagogue a fermé et le dernier commençant casher est sur le point de fermer également...........

Ici nous voyons un premier long métrage et c ' est réjouissant car la manière de filmer est forte et adroite et à l' unisson du récit de la vie quotidienne de ce jeune homme de 26 ans né dans une famille peu argentée et qui aide sa mère qui sort peu .

Ce jeune homme sympathique est bien connu et en apparence apprécié dans ce quartier laissé par la république française à une vie quotidienne où la pauvreté financière fait partiellement le lit des communautarismes qui rongent lentement les liens sociaux. C ' est aussi un film social et cela est rare actuellement !

Le fils erre mais rassure sa mère en rentrant. Toutefois la mère pense qu' il faut quitter ce lieu ..........

Savons-nous encore que les différences entre les citoyens sont de vraies richesses intellectuelles et culturelles ?

Je suis relativement certain que oui ! Il suffit de ne pas juger évidemment !

Bravo pour cette première œuvre cinématographique !

Et vous avez - vous envie de tourner un film ?

Amicalement.

Gérard Michel
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 2 septembre 2024
    "Tu sais, si vous partez, il y aura plus du tout de Juifs et... c'est à ce moment-là que les gens ils vont devenir vraiment des racistes, tu vois. C'est pour ça faut pas que vous partiez, en fait."

Narrativement délié, Le Dernier des Juifs de Noé Debré (scénario et réalisation) est dans la droite lignée des contes populaires juifs, dont les plus célèbres portés à l'écran restent selon moi Mangeclous (Roger Mizrahi, 1988, d'après Albert Cohen) et Le Chat du Rabbin (Joann Sfar et Antoine Delesvaux, 2011, d'après la BD du premier). On suit ainsi, partiellement en voix off (Lionel Dray), les aventures et le chemin initiatique de Bellisha (Ruben de son prénom) à travers sa cité que quittent les uns après les autres les Juifs de son quartier, face à ce qui pourrait être interprété comme un grand remplacement. Si le sujet pourrait faire polémique et dans le mauvais sens du terme, il est heureusement traité de manière factuelle et imaginaire à la fois, ce qui rejoint ce que j'en disais en préambule : on est dans un conte moderne.

Comédie populaire, l'oeuvre use forcément de préjugés afin de mieux les déconstruire ou s'en amuser. C'est tragique et drôle, questionnant et bienveillant tout à la fois, ça touche à l'inconscient collectif, même si on n'est pas issu de la communauté juive, c'est presque intemporel tout en étant ancré dans le réel, exploitant les thèmes de l'identité, de la religion, de la tradition et de l'exil.

Visuellement proche des comédies françaises des années '70, l'oeuvre gagne en intensité et en audace au fil de l'histoire, avec des cadrages en gros plans décadrés et jeux d'ombres et de lumières. Il faudra encore noter le souci du moindre détail qui nécessite une seconde vision.

Un fameux tour de force qui met à l'honneur tout le talent d'Agnès Jaoui (on le savait) et du jeune Michael Zindel, avec ses faux airs de Vincent Lacoste, une fois qu'on s'est habitué à son jeu décalé, sans oublier Eva Huault, toute de naturel vêtue et Solal Boulednine dont la diction n'est pas sans rappeler un Jean-Pierre Bacri plus jeune. Un conte moderne qui dépeint l'anecdotique du quotidien avec talent et une incomparable beauté.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 30 août 2024
    Ce premier long-métrage de Noé Debré ne convainc pas, la faute à un scénario décousu qui évolue dans un faux rythme constant. Le ton décalé tombe à plat et apparait surtout comme un artifice cherchant à masquer la faiblesse du propos.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 13 août 2024
    Quelle drôle de petite comédie signée Noé Debré! Bellisha (Michael Zindel) vivote du haut de ses 27 ans en prenant soin de sa mère malade (Agnès Jaoui) qui veut quitter le quartier. Cette dernière est en roue libre totale avec des réflexions acides sur les origines des uns et des autres. Le cinéaste se fiche bien de la morale et se permet de nous faire rire sur des sujets graves comme l'antisémitisme par exemple. Bien qu'utopiste parfois avec beaucoup de second degré, le film montre la réalité de ces juifs obligés de quitter certains quartiers ou la France tout court. C'est bienveillant, drôle, tendre et cela fait du bien dans le contexte actuel.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 17 juillet 2024
    "Le Dernier des Juifs", comédie dramatique française écrite et réalisée par Noé Debré, sortie en 2024.
    Avec Agnès Jaoui et Michael Zindel, pour un premier rôle dans un long-métrage.
    Premier long métrage de Noé Debré en tant que réalisateur.
    Un petit film à l'image datée, une vie hors du temps dans une petite banlieue. Une vie simple. Un film simple.
    Un film calme, entre le marché et l'épicerie, les HLM, où Ruben Bellisha traîne et fait semblant de vivre avec sa mère qui s'inquiète de voir partir les juifs du quartier. Un duo touchant. Un petit film sympa. Un personnage dilettante attachant.
    Ruben, est le dernier des juifs, le dernier du quartier ou le pire représentant de sa communauté ? Humour et autodérision.
    domit64
    domit64

Publiée le 11 juillet 2024
    Gentil petit film, on sourit et on suit avec plaisir le quotidien de cet adulescent.
    Bien joué;
    A voir chez soi pour passer un agréable moment.
    Gautier G
    Gautier G

Publiée le 4 juin 2024
    Magnifique, jeux d'acteurs très juste, du cinéma comme on en voit trop peu, Agnès Jaoui est exceptionnelle comme toujours. Recommandé!
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 2 juin 2024
    Lorsqu'un petit ovni débarque dans le monde souvent très formaté de la comédie-dramatique française, il faut le noter, et là je le note. Avec une pleiade d'étoiles : d'abord poir ce scénario (sans lui, naturellement rien de possible) ensuite l'écriture des personnages (sans lui, naturellement rien de possible), après l'interpretation (qui sans scénario n'auraient rien pu faire). Lui est... génial. Michael Zindel, est une énorme découverte. Une sorte de Pierre Richard, fragile et touchant, tout fin et tellement physique, beau et moche à la fois, il est vraiment formidable. Et Agnes Jaoui, décidément, est une pépite aujourd'hui dans le cinéma Français. Désormais la soixantaine (ou presque je crois) d'une sensibilité, fragilité aussi et pourtant une force et une douceur... Bref, grace à ces ingrédients l'auteur réalisateur Noé Debré (dont c'ets le premier long) a crée sur un sujet lui aussi fragile, un film hyper touchant. On en veut encore. J'en veux encore
    Alcor
    Alcor

Publiée le 1 juin 2024
    Um sujet interessant mais alora que c est lent et ennuyeux... vraiment dommage, il manque de l energie, de l humour, de la verve....
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 mai 2024
    Le Dernier des Juifs. Fait penser aux premiers films narratifs de Claude Berri. C'est enfermement de mère Juive dépressive s'avère ennuyeux au bout d'un moment, comme l'intérieur de leur appartement HLM. Deux étoiles et demie.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 mai 2024
    Ruben vit seul avec sa mère dans un quartier en plein changement. Comme le titre l'indique, ils sont en quelque sorte les derniers de leur communauté, ce qui inquiète profondément Giselle qui ne sort quasiment plus et se tient à jour sur les réseaux sociaux. Pour elle, et vu ses propos, il aurait fallu réutiliser le titre du film "Ils sont partout" d'Yvan Attal qui à l'époque s'amusait des clichés sur les Juifs. Ruben, lui, est très loin des préoccupations de sa mère. Il vit un peu dans son monde, peut-être un peu aveugle sur la réalité de la situation, et il a tendance à enjoliver les choses pour casser ce climat anxiogène et ne pas inquiéter sa mère. On le suit donc dans son quotidien ponctué de micro-événements qui manque cependant d'enjeux. Michael Zindel est bien et son personnage est attachant, mais il ne se passe pas grand-chose. Il s'agit d'une tranche de vie qui veut pointer du doigt quelque chose avec humour, mais on dirait que les scénaristes avaient peur d'aller au bout des choses et d'être plus tranchants. Il ne fallait pas s'arrêter qu'au titre... Bref, c'est sympathique, mais sans plus.
    Armandomarado
    Armandomarado

Publiée le 13 mai 2024
    Le début du film est assez époustouflant de drôlerie et d'intelligence. Les acteurs sont dirigés à la perfection, la précision du décors de l'appartement donne au film une ambiance vraiment singulière. Très réussi.
    Loulou Brooks
    Loulou Brooks

Publiée le 29 avril 2024
    Petit film touchant, bien joué, on rentre dedans avec plaisir. Sur un sujet peu discuté, un film qui fait du bien
    Pierre G.
    Pierre G.

Publiée le 25 avril 2024
    Un bon film avec Agnès Jaoui qui joue cette mère Gisèle et son fils Belisha les derniers juifs d’une cité de banlieue parisienne.
    On sourie parfois, on sent également une douce mélancolie du réalisateur. Un film qui fait également une part belle à la réflexion. Cette famille n’est pas harcelée et semble vivre en harmonie avec ses voisins mais quelques épisodes remettent en cause cette harmonie apparente. Sous des dehors de comédie on a donc une belle histoire qui raconte le quotidien et l’évolution des populations dans ces banlieues autrefois multiethniques et multireligieuses.
    Mitch MDN
    Mitch MDN

Publiée le 22 avril 2024
    excellemment bien joué ! enfin de l'audace dans la réalisation . un film qui restera dans l'actualité.