Le Dernier des Juifs
    3,2
    1152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier des Juifs ?

Victoire Blesbois
    Victoire Blesbois

Publiée le 9 février 2024
    J'ai beaucoup aimé !! Malgré les mensonges du jeune Ruben, de sa relation avec la voisine mariée (adultère) et le cliché négatif sur les personnes des campagnes (qui ne sont pas tous alcooliques), les messages véhiculés sont spirituellement édifiants : Ne pas avoir peur (Esaïe 41.10) et Avoir confiance / s'attendre à l'Eternel - Heureux ceux qui espèrent en Lui ! (Esaïe 30.18).
    Merci Seigneur pour ce beau film !
    Bruno B
    Bruno B

Publiée le 9 février 2024
    Du vrai cinéma ! Un peu cruel mais sûrement un peu réaliste. Une vision des cités qui ne joue plus son rôle de mixité et d'ascenseur social. Une vision de la judéité loin des clichés du cinéma traditionnel français où le juif est caricaturé. Ne vous attendez pas à rire souvent mais plutôt à pleurer ! La bande annonce ne reflète pas le film.
    Dan75011
    Dan75011

Publiée le 8 février 2024
    Le film m'a déçu. Une bonne idée au départ mais que c'est lent! Le personnage joué par A Jaoui est épuisé par la maladie et on peut comprendre son manque d'énergie. En revanche, son fils, on a envie de le secouer et de le réveiller.
    Nums75
    Nums75

Publiée le 7 février 2024
    Un personnage très touchant, qui aborde la vie avec légèreté, humour et liberté, ce qui le protège pour l'instant de son environnement anxiogène (mère écrasante, monde professionnel, hostilité identitaire, ...). La réalisation accompagne cette errance avec douceur et empathie. Un film drôle et poétique.
    jackflash
    jackflash

Publiée le 7 février 2024
    Chronique de la vie ordinaire d'une famille monoparentale sépharade, la dernière vivant dans une cité du 93... Reprise de tous les stéréotypes juifs, où Kefren, le fils unique et sa mère Giselle, malade, échangent les affres du quotidien.
    Un Propos plein d'humour et de nostalgie sur les interrogations d'appartenances, où Kefren empreinte la double figure du pierrot lunaire un peu paumé, et celle du "schlemiel" - le bon à rien, le raté en yiddish, symbolisant le peuple juif en perpétuelle errance. Un petit film très bien joué par Agnès Jaoui et Michael Zindel.
    Sandra Kerzanet
    Sandra Kerzanet

Publiée le 7 février 2024
    Une idée géniale mais un film fragile qui aurait mérité plus de finesse et de rentrer un peu plus dans l'histoire des juifs de sarcelles qui n'est pas rappelée. Il a le mérite de mettre la lumière sur un sujet peu exploré.
    Louis Gauthier
    Louis Gauthier

Publiée le 7 février 2024
    Un assez bon télé film ! Des moment (très) ennuyeux, un peu d'humour, quelques bonnes idées. Tout ça ne fait pas un bon film de cinéma.
    Josette Marie-Madeleine P
    Josette Marie-Madeleine P

Publiée le 7 février 2024
    Où l'on rit sous l'effet de l'humour juif pudiquement teinté de burlesque, Woody Allen certes mais aussi les frères Coen...
    Où l'on vibre avec Ruben et les subtiles interrogations métaphysiques voilées, de ses pitreries bien qu' adressées à l'Eternel qui parfois lui répond peut-être par le truchement du téléphone, au moment opportun...Un petit précis condensé de l'Ame Juive...
    Où l'on pleure au rétrécissement progressif d'un espace vital mis en concurrence scélérate avec celui d'autres communautés tout aussi douloureuses et abandonnées dans l'ignorance crasse d'un antisémitisme qui fait ses choux gras sur le nombre et le défaut d'esprit critique éduqué de désignés challengers alors que quelques mots d'amitié redonnent toute la dignité humaine de l'échange entre cultures... " Oui toi tu es un bon, Zeitoun au foot aussi était un bon...mais à priori je ne vous aime pas."
    N'est pas éludée non plus la question de l'inadaptation progressive qui guette toute culture qui ne fait pas une part suffisante à l'assimilation et finalement se désadapte au monde...
    Jolie performance d'acteurs filmés avec cette même pudeur débordante d'humanité :magnifique Agnès Jaoui, pétrie des excès légendaires de la mère juive qu'elle déconstruit savamment puisqu'au final c'est la vie et le bonheur qui seuls doivent triompher des pires avanies. Délicat, aérien, Michael Zindel exécute avec cette fausse gaucherie qui est en fait une maestria très assumée, une chorégraphie digne des meilleurs.
    Enfin une mention tout à fait spéciale pour la bande son, exceptionnelle et que je n'ai pas fini d'analyser pour l'heure.
    EVENOU SHALOM ALEICHEM puisque c'est thème central qu'il faut décliner aujourd'hui plus que jamais !
    René F.
    René F.

Publiée le 7 février 2024
    Je crois avoir souri une fois pendant une heure et demi de petites anecdotes ni drôles ni très subtiles
    Chris
    Chris

Publiée le 18 juillet 2024
    C'est un film plein de sensibilité, d'émotion, de nostalgie, de drôlerie légère. Le sujet est gravissime. Aucun manichéisme dans ce film, les relations entre les personnages sont pleines d'humanité. Il pointe cependant bien du doigt tous les problèmes, menaces, hypocrisies. Il mérite d'être vu.
    Yves S
    Yves S

Publiée le 6 février 2024
    Un film et des acteurs attachants
    Le film joue dans le réalisme d'une banlieue en voie de ghettoïsation accélérée et dans la symbolique de l'exil quasi forcée (décès de la mère puis départ du fils baluchon sur l'épaule)
    Le réalisateur pense avoir un film comique mais ce serait plutôt de l'humour grinçant
    On en ressort attristé et mélancolique
    Le scénario n'est pas complètement au point mais cela reste un bon film à voir
    Nicolas Lecoeur
    Nicolas Lecoeur

Publiée le 6 février 2024
    Quel plaisir de se laisser emporter par les tribulations de ce touchant jeune homme qui protège avec tant de fantaisie une maman incarnée par l'immense Agnès Jaoui ! Merci 🙏
    Philip
    Philip

Publiée le 6 février 2024
    J’ai été très déçu par le film. Bien sûr il y a quelques scènes hilarantes comme celles où Belisha tente d’exercer son métier de représentant en pompes à chaleur et qu’il succombe à l’invitation alcoolisée du paysan y entrainant son patron ou bien lorsqu’il va demander son alya à l’agence juive avec la réplique sur les noirs juifs en Israël (un peu lourde car répétée mais bon) ou bien encore lorsque dans la voiture qui le mène chez le paysan, son patron lui fait répéter son pitch pour vendre ses pompes à chaleur y compris la question inévitable et attendue sur son faciès et ses origines.
    Mais tout cela ne fait pas un film que j’ai trouvé décousu : une suite de saynettes mise à part l’évolution de la maladie de sa mère jouée par Agnès Jaoui jusqu’à sa mort pour qu’il ne reste d’un seul juif dans cette banlieue, le dernier ? J’ai trouvé Agnès Jaoui peu convaincante alors que je l’apprécie beaucoup d’habitude.
    Dès le début, j’ai trouvé que le film manquait de rythme et je n’ai pas été convaincu par l’interprétation de Belisha par Michael Zindel qui évoque par moment le Jean-Pierre Léaud de ‘Baisés Volés’, un peu perdu dans le monde des adultes et passant d’un job à un autre mais en plus mou, la drôlerie en moins.
    Je n’ai pas compris pourquoi les Juifs quittaient cette banlieue du Nord ……qui évoque Sarcelles ; j’ai trouvé que le sujet de l’antisémitisme (si ça en devait être la cause) était effleuré en écoutant les quelques préjugés des jeunes hommes interprétés de façon très indécises et peu convaincantes.
    Enfin, à part le premier plan en plongée sur le marché qui se termine sur le personnage principal Belisha, j’ai trouvé l’image assez mal foutue : cadre et lumière et ça n’aide pas à entrer dans le film.
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 6 février 2024
    Très joli film, drôle et poétique. Le personnage principal fait penser à un Antoine Doinel juif. Le fond social et politique est habilement utilisé par le scénario au service de scènes cocasses ou émouvantes.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 5 février 2024
    Il faut rétablir la vérité en vers ce film, alors oui on peut avoir un avis qui ne soit pas en adéquation avec le spectateur. mais en lisant les bonnes critiques, je me demande sincèrement si nous avons assisté à la même projection.
    film absolument pas drôle, qui ne met absolument pas la religion juive en avant, des personnages loufoques, un pseudo Woody Allen, une réalisation qui ne se prive pas pour montrer son budget totalement réduit, une voix off qui n'apporte rien et qui agace en fin de compte, bref... Une perte de temps.