Le Dernier des Juifs
    3,2
    1152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier des Juifs ?

Uzanjulie
    Uzanjulie

Publiée le 20 février 2024
    Magnifique interprétation d Agnès Jaoui et du jeune acteur.
    A la fois drôle et émouvant
    un joli film
    gérard
    gérard

Publiée le 20 février 2024
    Film intéressant mais qui décrit une réalité extrêmement triste avec un anti judaïsme des banlieues généralisé. J'en suis sorti avec un certain malaise.
    Parigos Z.
    Parigos Z.

Un drole de film.
    Le film traite d’abord d’un sujet d’actualité: le repli identitaire en France ; puis d’un sujet plus profond la relation mere-fils.
    Le film est superbement joué par les acteurs dont le principal (Belisha) qui est la veritable découverte de ce film.
    Un film bien réalisé, agréable, une bonne production nationale.
    Le seul hic un peu (très) fâcheux, est que malgré l’humour plutôt réussi de ce film, le film propage voire abonde dans une caricature pejorative de la communauté musulmane et dépeint une caricature plus sympathique de la communauté juive, alors que l’on sait que certaines chaines israéliennes voire françaises alimentent les peurs en continu pour inciter les juifs à faire leurs « Alya » il aurait été honnête de souligner cela et de mettre les uns et les autres au meme niveau.
    Malgré ce coté orienté politiquement, je trouve que c’est un bon film.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 19 février 2024
    Agnès Jaoui et Michael Zindel, deux comédiens pour interpréter la mère et son fils qui vivent dans une cité en banlieue parisiennes. La mère est malade et son fils fantasque l'aide dans toutes les tâches du quotidien. Ils sont à eux deux les derniers juifs du quartier. Un problème pour la mère qui veut quitter le quartier sans réellement le souhaiter alors que son fils, sur qui tout glisse ,semble ne pas percevoir l'urgence. Michael Zindel, alias Bellisha, est vraiment à découvrir dans ce film plein d'humour et d'émotion tandis qu'Agnès campe une mère tendre et résignée. Leurs jeux s'accordent bien à l'ambiance et au décor avec une vérité très réelle. A voir !
    coraly
    coraly

Publiée le 19 février 2024
    Une comédie à l'humour décalé, très bien interprétée (hâte de revoir Michael Zindel dans d'autres rôles !), qui dresse un constat doux-amer sur une certaine évolution du communautarisme. Le propos politique est cependant en arrière-plan, l'objet principal étant de suivre les tribulations, souvent très drôles, de Ruben, qui cherche sans trop de conviction quoi faire de sa vie et éventuellement où la vivre afin de rassurer sa mère.
    Agnes L
    Agnes L

Publiée le 19 février 2024
    Un film à découvrir et à conseiller. Avec de la poésie, de l'humour, de la gravité, ce film offre des moments qui toucehtn au coeur.
    P Labarthe
    P Labarthe

Publiée le 18 février 2024
    Film touchant et drôle, très bien interprété. Un jeune acteur à découvrir. Agnès Jaoui magistrale en vieille maman juive.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 18 février 2024
    Bellisha n’a pas vraiment démarré sa vie d’adulte, à 27 ans il vit dans une petite ville de la banlieue parisienne avec sa mère qui répète tous les jours qu’elle veut partir, puisque tous les juifs l’ont déjà fait, peut-être pas pour aller jusqu’en Israël mais au moins à Saint-Mandé. Mais elle ne le fait pas car au final on est bien dans cette cité. Très joli premier film, entre comédie et drame, un sujet qui aurait pu être casse-gueule, celui de la fin d’une époque, mais qui ne l’est pas car le réalisateur évite tous les écueils en slalomant entre angélisme et amalgame, et prend ses spectateurs pour ce qu’ils sont : des gens intelligents.
    Sagis
    Sagis

Publiée le 16 février 2024
    touchant, séduisant, émouvant, par moment terriblement drôle, ce film est vraiment intéressant et j'ai passé une excellente soirée. manque juste un peu de rythme dans le dernier quart.
    Barger Gerard
    Barger Gerard

Publiée le 15 février 2024
    Film original mais raté…..scénario prometteur mais au final pauvre, peu inspiré, ça tourne en rond…suite de scènettes sans fil conducteur et dialogues indigents….franchement très ennuyeux… aucune imagination…..seul le comédien principal attire la sympathie ;
    annie sebbagh
    annie sebbagh

Publiée le 15 février 2024
    Des acteurs exceptionnels immense émotion un jeu d acteur d une grande justesse malheureusement le reflet d une réalité de notre époque
    Hubert F.
    Hubert F.

Publiée le 15 février 2024
    Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce film, tout juste un sourire par-ci par-là. Franchement très déçu.
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 18 février 2024
    On découvre ici Michael Zindel, un comédien à mi chemin entre Antoine Doinel et Charlot, qui se glisse dans la peau de Bellisha, pour nous parler de la difficulté d'être juif, et de vivre avec la mort suspendue sur sa tête, ce qui est souvent la même chose. Il nous parle en fait de la difficulté d'être, tout court, dans notre aujourd'hui. Ce n'est pas hilarant, mais c'est tout de même drôle; c'est grave et léger à la fois, et surtout ça a une qualité rare au cinéma: ça illustre, plus que ça ne décrit. La bonne idée du film est d'utiliser un personnage à priori inadapté au monde, et qui n'a aucune intention de s'y adapter, pour nous montrer précisément ce qui cloche dans ce monde Ça nous renvoie utilement à tous les efforts - utiles et inutiles - que nous produisons pour exister. De la part d'un scénariste aussi fin, j'aurais peut-être aimé "plus d'histoire", plus d'enjeux… Mais ça aurait été un autre film.
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 14 février 2024
    Très joli petit film; vraiment court (je dirai max 1h15)Très bien joué et mis en scène. on passe un bon moment à la fois hors du temps et dans le temps. et C'est déjà pas mal..
    TLT
    TLT

Publiée le 14 février 2024
    Nous avons passé un excellent moment en regardant ce film, drôle, émouvant et attachant. Merci pour le bon moment passé !