Le Dernier des Juifs
    3,2
    1152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier des Juifs ?

Arthur H
    Arthur H

Publiée le 24 janvier 2024
    Un film tendre et drôle.
    Beau message sur le vivre ensemble - ça fait du bien par les temps qui courent
    Kerdioui
    Kerdioui

Publiée le 21 janvier 2024
    Le dernier des juifs est assurément une comédie sociale qui fera date.
    D’abord par le sujet qui aborde avec tellement d’humour, de sensibilité, de drôlerie, de poésie, et d’humanité un sujet grave et complexe : l’intégration des communautés juive (sépharade), arabe musulmane, et noire, dans nos banlieues, cette mixité du vivre ensemble dont nous avons tant besoin.
    Et ceci, Noé Debré, grand scénariste, dont c’est le premier long métrage, le réussit magistralement grâce au personnage de Bellisha, héros du film, prouesse de jeu du comédien Michael Zindel, qui tient tout le film dans son corps, mélange de nonchalence et de vivacité d’esprit à s’adapter. Sans ce dernier, et le couple fils-mère incroyable qu’il réalise avec Agnès Jaoui, le film ne tiendrait pas.
    Il faudrait aussi citer chaque personnage secondaire qui ne sont pas en reste Eva Huault, la délicieuse maitresse de Bellisha, Solal Bouloudnine, le cousin Asher, qui a la tchatche commerçante à saisir les bons coups, véritable contrepoint de l‘insouciance légèreté de Bellisha, et Youssouf Gueye, l’ami noir qui croit ne pas aimer les juifs.
    Mais derrière ce cadre, se dessine l’autre sujet du film, plus profond : comment se séparer de sa mère quand on lui est attaché ? Cette (angoisse de) séparation court en filigrane à travers tout le film, s’intégrant à la séparation de l’Algérie, de la terre-mère. Accepter de prendre sa valise, et d’explorer d’autres chemins, d’autres territoires. Il n’y a pas de vie sans séparation.
    Ce qui fait la réussite du film tient à deux choses :
    d’une part la voix off, un peu ampoulée, qui raconte le récit, et vous saisit dès les premières images du film. Comme si tout était écrit dès le départ, du destin de Bellisha, pantin dans les mains du créateur, qui, l’air de rien, va savoir s’affranchir de ce destin.
    d’autre part l’attitude clownesque du couple Zindael-Jaoui :
    Michael Zindel, dont le personnage inoui, lunaire, toujours à côté de ses pompes, non sans une libido active, et laissant glisser sur lui les attaques et les coups de la vie, s’inscrit dans la droite lignée de Charlie Chaplin, Buster Keaton ou Jacques Tati. Révélation du film , dont la ressemblance avec le cinéaste Noé Debré laisse entrevoir un cheminement possible parallèle au couple Jean-Pierre Léaud (Antoine Doinel) - François Truffaut 60 ans plus tard.
    Agnés Jaoui, sensible, subtile, burlesque, émouvante dans ses contradictions, ses angoisses, sa douleur, compose un incroyable duo avec lui, dont on ne sait plus très bien qui est l’enfant et le parent.
    Il faudrait aussi évoquer la richesse des évocations musicales, et des chants, dont celle bouleversante du générique d’Enrico Macias, qui donnent la couleur du film.

Le dernier des juifs... ou le premier des justes, un film tout simplement juste ! Un film culte, à voir et à revoir ! Ce que je vais m’empresser de faire tant certaines scènes et répliques vont devenir des scènes cultes.
    capirex
    capirex

Publiée le 17 janvier 2024
    Très bon film de Noé Debré qu'il réalise là sur un ton sarcastique et drôle du fait que le personnage principal soit très lunaire ( tout lui glisse dessus ) de plus il a eu l'idée d'ajouter une voix off très pertinente qui ramène ce petit + !
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 13 janvier 2024
    Je n'ai pas du tout été sensible à l'humour du film, à la "drôlerie" de Michael Zindel ou à la "finesse" du scénario.
    Le rythme du film est très inégal, décousu. Les images ne sont pas belles et les cadrages manquent de sûreté. Je n'ai été ni émue ni attendrie, pas plus que je n'ai ri...
    Pierre K.
    Pierre K.

Publiée le 9 janvier 2024
    Film magnifique, drôle et touchant que j'ai eu la chance de voir en avant première. Je suis bluffé par la justesse du jeu de l'acteur principal Michael Zindel. Un talent à suivre. Je vous recommande vivement ce film vous allez passer un bon moment !
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 1 décembre 2023
    Ce film relate l’histoire de ce jeune juif de 27 ans qui vit chez sa mère et ne souhaite pas partir de son quartier que la communauté juive déserte peu à peu. Le jeune réalisateur dont c’est le premier long métrage met en scène ce jeune homme sans grande ambition et un peu marginal qui fait croire à son entourage et à sa mère qu’il fait de grandes choses. Tout cela donne un film avec quelques moments amusants mais çà manque un peu d’envergure malgré la bonne prestation d’Agnès JAOUI en mère juive très convaincante.

Bernard CORIC
    Michel Marty
    Michel Marty

Publiée le 25 novembre 2023
    Comédie émouvante et drôle. J'espère que malgré le contexte international, qui fait perdre à beaucoup le sens critique et le sens moral, ce film saura trouver un public assez large . Attention, ce film n'a qu'un très lointain rapport avec le livre qui est un recueil de textes, du célèbre philosophe français Jacques Derrida.