Le Dernier des Juifs
    3,2
    1152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier des Juifs ?

Xacha07
    Xacha07

Publiée le 27 janvier 2024
    Un film doux, sympathique, avec de vrais bons sketchs. Un couple de vrais bons acteurs dont Agnès Jaoui qu'on adore. MAIS ! Un film long malgré ses 1 h 27, lent, avec des gros plans mélancoliques pesants. Donc moyen moyen
    Deborah E.
    Deborah E.

Publiée le 27 janvier 2024
    Coup de cœur. Film drôle et poétique à la fois (belle prouesse !), un scénario tout en finesse servi par des acteurs exceptionnels : Agnès Jaoui est géniale et Michaël Zinder joue si bien le rôle d'un Charlot des temps modernes. Ou comment l'humour et la tendresse peuvent l'emporter dans un monde pas facile tous les jours. On en ressort avec du baume au cœur et le sourire aux lèvres : merci !
    SyBoks
    SyBoks

Publiée le 27 janvier 2024
    Un succulent film avec des ingrédients felliniens, tatiesques avec du Chaplin itou. Rire et tendresse garanties.
    marie.007
    marie.007

Publiée le 27 janvier 2024
    Très bonne soirée autour de ce film qui partage avec simplicité et humour, le quotidien qui fait la grande Histoire, la religiosité qui fait notre humanité, le vivre ensemble qui fait notre sacralité. C’est intéressant, profond l’air de rien, original ( rythme, angle, scénario, personnages) et extrêmement bien joué
    Marius Z
    Marius Z

Publiée le 27 janvier 2024
    Outre son caractère extrêmement drôle, ce premier film de Noé Debré est profondément touchant et relate avec une précision du détail une réalité subtilement nuancée.
    Alain P.
    Alain P.

Publiée le 26 janvier 2024
    Je trouve que les raisons pour lesquelles les juifs désertent leurs lieux de résidence n'est pas traité. Tout juste évoqué. La haine des juifs qui se développe dans ces quartiers n'est effleurée au travers du boucher cacher. Et encore il s'en va parce qu'il n'a plus de client. L'angle abordé est intéressant mais ne peut pas servir de témoignage de l'époque.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 29 janvier 2024
    Comment est-il possible que le réalisateur de la géniale série « parlement » se commette dans une telle mésaventure ?
    Son déplorable, images incertaines (dans une salle pourtant bien équipée), scénario qui se voudrait drôle (même si la scène du poulet halal au début est hilarante).
    Je m'arrête là et retourne vite visionner "Parlement" pour la troisième fois !
    Jonh A
    Jonh A

64 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 janvier 2024
    Tendre, émouvant, juste, drôle, utile ... ce film est un petit poème à la vie, à l'espoir. Arriver à traiter de sujets si durs que l'isolement, l'antisemitisme, l'intégration, les banlieues, sans en faire des clichés déjà vus, des caricatures ou du drama outranciers est une belle surprise.
    islander29
    islander29

Publiée le 26 janvier 2024
    Voilà, je trouve une excellente comédie, plus qu'une comédie dramatique...L'acteur principal est lumineux ( Michael Zindel..) et l'humour juif, sur les juifs, l'autodérision, encore plus savoureux que chez Woody Allen.....C'est fin, un humour de caractère, délicat, autant dans les dialogues, que dans les situations...Molière accroche toi....Je dois avouer qu'on rit de bon cœur pendant un heure dix, mais que les vingt dernières minutes sont plus sérieuses, voire dramatiques;....Donc deux temps dans ce film, je garderais la première partie beaucoup plus que la seconde ( la plus courte, la fin) ....Et Dire qu'il n'y a pas de bouche à oreilles, vraiment dommage, le film est une heureuse découverte et vaut dans un format court (90 minutes) largement un place de ciné....Si vous aimez l'humour subtil, à la Woody Allen en grande forme, précipitez vous, la salle était remplis aux cinéma Studios de Brest....
    VILLE.G
    VILLE.G

Très pénible.
    Un pauvre garçon, qui ne sait et ne veut rien faire, se traine, inutile, tout au long du film en mentant à tous et tout d'abord à sa mère. Le fait qu'il soit juif fait un peu rire au début ceux qui se sentent concernés (et auxquels les codes évoquent quelque chose) puis traine en longueur (les rires cessent assez vite). S'il était breton ou auvergnat, ça ne ferait pas une ligne, nulle part.
    spoiler: Et Quand sa mère meurt, il finit dans la rue...

Triste histoire
    Emmanuel T
    Emmanuel T

Publiée le 26 janvier 2024
    Un film très bien écrit et réalisé, les personnages sont touchants. A la fois drôle par moments et triste à d'autres. Il est par ailleurs parfaitement d'actualité. Bravo !
    Anna Harari
    Anna Harari

Publiée le 26 janvier 2024
    Super film. Loufoque et creatifs. Fidel aux details. On rit tout au long du film. Mais on s'émeut également.
    Nicolas E
    Nicolas E

Publiée le 26 janvier 2024
    Pour un premier film Noé Debré se met la barre très haute !
    Un très grand merci pour ce petit bijou porté par cette grande actrice qu'est Agnès Jaoui et cet OVNI qu'est Michael Zindel.
    Un film communautaire mais pas trop, un film sur le départ et la relation mère fils. Il y a du Tati dans la musique et le format.
    Foncez dans les salles et parlez en
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 26 janvier 2024
    Comédie triste, Le Dernier des juifs est presque un one man show de Michael Zindel. Il y interprète un vingtenaire paumé sans travail, sans occupation, presque sans relation hormis sa mère malade et sa voisine pulpeuse. On rit avec lui de clichés pas toujours très fins, mais on est aussi touché par la relation mère-fils, pleine de tendresse et de mélancolie. Et puis, il y a bien sûr le message politique, le racisme inhérent à toutes les communautés vivant en vase clos, la faillite du vivre-ensemble, mais aussi l'espoir.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 26 janvier 2024
    « Le dernier des juifs » une comédie teintée de mélancolie sur le départ des juifs des quartiers populaires mais qui se veut porter, avec une légèreté appréciable compte tenu du contexte actuel, un message de réconciliation entre les communautés. A 27 ans Bellisha vit encore avec sa mère Giselle, dans sa cité de la banlieue parisienne. Giselle, qui ne sort plus de chez elle, croit-elle vraiment aux exploits que lui narre chaque jour son fils, qui se présente comme un champion de krav maga, méthode de défense développée en Israël à partir de l'expérience militaire, croit-elle vraiment aux talents de commercial qu’il est sensé développer avec son cousin en vendant des pompes à chaleur ? Croit-elle tout simplement au monde extérieur qu’il lui décrit, un monde où l’épicier casher du coin agrandit son commerce pour faire face à l’affluence, alors qu’il met la clef sous la porte faute de clients, un monde où l’antisémitisme n’existe pas, où règne une grande bienveillance envers les juifs… Noé Debré qui a derrière lui une longue carrière de scénariste, a décidé de consacrer son premier long métrage à la vie de cette famille vivant dans une banlieue populaire… « Qu’est-ce qu’il y a comme Noirs ! Mais où sont passés les Arabes ? demande Giselle scrutant de son balcon les allers et venues des habitants….Elle veut à tout prix quitter la France, ou au minimum son quartier, pour rejoindre Saint Mandé et sa communauté juive alors que Bellisha est heureux dans ce quartier où il a ses habitudes, ses potes qui le protègent….il fallait un Noé Debré, lui-même d’origine juive alsacienne pour se lancer dans la réalisation d’un film sur un sujet fort, celui de l’antisémitisme des quartiers populaires en périphérie des grandes villes, sans être taxé de communautarisme et sans stigmatiser…un film qui déboulonne les clichés sans jamais verser dans l’angélisme, faisant passer quelques idées sur le racisme ou l’antisémitisme avec drôlerie et sans prêchi-prêcha. Peut-on rester dans un lieu où l’on vit comme une espèce protégée ? Comment la peur s’insinue-t-elle insensiblement dans les rapports de voisinage ? sur des sujets aussi sensibles, Noé Debré réalise un miracle d’humour et de délicatesse, épaulé par Michel Zindel et Agnès Jaoui en état de grâce !!! J’ai aimé, j’ai beaucoup ri même si le sujet est grave…je vous le conseille !!!