Le Dernier des Juifs
    3,2
    1152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier des Juifs ?

Gras Alain
    Gras Alain

Publiée le 3 février 2024
    Mal écrit, camééra ennyeuse, scénario sans consistance, humour à deviner,, l'idée de départ était bonne mais cela se résume à un dialogue mère fils, le milieu est presque inecistant
    VLM
    VLM

Publiée le 2 février 2024
    Ce film n'est pas désagréable. C'est distrayant, parfois amusant. Le scénario n'a pas été soigné jusqu'au bout. Rien de révolutionnaire en somme, ce qui est décevant pour un premier film.
    Iggy bebs
    Iggy bebs

Publiée le 5 février 2024
    un petit film tout en douceur, avec un jeune acteur très prometteur dans un rôle lunaire proche Antoine doinel.
    Nils A
    Nils A

Publiée le 1 février 2024
    Beau , drôle , émouvant , plein de vérité, ce film met en lumière le monde d'aujourd'hui avec un soupçon d'humour si agréable que la pellicule nous caresse presque .
    Stephanie D.
    Stephanie D.

Publiée le 1 février 2024
    Un film d'une douceur qui fait du bien, c est poétique, émouvant et drôle aussi!
    Comme un goût de Romain Gary, l'amour fort entre une mère et son fils
    Pensionnaire
    Pensionnaire

Publiée le 1 février 2024
    On sourit, on rit, on pleure. Bref, on vit des émotions simples. Je ne m'attendais pas à ça. Une heureuse surprise.
    Olivier K.
    Olivier K.

Publiée le 1 février 2024
    Le film commence comme une comédie, puis vire tranquillement vers un drame plein de gravité. Des interprètes formidables, une réalisation très discrète, une photographie et des décors sans recherche, à une exception près, et une très belle musique.
    Lilibompox
    Lilibompox

Publiée le 1 février 2024
    Michel Zindel est phénoménal. Drôle attendrissant et juste, cet acteur aux multiples facette n'aura pas finit de nous étonner !
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 31 janvier 2024
    Pour Agnès Jaoui (qui va recevoir un César d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière), je suis allé voir « Le dernier des juifs » de Noé Debré dont c’est le premier long-métrage (2023). Bellisha (Michael Zindel) a 27 ans mais mène une vie de retraité ne dépassant pas les limites de son quartier de banlieue parisienne. Il vit chez sa mère Giselle (Agnès Jaoui) qui ne sort pas spoiler: car elle présente une insuffisance rénale chronique
    mais qui a perçu que la communauté juive de son quartier s’étiolait. Elle veut déménager mais Bellisha n’en a pas très envie, et il lui fait croire qu’il est solidement intégré dans la vie active.
    Ne connaissant pas les codes du judaïsme, je n’ai probablement pas pu gouter tout le sel de cette comédie mais j’ai souri à plusieurs reprises devant les facéties de ce nouveau jeune acteur avec son air hébété et rêveur. Agnès Jaoui est magistrale dans un rôle émouvant et le film se laisse regarder avec plaisir baignant dans la nostalgie d’un pays (l’Algérie ?) où les communautés vivaient en osmose. Un film d’autant plus sain que sortant dans le contexte international que nous subissons.
    malvina vidal
    malvina vidal

Publiée le 31 janvier 2024
    Magnifique d intelligence un grand moment des acteurs parfait . Fil très touchant , il ferait bien de voir plus de film de cette sualite
    Juliette Rayet
    Juliette Rayet

Publiée le 31 janvier 2024
    Film poignant et extrêmement bien joué. C'est doux, drôle et parfois triste. Dommage qu'au bout d'une semaine il soit dans si peu de salles !
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 30 janvier 2024
    On sent l'influence de Riad Sattouf sur Noé Debré ; il y a le parfum des "Bogoss" dans la relation mère - fils et l'humeur lymphatique de Vincent Lacoste dans le personnage de Bellisha. Mais ce n'est pas une simple ressucée des "Bogoss". Ce n'est pas la découverte impatiente de l'amour, c'est la relation complexe et fusionnelle d'une mère et de son fils unique qui est donnée à voir. C'est touchant, très réaliste grâce à des plans, des cadrages et des mouvements de caméra donnant volontairement un aspect amateur à certaines séquences. C'est une comédie dramatique mais aussi un film social. Le générique du début fait penser à "Mon oncle" et il y a effectivement du Jacques Tati dans ce film : les images d'une France actuelle faite de juifs, de musulmans, de blancs, de noirs, qui entretiennent les clichés les uns envers les autres, perpétuent des cultures dont ils ne maîtrisent plus les codes... mais vivent tout de même ensemble, donnant à la France cette identité unique.
    Un petit film modeste mais très réussi.
    dan47
    dan47

Publiée le 1 février 2024
    un scénario vide. une mauvaise réalisation. un jeu d'acteurs vide. une voix off insupportable puisque le dialoguiste n'avait rien à écrire. clichés sur clichés. pas une seule émotion. je suis restée jusqu'à la fin pour voir si à un moment ça pouvait repartir .... rien ! jusqu'au bout c'était nul
    phiphou_1
    phiphou_1

Publiée le 30 janvier 2024
    Comédie douce amère qui décrit la fin d'un monde avec beaucoup de nuances. Des personnages attachants très bien interprétés par des acteurs pas tous connus. Une très belle réalisation.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 30 janvier 2024
    À vingt-sept ans Bellisha (Michael Zindel) vit encore chez sa mère (Agné Jaoui), à laquelle il sert de garde-malade, dans une tour HLM de la banlieue parisienne. Autour d’eux, les Juifs s’en sont allés, déménageant dans une banlieue plus chic ou partant en Israël faire leur alya. La synagogue a fermé faute de pratiquants et le commerce casher où Bellisha a l’habitude de faire ses courses est voué lui aussi à la faillite.

Jeune scénariste talentueux, Noé Debré, qui a signé la série "Parlement" sur France.tv réalise son premier long. C’est une comédie drôle et grave à la fois qui entrelace deux sujets. D’une part le double portrait d’un adulescent, d’un Tanguy, incapable de quitter le nid familial et d’une maman juive possessive comme on les aime, qui se meurt inexorablement d’une néphropathie, de leur attachement l’un à l’autre et de leur inéluctable séparation. D’autre part, au-delà de ce microcosme, un film sur la judéité et la difficulté de la vivre en milieu populaire dans la banlieue parisienne aujourd’hui.

"Le Dernier des Juifs", dont le titre joue intelligemment, comme le relève Marie Sauvion dans Télérama, sur la polysémie du mot dernier, ultime ou indigne, excelle dans le registre comique, sinon loufoque, en révélant un nouvel acteur, Michael Zindel, qui joue à merveille un adolescent sans âge à la vie réglée de retraité. Bellisha n’a pas de travail. D’ailleurs, quand son cousin lui propose de l’accompagner dans ses tournées commerciales, il y sème une joyeuse zizanie. Il n’a pas de diplôme non plus. Sans voiture, sans permis, sa seule occupation est de faire les courses pour sa mère dans les commerces du coin. A-t-il une sexualité ? Il rend certes visite à une voisine, gironde, arabe et mariée, qui aime qu’il lui susurre des mots sales en hébreu ; je m’étais demandé si leur relation était platonique avant de lire des commentaires qui ne se posent pas cette question pudibonde. Sa judéité est chancelante : Bellisha ne fréquente pas la synagogue, ne parle guère l’hébreu. Mais, pour sa mère, cette identité obsidionale le définit.

Certes, "Le Dernier des Juifs" n’est pas manichéen. Avec un humour volontiers enclin à l’auto-dérision, il raille le racisme dans lequel certains Juifs manquent de verser au nom précisément de l’anti-racisme. Il n’en évite pas pour autant les clichés, pas toujours drôles et parfois même malaisants. Ainsi de la cérémonie œcuménique qu’une mairie bien-pensante veut à tout prix organiser entre les différents cultes.

"Le Dernier des Juifs" n’est pas un chef d’oeuvre inoubliable. Loin de là. Il n’en a pas d’ailleurs l’ambition. Il lui manque un scénario, une histoire qui fasse avancer le film dont le seul fil rouge, sans surprise ni tension, est la lente dégradation de l’état de santé de Giselle. Il n’en reste pas moins une chronique drôle et touchante sur la judéité, le vivre-ensemble et le deuil.