Le Dernier des Juifs
    3,2
    1152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier des Juifs ?

Jubismuth
    Jubismuth

Publiée le 29 janvier 2024
    Sans cesser de rigoler, je suis passée par toute les émotions, ce film m’a vraiment bouleversé, je me suis attachée à tout les personnages.

Je recommande vivement !
    Marc Bardou
    Marc Bardou

Publiée le 29 janvier 2024
    C'est un film doux et mélancolique, l'histoire de deux personnes, une mère et son fils qui se soutiennent mutuellement dans un univers qui mute en profondeur. Il lui ment et elle fait semblant d'être dupe.
    Ce film montre aussi comment le fossé se creuse entre les communautés, insidieusement, sournoisement et comment se crée la banalité du rejet.
    Amateur
    Amateur

Publiée le 29 janvier 2024
    Excellent film ça fesait longtemps que j’avais pas vu un film aussi drôle et aussi actuelle vraiment ça fait du bien
    Doinel
    Doinel

Publiée le 28 janvier 2024
    Un film que j aurais adorer aimer. Cela commence plutôt bien mais un peu mou à la manière d un Truffaut pas trop en forme. Puis le film semble en panne il ne se passe plus rien. Un seul espoir le jeux lunaire de l acteurs principale qui j espère trouvera un jour un film à sa mesure
    pad Dici
    pad Dici

Flop!
    Insipide...les acteurs sont à côté et si mous...
    J'attends le moment de rire, ou de pleurer mais rien, il semble que les seuls bons moments soient dans les brefs passages lors de la bande annonce.
    Je suis déçue, je m'attendais à un film brillant.
    Elsa-17
    Elsa-17

Publiée le 29 janvier 2024
    Le dernier des juifs, premier long metrage de Noé Debré, relate l'histoire de Ruben et de sa maman derniers résidents juifs d'une cité. Forcés à partir par la tension croissante envers la communauté juive.

J'ai trouvé le film d'une justesse incroyable, plein d'humour et d'humanité. On y retrouve des traits de l'Etranger de Camus avec un personnage qui vit de manière innocente et désinvolte sa vie au quotidien et qui fait face à des événements d'une rare violence avec une légèreté déconcertante.
    Un petit air de Woody Allen dans son humour décalé, des images jaunies qui nous plongent vraiment dans l'ambiance, des plans parfois presque aléatoires, une musique à la Louis De Funes et des situations rocambolesques.

J'ai trouve le tout d'une intelligence rare et c'est vraiment une réussite.

Mini bémol sur une fin que l'on étends un peu trop à mon gout.
    ATON2512
    ATON2512

De Noé Debré (2024)
    A la fois drôle et surprenant.
    Sans poncif, et sans éluder pourtant le problème, le film traite de la notion du ''vivre ensemble'' idéalisée dans notamment les quartiers populaires et les banlieues. Avec ce qui apparaît comme de la nostalgie d'une époque perdue ? Époque où tout était plus simple . Le fameux mirage ''Black Blanc Beurre Juif) Mais cette époque a t'elle réellement existé ?
    L'intérêt du film est de monter la lente dérive des quartiers qui petits à petit deviennent sinon des ghettos , des quartiers mono culturels ou ethniques ou le mélange des origines petit à petit disparaît .
    Dérive décrite avec humour décalé et aigreur par Agnès Jaoui remarquable dans un rôle à contre emploi.
    Michael Zindel campe à merveille ce personnage à la fois atypique et vraiment attachant.

Sur cette vue en coupe de la judéité française plane le souvenir d’un melting-pot banlieusard black-blanc-beur-juif dont le film semble à la fois porter le deuil et tenter de construire le réveil, le tout dans un contexte politique à l’écho éminemment douloureux mais qui, fort heureusement, n’intimide pas sa part de légèreté.
    Yves B.
    Yves B.

Publiée le 28 janvier 2024
    Triste et déséspérant, sans profondeur. Ne présente que peu d'intérêt lmalgré le thème qui le mériterait.
    marcdahan
    marcdahan

Publiée le 28 janvier 2024
    Excellente tragicomédie qui nous parle d'une tragédie. Le film marche sur les pas d'Albert Camus qui nous parlait de la peste cette fois dans une version plus légère qui donne envie de rire du dérisoire de cette haine du juif de la création de l'état d'Israël (l'antisionisme) qui essaye de se démarquer de l'antisémitisme en faisant acte d'apprécier le juif diasporique.
    Une tragicomédie qui fait réfléchir sur le phénomène en cours de processus au cœur de nos démocraties.
    Alexh
    Alexh

Publiée le 28 janvier 2024
    Drôle et émouvant ! Un film qui fait du bien , un petit bijou original et rare sur les écrans . A ne pas rater !
    Eric Jakubowicz
    Eric Jakubowicz

Publiée le 28 janvier 2024
    Magnifique film, a la fois drôle et tres émouvant !
    On se passionne pour cette belle relation entre une mère et son fils !
    Marthem31
    Marthem31

Publiée le 28 janvier 2024
    On est pris dans une histoire de petites gens, eux-mêmes pris dans la tourmente de notre époque, derniers vestiges d'une société pluriculturelle et populaire qui a sombré, mais dont il reste la trace nostalgique. Le personnage du fils, acharné à ne pas rentrer lans la vie adulte comme si cela devait le protéger du malheur et celui de la mère si attachante : on sort de la salle touchés par la tendresse et le regret d'une époque plus douce. Magnifiques comédiens et excellent scénario
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

Publiée le 28 janvier 2024
    Pour un premier film, je trouve que c’est une belle réussite . Parler de la judéité en ce moment, il faut oser. C’est très subtil, très drôle , parfois sarcastique. Bon, il faut passer outre certains clichés faciles., on lui pardonne .
    anais benchetrit
    anais benchetrit

Publiée le 28 janvier 2024
    Un film exceptionnel, émouvant et drôle et des acteurs géniaux.
    C'est l'histoire d'un quotidien et d'une philosophie de vie, qui inspire beaucoup de sérénité et de paix.
    pauline blandin
    pauline blandin

Publiée le 28 janvier 2024
    Totalement décevant pour ne pas dire autre chose. Le scénario été bon mais le jeu des acteurs , l'humour est de mauvais goût