Fumer fait tousser
    2,6
    3614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fumer fait tousser ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 28 juin 2024
    J'avais perdu foi en Dupieux. Après "Le Daim" et "Mandibules" qui m'avaient déçu bien comme il faut et "Incroyable mais vrai" que j'avais trouvé purement et simplement à chier, j'étais vraiment pas chaud pour revenir faire un tour du côté de chez Mr. Oizo. Et puis, finalement... Pour ce qui est de ce "Fumer fait tousser", autant prévenir celles et ceux qui ont pour projet de se le faire : hommage à certaines séries des années 70 et 80, d'accord mais surtout, vous allez flirter avec un truc qui sent bon la série Z. Matez juste l'affiche et vous comprendrez, ne venez pas dire qu'on ne vous a pas prévenus. Si j'avais dû être totalement honnête avec moi-même, j'aurais retranché une étoile, voire deux. Il y a clairement des trucs qui ne vont pas ici. On peut commencer par la fin, on sent bien que pépère a du mal à terminer son film, ça se traîne. Et il y a des maillons faibles dans l'équipe des Tabacs Force. Anaïs Demoustier, grande habituée de la maison, est à son aise et y croit bien plus que dans "Incroyable mais vrai" et Gilles Lellouche, dans un emploi inhabituel pour lui, s'en sort bien et semble beaucoup s'amuser. En revanche, Zaadi y est très moyen, Amamra insignifiante et Lacoste... sans commentaires, ma foi. MAIS ! Il y a aussi du très bon ici. Je parle de ces deux histoires qui ne semblent d'ailleurs avoir aucun lien avec le film. Les deux, surtout celle avec le tandem Gardin/Quenard sont d'un tel mauvais goût et d'une telle vulgarité assumés que ça en confine au cosmique. Le genre de truc avec lequel l'entre-deux n'existe pas. Soit on adore, soit on rejette en bloc. Vu que le père Dupieux commence à sérieusement avoir pignon sur rue, je craignais que ses films finissent par perdre ce qui faisait une grande partie leur singularité : le jusqu'au boutisme. J'ai tout le plaisir de constater que je me suis gouré. Même si les défauts inhérents à son style complètement pété ne sont pas gommés et ne le seront certainement jamais.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 11 juin 2024
    « Fumer fait tousser » est un film décalé et imaginatif du réalisateur Quentin Dupieux. Il se compose d’une série d'histoires miniatures, encadrées par le récit d'une équipe de super-héros nommée d'après les produits chimiques contenus dans les cigarettes. Le film est outrageusement créatif, avec des gags grossiers et des blagues subtiles qui m'ont fait sourire. Les acteurs (quel casting !) jouent leur rôle avec sérieux, ce qui renforce l'humour décalé du film. Les effets spéciaux, le maquillage, les costumes et la conception de la production sont tous fabuleux, ajoutant à l'authenticité délibérément artificielle de l'ensemble : un rat qui bave, des robots dysfonctionnels, des ordinateurs premières générations…. Le film est court, dure environ une heure et dix-sept minutes, mais il est incroyablement divertissant du début à la fin. C'est un film qui pourrait ne pas plaire à tout le monde en raison de son excentricité, perso, j’adore. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Le Cinoche d'Hector
    Le Cinoche d'Hector

Publiée le 11 juin 2024
    Déjà que j’adore et que je défends le cinéma de genre français, Quentin Dupieux qui revient à du cinéma d’horreur ultra gore (oui car il avait déjà fait Rubber en 2010) et très drôle, je dis OUI ! Le film saute toujours sur l’occasion de faire du gore très amusant surtout avec les deux premières histoires et c’est formidable, les acteurs sont tous super et la musique est très bonne. C’est vraiment du pure Dupieux, c’est complètement un rêve halluciné et c’est le but, on se prends vite au jeu et…CETTE FIN !
    Hugo Poisson
    Hugo Poisson

Publiée le 30 mai 2024
    Une histoire aux airs de power rangers pour adulte. Une sci-fi française avec un penchant sur des histoires d’horreur qui font sourire.
    Les costumes et les dialogues réussissent la caricature de ce genre qui a tendance à se prendre au sérieux.
    Un moment de détente malgré des sujets de fond funeste.
    Florian N.
    Florian N.

Publiée le 28 mai 2024
    Je suis partagé. Un côté loufoque léger qui fait que le film passe tout seul, et nous fait accepter ce qui ailleurs serait inacceptable (effets spéciaux dignes des premières séries de Power Rangers, j'imagine assumés tellement c'est gros). Et cet autre aspect où la loufoquerie est ridicule, il ne ressort aucune morale, c'est juste un film de potes, pour les potes. Donc, pas nul, mais pas dingue non plus.
    Ovo Nevo
    Ovo Nevo

Publiée le 26 mai 2024
    ils ont dû se marrer à faire ça, nous on s'embête un peu! Heureusement ce n'est pas très long, quitte à voir un truc loufoque je vais me refaire un Monty python
    Maher42
    Maher42

Publiée le 25 mai 2024
    Chaque film de Monsieur Dupieux est un régal, j'aime tout, le rat, le casque qui rend lucide (ou fou selon le point de vu)... tant de délire, ça change de tout ce qu'on nous propose, c'est du pur délire, si vous n'êtes pas trop formatés foncez, sinon allez voir qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 4 mai 2024
    Le premier film de Quentin Dupieux que je trouve relativement moyen. Quentin Dupieux s'était lancé avec "fumer fait tousser" dans une comédie mais aussi une caricature des justiciers en costume. Bien que Dupieux ne m'ai jamais déçu avec notamment Le daim, que j'ai trouvé excellent ou Yannick ou dernièrement Daaaaali qui était très bien pensé, je n'ai quasiment pas rigolé devant "Fumer fait tousser". Après le film marche, mais c'est un film que je qualifierait d'anecdotique dans sa filmographie.
    D.Roch
    D.Roch

Publiée le 19 avril 2024
    ce "film" est un m*rde
    l'histoire est inintéressante, l'humour inexistant
    et pourtant je suis capable d'apprécié certaines créations de Quentin Dupieux,
    mais là c'est limite insultant pour les spectateurs
    Pascalounet
    Pascalounet

Publiée le 12 avril 2024
    C'est un sketch des " inconnus" ?
    Je ne les ai pas reconnus.
    1 heure 15 , c'est un peu long pour un sketch pas du tout drôle.
    Évidemment, je me suis endormi.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 11 avril 2024
    Un des films , le plus nul de tout les temps !

C'est soi disant un film comique de science fiction , ce film ne fait pas du tout rigoler !
    C' est nul , débile , sinistre et morbide !

J' ai mis une demi étoile , car on ne peut pas mettre 0 étoile , on pourrais le faire , j' aurais mis 0 étoile , comme note !
    JabFront
    JabFront

Publiée le 8 mars 2024
    Certes, il y a un peu de chaos qui règne dans cette production de Quentin Dupieux, mais ce joyeux bordel est très sympathique à regarder! Je ne sais pas comment le décrire, mais ce film dégage un style particulier, une sorte "d'absurde à la française".
    Aux prix des places de ciné actuels, je conçois qu'on puisse un peu rester sur sa faim, car c'est vrai qu'il y a 100 fois moins de budgets que pour un Marvel, mais ça ne me gâche quand même pas mon plaisir à voir une oeuvre absurde et non formatée.
    Et je suis toujours content de voir Doria Tillier au cinéma ;-)
    Marianne Hydra
    Marianne Hydra

Publiée le 24 février 2024
    Le système Dupieux commence vraiment à tourner à vide... J'avais trouvé réussis "Mandibules" et "Incroyable mais vrai", mais "Fumer fait tousser", c'est vraiment... rien. Zéro ambition. L'idée des récits greffés sur la trame principale sert juste à pallier l'anémie du propos et ne génère aucune dynamique - en même temps, sur 70 mn de film... Le vrai culot aurait été d'oser la longueur, voire la longueur excessive. Trois heures de récits débiles racontés autour d'un feu par des superhéros fatigués, ça aurait pu avoir de la gueule (mais je commence à ressembler à la blague racontée par Woody au début d' "Annie Hall" : deux vieilles dames sortent d'un restaurant, mécontentes. "La nourriture est vraiment infecte", dit la première. "Oui, et ils la servent en si petites portions", répond l'autre.)
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 16 février 2024
    Je crois que j'ai vu tous les films de Quentin Dupieux. J'ai suivi son évolution dans l'absurde, et la popularité croissante de ses films, notamment chez les plus grandes stars qui adorent manifestement tourner avec lui. J'ai noté l'accélération de ses projets (5 en 4 ans à une époque où il est difficile de tourner avec le Covid). J'ai aussi constaté la transformation de son cinéma vers le film à scènettes, de plus en plus court, de plus en plus concentré sur un seul sujet un peu con teinté d'absurde et pas l'inverse. Cette transformation pour toucher un public plus grand se fait finalement à mes dépends.

Je crois donc que je suis arrivé au bout de mon intérêt. Pour moi, fumer fait tousser, c'est le dernier film de Quentin Dupieux. Il ne m'aura plus avec ses castings 5 étoiles, ses bandes annonces racoleuses et ses scénarios qui tiennent sur un bout de papier.

Je me suis ennuyé terriblement. Un film d'une heure, çà peut être long quand les blagues tombent à plat et que rien ne fonctionne. Des bons acteurs peuvent jouer mal quand ils sont en roue libre et que personne ne leur a écrit de blagues correctes, un sujet prometteur comme l'écologie ou les super zéros peut être complètement naze quand il est évité par un scénariste, des plans peuvent être plat quand son réalisateur est plus occupé à se marrer qu'à filmer.

J'ai vu des gens défendre les propos du film et lui trouver une ligne directrice, mais pour moi c'est de la branlette intellectuelle. On a l'impression de regarder un projet de lycéen qui ne mène nulle part et n'est surtout jamais drôle. Le film se bat dans une catégorie inférieure aux production des youtubeurs. Que de gâchis avec un casting pareil !

Je m'arrête là dans ma diatribe tant je n'ai rien à en dire. Et encore j'ai eu la chance de ne pas payer, mais j'imagine l'arnaque ressentie de payer pour cette "oeuvre".
    Acide Noir
    Acide Noir

Publiée le 9 février 2024
    Quand l’inclassable et inégalable Quentin Dupieux décide de faire un film de super-héros (en vacances), cela donne un grand bon délire, absolument jouissif, où l'on retrouve l’esprit bricoleur et joyeusement régressif du Flat Éric de Mr Oizo. Vive les Tabac Force!