Fumer fait tousser
    2,7
    3778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fumer fait tousser ?

C.Sman
    C.Sman

Publiée le 3 février 2024
    Histoires singulières et absurbes, narrées et interprétées par un casting prestigieux. Le fantastique s'introduit par l'humour et plus souvent, par des comédiens en roue libre qui ne voit pas la narration tentée de les retenir. Sa force devient sa faiblesse.
    Laurentdu11
    Laurentdu11

Publiée le 21 février 2024
    Quentin Dupieux est à la mode pour son humour et son style décalé, mais là, il s'est vraiment moqué du monde. Il y a un scénario sans queue ni tête, des images, décors et effets spéciaux dignes des séries B des années 60 et des acteurs qui s'ennuient ferme... Ce n'est plus du burlesque ou du loufoque, c'est du foutage de gueule. Quel gachis de mobiliser autant d'acteurs talentueux pour produire un tel navet!
    San M
    San M

Publiée le 17 janvier 2024
    J'ai ri devant certains films de Dupieux, mais là c'est pas pour moi, ennuie mortel, encore pure que Steak, aui est déjà selon mes goûts, la plus basse qualité imaginable.
    J'adore l'absurde, mais celui-ci s'adresse aux gens un peu très déconnecté de la terre j'ai l'impression.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 11 janvier 2024
    Les films de Dupieux vont toujours un peu dans tous les sens et nulle part à la fois, mais ici, on peine à distinguer le moindre fil rouge. On pourrait dire que c'est vaguement un film à sketches, plutôt qu'un film classique avec une trame bien définie. Et c'est dommage, car j'avais cru déceler un semblant de scénario. Dans mon idée, je pensais que le pitch allait concerner la réunion d'une bande de super sentai / super-héros narrant des histoires de méchants près d'un feu de camp, et comment ils les ont combattu. Et dans ma tête, ça démarrait bien. J'ai pensé cela à cause de l'histoire de la "boite à penser". J'ai trouvé cette partie du film assez fascinante, et ça faisait une excellente origin story de vilain. Du coup, j'ai pensé que tout le film serait dans la même veine. Mais pas du tout. Ça part dans des directions assez aléatoires et imprévisibles. Je n'ai pas détesté, mais je ne peux pas affirmer que c'est un bon film.
    Nicolas E.
    Nicolas E.

Publiée le 5 janvier 2024
    Etrange, surprenant, mais un très bon moment très décalé , il restera en tête très longtemps !
    Attention, même si elles sont clairement onirique ou au second degré, quelques scènes un peu gore me font penser qu'il faut y penser à 2 fois si on y va avec un enfant de moins de 10 ans.
    Benjamin Baldous
    Benjamin Baldous

Publiée le 19 décembre 2023
    Je comprends que le style de Quentin Dupleix puisse diviser. Cependant, je ne reprocherai jamais à un réalisateur, d'avoir un style justement. Son humour complètement décalé prend sur moi régulièrement dans ses films. J'aime son humour à contre courant, ses histoires complètement absurde. Et ce Fumer fait tousser, film à plusieurs histoires dans l'histoire est très intéressant et drôle. Film à voir.
    Aurélie J.
    Aurélie J.

Publiée le 13 décembre 2023
    Énorme ! Les gens ont du mal avec les films originaux et décalés, d'où les nombreuses critiques négatives.
    Florent A
    Florent A

Publiée le 9 décembre 2023
    Film très court impossible à noter comme tous les Dupieux que j'ai pu voir. Absurde du début à la fin avec quelques messages parfois, mais le fait d'être trop perdu gâche un peu les émotions et la cohérence globale. D'ailleurs ça aurait tout aussi bien pu être plein de petits courts métrages! Sinon tout est bien joué, des histoires vraiment drôles, des acteurs que j'aime beaucoup parfois au sommet de leur art, donc plaisant et divertissant pour moi malgré tout!
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 17 novembre 2023
    Quentin Dupieux signe une comédie absurde et délirante avec des personnages loufoques incarnés par Gilles Lellouche , Vincent Lacoste , Anaïs Demoustier , Jean-Pascal Zadi , Oulaya Adèle Exarchopoulos, David Marsais , Grégoire Ludig . Alain Chabat fait la voix d'un rat. Benoit Poelvoorde incarne Lezardin, un homme lézard aux côtés de Blanche Gardin.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 novembre 2023
    Les films de Quentin Dupieux sont trop bizarres, trop décalés pour mon jeune esprit. Fumer fait tousser reprend la thématique de super héros avec une troupe à la Bioman. Ceux-ci sont envoyés par leur chef, une marionnette, au bord d'un lac une semaine pour se reposer et renforcer leurs liens. Autour du feu, ils se racontent des histoires qui font peur.
    Humour ultra décalé, seul les fans de Dupieux apprécieront.
    Bref : fumer fait tousser et tue rappelons le !
    Djo Z.
    Djo Z.

Publiée le 20 octobre 2023
    Je suis fan de Quentin Dupieux depuis plus de dix ans. Je me souviens éclater de rire tout au long de « Wrong » au cinéma… avec « fumer fait tousser », je crois n’avoir jamais autant ri devant un film que depuis enfant devant « Les visiteurs ». J’avais posté une mini chronique sur le film « Au poste! » disant que Quentin Dupieux est mon réalisateur français préféré toutes époques confondues. Puis j’avais supprimé cette critique, un peu troublé. Le film est vraiment beau. La classe internationale. Vraiment, j’ai halluciné du début à la fin, même en étant fan depuis dix ans, en ayant vu presque tout. À l’apparition de Blanche Gardin, dont j’ignorais la participation, j’ai crié comme à un match de foot. Quel pied, que s’est il passé. Fumer fait tousser!!!!!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 octobre 2023
    Quentin Dupieux œuvre pour un cinéma transgressif; Un échappatoire pour ceux qui en ont beaucoup vu. Et ça fait trop du bien de se retrouver face à un objet incomparable et intransigeant dans sa forme. Gilles Lellouche en Mr Fantastique, on adore. Un assemblage de films à sketches sordides et réjouissants.
    Laura B
    Laura B

Publiée le 10 octobre 2023
    Alors oui, le cinéma de Dupieux, on y adhère ou on y adhère pas. Son univers est indéniablement loufoque, absurde, décalé. Mais pour moi cela ne doit pas servir de prétexte pour autant pour qu’il n’y ait pas de cohérence ni un quelconque fil conducteur. Finalement, pourquoi les Tabac Force ? Mis à part une scène où Benzène dit au jeune fan qu’il ne faut pas fumer, parce c’est nul, ça fait tousser, le fait que chacun de ces justiciers représentent un élément de composition du tabac n’a aucune incidence sur leurs quêtes. Ils auraient pu être n’importe quoi d’autre, j’ai pas compris quel apport ou pouvoir cela apportait pour vaincre leurs ennemis. spoiler: On ne sait rien du premier adversaire tortue, au tout début du film, pas grand chose du second méchant non plus, pourquoi il veut anéantir la terre (il dit que cette planète est malade, ok, j’aurai voulu un lien plus étroit avec la pollution ou le tabac, j’sais pas mais apparemment c’est le tabac qui devrait sauver le monde…), ni même pourquoi sa femme et son fils le tuent. Vous allez me dire c’est justement ça qui est absurde, ça provoque la surprise. Mouais, bon. Les courts sketchs/histoires qui font peur relèvent un peu le film mais on reste sur notre fin.

Le film est court mais parce qu’il est un peu bâclé selon moi.
    En tout cas, c’est toujours un réel plaisir de retrouver la voix d’Alain Chabat dans un rat dégueulasse ou un robot. Et les décors sont chouettes.
    Mb297
    Mb297

Publiée le 8 octobre 2023
    Tout simplement pas mal.
    Début marrant qui m'a intrigué mais suite un peu longue mais original et je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu mon temps pour autant ce qui est déjà bien ;)
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 6 octobre 2023
    Pour une fois, Dupieux délivre un message claire à travers son cinéma (nous vivons un changement d'époque, dans laquelle s'établit le renversement du patriarcat, la désacralisation de dieux, etc). Ainsi, l'utilité de l'absurde disparaît et devient futile à l'idée de son film. Il ne reste qu'à regarder un récit disparâte aux ficeles grossières, des longueurs ennuyeuses et des sujets non traités. Mais même un raté chez Dupieux ne manque pas de goût, d'humour et de bons acteurs.