Fumer fait tousser
    2,7
    3778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fumer fait tousser ?

Paul D.
    Paul D.

Publiée le 1 décembre 2022
    Il y'a un avant et un après. Ce film peut changer un homme. Le scénario, l'intrigue, le cast font de ce film un chef d'œuvre signé Dupieux.
    Eraseire
    Eraseire

Publiée le 1 décembre 2022
    Avant le film j’étais intrigué
    Pendant le film je me suis demandé ce que je faisais là et pourquoi j’avais gaspillé mon argent pour voir ça. Une sorte de bouillie cinématographique sans queue ni tête, qui décroche parfois un sourire, souvent des sentiments d’exaspération.
    Après le film j’ai compris certaines scènes (changement d’époque en cours) et finalement je ne l’ai pas trouvé si nul que ça (mais toujours avec ce sentiment d’avoir gaspillé mon argent).
    Sosa
    Sosa

Publiée le 11 décembre 2022
    ça y est il est sortie, le film de Quentin Dupieux que j'ai pas envie de revoir.
    Oui c'est décalé mais c'est juste pour pouvoir le dire, c'est vide, pas très drole, j'ai plus souri qui ri, c'est déjà ça.
    Je veux le même type de frigo que dans le film.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 1 décembre 2022
    Difficile pour moi de voir la cohérence de Fumer fait tousser. Le film est enchevêtrement de plusieurs narrations, certaines plutôt sympas, mais qui me laissent perplexe sur le message global et la finalité (ou non-finalité voulue d'ailleurs). Le cast est top.
    islander29
    islander29

Publiée le 2 décembre 2022
    Un pur divertissement, un petit film, un nanar, juste pour rigoler, du mauvais goût en veux-tu en voilà, avec une histoire qui ne tient pas la route (tant mieux, ça fait partie du scénario)....Un bon signe est que l'on ne s'ennuie pas un instant, qu'on ne se pose pas trop de questions, si ce n'est sur le côté loufoque du film...Anaïs D'Eymoutiers en nunuche blonde m'a fait fantasmer, elle sait tout faire???C'est une caricature d'un feuilleton japonais, dont hélas, j'ai oublié le nom, il y a une tortue ninja, tout ça dans des costumes aussi simplistes que grossiers ( tant mieux, ça fait partie du scénario)....On ne ratera pour rien au monde la scène de la broyeuse, aussi gore que rigolote ( tant mieux ça fait partie du scénario)...Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, en parfait mimétisme extraterrestre, el film se savoure comme une barre de Mars (pardon la pub), alors les spectateurs arrêtez de vous prendre au sérieux et allez voir ce pseudo navet pour méninges creuses et averties, ( tant mieux ça fait partie du scénario)
    Je dis que j'ai passé un bon moment à ne penser à rien....Avouez que c'est aussi un bienfait ce mois de Décembre...Je conseille sans pousser, vous pourriez tomber dans l'escalier...( et ça ce n'est pas dans le scénario) ,
    Le D.
    Le D.

Publiée le 1 décembre 2022
    "Fumer fait tousser" est un film que j'ai pas du tout aimé. Un casting intéressant est qui joue bien. Par contre j'ai trouvé beaucoup de moments gênants, des dialogues que je trouve pas trop convaincant et j'ai l'impression que le film n'avait pas de but ou d'intrigue à raconter.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 1 décembre 2022
    Une vraie tuerie .. certes absurde , filmé très particulier ;. mais du pur Quentin Dupieux .... film fou mais film pépite .
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 1 décembre 2022
    si vous trouvez nuls les personnages de Bioman, la série ringarde japonaise pour enfants, vous vous retrouverez devant le dernier Dupieux. scénario mince comme une feuille de papier, acteurs poussifs, décors minimalistes, caméra paresseuse.
    Mais il y aura sûrement des critiques pour trouver un message dans ce n'importe quoi mais là franchement, je sèche. dommage, j'aurais pu voir un bon film et cette période n'en manque pas. Mais allez demander un remboursement....
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 1 décembre 2022
    Franchement assez décevant, on ne va pas se mentir. Certes, l'histoire est très originale, le casting est incroyable et l'environnement réussi mais pour le reste c'est d'une tristesse ... à commencer par l'humour qui n'est vraiment pas au rendez-vous. On tourne assez vite en rond et surtout on ne voit pas où Quentin Dupieux veut nous amener. J'ai vu tous ses films auparavant et on sait que son univers est à part et c'est ce que j'aime mais là pour moi clairement on dirait que le film n'est pas fini. C'est ni fait ni à faire malgré un énorme potentiel. Je suis donc plus que partagé. 10/20.
    kubrikk
    kubrikk

Publiée le 1 décembre 2022
    La structure du scénario part dans tous les sens, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

j'ai bien ri
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 décembre 2022
    J'apprécie énormément l'univers du réalisateur mais j'avoue avoir un peu décroché depuis "Wrong Cops", trouvant alors que ces films n'étaient plus que des grandes blagues dans lesquelles le réalisateur mettait tout ce qu'il lui passait par la tête, sous prétexte de non-sens. Je redoutais alors un peu ce nouveau délire de Quentin Dupieux, sorti tout récemment, dans lequel on retrouve d'ailleurs cette idée de film fourre-tout mais dans lequel on retrouve le non-sens de ses débuts ! En effet, à la fois dans la réalisation et dans l'écriture, on retrouve vraiment la marque de fabrique du réalisateur, celle qui a contribué à son succès au début de sa carrière de cinéaste. C'est ici l'histoire de la Tabac Force dont les membres doivent prendre des vacances forcées. Ils se racontent alors des histoires autour d'un feu, tout en essayant de combattre une menace plus grande. Le réalisateur s'essaye alors ici au film à sketchs puisque chaque histoire donne lieu à un nouveau segment, évidemment tous plus absurdes les uns que les autres. Certaines sont d'ailleurs plus réussis que d'autres, notamment le premier avec le casque de pensée qui vaut à lui seul le coup d'aller voir le film, mais tous restent dans l'ensemble très bien écrits. Et je parle bien ici du non-sens que le réalisateur exploite pleinement. D'ailleurs, je trouve que ce qui pêche le plus dans le film est l'intrigue principale, du moins le fil conducteur liant tous les sketchs, qui traine quelques fois en longueur et dont les gags tombent quelques fois à l'eau, ce qui est particulièrement dommage (on retiendra néanmoins toute la séquence, encore une fois, complètement absurde avec Lezardin). Alors on pourrait y voir dans toute cette histoire (à la fois dans les divers sketchs et l'intrigue principale) plusieurs discours écologiques ou même sur le tabagisme évidemment, qui donneraient lieu à toutes sortes d'analyses différentes mais je préfère personnellement penser que c'est juste un gros délire devant lequel on peut tout simplement se laisser aller ! Concernant les acteurs, dû aux "sketchs", nous avons un casting assez important, et tous sont très bons dans leur personnage. "Fumer fait tousser" est donc, à l'image des précédents films du réalisateur, un gros délire auquel on adhère ou alors auquel on reste complètement hermétique.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 décembre 2022
    Dès les premiers instants on retrouve le style du cinéaste, cette photographie, cette lumière singulière, et cet humour décalé qui paraît d'abord inoffensif (la braguette) avant de nous présenter le Tabac Force en pleine mission qui renvoie directement à notre enfance avec les "X-Or" et autres "Bioman". Ensuite, on s'aperçoit surtout qu'il n'y a pas d'intrigue, pas de fil conducteur, que les super-héros ne sont qu'un prétexte fumeux (?!) et sous-exploité. Dommage, le réalisateur-scénariste n'exploite pas du tout les super-héros, pas de satire ou de pastiche des Marvel et consorts par exemple, juste 5 benêts superficiels qui vont raconter quelques histoires pour s'occuper durant leurs vacances forcées. Des histoires qui permettent de placer des segments façon courts métrages plus ou moins réussis, mais toujours déjantés, à l'univers décalé, à l'humour aussi absurde que cynique, plus ou moins drôle aussi jusque dans le malaise parfois (la broyeuse). Le film est presque un film à sketchs donc, sans réel lien entre eux, et avec l'écueil de la différence de niveau et de qualité inhérent à ce genre.
    Site : Selenie
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 décembre 2022
    Les Tabac Force sont cinq justiciers, Benzène (Gilles Lellouche), Nicotine (Anaïs Demoustier), Méthanol (Vincent Lacoste), Mercure (Jean-Pascal Zidi), Ammoniaque (Oulaya Amamra), unis pour sauver la planète des forces démoniaques qui la menacent. Après un combat homérique contre une tortue géante, Chef Didier (Alain Chabat), un rat libidineux et baveux qui leur sert de mentor, les avertit des projets sataniques l’immonde Lezardin (Benoît Poelvoorde). Avant de l’affronter, les cinq combattants sont invités à se resourcer quelques jours aux bords d’un lac retiré. C’est l’occasion pour eux, au coin du feu, de se raconter des histoires.

Quentin Dupieux s’est fait une place bien à lui dans le cinéma français. Sa marque de fabrique : l’absurde, décliné selon les cas sous un mode comique ("Mandibules", "Au poste !") ou plus grave ("Incroyable mais vrai", "Le Daim"). Moins de six mois après son dernier film, Dupieux est de retour, au risque de saturer les écrans. L’affiche de son dernier film, présenté hors compétition à Cannes, est toujours aussi kitsch. Elle louche ostensiblement vers un genre qui fit la joie des gamins des 80ies, une génération à laquelle le réalisateur et moi appartenons : les "super sentai" façon "Bioman" ou "Power Rangers". "Les Inconnus" en avaient déjà signé une caricature d’anthologie

Quentin Dupieux a une immense qualité : aimanter le gotha du cinéma français dont on imagine aisément qu’il est ravi de participer à une immense déconnade entre copains. Outre les cinq stars à l’affiche, "Fumer fait tousser" réunit aussi Blanche Gardin, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos, Dora Tillier… excusez du p(n)eu (fine allusion, pour ceux qui ne l’auraient pas comprise, à un précédent film de Quentin Dupieux).

Mais ce casting séduisant est la seule qualité d’un film qui sent un peu trop le foutage de gueule pour être pris au sérieux. Ça tombe bien, me rétorquerez-vous : être pris au sérieux est le cadet des soucis de ce réalisateur.

Son problème est son absence criante de scénario. Certes, le film a une idée : faire revivre les héros japonais de notre enfance dans leur combinaison criarde en latex. Mais ce pitch est vite épuisé au bout de trente minutes. Que contiennent les cinquante restantes d’un film qui a certes la politesse de durer – comme la plupart des films de Dupieux – quatre-vingts minutes à peine ? Deux sketches sans aucun lien avec l’histoire. Le premier met en scène Dora Tillier qui enfile un casque de soudeur avant de se transformer en serial killeuse. Le second se déroule dans une scierie où Blanche Gardin emploie son neveu.

Certes ces deux sketches sont aussi absurdes que drôles. Le public, nombreux, jeune et manifestement fidèle, qui aime cet humour noir et qui s’est pressé hier pour voir Fumer fait tousser le jour de sa sortie, en aura eu pour son argent. Quant aux autres….
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 1 décembre 2022
    Encore du côté de ceux qui adorent ce genre de cinéma même si je comprend les critiques qui pensent à une certaine facilité insolente de la part de Dupieux. Mais pour moi rien est simple dans son cinéma, libre, décalé et décomplexé. Un réalisateur qui se fait plaisir avant tout, cela c'est évident (pourquoi s'en priver !?), Comme d'autres l'ont soulignés des moments de fous rires aux l'armes qui atteignent un sommet dans sa filmographie. Qui c'est peut être que son prochain film sera un drame grandiose de plus de deux heures...ou pas. Merci Quentin et son casting pour ce moment de rigolade.
    Bernard
    Bernard

Publiée le 1 décembre 2022
    Extraordinaire ! Le travail de monsieur Dupieux est remarquable !!! Les comédiens et comédiennes sont extraordinaires !