Fumer fait tousser
    2,7
    3778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fumer fait tousser ?

Mcazaban
    Mcazaban

Publiée le 9 août 2023
    Encore.... encore..... encore.... du Quentin Dupieux. Encore de la dystopie foirée. Tellement foirée que finalement on regarde jusqu'au bout par curiosité de la fin.
    Mais nous y trompons pas, une fin aussi ratée que le film, au moins nous ne somme pas déçus
    Fabio
    Fabio

Publiée le 2 août 2023
    De bonnes idées, des sketchs absurdes corrects, mais on se fait relativement chi*er du début à la fin. J'ai l'impression que dupieux tourne gravement en rond et qu'il pond des trucs fadasses à la chaîne. Il y croit encore ou c'est alimentaire ? Il a même réussi à resservir le jeu absurde vu dans Steak, ca fait un peu pitié.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 août 2023
    Une farce absurde et souvent marrante, avec une belle bande de super-zouzous, mais comme souvent chez Dupieux, qui ne mène nulle part ! 2,75
    Climax
    Climax

Publiée le 1 août 2023
    Encore un mystère du cinéma français : comment une histoire aussi bâclée a pu être écrite, être financée et avoir un casting aussi prestigieux ? Quentin Dupieux l'a fait, c'est un véritable tour de force. C'est laid du début à la fin. Mais heureusement, c'est court.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 28 juillet 2023
    J'ai toujours le même ressenti au sortir d'un film de Quentin Dupieux, il y a des centaines d'idées, des intrigues absurdes, délirantes et fun mais ça fait à chaque fois pschit parce qu'inabouti. Une fois encore ici le point de départ est accrocheur et amusant puis Dupieux fait du Dupieux et prend tout le monde à revers en faisant tout valser. On tombe dans un faux rythme mais les idées sont toujours là, on commence juste à tourner en rond. On a de bonnes répliques, parfois, du gore, des comédiens qui se donnent mais ça finit à plat, d'ailleurs il n'y a de fin ... Frustrant, comme souvent.
    Alex
    Alex

Publiée le 27 juillet 2023
    Un film décalé et loufoque qui ne plaira pas à tout le monde mais qui apporte de la fraicheur et de beaux jeux d'acteurs.
    youn31
    youn31

Publiée le 23 juillet 2023
    J'ai cru que c'était un film Français correct, mais je me suis trompé, décidemment les Français doivent arrêter le cinéma, et en plus il était sélectionné au festival de Cannes... Tous les films primés ou sélectionnés pour Cannes sont totalement nuls en général...
    C'est vraiment frustrant ça aurait pu être un film bien avec des bases originales, mais il n'y a rien c'est vide. Rien de consistant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 juin 2024
    Franchement, pour un film de Quentin Dupieux c’est paresseux. Sorti en 2022, ce long-métrage reste nettement moins déjanté que les univers absurdes auxquels le réalisateur nous a habitués. Cet aspect relativement lisse déçoit, même si certains sketchs possèdent une véritable fulgurance (en particulier celui avec Blanche Gardin). Avec pour fil conducteur une bande de justiciers, en mode Tortues Ninja, l’histoire rassemble une multitude d’acteurs qui semblent grandement s’amuser (Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, etc.). Si cela se ressent, il manque tout de même un brin de folie pour dépasser le simple cadre du non-sens. Bref, une comédie en dehors des standards du cinéma français mais dont il ne reste presqu’aucun souvenir une fois visionnée.
    Antonin h
    Antonin h

Publiée le 13 juillet 2023
    Un film sans queue ni tête qui se dit drôle. Un casting XL qui m’a donné envie de le voir, j’ai été vite déçu dès les premières minutes quant au grotesque des gags.
    Un film qui se veut drôle mais qui n’a en réalité aucun sens, une simple suite de scènes loufoques et barrées dépourvues de sens. On comprend l’idée de vouloir jouer sur l’absurdité mais trop d’absurde tue l’absurde.
    Un nouvel univers de dupieux encore décousu et insensé qui m’a fait fuir.
    Je ne recommande pas hormis pour ceux qui aime la nullité et les faux gags eux mêmes risibles de par leur ridicule.
    Antoinem
    Antoinem

Publiée le 12 juillet 2023
    Après tout pourquoi pas ! La liberté de Quentin Dupieux ne nous fait pas mal, et ne nous fait pas perdre notre temps. Tant mieux c'est le principal. C'est distrayant mais difficile de juger ce film aux nombreux scénario incorporés comme une poupée russe.
    Casting au niveau qui rend ce moment plaisant.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 juillet 2023
    Je suis le goudron, inspirez moi sainement. L'Oizo ne nuit pas à l'absurdité. Un peu de poésie dans ce monde de putes. Le pari de la megaforce sans patch. Michel a aimé.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 juillet 2023
    Aujourd’hui pas de doute, artistiquement quatre seuls réalisateurs parviennent à tenir la tête hors de l’eau de la comédie française tombée depuis vingt ans dans les abysses de la bien-pensance, du conformisme et de la facilité scénaristique permettant de mélanger pêle-mêle au casting d’anciennes vedettes des années 1970 à 2000 bien obligées de faire bouillir la marmite sans trop regarder le peu de scénarios qui leur parviennent et des nouveaux venus de tous horizons montés en épingle par des médias complaisants sans que leur talent ne saute vraiment aux yeux. Ces quatre réalisateurs ont depuis un moment choisi la voie pas évidente de l’absurde, s’appuyant sur les incohérences béantes de notre société arrivée à bout de souffle soixante dix ans seulement après la fin du dernier conflit mondial et l’accomplissement d’un capitalisme enfin arrivé à son rêve de mondialisation. A leur tête, Albert Dupontel l’iconoclaste du cinéma français très longtemps incontrôlable qui peut-être un peu moins désespéré semble filer un mauvais coton depuis le consensuel “Au revoir là-haut” (2017) suivi du plutôt raté “Adieu les cons” (2020). Lui emboîtent le pas, Benoit Delépine et Gustave Kerven duo de choc issu des “Guignols de l’info” et de “Groland” qui en onze films réalisés depuis 2004 n’a rien lâché, tirant à la sulfateuse scénaristique sur tout ce qui passe devant sa ligne de mire. Enfin le petit dernier, Quentin Dupieux, ancien concepteur de musique électronique qui trimballe avec lui un univers visuel et fictionnel certes pas toujours accessible mais qui au fil du temps (dix films depuis 2007 et “Steak”) agrège de plus en plus de monde autour de lui et notamment les acteurs phares actuels d’un cinéma français un peu atone en ce début du XXIème siècle triste comme un jour sans pain, bien contents d’aller respirer un air pur de fantaisie déjantée et sans retenue qu’ils ne trouvent plus nulle part ailleurs. Sa dernière livraison “Fumer fait tousser” sortie sur les écrans en 2022 fait encore la part belle au grand n’importe quoi que semble voir dans ses films une certaine critique bien obligée de reconnaître une dose de talent à Quentin Dupieux mais tout de même un peu réticente face à tant de hardiesse. “Le grand n’importe quoi” ? Pas tant que ça, l’ensemble de ses films laissant apparaître une mécanique certes déroutante mais aussi parfaitement huilée qui se veut cohérente à partir d’un canevas de départ absurde. Et surtout que l’on ne s’y trompe pas, derrière la façade déjantée Quentin Dupieux a bien constaté que rien de tourne vraiment plus rond en ce bas monde? Est-ce son cinéma qui est absurde ou plus simplement l’homme qui à force de contradictions dans tout ce qu’il entreprend marche comme un canard sans tête ? La bande de sauveteurs "cheffée" par un Gilles Lellouche visiblement heureux d’avoir rejoint la “bande à Dupieux” à l’image de son pote Dujardin, répondant au nom signifiant de “Tabac Force” ne va certainement pas sauver le monde comme elle voudrait le croire en explosant des bêtes en caoutchouc à sang visqueux. Vision pathétique d’adultes jeunes ou vieux à qui il suffit d’enfiler un costume de Schtroumpfs et d’être cornaqué par un rongeur hideux (avec la voix d’Alain Chabat), bavant tout le suc de son corps tout en débitant des ordres lénifiants. Métaphore certes appuyée mais bien réelle de toutes les gesticulations actuelles ridicules autant que dérisoires de militants écologistes allant jeter de la peinture sur les chefs d’œuvre des grands musées ou se scotchant à même le bitume des autoroutes. Ce n’est certainement pas comme ça que la fin du monde va être évitée comme le montre à la fin du film le robot, petit frère de R2-D2, répétant en boucle “Changement d’époque” sans que bien sûr rien ne se passe. Confiance pour le coup démesurée et absurde de l’homme qui croît encore qu’il finira par son génie à échapper à tout jamais les conséquences de ses actes. On remarquera au passage que Dupieux emprunte beaucoup au bestiaire de “La guerre des étoiles” (George Luca en 1977), film d’une époque où la possible rencontre avec d’autres planètes et des petits hommes verts semblait pouvoir nous éviter le destin qui sera le notre sur cette Terre dont il faut bien craindre qu’elle ne soit unique. Idem pour les deux intermèdes complètement jouissifs qui voient la petite troupe réunie autour du mono et d’un feu de camp jouer à se faire peur en faisant raconter à chacun une histoire terrible. Ici Dupieux convoque “Creepshow” (1982) de George A. Romero et “Fog” (1980) de John Carpenter. Deux petits sketches fameux comme seul Quentin Dupieux sait les concevoir, montrant à quel point l’homme s’habitue à tout même au plus horrible y compris au renoncement de lui-même. Cette faculté d’adaptation que l’on nomme aussi maintenant résilience tant vantée depuis les années 1990 dans les stages d’entreprise et de remise en forme sera peut-être en vérité le poison lent qui causera notre perte. On sourira souvent, on rira parfois mais il ne faut pas être grand clair pour voir que le réalisateur par la dérision cherche à insuffler une prise de conscience et un appel à l’humilité. Quentin Dupieux, s’il vous plait ne changez rien et aussi pensez à passer un petit coup de fil à Monsieur Dupontel pour qu’il quitte un raccourci que comme David Vincent autrefois (“Les envahisseurs”), il n’aurait jamais dû prendre.
    david
    david

Suivre son activité

Publiée le 9 juillet 2023
    1 Il n'y a pas d 'histoire
    2 Je n'ai pas ri
    Serait il possible de mettre 0 étoile
    'il n'y a rien à dire de plus sur ce film.Il n'en vaut pas la peine
    gabdias
    gabdias

Publiée le 7 juillet 2023
    Comme souvent avec Q.Dupieux, c’est où on adore où on déteste car c’est toujours aussi absurde, décalé voir parfois complètement n’importe quoi (notamment la scène avec Blanche Gardin). En tout cas, il s’affirme définitivement comme un réalisateur avec du talent dans la mise en scène, scorant un casting de plus en plus puissant.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 4 juillet 2023
    Un panier garni de grand n’importe quoi aux accents de film à sketches. Voilà mon deuxième film préféré de Quentin Dupieux après « Réalité ».
    Ici le « n’importe quoi » est un compliment tant l’univers de Quentin Dupieux est complètement barré et tellement personnel.

Force est de constater que le récit de « Fumer fait tousser » qui touche à quelques thématiques intéressantes, part dans tous les sens et peut désarçonner certains.
    Récit désarticulé mais aussi étrange que cela puisse paraître, limpide !

Chez moi, un Dupieux ça se mérite tant son univers est à part dans le paysage du cinéma français ou cinéma tout court.
    Parfois, ça passe, parfois ça casse.
    J’ai du mal à être cohérent face à ses délires, je le reconnais.
    Ainsi, je n’ai ni apprécié « Mandibules » et « Incroyable mais vrai ».

Selon moi, il faut être bien disposé pour apprécier un Dupieux.
    Apparemment, je l’étais pour « Fumer fait tousser » qui me fait penser très subrepticement à la série « Drôles de Dames » avec Chef Didier, une sorte de Charlie spoiler: en peluche et à la bave verte !