Fumer fait tousser
    2,7
    3778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fumer fait tousser ?

shuffleup
    shuffleup

Publiée le 9 avril 2023
    Des super héros en vacances se racontent des histoires flippantes.
    Toujours aussi vain, mais avec quelques fulgurances, comme le sketch avec Blanche Gardin, extraordinaire.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 9 avril 2023
    Je ne suis pas à proprement parlé hermétique au coté absurde du cinéma de Quentin Dupieux, ayant suffisamment apprécié son oeuvre précédente ('Mandibules'), mais après le visionnage de 'Fumer fait tousser' je me dit qu'il faut savoir s'arrêter.
    Il devait lui rester quelques idées imprécises mais pas de scénario cohérent pour les insérer, mais il fallait qu'il les place quand même pour satisfaire aux impératifs de sa ronronnante production de films en chute libre qualitative.
    Même pour des inconditionnels de mauvaises séries japonaises, ça n'a aucun attrait. Ce n'est pas un mockbuster, juste un film fait parce qu'il en faut toujours, des films... Ce n'est pas un nanar tant tout y est intentionnel. C'est piteusement mis en scène et joué sans la moindre conviction. Le seul personnage qui sorte un tantinet du lot est l'employé de ferme qui ne veut prendre aucune responsabilités. Mais vraiment, il ne se passe rien dans ce film, et n'insistons même pas sur l'insert de la destruction de la planète Terre par l'abominable Lezardin, empoisonné par la soupe galactique de sa femme. Personne n'a dit que le ridicule ne tuait pas au cinéma. C'est consternant de nullité du début à la fin. Et comme il n'y a raconter, et bien ce sont nos "héros" en vacances qui nous racontent tour à tour des histoires horrifiques, pour que le film atteigne péniblement le statut de long-métrage.
    Tout ce dont je me rappelle des dialogues c'est le "putain" employé toutes les deux phrases, C'est probablement tout ce dont le public lambda a besoin pour comprendre, mais je n'ai pas saisis pas la signification du propos, ou sa portée narrative ou son allusion à la prostitution... ou, ou... Un film paresseux, qui n'a même pas le bout d'un bout de scénario. Juste un assortiment de saynètes grotesques mises bout à bout pour nous faire admettre que décidément le cinéma de Quentin Dupieux c'est autre chose, et qu'à l'absurde il faut être réceptif ou préparé. Mais non, non Quentin Dupieux, là c'est clairement du racolage sur une réputation.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 9 avril 2023
    Complètement décalé et déjanté, ce petit film est un OVNI du cinéma français. Fait principalement autour de petites histoires misent en situation autour d'un feu de camps, les situations burlesques et absurdes sont très drôles et vraiment inattendues. Un petit vent de fraîcheur s'installe même si le titre ne veut finalement rien dire. C'est à voir au troisième degrés bien sur !
    ThaïStyle
    ThaïStyle

Le pire Dupieux.
    C’est mon réalisateur Français préféré, mais là vraiment quelle grosse purge.
    Si c’est pour faire ce genre de bouse il vaut mieux s’arrêter.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 avril 2023
    Quand les "Powers Rangers" rencontrent "Les Contes de la Crypte"... Voici l'étonnant mélange de la nouvelle absurdité de Quentin Dupieux qui se lance donc dans le film d'anthologie. Ne sachant rien de ce film, je me demandais comment il allait faire un film entier sur ces justiciers connus sous le nom de la "TABAC FORCE", et j'ai été agréablement surpris de voir que c'était une manière d'introduire de petites histoires. Au cours de ces 70 minutes, on passe donc de la parodie au slasher en passant par de la science-fiction avec à chaque fois un humour absurde et des scènes jubilatoires. Après ça, j'ai juste envie de voir Quentin Dupieux à la tête d'un vrai film d'horreur... "Fumer fait tousser" est en dessous de ce qu'il a pu faire de mieux, mais c'est un film amusant avec un excellent casting.
    Archive vidéo
    Archive vidéo

Publiée le 6 avril 2023
    Deviendras culte avec le temps peut-être mais pour l'heure jec herche encore l'intêrét du ''truc ''.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 5 avril 2023
    Que dire de cette comédie un peu déjantée ? Déjà elle aurait mérité une image plus chiadée, puisque chaque plan de ce film ressemble à un téléfilm des années 80. A moins que ça soit fait exprès. En tout cas, j'étais bien content qu'il se termine...
    Bruno Fromentière
    Bruno Fromentière

Publiée le 4 avril 2023
    Une énorme daube. C'est chiant du début à la fin, le scénario tient sur un timbre poste, on rit en se forçant,...
    Rarement vu aussi nul. Fuyez !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 4 avril 2023
    Là, cette fois c’est presque une confirmation de quelque chose qui tendait à se vérifier depuis quelques films. On s’explique : on dit toujours que les blagues les plus courtes sont les meilleures et c’est souvent vrai. La durée souvent très courte (une heure et quinze minutes) des films de Quentin Dupieux tend à prouver que le cinéaste iconoclaste a bien saisi l’adage. Mais depuis quelques opus, avec un côté un peu plus accessible au grand public et le succès qui a été grandissant, on pourrait davantage applique cette règle à l’ensemble de la filmographie du cinéaste le plus iconoclaste du cinéma français. Une œuvre qui commence à tourner à la mauvaise blague, voire à tourner en rond tout court. En effet, celle-ci a tendance à s’allonger toujours sur le même principe : un concept absurde et décalé étiré en forme de films à sketches où tout le gratin du cinéma français se précipite. Cette lassitude déjà entamée avec « Incroyable mais vrai » tend à se confirmer ici. Ses films, aussi amusants soient-ils ne vont finalement nulle part et on a presque l’impression d’être pris pour des idiots, surtout quand on voit comment la plupart se terminent. Sans véritable fin. Ce qui montre qu’ils auraient pu aussi bien s’arrêter deux scènes avant ou continuer avec d’autres séquences.

Pourtant, après des œuvres presque autistes et expérimentales destinées à un public de niche tel que « Rubber » et son pneu tueur, les films du cinéaste ont commencé à attirer les gens du métier comme le public, doucement mais surement, en étant toujours aussi bizarres mais tout de même plus faciles à appréhender. Il nous a d’ailleurs livré quelques opus plutôt réussis, maîtrisés de bout en bout et sympathiques tels que « Au poste! » ou plus récemment « Mandibules ». Et comme Dupieux tourne vite, trop vite peut-être, voici que son second film en moins d’un an débarque et attise fortement la curiosité grâce à un concept encore totalement perché. Avec « Fumer fait tousser » on a donc le droit à un postulat en or, sorte de pastiche des Power Rangers et de toutes ces séries grossières à base de super-héros ridicules et de monstres en carton-pâte qui ont enchanté les enfants et les adolescents des années 90, épicé à une critique du tabac mais surtout (et très grossièrement) des vicissitudes de ce monde.

Sauf que malheureusement, le récit ne suit jamais et manque clairement d’un script digne de ce nom. En adoptant quasiment le principe du film à sketches où chacun ou presque raconte une histoire, il nous perd. Certains passages et idées toujours aussi étranges valent certes leur pesant de cacahuètes. Et le casting encore une fois incroyable qui n’hésite pas à se vautrer dans un ridicule assumé est plutôt jubilatoire. Cependant, on rit très peu et on finit par s’ennuyer alors que le film ne dure même pas soixante-quinze minutes. Il y avait pourtant du potentiel dans l’histoire de cette Tabac Force mais on n’aura que des bribes du délire génial que le film aurait pu être. Dupieux confirme de plus en plus qu’il s’endort sur ses lauriers et capitalise sur sa hype dûe à ses idées peu communes et les stars qu’il attire mais il n’a plus grand-chose à raconter. Hormis sa fanbase et les irréductibles de son cinéma, il devrait faire attention car il va perdre un public chèrement gagné en route. En effet, quand on gratte on se retrouve plutôt devant une mauvaise plaisanterie qu’un film digne de ce nom.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Bob Fournier
    Bob Fournier

Publiée le 4 avril 2023
    Qu’est-ce qui vous arriver ? Pourquoi le cinéma français est-il devenu aussi mauvais? Quand je vois l’époque des nuls avec leur film loufoque, mais tellement bien fait je suis là on sait pas si le réalisateur l Quand je vois l’époque des nuls avec leur film loufoque, mais tellement bien fait je suis là on sait pas si le réalisateur était sous acide .
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 30 avril 2023
    Le meilleur film que j'ai vu ! du grand ! du très grand !
    Là , on est est sur du SUPER LOURD , ca dépasse tout et de loin ! L'histoire est géniale , les acteur géniaux et quel moment de déconnexion ! C'est pas ces merdes soit disant "intellectuelles" a deux balles ! là c'est hyper décalé et ca l'assume . "Quentin Dupieux" je ne parlerais certainement jamais , je veux te dire "T'es genial" (et les acteurs AU TOP du TOP) !!!! BRAVO A VOUS TOUS :
    toinou
    toinou

Publiée le 20 juin 2023
    Quentin Dupieux nous offre une nouvelle fois un film complètement décalé, kitch et gore et le mélange donne un long métrage très bon et très drôle. Le film se sépare en plusieurs histoires, celle avec Adèle Exarchopoulos est hilarante, tout comme celle avec Blanche Gardin. Bref les deux histoires sont excellentes, ce qui fait baisser la note du film, c'est malheureusement toute l'histoire autour des tabac forces qui n'est pas forcément très intéressant, sauf le personnage d'Alain Chabat, sa marionnette qui est répugnante est une référence aux "Feebles" de Peter Jackson. Dans les deux histoires, on a une très belle photographie chaude. C'est 1h20 et ça passe très vite car on passe un très bon moment. Les costumes sont très kitch mais tellement géniaux, ce qui rend la scène d'ouverture très très drôle. La mise en scène de Dupieux n'est pas exceptionnelle mais les nombreuses idées du long métrage relèvent le niveau.
    Berg B
    Berg B

Publiée le 2 avril 2023
    Humour absurde. Plusieurs petites histoires les unes à côté des autres. Une belle brochette d acteurs. J ai beaucoup aimé.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 2 avril 2023
    "Fumer fait tousser" arrive seulement quelques mois après le dernier film de Quentin Dupieux. J’étais donc assez surpris par le faible délai entre ces deux projets, mais j’attendais quand même à nouveau celui-ci. J’aime toujours ce que propose ce réalisateur et cette idée de parodier ce type de héros, rappelant les "Power Rangers" par exemple, avait l’air sympathique. Malheureusement, j’ai rarement vu un long-métrage de ce metteur en scène être aussi ennuyeux et anecdotique. Pour dire, toute l’histoire principale me semble tellement inutile, que le seul réel élément intéressant du film sera dans ses petites histoires racontées par les personnages. Elles ne seront pas extrêmement drôles, mais elles sont quand même assez captivantes et bien amenées pour pouvoir nous intéresser, notamment celle avec Grégoire Ludig et Adèle Exarchopoulos. Mais pour le reste, je ne vois vraiment aucun intérêt à cette histoire. C’est vraiment très plat, aucun gag ne fonctionne vraiment et on se demande bien ce que Quentin Dupieux a pu trouver de si intéressant à raconter là-dedans. Et franchement, même pour une heure et vingt minutes, le film est très long. Il ne se passe tellement rien que l’on finit vraiment par s’ennuyer assez rapidement durant le visionnage. Suivre 5 héros en vacances n’a rien de très prenant, c’est vraiment vide. Le joli casting sauve un peu le tout, mais je trouve que c’était un projet bien trop casse-gueule pour lui. Si j’ai apprécié le premier film de cette année 2022, je ne peux pas en dire autant pour celui-ci. Pour conclure, pas à la hauteur de son réalisateur.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 3 avril 2023
    Non mais sérieux ? ne me dites pas que quelqu'un à sourit à cette daubasse?? C'est pathétique!!
    spoiler: C'est une honte! Une parodie de Bioman pour les beaufs; un sketch dans la télé des NULS passe encore, mais ça dans un film de 1h15?? C'est de l'humour, ça: [spoiler]le casque des pensées?? Le gamin qui passe dans la broyeuse ? Chef Didier= Chabat qui bave vert??
    ça vous fait rire ça ? Dites non, il vaudrait mieux , sinon allez consulter!!
    Ce film est une bouse infâme pour bobos , les mêmes qui se pâment devant une toile noire intitulée : La Nuit
    La seule chose qui m'a fait sourire?? La bedaine de Gilles LELOUCHE avec sa combi sllm de Power ranger !![/spoiler]