Fumer fait tousser
    2,7
    3778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fumer fait tousser ?

Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 11 mai 2023
    Quentin Dupieux toujours aussi loufoque et absurde dans ce film parodiant les séries de superhéros.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 4 mai 2023
    Absurde, débile, dégoutant, foutage de gueule, vulgaire, pitoyable!
    J'aurais pu rajouter d'autres qualificatifs tellement ce film me débecte : degré ultime d'un cinéma nullissime ...
    Ce séminaire de cohésion de l'équipe des minables Power Rangers justifie le racontage d'histoires minables, qui génère des réactions minables par des acteurs stars à qui on a dû demander de rabaisser leur jeu d'acteurs!
    Ce film pourrait dégouter la multitude et éloigner du cinéma!
    Trilaw
    Trilaw

Publiée le 30 avril 2023
    « T’es con comme ta bite »
    Une équipe de super-héros doit se ressouder et pour cela, ils vont faire un séminaire.
    Quentin Dupieux renoue une fois de plus avec sa délicieuse loufoquerie. Le récit contient plusieurs histoires courtes, ce qui a permis au réalisateur d’exploiter certaines idées qui n’auraient pas duré une heure trente. Alain Chabat remporte le prix de la meilleure interprétation du film alors qu’il ne fait que prêter sa voix à un rat concupiscent et bavant abondamment un étrange liquide vert. Néanmoins, j’ai eu du mal à résumer en début de critique et encore ce que l’on visionne n’a rien à voir avec ce que j’ai écrit, c’est pour vous dire comme c’est foutraque et décousu et ce robot m’a agacé à répéter telle une antienne « changement d’époque en cours ».
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 30 avril 2023
    Nouveau délire de Quentin Dupieux qui suit les mésaventures cocasses d'une brigade anti tabac plus que kitsch. Curieusement, ce qui est le plus drôle et le plus appréciable du film sont les petites histoires en aparté que quelques protagonistes racontent. On sent aussi le plaisir des acteurs de jouer des personnages aussi absurdes, et ce plaisir devient communicatif. Les apparitions de Blanche Gardin ,Adèle Echolopoulos et de Benoit Poolvoerde sont à ce titre vraiment drôles et décalées
    Jean JEAN
    Jean JEAN

Publiée le 30 avril 2023
    Franchement , j'ai rigolé du début à la fin, complètement déjanté et ca j'adore. Pour moi une pépite, après je comprends les personnes qui n'aiment pas car c'est différent des films habituels.
    Hache C.
    Hache C.

Publiée le 29 avril 2023
    le néant cinématographique.
    J'espère que les acteurs ont tourné bénévolement dans cet affligeant spectacle et qu'aucune subvention publique n'a été donnée.
    Sans intelligence, sans talent, sans intérêt.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 avril 2023
    Quentin Dupieux nous offre un hommage aux sentaïs, ces séries live japonaises apparues dans les années 60 au pays du soleil levant. Les acteurs s'amusent, le fond de l'histoire est aussi mauvais que les séries sentaïs, et les situations sont absurdes. Poelvoorde est excellent en méchant. Du Dupieux quoi !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 26 avril 2023
    Des super héros en lycra tout droit sorti de l’esprit malicieux de leur auteur foutraque Quentin Dupieux forment la « Tabac Force ». Difficile de comprendre réellement leurs convictions, mais ils sont les dignes descendants de « Bioman » ou « X-Or » dont ils sont fortement inspirés. Le côté régressif peut plaire ou déplaire à l’image du cinéma absurde et hors des sentiers battus de son réalisateur. C’est comme si les Monthy Python essayait de se convertir à Hara Kiri, c’est gore, ubuesque, loufoque et très décalé. Même si on voie la limite de l’exercice qui finit par tourner au film à sketchs, les moments de grosses rigolades sont nombreux ; et les acteurs eux-mêmes ont l’air d’y prendre beaucoup de plaisir. Ces super héros en stage de cohésion se racontent des histoires qui donnent lieu à un récit haché par des sketchs tous réussis, mais qui montre au combien l’absence de scénario est la faiblesse d’un film pourtant si court (1h20).
    Mon fils a découvert cet auteur et s’est bien régalé lui aussi.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Seb M
    Seb M

Publiée le 16 juin 2023
    Visiblement, tout le budget est passé dans le casting et seulement après, ils se sont rendus compte qu'il ne restait rien pour pondre un scénario, une histoire, un... quelque chose quoi.

Payer pour aller voir cette arnaque, il faut être maso, je ne vois que cela.

Les sketchs sont affligeants, les personnages vides, l'histoire, inexistante.
    Un long ennui et au fur et à mesure, le spectateur comprend qu'on s'est ouvertement foutu de lui, qu'il est le dindon d'une farce navrante.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 avril 2023
    "Fumer fait tousser", comédie absurde française réalisée par Quentin Dupieux, sortie en 2022.
    Un film complétement loufoque qui ravira les amateurs du genre et les spectateurs réceptifs à l'univers de Quentin Dupieux, ce qui est mon cas. Un film à sketchs qui réuni un casting composé de Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi et Adèle Exarchopoulos, Doria Tillier, Blanche Gardin, Grégoire Ludig, David Marsais ou encore Benoît Poelvoorde. Nous retrouvons ici certains acteurs déjà présents dans "Mandibules" ou " Le daim".
    Un film bien réalisé et drôle. Comme l'écrit la critique du journal "Le Monde", Quentin Dupieux offre à des acteurs connus l'occasion de «larguer les amarres, plonger les deux pieds dans la débilité et s’en donner à cœur joie ». C'est exactement ça !
    Le talent de Quentin Dupieux est de proposer de véritables "cours de récré" qui ne sont pas des films de "copain" ou "d'entre-soi d'acteurs", c'est débile, oui, mais toujours de bonne facture et de bonne qualité. L'univers de Dupieux n'est pas interchangeable, il est précis et n'appartient qu'à lui.
    Ze Bowday
    Ze Bowday

Publiée le 23 avril 2023
    Encore un Dupieux qui écrit ses film comme un rêve ou un cochemar que je pourrais faire toute mes nuits. Et je pense fortement que le mec écrit ses rêve quand il se réveil sur un calpin pour les retrascrir en sénario et prises de vues. Avec ce fim vous allez pas perdre votre temps, 1h15 de pur rigolade pour moi.
    MacéoBL
    MacéoBL

Publiée le 22 avril 2023
    Le film m'a plus, j'ai rigolé devant, c'est tout ce qu'on lui demande. Bien évidemment c'est du Quentin Dupieux, l'humour est spécial, pour savoir si ce film est pour vous il ne faut pas lire les critiques mais juste aller le voir.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 avril 2023
    Le plus mauvais film que j'ai vu de Dupieux mais dans l'ensemble ça se regarde, car il y a de bonnes idées et quelques scènes m'ont bien fait rire tout de même.
    LoveMovies
    LoveMovies

Publiée le 14 avril 2023
    A la manière de Quentin Dupieux,
    Fumer fait tousser est une parodie farfelue des séries japonaises de super-héros des années 70 comme Super Sentai et Power Rangers, tout en se moquant de la modernité des blockbusters en cgi pour tous les effets dramatiques et in-camera. Les thèmes de l'effondrement de la société, de la perte d'humanité et de la pollution sont des éléments narratifs forts du film. Et alors que l'on s'attend à une grande confrontation finale avec le grand méchant, au lieu de cela, l'équipe attend autour d'un robot très stupide et fume, tandis que le méchant se fait simplement tuer par sa famille. Oui, cela va à l'encontre de tout ce à quoi on s'attend et j'adore ça.

Je pense que mon seul reproche concerne les histoires racontées dans le film, et bien que je les trouve hilarantes, elles ressemblent plus à des sketchs de Snl placés au hasard dans le montage. Les interactions entre les personnages de l'équipe de fumeurs sont ce qui donne à ce film sa principale source de divertissement, et malheureusement, c'est un peu insuffisant.

Si vous êtes déjà familier avec le style de Dupieux et que vous l'appréciez, je vous conseille de regarder ce film. Si ce n'est pas le cas, restez à l'écart...
    Christophe-Nadjeda B
    Christophe-Nadjeda B

Publiée le 10 avril 2023
    Un film (mais est-ce un film ?) très décevant. J'ai bien apprécié certains de Quentin Dupieux, mais j'ai l'impression quil se laisse aller et fait des films pour en faire et gagner sa vie. Fumer fait tousser n'a aucun sens, même caché (si si j'ai cherché). Pas de début ni de fin, on s'ennuie pendant toute la durée du film à chercher ce qu'il veut dire, et la fin arrive brutalement. Et là, enfin on a trouvé : il n'a rien à dire ... à part : paie ta place !