Fumer fait tousser
    2,7
    3778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fumer fait tousser ?

Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan

Publiée le 2 juillet 2023
    Oh le suspens est insoutenable. 5/5 ça me semble être le minimum n'est ce pas Noé ?
    J'ai rie, j'ai pleuré,...
    charlélie blanc
    charlélie blanc

Publiée le 1 juillet 2023
    film décalé qui fait naitre un sentiment d'incompréhension et d'étonnement. Quentin Dupieux a su casser les codes comme il se doit
    Meyde13
    Meyde13

Publiée le 1 juillet 2023
    Je m' attendais a voir un nanar mais franchement j' ai trouvé que ce film était un véritable navet.
    J' adore les bons nanars, j'aime le burlesque et le comique gore je suis plutôt bon client pour ce genre de comédies mais franchement la j'ai du passer a côté de quelque chose parce que j'ai beau réfléchir, je n' arrive pas à trouver a quels moments il faut rire. J' ai lu des critiques disant que le film était hilarant sincèrement il faudra qu'on m'explique parce que la j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir compris.
    De base les acteurs sont tous bons mais la on dirais qu'ils n'avaient pas de texte et qu'ils fesaient de l'improvisation. Ils se sont peut être bien éclatés sur le tournage mais ils l'ont surtout pris a la légère.
    Il y a parfois des blancs de plusieurs secondes entre deux répliques ce qui finis d' achever le travail de lobotomisation de notre cerveau, tout est vraiment mou, il ne se passe rien et la seul scène que j'ai trouvé plutôt bien réalisé c'est une histoire racontée par un poisson qui n'a absolument aucun rapport avec le reste du film.
    Le seul génie que j'ai trouvé à ce film c'est qu'il semble avoir trouvé la formule pour altérer le temps en transformant 1h20 en ce qui m'a semblé durer 3 fois plus. Bien joué pour ça.
    Sinon très dommage car j'étais vraiment emballé à voir ce film aux vues des commentaires que j'avais pu lire, j'ai même espéré un (Brain dead) à la française mais au final très loin de ce à quoi je m'attendais mais apparemment y'a pas mal de monde qui à aimé ce film donc c'est peut être moi qui ai rien compris.
    Peut-être faudrait-il que je mette la télé à l'envers au moins j'aurais le même point de vu que le réalisateur
    Triskeriaki
    Triskeriaki

Publiée le 30 juin 2023
    Le dernier film de Quentin Dupieux ne m'a pas déçu, on retrouve toujours l'univers décalé, l'humour de type "monde parallèle" qui est très spécial mais que j'aime beaucoup. Si vous aimez déjà Quentin Dupieux, ça devrait vous plaire. Si c'est une découverte, ça passe ou ça casse, c'est très particulier comme comédie.

C'est une bande de super-héros qui obéit à un rat qui passe des appels en visio, ça ne s'invente pas. J'aime beaucoup l'inspiration Power Rangers, et Tortues Ninja. C'est un film à sketchs avec les acteurs français du moment (David Marsais, Anaïs Demoustier, l'humoriste Blanche Gardin, Gilles Lellouche). On retrouve aussi Adèle Exarchopoulos qui a déjà joué dans Mandibules de Dupieux, et Julien Niel. Tout ce casting adhère bien à l'univers particulier de Dupieux.
    L'aspect rétro avec les costumes en survêtement, les casques, le style futuriste des années 2000, est très attachant.

Par contre la fin est fainéante, et la scène post-crédit ne rajoute rien.

Evidemment ce n'est pas pour tout le monde, mais Dupieux ça se tente au moins une fois !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 29 juin 2023
    Comme tout film de Quentin Dupieux, Fumer fait tousser est un film complètement lunaire. L'humour et l'absurde repose un peu plus sur les dialogues qu'à l'accoutumée et est moins réussi que dans "Au Poste" ou "Incroyable mais vrai", mais ça reste assez drôle et ça se regarde très bien. Un bon moment, je recommande.
    AlexV 9
    AlexV 9

Publiée le 29 juin 2023
    Je m'attendais forcément à un film très spécial, à de l'absurde, mais non seulement ça n'a ni queue ni tête, mais en plus ce n'est absolument pas drôle du tout ! Nul nul nul
    Quentin V.
    Quentin V.

Publiée le 28 juin 2023
    Autant je me suis bien marré sur la première scène (assez trash d'ailleurs), autant après je me suis ennuyé à mourir ! On est dans l'absurde total, d'accord, mais pour moi c'était trop. Et pas assez d'explications. Beaucoup d'histoires sans aucune chute. Heureusement que le film est assez court, ça limite les dégâts. Mais dans l'ensemble, on n'a pas l'impression qu'il y ait suffisamment de matière à faire un film. Une série de sketches pourquoi pas, mais le format film, selon moi, n'est pas adapté. Bref, passez votre chemin, ce film est une grosse arnaque !
    caro94line
    caro94line

Publiée le 28 juin 2023
    Je n'ai sans doute pas su comprendre ce film. Je ne sais pas ce qui a attiré tous ces acteurs à la lecture du scénario ??
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 juin 2023
    Je n'ai pas vu toute la filmographie de Quentin Dupieux mais, comme les Westerns avec Randolph Scott, ces longs métrages sont courts mais fortes de qualités ! Un humour bien décalé que ce "Fumer fait tousser" avec quelques histoires tordues mais hilarantes ou l'on suit surtout les justiciers anti tabacs habillés comme les Bioman de notre enfance dans "Club Dorothee ", mais aussi diverses histoires comme le jeune homme broyé dans une machine agricole qui ne ressent rien en douleur ou un serial killer dont la tête est coincé avec une grosse ferraille. On est dans un univers barré qui pour moi marche et m'a fait très souvent rire. Il y a un casting de prestige aussi, Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anais Demoustier, Jean-Pascal Zadi, Ouleya Amara, Blanche Gardin, Adèle Exarchpouplos, Benoît Pooelvorde et la voix d'Alain Chabat plus le reste de la distribution avec quelques têtes du cinéma Français dont j'ai oublié les noms. Un bon moment de comédie à savourer sans modération.
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 27 juin 2023
    Honnêtement si je pouvais mettre 0, voire - 1000 je l'aurai fait. C'est d'un nullité incroyable, l'un des pires films que j'ai vu.
    Je tiens à préciser que je connais le réalisateur et que j'ai apprécié certains de ses films.
    Mais alors celui là est affreux. Rien à sauver, l'impression d'avoir vraiment perdu 1h15 de ma vie (heureusement qu'il n'est pas plus long). Ce n'est pas drôle, gore au possible, débile et très mal écrit. La réalisation est insipide et aurait pu être faite par un élève de 3eme.
    Une honte
    Laeti_tia21
    Laeti_tia21

Publiée le 30 juin 2023
    Parfois l'absurde c'est drôle, et parfois c'est pas très drôle... Et ben là c'est pas drôle !
    Je ne sais pas quel était l'objectif du film mais en tout cas ce n'est pas de faire passer un bon moment à son spectateur, ou alors c'est raté.
    Je n'ai pas détesté mais c'était incohérent et incompréhensible, il n'y a pas vraiment d'histoire. Un rat baveux dégueulasse, qui fait un peu penser à Maître Splinter, des super-héros nazes dans le genre des power rangers de l'époque en costume moulant, et des histoires qui font pas vraiment peur... Voilà, voilà. J'ai résumé le film.
    Bon si vous avez une heure à perdre, que vous êtes amateur d'absurde, que vous aimez les remakes "satiriques", pourquoi pas mais autrement passez votre chemin.
    Je suis allé au bout du film par respect pour l'oeuvre et parce que j'espérais peut-être une chute intéressante, amusante ou étonnante, ce n'est pas le cas.
    J'ai donc été déçu dans l'ensemble malgré le nombre de bons et grands acteurs à l'affiche, mais il n'y a pas de dialogue et de scénario donc ça n'aboutit à rien.
    Ce film laisse sur sa faim, il n'y a pas de message, pas d'objectif ni de point de vue, pas d'originalité non plus... Et surtout pas de fou rire ! Tout juste quelques rares sourires. C'est le plus dommage, parce que de l'absurde qui fait sourire OUI mais de l'absurde qui ne provoque absolument aucune émotion, pas même le trouble ou la réflexion, NON.
    Le peu d'ironie qui est présente dans le film spoiler: notamment la fin
    et qui aurait dû être mort est au contraire ennuyante.
    Le film est ni dérangeant, ni étonnant, ni effrayant, ni amusant... Il est plat, un peu comme le jeu d'acting mais les comédiens ne sont pas fautif car le scénario est vide. Il sera oublié en quelques heures. D'ailleurs le seul point positif du film c'est qui les court et donc le supplice se termine relativement rapidement ! Le cinéma doit faire vibrer, doit toucher ou interroger et ce n'est vraiment pas le cas avec ce film.
    spoiler: le pire ce sont les soi-disantes histoires effrayantes qui sont vraiment mauvaises et inutiles alors qu'elles sont censées être la trame de fond du film or on a l'impression qu'elles ont été rajoutés pour combler les vides d'un scénario inexistant

Pour finir le point le plus ridicule c'est du gore du corps du corps du sang du sang du sang mais au service de quoi ? De rien ! Pas même une petite chair de poule au cours du film, aucune sensation... Par contre pour les plus fragiles peut-être du dégoût et un estomac retourné.
    J'ai rajouté un demi point our la présence de Blanche, un vrai plus.
    Grosse déception car le pitch était prometteur mais il ne correspond en rien au film qui pourrait être résumé en un mot : Néant.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 26 juin 2023
    Comédie d'action, écrite et réalisée par Quentin Dupieux, Fumer Fait Tousser est hélas un long-métrage assez moyen. L'histoire nous fait suivre La Tabac Force, un groupe de cinq justiciers combattants des méchants, qui vont se voir envoyer en retraite au bord d'un lac par leur supérieur dans le but de renforcer leur cohésion. Là-bas, autour d'un feu, ils vont se raconter des histoires qui font peur. Ce scénario est malheureusement totalement sous-exploité et ne tient pas du tout ses promesses pendant une heure et dix minutes de n'importe quoi. En réalité, on assiste juste à une série de sketchs plus ou moins drôles, passant complètement à côté de son postulat de départ. C'est franchement dommage car l'idée était sympa sur le papier, seulement dans les faits, on sent qu'elle ne va pas assez loin dans son délire. De plus, aborder le sujet du tabagisme aurait pu mener à une critique de cette industrie mais là encore ce n'est pas du tout développé. L'univers absurde du cinéaste se fait tout de même largement ressentir en donnant à l'intrigue une direction s'éloignant de son propos originel. C'est agréable car surprenant, mais également frustrant. D'autant plus que l'action est une farce et que l'humour ne prend pas toujours. Le ton décalé parvient à faire rire lors des scènes ou ils se racontent des histoires, mais le reste du temps, avec La Tabac Force, on peine à sourire. Celle-ci n'est vraiment pas suffisamment approfondie et cela se ressent au niveau des personnages pourtant interprétés par une distribution comportant de nombreux noms sympathiques entre Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anais Demoustier, Oulaya Amamra et Jean-Pascal Zadi. Malheureusement, ces rôles sont simplement survolés et manquent de personnalités. D'autres comédiens appréciables complètent le casting avec Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos, David Marsais, Doria Tillier et Blanche Gardin pour les plus en vue. Ces seconds couteaux sont carrément plus intéressants que les principaux, ce qui démontre clairement un problème au niveau des protagonistes. Mais le visage le plus marquant est bien celui du chef Didier, dont Alain Chabat prête sa voix. À contrario, l'antagoniste campé par Benoît Poelvoorde est lui totalement raté. Si tous ces rôles peinent à convaincre, c'est également à cause de dialogues peu inspirés. Les rires provenant d'avantage des situations que des répliques. Sur la forme, la réalisation de Quentin Dupieux est comme toujours sobre mais soignée. La photographie est elle agréable grâce aux décors et a une belle luminosité. La b.o. accompagnant les images est pour sa part totalement insignifiante. Tout cela s'achève sur une fin décevante, venant mettre un terme à Fumer Fait Tousser, qui, en conclusion, est un film fainéant loin d'être parmi les meilleurs projets du metteur en scène.
    loïc-alex
    loïc-alex

Publiée le 25 juin 2023
    D'un ennuie ...
    Après c'est du Dupieux lol. Je ne peux m'en prendre qu'à moi même de l'avoir regarder.
    Mais je comprends pas ce que le public lui trouve et comment les acteurs acceptent de tourner avec lui. Il en faut pour tous les goûts certes, mais je pige vraiment pas son univers.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 23 juin 2023
    Quentin Dupieux déconcerte depuis longtemps par son originalité singulière, séduisant certains et désorientant (voire agaçant) les autres. Sept and après la fin de son escapade californienne (conclue en beauté par le fascinant « Réalité », son film-somme triturant ses obsessions et déclarant sa flamme au Cinéma) et suivant les réussites de « Au poste », « Le Daim », « Mandibules » et « Incroyable mais vrai », ce 5ème film en 5 ans démontre que ce réalisateur est devenu aussi prolifique que régulier. La qualité et la diversité du casting au service des idées farfelues et d’un design très 80’s offrent un nouvel Ovni terriblement attachant, bien mis en scène et irrésistiblement drôle par moments. Un rat mutant séducteur (ayant la voix de Chabat), un escadron de justiciers au look Bioman, des anecdotes saugrenues au coin du feu, des robots et une tortue géante (et j’en passe), le tout passé au shaker désopilant de Dupieux et l’on obtient une recette inattendue, aussi douce en bouche qu’épicée et détonante.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 23 juin 2023
    On est bien dans un Dupieux : du déjanté à tous les étages. Mais le fait d'avoir un casting prometteur pour l'humour (Lacoste, les palmashow, Blanche Gardin, Zadi, Poelvoorde allié à Gilles Lellouche entre autre) n'est pas gage de réussite.
    Finalement, nous avons un très court film sans réel scénario empilant les scènes.