Fumer fait tousser
    2,7
    3778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fumer fait tousser ?

chloé V.
    chloé V.

Publiée le 30 novembre 2022
    Je suis restée sur le bord de la route. C'est sûrement génial et je suis sûrement très bête mais sincèrement la séance m'a coûtée un peu cher (13 euros !) pour voir un film de potes qui n'a pas vraiment de queue, mais pas vraiment de tête non plus.
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Ni queue ni tête
    Aucune histoire
    Une avalanche de scènes macabres sans aucun apport au film
    le film le plus mauvais de la décennie ????
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 1 décembre 2022
    Cinq mois après Incroyable mais vrai, Quentin Dupieux convie les spectateurs pour une nouvelle plongée en absurdie (première fois que le titre annonce la couleur). Faîtes connaissance avec la Tabac Force, cousine proche des Power Rangers mais en plus perchée. On n'en attendait pas moins, et ça n'est que le point de départ. Inutile de rentrer dans les détails, chez Dupieux la découverte est la condition sine qua non pour s'en payer une bonne tranche. Et il y a de quoi faire.

La séance vaut son pesant d'or ne serait-ce que pour le casting. La joie de tourner avec le réalisateur se ressent (une bonne partie a déjà tourné sous sa direction), ils sont tous mis en valeur. Gilles Lellouche et Jean-Pascal Zadi sont particulièrement gratinés. Le premier excelle en leader narcissique et le deuxième est un maestro du décalage. Parmi les invités, Grégoire Ludig et Raphaël Quenard ressortent du lot avec leurs personnages de parfaits abrutis. Si les 1h20 passent toutes seules, c'est en grande partie grâce à eux. D'où un petit problème quelque part.

Le film se divise en plusieurs saynettes, comme une succession de programmes courts au sein d'un seul et même long-métrage. Elles mélangent toutes bouffonnerie et gore avec un certain goût (le Chef Didier, écœurant), mais pas la même réussite. La fable concernant un casque pour le moins étrange est la plus rigolote car la plus sèche. Les autres - toutes aussi dingos - ne sont pas ratées mais justement trop étirées pour leur propre bien. Un point commun avec Incroyable mais vrai, dont l'acte final ressemblait à une excuse après avoir temporisé.

On peut légitimement se demander si l'enchainement de projets a empêché de prendre du recul sur le format adéquat, puisque les deux derniers Dupieux auraient tout à fait pu être rabotés en un moyen-métrage ou plusieurs courts. Son prochain (Daaaaaali !, tournage lancé début novembre) permettra de confirmer ou d'infirmer cette sensation.
    Frederique
    Frederique

Publiée le 30 novembre 2022
    Grosse hésitation au moment de mettre la note...

+++ : le film est déjanté à souhait, parfois gore tendance loufoque (vous risquez de lacher des "beurk", ou "mais noooon"), le casting est parfait, c'était un bon moment de cinéma.

- - - : Mais l'ensemble reste tout de même potache, les 2 ou 3 scènes introduites façon "contes de la crypte", si elles sont sympas en elles-mêmes (mention spéciale pour Blanche Gardin), renforcent la perception d'un scénario faiblard, voire assez fénéant.
    Allez Quentin Dupieux, un petit effort pour la suite...
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 4 décembre 2022
    Humour simplet , de plus beaucoup de vulgarité , ce qui ne remonte pas le niveau .
    .Heureusement que j'ai un abonnement illimité . Je déconseille.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 1 décembre 2022
    Je ne suis pas foufou de Quentin Dupieux qui semble prendre le cinéma pour un terrain de jeu blaguesque mais on peut lui reconnaître un certain talent pour proposer des choses un peu décalées.
    Je suis donc allé voir "Fumer fait tousser" et comme le film ne dure pas trop longtemps je ne me suis pas (trop) ennuyé.
    Le gars est un peu perché et il semble être le chouchou de la jeune garde du cinéma français.
    Ne cherchez pas d'histoire ou de fil rouge à part peut être un simili plaidoyer pro environnemental.
    Un ami m'a fait ce commentaire assez juste sur son cinéma...." c'est un peu le Jean-Pierre Mocky des jeunes pubards bobos parisiens"
    Je plussoie.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 30 novembre 2022
    Cultiver l'absurde avec autant d'obstination dans notre pays cartésien devrait valoir à Quentin Dupieux une médaille tant le réalisateur zébulon se démarque dans le paysage cinématographique français. Qu'est ce qui peut se comparer à un film de Dupieux si ce n'est un autre film du même olibrius ? Les Monty Python ? Ah, non, désolé, il y a dans le cinéma des Britanniques une cohérence dans la loufoquerie, une sorte de mécanique horlogère de précision que l'on ne retrouve pas dans les réalisations de Mr. Oizo. Ainsi dans Fumer fait tousser, qui prend à plusieurs reprises des chemins de traverse par rapport à son intrigue principale, avec de petites histoires indépendantes, certes bien troussées mais largement hors sujet. En conséquence, le film n'a rien d'un coup de tabac, plus proche d'une brise salée que l'on a pris l'habitude d'apprécier chez le cinéaste. Par ailleurs, malgré un comique de situation (et de costumes) efficace, les dialogues manquent parfois de verve et le film est moins hilarant qu'assez repoussant, dans sa volonté de délivrer des effets gore somme toute superfétatoires. Dupieux attire la crème des interprètes du cinéma français et cela reste un grand plaisir de voir ceux-ci s'amuser comme des fous, sans craindre le ridicule. Impossible d'en mettre un davantage en évidence que d'autres car c'est l'aspect collectif qui s'impose, à part peut-être Alain Chabat qui n'a pas besoin d'apparaître à l'écran pour rafler la mise.
    patrick s
    patrick s

Publiée le 30 novembre 2022
    Hormis les deux histoires racontées qui ont provoqué quelques sourires, tout le reste est d'un ennui. Heureusement ça ne dure que 1h20.

A côté, incroyable mais vrai, c'était Citizen kane .

Quand je pense à toute la promo qui a été faite pour ce film....
    Etienne R.
    Etienne R.

Publiée le 30 novembre 2022
    Il y a plusieurs types de comedies : les comédies fines à l'humour théâtral type "Diner de cons", les comedies "gentillettes" type Cité de la peur avec des gags bon enfant rythmés type "Cité de la peur", les comedies pouet pouet pour ado avec Kev Adams oû un gars glisse sur une peau de banane et finit la tête dans une bouse... là il n'y aucun ingrédients : le scénario est creux, les scènes interminables, pas de tentative de gags lourdingues, aucune réplique ayant une vague chance de rester culte.. on le regarde comme un aquarium en se demandant ce qui est sensé être drôle. Dieu bénisse mon abonnement illimité : mettre un centime là dedans m'aurait vexé !
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 1 décembre 2022
    La loufoquerie a toute sa place dans l'art.
    J'ai bien dit l'ART!
    Ici, on assiste à un emboîtement, improbable d'horreurs qui se veulent drôles.
    Malgré les intestins qui volent dans tous les sens, ce film ne vaut pas tripette
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 30 novembre 2022
    "Fumer fait tousser" est une comédie fantaisiste qui se regarde . En effet le réalisateur fantasque Quentin Dupieux nous propose un film moins réussit que ses deux films précédents à cause d'un scénario bancal et brouillon (certaines séquences n'ont pas de liens entre elles) c'est dommage car le casting du film est intéressant (Gilles Lellouche,Vincent Lacoste,Anaïs Demoustier, Adèle Exarchopoulos....) avec certaines scènes jubilatoires et originales qui ont pour but de dénoncer la société de consommation et se moquer des films avec des super-héros ((blockbuster américain notamment)) et horreurs.
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 30 novembre 2022
    C'est du Quentin quoi on aime ou on aime pas mais ce n'est pas le meilleur ni le pire. Pour moi c'est plus un film à sketch qu'autre chose je laisse les spectateurs comprendrent le titre
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 30 novembre 2022
    Dupieux fait des films pour nous expliquer qu’il est infoutu d’en faire. Sur ce postulat complexe, le très mauvais, comme le très bon, n’étant jamais à craindre, l’essentiel de son talent repose sur sa capacité à trouver des producteurs, pécho le CNC et un gros distributeur en prime. Bravo l’artiste.
    Clara
    Clara

Publiée le 30 novembre 2022
    Vrai coup de cœur ! Un fou rire du début à la fin. Un film qui fait passer un bon moment avec un super casting dans un univers original et unique.
    Georges.S
    Georges.S

Publiée le 30 novembre 2022
    Juste hilarant ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant ri au cinéma . Les acteurs sont incroyables, les sketchs sont exceptionnels. J’ai adoré, mon film préféré de Quentin Dupieux !