Mon héroïne
    866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon héroïne ?

Evan D
    Evan D

Publiée le 17 avril 2024
    Film très touchant !
L’alchimie entre les personnages principaux fonctionne parfaitement, on sent que Noémie Lefort a mis sont cœur dans ce film.
    Alicia Haga
    Alicia Haga

Publiée le 6 avril 2024
    Ce film est émouvant, il regorge d'humour et d'émotions. Une jeune fille qui croit en son rêve jusqu'au bout du bout. Film très bien réalisé, j'ai trouvé qu'il y a de belles images et la présence de Louise Coldefy rajoute un plus ! Bien entendu je ne connaissait pas Noémie Lefort mais à travers le film j'ai été touché par son histoire. Quel fut d'ailleurs ma surprise en voyant à la fin que le film est tiré d'une histoire vraie ! J'adore les histoires vraies. Un grand bravo à Noémie Lefort.
    Caulaincourt
    Caulaincourt

Publiée le 4 avril 2024
    J’ai coupé devant tant de bêtise et d’ennui au bout de quelques minutes. Un navet…Fuyez. Vous avez mieux à regarder.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 28 mars 2024
    Très bon film, notamment pour les fans de cinéma. Chloé Jouannet est excellente. À voir, en plus le côté New York est bien mit à l'honneur
    Marysedelmas
    Marysedelmas

Publiée le 20 mars 2024
    Petit film qui aurait pu être sympathique, mais les dialogues ne sont pas fins, ni le jeu des trois actrices principales.
    Film pour les familles? C'est très chaud comme modèle pour les petites filles, je ne recommande pas.
    Bo Jangles
    Bo Jangles

Publiée le 18 mars 2024
    Très sympa à regarder en famille.
    Les actrices jouent très bien avec un coip de coeur poir Louise Coldefy qui apporte beaucoup de fraîcheur dans ce film avec son joli sourire!
    Damien
    Damien

Publiée le 17 mars 2024
    Toujours suivre vos rêves, où qu'ils vous amènent. Échec ou pas, vous ne vous reprocherez pas de ne pas les avoir suivis. C'est au moins ça de gagner. Dans le cas contraire, vous subirez à jamais ce poids de ne pas avoir osé. Comme si le temps s'était arrêté. Là, dans votre tête. Sans que vous ne puissiez avancer vers votre destinée. Un chemin parallèle inévitable sans détours possibles, sans retours non plus. Alors foncez, foncez vers Notting Hill, rejoindre Pocahontas.
    Steph Kala
    Steph Kala

Publiée le 14 mars 2024
    J’ai mis 4 étoiles car 1er film ça laisse 1 marge de progression :) , mais tout de même je tient à remercier grandement pour ce film, qui m’a non seulement rappelé des moments cultes des films de Julia Roberts mais surtout il m’a beaucoup touchée de par les souvenirs que j’ai de ma Maman rattachés à eux ❤️ qui était une grande fan de Julia Roberts. Alors merci Noémie de continuer à rêver et de nous faire rêver avec vous. Après tout c’est ça qu’on attend du cinéma qu’il nous transporte, que ce soit avec des rires ou des larmes ou les deux !
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 17 septembre 2023
    Un bon petit film sympathique.
    Quelques passages qui prêtent à sourire, et une histoire mignonne, bien que sans grand artifice.
    J'ai bien aimé le casting, c'est simple mais efficace. 3/5
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 24 août 2023
    Cette jolie histoire, on aurait aimé l’apprécier bien plus. De prime abord, le parcours de cette jeune fan de cinéma (et de Julia Roberts) qui veut faire carrière dans le milieu et qui se met en tête d’aller à New York pour donner son scénario à la boîte de production de la star de « Pretty Woman » peut sembler tirée par les cheveux et totalement improbable. Sauf que, heureusement, on apprend par des encarts à la fin du film, juste avant le générique, que cela s’est effectivement passé dans la vraie vie il y a vingt ans. En effet, Noémie Lefort, qui réalise là son premier film, nous raconte sa propre histoire. La fan c’est elle et la mise en abyme finale elle l’a faite avec son propre premier film, celui dont on parle ici. Est-ce que cela s’est déroulé exactement de cette manière? On ne le saura jamais mais en tout cas ce n’est pas inventé de toutes pièces et tant mieux car tout cela semblait vraiment trop beau pour être vrai. Sans ce cachet « histoire vraie » certains esprits peu crédules comme le nôtre trouvaient effectivement tout cela vraiment trop idyllique et peu réaliste. Il n’empêche, malgré cela, « Mon héroïne » ne parvient pas à nous faire vibrer autant qu’on l’aurait espéré.

En effet, les contes de fées ont le mérite de passer ou casser. Et même si cela s’est vraiment déroulé, ici on a plutôt du mal à accrocher en dépit de toutes les bonnes intentions affichées par ce feel-good movie entre légèreté et douceur. Heureusement, Lefort utilise sa caméra et fourmille d’idées visuelles pour oser certaines choses. Et la plupart fonctionne comme ce très beau et surtout original générique initial qui passe d’une photo marquante de sa vie à un film de Roberts qui l’a marqué. Associer ces moments de vie importants à une œuvre culte de la star dans un maelstrom de collages et d’images est plutôt bien vu. Et puis il y a LE second rôle qui sort un peu le film de la guimauve et nous fait rire. C’est la jeune tante du personnage principal incarné par la découverte Louise Coldefy qui, avec sa dégaine de tatie un peu fofolle et son naturel, est pour beaucoup dans les quelques moments drôles du long-métrage.

De la même manière, la jeune Chloë Jouannet, alter ego de la cinéaste, est pétillante et dynamique à souhait et on voit encore une fois ici à quel point Pascale Arbillot est une actrice incroyable mais injustement sous-estimée et sous employée. Malheureusement, la success story est présentée avec des gros sabots, certains passages sont très caricaturaux (l’hôtel et la réceptionniste, le milieu du cinéma new-yorkais, ...) et on suit les pérégrinations d’Alex sans grande passion. Le conte de fées est bien trop fleur bleue et les rapports mère-fille, bien que sporadiquement émouvants, ne nous transcendent pas. On a également rarement vu la Grosse¸ Pomme aussi mal filmée. Peut-être que Lefort a voulu s’éloigner des clichés inhérents à la ville mais elle ne fait pas envie dans « Mon héroïne ». C’est donc une déception, une œuvre sincère mais trop ado et girly pour le commun des mortels et qui demande peut-être d’être une jeune fille pleine de rêves pour pouvoir l’apprécier pleinement. Et cela est dit sans cynisme aucun!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    moket
    moket

Publiée le 11 août 2023
    L'histoire est mignonne même si le coup de la fille qui monte à New York pour réaliser son rêve de gosse, c'est du vu et du revu. Et comme ce n'est pas plus réussi que la moyenne... La réalisation manque un peu de punch, l'histoire aurait mérité d'être un peu resserrée et les rôles (la mère courage, la tata délurée...) sont assez caricaturaux. On sent le film sincère et plein de bonne humeur mais il est un peu trop téléfilmique...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 août 2023
    Pour son premier long-métrage, Noémie Lefort s’est inspirée de sa propre expérience pour nous concocter une bien chouette virée new-yorkaise. Il se dégage de ce "feel good movie" une sympathique énergie communicative. C’est drôle, c’est frais et on s’amuse des folles frasques de Louise Codelfy. La BO, les clins d’œil et les apparitions amicales - Brigitte Fossey, Fred Testot, Chris Marques, sont comme des petits bonbons acidulés.
    Lilie 77
    Lilie 77

Publiée le 7 mai 2023
    C'est le "feel good movie" par excellence ! Tout y est, les décors, la musique, l'histoire, les dialogues, les personnages... Et bien-sûr, le choix des acteurs.
    Merci d'avoir pensé à Brigitte Fossey, pour interpréter la grand-mère.
    Dans la lignée de "Coup de foudre à Notting Hill", c'est un film à voir et à revoir, sans modération.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 3 mai 2023
    Un gentil film, histoire de fille pour les filles. Tout du long on nous laisse entrevoir une surprise qui bien sûr n'arrive pas. Même si la fin autobiographique est sympathique, difficile d'embarquer sur ce projet personnel. Je suis resté sur le quai.
    Nad Eau
    Nad Eau

Publiée le 1 mai 2023
    j'ai eu honte pour la réalisatrice en visionnant le film. Je m'attendais à quelque chose de léger, mais c'est totalement inconsistant: scénario linéaire, mièvre, toutes les scènes "rigolotes" tombent à plat. Les actrices sont bonnes mais c'est un tel néant qu'elles rament à vue d'oeil pour tirer la moindre tension dramatique des situations, archi-prévisibles. Plus le côté nombriliste et enfantin. C'est rare ce degré de cuisson dans le navet.