Mon héroïne
    866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon héroïne ?

DaniekZ
    DaniekZ

Publiée le 18 juin 2023
    C’est l’histoire d’une petite fille qui rêvait de jouer la comédie avec Julia Roberts.
    Au sortir du lycée, elle prend le chemin de New-York avec sa tante pour proposer un scenario a la célèbre actrice. Ce film raconte les péripéties de la jeune fille, qui débarque a New-York avec sa fantasque tante, dans le but de rencontrer une vedette pas très accessible.
    Pas très crédible, et en plus on s’ennuie parfois.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 28 avril 2023
    "Mon héroïne", comédie française réalisée par Noémie Lefort, sortie en 2022.
    Une très bonne comédie, très bien réalisée, servie par des actrices de qualité, avec Chloé Jouannet, Pascale Arbillot et la rayonnante Louise Coldefy qui apporte énormément au film. Avec aussi Brigitte Fossey, Zoé Schellenberg et Firmine Richard.
    Une comédie drôle, touchante, qui a la particularité de reposer sur une réalité autobiographique de la réalisatrice Noémie Lefort dont Chloé Jouannet incarne le personnage. Adaptation d'une histoire singulière, un beau voyage entre Rouen et New-York, magnifiquement filmée. Une très bonne surprise pour ce premier long métrage de la réalisatrice. Une très bon moment passé avec sa tante et sa mère à la poursuite d'un rêve dont nous ne comprendrons l'importance qu'au générique de fin.
    jbfmla
    jbfmla

Publiée le 28 avril 2023
    J'ai trouvé ce film frais, pétillant et émouvant, les actrices jouent très bien, ça donne envie d'aller à New York !
    à voir pour passer une agréable soirée
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 avril 2023
    "Mon héroïne" est un film personnel, une autofiction sur le propre parcours de Noémie Lefort, qui a décidé de partir pour New York afin de rencontrer son actrice préférée et de lui remettre un court-métrage écrit en son honneur. Un hommage à l'actrice, à ce merveilleux art qu'est le cinéma et à sa mère. Un film positif sur l'importance de croire en ses rêves, mais un film qui ne m'a guère convaincu. Le cadre de la ville américaine est mal exploité avec des personnages secondaires caricaturaux et très mal écrit. Tout ce qui concerne l'humour tombe à plat et est limite exaspérant. L'histoire manque de rythme et même d'enjeux malgré le but de leur voyage. Au bout d'une heure de film, il n'y a toujours pas un brin d'histoire à part "je veux devenir actrice, allons à la rencontre de Julia Roberts". Les ingrédients d'un bon feel good movie sont là, mais ça ne prend jamais. C'est triste à dire, mais le générique procure plus d'émotions que tout le film. Bref, ce n'est pas terrible.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 avril 2023
    Passionnée depuis son enfance par Julia Roberts, Noémie Lefort a souhaité s’inspirer de manière très libre de sa propre expérience pour offrir son premier long-métrage : Mon héroïne. Le film est le produit d’une volonté sincère de la réalisatrice de rendre hommage à son idole de toujours et à sa mère (on peut d’ailleurs se demander laquelle des deux est la véritable héroïne du titre ?). Hélas, l’interprétation souvent exagérée (Louise Coldefy pousse tellement loin le côté extraverti de son personnage que ça en devient rapidement grotesque et énervant), un humour pas toujours bien géré, des caméos semblant être présents pour montrer que le film est soutenu par le milieu du show-business (si celui de Fred Testo est assez amusant, on se demande vraiment à quoi sert l’apparition de Chris Marques) et de nombreux problèmes scénaristiques spoiler: (vu qu’Alex dit à un moment qu’elle sait désormais que ce n’est pas sa mère qui a mis la lettre dans la boite à gants, on aurait aimé savoir qui l’a finalement déposé dans cette cachette stupide au lieu de la jeter)
    font beaucoup de mal à cette œuvre profondément sincère qu’on aurait aimé apprécier. Dommage car Noémie Lefort offre par moments des idées de mise en scène originales (notamment dans le générique de début) et réussit plutôt les scènes jouant sur l’émotion spoiler: (la séquence finale par exemple)
    . Espérons que la réalisatrice puisse tirer des leçons de ce coup d’essai maladroit si elle souhaite prolonger sa carrière de cinéaste.
    barredefer
    barredefer

Publiée le 23 avril 2023
    Absolument superbe! Drôle, touchant, très bien joué, et une histoire vraie. Voilà du vrai,du bequ cinéma!
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 22 avril 2023
    Un jeune femme veut devenir cinéaste après avoir vu un film de Julia Roberts. Tiré de l'histoire vraie de la réalisatrice, il s'agit d'une comédie sympathique, dont les hommes sont totalement absents. Sachant qu'il s'agit d'un premier film, on peut dire que c'est le croisement entre la comédie romantique (sans homme) à l'américaine (pour l'intrigue) et à la française (pour la psychologie des personnages).
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 avril 2023
    Le point de départ de croire en ses rêves et de se battre pour les réaliser est une idée intéressante. Pour autant, cette comédie a un problème de rythme, les scènes ne s'enchaînent pas toujours efficacement, avec en outre une accumulation de "rendez-vous manqués". Que dire du départ de dernière minute pour NY sans autorisation administrative? L'énergie de ses comédiennes, les clins d'oeil à des séquences de films de J. Roberts et un joli hommage à la mêre en font un métrage tendre, frais bien qu'inabouti.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 avril 2023
    Mon héroïne. Film autobiographique qui nous offre en second plan une belle carte postale de la ville de New York. Trois étoiles et demie.
    Simon
    Simon

Publiée le 9 avril 2023
    Film tout simplement superbe ! La réalisatrice à un grand avenir devant elle, l'histoire est très émouvante et avec ce film-là alors nous pouvons croire en tout nos rêves, même les plus fous.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 7 avril 2023
    Une comédie mère-fille touchante, portée par Pascale Arbillot, toujours extraordinaire. On suit Alex, passionnée de cinéma, à la poursuite de ses rêves et surtout de Julia Roberts, avec sa mère et sa tante sur les talons, dans New-York. Un périple autobiographique de la réalisatrice, qui rapproche les trois femmes et laisse au spectateur un parfum de bonheur.
    Benevaaucine
    Benevaaucine

Publiée le 14 février 2023
    La force de ce film est de nous rappeler que nos première émotions de spectateur viennent d’un cinéma qui nous faisait rêver et nous faisait croire à nos propres rêves: par ses histoires romantiques, épiques, burlesques, ses personnages héroïques qu’on aurait aimé rencontrer, avoir pour amis et auxquels on s’attachait à ressembler.

La complicité entre les trois actrices principales est palpable à l’écran, elles nous offrent de belles scènes de sororités emplies d’humour et d’émotion, au cœur d'un voyage fou en plein New York.
    Louise Coldefy est une actrice au potentiel comique exceptionnel qu’on a hâte de voir développer dans un cinéma, sans doute un peu moins sage.

En bref, un film feel-good parfait

Mon Instagram : @benevaaucine
    Juju19
    Juju19

Publiée le 5 février 2023
    Un très bon film, pour passer un bon moment entre amis. Drôle et à la fois touchant, il est très réussi !!
    cinephile27
    cinephile27

Publiée le 29 janvier 2023
    J'ai adoré la façon dont la ville de Rouen est filmée, quasiment avec tendresse, et comme la ville de New York est filmée avec réalisme pour son énergie et sa diversité de lieux. Les actrices sont formidables, l'histoire est aussi hilarante que bouleversante et on en ressort avec une énergie d'enfer ! Je me l'achète dès qu'il sort en DVD parce que ce film est un véritable antidépresseur à la morosité ambiante
    Luc1346
    Luc1346

Publiée le 20 janvier 2023
    L'histoire basée sur des faits réels n'a rien de palpitant. Le récit est nombriliste (notamment la scène finale où la réalisatrice se met en scène dans son propre rôle pour commenter sa propre histoire). La caricature de certains personnages (le commandant de bord, le chauffeur de taxi à New York) frôle le risible.