Mon héroïne
    866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon héroïne ?

Lyah
    Lyah

Publiée le 17 décembre 2022
    J'ai adoré ! Une super comédie feel good pleine d'humour et qui donne le smile. Les actrices sont toutes excellentes. Bon moment garanti !
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 15 décembre 2022
    Film très fin et très drôle, servi par des actrices de premier plan et des seconds rôles parfaitement à leur place (la réceptionniste, le chauffeur de taxi, la directrice de production…)
    L'ambiance New Yorkaise est extrêmement réaliste et sent le vécu (y compris l'impayable drôlerie du franglais).
    L'histoire est évidemment improbable, probablement parce qu'elle est apparemment vraie !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 14 novembre 2022
    On ne va pas se mentir : Mon héroïne, ce n'est pas Les contes de la lune vague après la pluie ni Barry Lyndon.. Non, c'est un premier film pour se divertir, rire et chanter sur un vieux titre de Kiss. Accessoirement, c'est aussi l'histoire personnelle, très retravaillée, de la cinéaste, Noémie Lefort, qui s'était mise en tête, dès son enfance rouennaise, de devenir cinéaste et de diriger un jour Julia Roberts. Conçu comme un film populaire, Mon héroïne a le goût des rêves de jeunesse, totalement dingues, mais qui, avec de l'audace et de l'enthousiasme peut devenir, pourquoi pas, la réalité. Le film n'évite pas le côté carte postale new-yorkaise, mais cela fait partie intégrante de l'entreprise et au fond, ce qui compte, ce sont les rapports humains, et surtout, pour une jeune fille, celui qu'on entretient avec sa propre mère, alors que le papa est depuis longtemps aux abonnés absents. Nourri par une énergie et une vitalité indestructibles, Mon héroïne cavale à un rythme élevé et professe une bienveillance sans limite pour ses personnages principaux, des femmes de tête mais avant tout d'impulsions. Quant à l'héroïne du titre, pas sûr en définitive que ce soit bien Julia Roberts, mais cela, le film nous le fait comprendre sans ambigüité. Aux côtés de Chloé Jouannet et de Pascale Arbillot, excellentes, Louise Coldefy amène un peu plus de folie au scénario. Elle est épatante de drôlerie et de fantaisie.,
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 décembre 2022
    Un feel good movie à la française doux, inspirant, rafraîchissant, plein de bons sentiments et de spontanéité. C'est drôle, touchant, maîtrisé, et c'est plein d'espoir pour tous les réalisateurs de l'ombre qui attendent leur heure.

selenie
    selenie

Publiée le 15 décembre 2022
    La première chose qui étonne c'est que la réalisatrice-scénariste s'inspire tant de son propre vécu, qu'on se demande pourquoi le nom des personnages n'est pas en adéquation ?! Dès le début, ces trois femmes sont à la fois différentes et complémentaires, mais on remarque surtout l'abattage de Louise Coldefy absolument hilarante qui vole la vedette, devant Pascale Arbillot toujours impeccable et une Chloé Jouannet dont le personnage manque un peu d'aspérité, trop enfantine. Le scénario est plutôt bien ficelé, avec un bon rythme de croisière, avec un bon mix entre émotion et humour même si on aurait pu encore favoriser le gag au pathos, surtout avec cette fin un chouïa larmoyante et trop attendue. Sans casser trois pattes à un canard comme on dit la cinéaste signe une comédie girly bien écrite, cohérente, touchante et drôle. Juste, si Julia Roberts a aimé on se demande pourquoi il n' y a pas eu de suites réelles ?! On passe un très très bon moment avec un bonus non négligeable : une bonne dose de bonne humeur et d'optimisme ce qui ne fait jamais de mal.
    Site : Selenie
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 15 décembre 2022
    Premier film de Noemie Lefort ! Une sacrée performance pour cette comédie positive, pétillante, optimiste ! Puiser dans sa propre histoire peut générer de bons scénarios, la preuve, celui-là nous balade de Rouen à New-York, avec 3 personnages féminins tellement attachants et lumineux, à commencer par Alex Trofel (Chloé Jouannet) plus vraiment une inconnue, rayonnante, pétillante, sa Maman Mathilde (Pascale Arbillot) , très en vue en ce moment impeccable, et sa tante Juliette (Louise Coldefy), aussi douée en clown qu'en confidente. Trois talents aiguisés au service d'une comédie fluide amusante enjouée divertissante, qui se combinent brillamment. Les clins d’œils à Julia Roberts (la muse de la jeune Alex) agrémentent de nombreuses scènes ainsi que des décors naturels sublimes avec un humour omniprésent. Ce film donne la pêche de bout en bout, un réel Booster de plaisir et d'enchantement.... !!**
    PLR
    PLR

Publiée le 17 décembre 2022
    Un premier film avec une actrice, Chloé Jouannet (la fille d’Alexandra Lamy, une valeur sûre), dans le rôle de la réalisatrice. D’autres réalisateurs se seraient confié ce rôle. Là, c’est plutôt bien qu’il ait été confié à une actrice qui a su enfiler les habits du rôle. L’histoire : un (projet de) film dans le film, l’une des choses les plus périlleuses qui soient dans l’écriture d’un scénario. Noémie Lefort s’en sort très bien. Un scénario gentillet, dans l’air des films de fin d’année, dynamique et plaisant avec de nombreuses réparties dans les dialogues issues de prises de notes sur le vif dans la vie quotidienne assurément. Tranche de vie avec des rêves, de l’ambition, des doutes parfois aussi qui risquent de tout mettre par terre, et le soutien familial : la mère inquiète, protectrice, aimante et la tante (la sœur de la précédente) davantage extravertie et fonceuse. Un trio qu’on suit volontiers dans ses tribulations newyorkaises avec quelques piques bien envoyées. Du vécu très certainement ! Ah, ces Français(es) !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 16 décembre 2022
    Je me suis laissée entraînée par cette quête. Les 3 héroïnes sont attachantes et les actrices parfaites. On ne voit pas passer le temps durant la projection. Il faut croire en ses rêves. ..
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 décembre 2022
    J'ai complètement craqué pour cette petite comédie française qui est malheureusement complètement occultée par la sortie d'"Avatar : La Voie de l'eau". Réalisé par Noémie Lefort, le film raconte la véritable histoire de cette dernière (alors sûrement romancée mais le fond est là), c'est-à-dire celle d'une adolescente passionnée de cinéma qui va à New-York pour donner son scénario à Julia Roberts. Ayant vu quelques bandes annonces passer, je dois avouer que je n'étais pas vraiment confiant, pensant que ça allait être l'énième comédie française déjà-vue et larmoyante avec le même schéma narratif répétitif. Et si on retrouve un peu de ce côté larmoyant (notamment la fin qui appuie énormément sur le pathos mais qui fait en même temps une belle référence à "Coup de foudre à Notting Hill", comme beaucoup d'autres répliques d'ailleurs), on retrouve surtout une comédie vraiment très sympathique ! Nous sommes en effet devant un parfait feel good movie qui sait parfaitement allier les moments d'humour, de relationnel, de sentiments etc. sans que ce ne soit jamais trop lourd. Et c'est notamment tout d'abord grâce aux personnages qui sont vraiment très bien écrits ! On a en effet le personnage principal avec son sidekick rigolo (la tante) mais qui ne s'arrête pas qu'à ce rôle, elle est vraiment drôle et touchante, volant presque la vedette au personnage principal. L'humour passe également énormément par les répliques qui sont, encore une fois, très bien écrites ! Et puis j'aime beaucoup l'ambiance du film tout simplement, on rentre tout de suite dedans, le rythme étant très bien dosé. "Mon héroïne" n'est donc certes pas extraordinaire mais nous fait passer un très bon moment, ce qui est son but premier.
    Barth
    Barth

Publiée le 19 décembre 2022
    Sur le papier, l'histoire avait l'air intéressante, la bande-annonce annonçait une comédie rythmée sur le cinéma et New York. Mais très vite, c'est la déception. Pas de rires dans la salle, le film manque cruellement de rythme et le scénario stagne à cause de son côté autobiographique qui nous impose un film "VLOG" sur une fille et ses copines qui séjournent à New York en attendant de savoir si elles vont recevoir un coup de fil. Le film parle de volonté de faire du cinéma, mais dans un film sans mise-en-scène de cinéma justement. Le film parle de New York, mais avec New York filmé comme on filme Rouen. Bref, on espérait mieux. Vraiment le côté autobiographique et "hommage à ma maman qui m'a payé l'école de ciné et avec qui on s'est bien marrées parce qu'on est allées à New York", ça ne marche pas dans une salle de cinéma. À la télévision, pourquoi pas.
    Boreall
    Boreall

Publiée le 26 septembre 2022
    Une agréable surprise pour un premier long métrage. Le film est à la fois émouvant, drôle et plein de finesse sans qu'il y ait non plus de lourdeur. Le rythme est sympa, il n'y a pas de longueur, on ne s’ennuie pas. J'ai beaucoup aimé les références à Pretty Woman. C'est l'une des rares fois où je ne me suis pas endormie au cinéma d’ailleurs ! Bref, je ne trouve pas les mots justes pour exprimer ce que j'ai ressenti, donc allez le voir !
    Bruno CHEVILLARD
    Bruno CHEVILLARD

Publiée le 27 décembre 2022
    Comment dire ? Que dire devant tant de vide, tant de clichés ? Devant une mise en scène aussi plate, devant la médiocrité des interprètes (la jeune héroïne et sa tante, aussi gênantes l'une que l'autre), devant une Pascale Arbillot pourtant si fine d'habitude, (elle est si mal photographiée ici, elle devrait leur faire un procès) devant l'inanité des dialogues, devant un scénario aussi faible, devant le nombre de fois où les phrases commencent par "Putain ! " ou par "Juste...".
    Pas d'émotions, pas d'humour, chaque tentative est d'une légèreté d'enclume. Qu'est-ce qu'un truc pareil vient faire en salle, franchement ? C'est un téléfilm, il n'y a pas une once de "cinéma", là-dedans.
    L'argument de départ est vrai, semble-t-il, mais le comble, c'est qu'on n'y croit jamais. Je cherche un truc positif à dire. Je cherche, je cherche... Ah voilà, j'ai trouvé ! On est contents de voir que Brigitte Fossey est toujours en forme. Mais elle disparaît au bout de 10 minutes. Elle a bien fait de quitter le navire avant le naufrage.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 1 janvier 2023
    Franchement le film est médiocre. Le scénario tient en une vulgaire anecdote (la fan qui est parti donné un scénario à Julia Roberts) que l'on découvre lors du générique de fin. Et on se dit, quoi ils ont fait un film juste pour ça ? Et combien de fois on a vu un film français ou le héros veut aller rencontrer sa star à Hollywood ?? C'est même pas original.

Le pire de ce film c'est quand même l'interprétation digne de Plus Belle la vie. L'héroïne joue vraiment mal, elle surjoue les émotions, on y croit pas une seconde. En allant vérifier je comprends qu'elle est la fille d'Alexandra Lamy... Ah le cinéma français, des milliers de talents qui galerent mais les filles et fils de font des premiers rôles sans problème. L'actrice qui joue sa mère est encore plus grotesque.

La réalisation est quelconque, on ne ressent pas un centième d'émotions. Même Julia Roberts a dû vite comprendre qu'il ne fallait pas apparaître dans ce film. Le réal essaie de nous faire croire à sa présence, actrice de dos, talons, mais ça sonne tellement faux.

Que ce film soit diffusé sur TF1 ou Salto je comprendrai mais oser sortir ça en salle... Je comprends qu'un public boycotte les productions françaises avec ce genre de bouse.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 1 janvier 2023
    Film sympathique , rafraichissant et original...comme le scénario déposé à l'arrache sur le bureau de Julia Robberts .
    De plus Biopic donc encore plus respectueux , très belle surprise , je recommande.
    martial7178
    martial7178

Publiée le 18 décembre 2022
    Depuis son plus jeune âge, Alex (Chloé Jouannet) ne rêve que d'une chose : réaliser des films. Mais à Rouen, son quotidien est bien loin du glamour hollywoodien. Surprotégée par sa mère Mathilde (Ascale Arbillot), elle espère intégrer une prestigieuse école de cinéma à New York. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et ses rêves sont brutalement brisés. Refusant d'accepter son sort, Alex décide de partir pour la grosse pomme avec l'aide de son excentrique tante Juliette (Louise Coldefy) pour un projet fou : donner son scénario à Julia Roberts. Vite rejointes par Mathilde, cette aventure new-yorkaise va marquer pour les trois femmes le début d'une nouvelle étape de leur vie et les rapprocher plus que jamais.

L'idée de départ est plutôt sympathique et promettait une comédie distrayante et sans prétention. Cependant, l'approche pro féministe du scénario m'a vite déçu. Dès la 1ère scène, alors que l'héroïne, encore gamine apparaît sur la scène de son école habillée en 'Pretty woman" pour présenter ce qu'elle veut devenir quand elle sera grande, ce que sa grand-mère et sa tante ont encouragé, elles se moquent d'un gamin dont la vocation est de devenir prêtre. En quoi est-ce risible ?
    Ça partait donc mal et la suite a été du même acabit. Peu d'hommes dans le film et quasiment tous dans des sales rôles : le père de l'héroïne qui, bien évidemment, ne s'occupe pas de sa fille depuis qu'il est séparé de sa mère, le patron de la tante qui, bien évidemment, n'est qu'un sale con et j'en passe.
    La réalisatrice, qui s'est inspirée de son histoire personnelle pour écrire ce film, a manifestement des comptes à régler avec les hommes, mais elle n'a cependant pas compris le principe de la comédie.
    Si vous ajoutez à cela que les caricatures succèdent aux caricatures, que les incohérences se multiplient (vous oublieriez dans la boîte à gants de votre voiture des courriers importants et notamment une facture ?), la façon parfois surjouée des actrices et des longueurs, voire des scènes inutiles, vous obtenez un film où j'ai dû sourire 3 fois ce qui, pour une comédie, est peu.
    C'est dommage car, encore une fois, le sujet était prometteur, mais la façon dont il a été traité m'a fait rapidement décrocher du film.