Mon héroïne
    866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon héroïne ?

CharliedeParis
    CharliedeParis

Publiée le 16 décembre 2022
    Un beau film que je recommande vivement. Il est très bien réalisé avec des actrices talentueuses. Noémie Lefort nous fait revivre ses débuts dans le monde du cinéma en nous faisant réver, rire et vibrer. La chute du film est très émouvante. Bravo ! mélanger humour et émotion n'est pas toujours réussi, là ça l'est. Allez passer un moment avec Alex et sa famille, vous en sortirez le coeur réchauffé.
    manonkspk
    manonkspk

Publiée le 4 janvier 2023
    Mon Héroïne m’a particulièrement conquise et s’est hissé sans grande surprise dans mon top films 2022. C’est pleine d’espoir que je suis sortie de la salle du cinéma en marquant au feutre indélébile dans ma petite tête que j’étais prête à affronter 2023 en m’accrochant au fait qu’il faut coûte que coûte s’accrocher à ses rêves (même les plus fous).

Une bouffée d’air qui atténue les angoisses
    Le film de Noémie Lefort s’avère être de ceux marqué par une vitalité et une énergie débordante, mais aussi de ceux qui font du bien et qui permettent de retrouver un espoir qui parfois peut s’être amenuisé.
    Porté par un trio de femmes dynamiques et haut en couleur, le film nous embarque dans un décor où tous les rêves sont permis. C’est drôle, c’est léger, c’est frais. (Et sachez que j’ai besoin de voir Louise Coldefy plus souvent dans l’écran, tant elle me fait rire comme peu de personnes !) Le casting est sans aucun doute l’un des élements les plus forts du film. Entre une fille (Chloé Jouannet) déterminée, une tante (Louise Coldefy) pleine de vie et de folie, et une maman (Pascale Arbillot) qui lâche prise : ça fonctionne, et du tonnerre !

Une histoire qui peut paraître totalement surprenante…
    …mais qui est bel et bien réelle. Là est bien toute la force du film. En effet, je pense que les passionné.e.s de cinéma et celles & ceux qui sont submergé.e.s par une passion bien trop forte, ne me contrediront pas : le personnage d’Alex (et par ricochet donc, la réalisatrice) se révèle être ce modèle en qui nous nous reconnaissons mais surtout sur qui nous projetons nos espoirs les plus fous. Nous offrant une douce leçon de vie, la morale de ce film prouve bien que tout est possible (pour simple condition de s’accrocher et d’y croire).

Merci le cinéma, merci Noémie Lefort. Je sais que je repenserais à ce destin hors du commun quand je cesserais d’y croire et que je serais prête à abandonner. J’ai enfin compris, grâce à ce film, que rien n’était impossible et que, moi aussi, je pourrais peut-être un jour vivre de ma passion et réaliser mes rêves culturels les plus dingos.
    AnneSooooo
    AnneSooooo

Publiée le 25 décembre 2022
    Un très bon feel good movie parmi tous les drames actuellement à l'affiche : casting impeccable avec le trio Brigitte Fossey, Pascale Arbillot et Louise Coldefy qui sont rayonnantes et particulièrement convaincantes de naturel. Une jolie carte postale de New-York sur fond d'histoire familiale bien ancrée dans son époque.
    Sylvie P
    Sylvie P

Publiée le 27 décembre 2022
    Film à partager entre mère et fille !
    Le fil conducteur étant le désir d'Alex de faire du cinéma et de donner son scénario à Julia Roberts, mais ce qu il m 'a le plus touché est la relation entre Mathilde (la mère d'Alex) et sa fille, complicité, fierté, tendresse, dureté, tout ce qui fait la vie !
    Bravo à Noémie Lefort pour ce 1er film
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 avril 2023
    Passionnée depuis son enfance par Julia Roberts, Noémie Lefort a souhaité s’inspirer de manière très libre de sa propre expérience pour offrir son premier long-métrage : Mon héroïne. Le film est le produit d’une volonté sincère de la réalisatrice de rendre hommage à son idole de toujours et à sa mère (on peut d’ailleurs se demander laquelle des deux est la véritable héroïne du titre ?). Hélas, l’interprétation souvent exagérée (Louise Coldefy pousse tellement loin le côté extraverti de son personnage que ça en devient rapidement grotesque et énervant), un humour pas toujours bien géré, des caméos semblant être présents pour montrer que le film est soutenu par le milieu du show-business (si celui de Fred Testo est assez amusant, on se demande vraiment à quoi sert l’apparition de Chris Marques) et de nombreux problèmes scénaristiques spoiler: (vu qu’Alex dit à un moment qu’elle sait désormais que ce n’est pas sa mère qui a mis la lettre dans la boite à gants, on aurait aimé savoir qui l’a finalement déposé dans cette cachette stupide au lieu de la jeter)
    font beaucoup de mal à cette œuvre profondément sincère qu’on aurait aimé apprécier. Dommage car Noémie Lefort offre par moments des idées de mise en scène originales (notamment dans le générique de début) et réussit plutôt les scènes jouant sur l’émotion spoiler: (la séquence finale par exemple)
    . Espérons que la réalisatrice puisse tirer des leçons de ce coup d’essai maladroit si elle souhaite prolonger sa carrière de cinéaste.
    Ma vie au ciné
    Ma vie au ciné

Publiée le 22 décembre 2022
    Aaaaaahhhhhhhh un film qui donne la pêche enfin ! Géniale comédie avec des actrices fantastiques dont la bonne humeur est contagieuse. Mention spéciale à Louise Coldéfy dont on entendra sûrement parler dans les prochains mois.
    Un grand YES et un grand merci pour cette bulle de fraîcheur !
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 3 mai 2023
    Un gentil film, histoire de fille pour les filles. Tout du long on nous laisse entrevoir une surprise qui bien sûr n'arrive pas. Même si la fin autobiographique est sympathique, difficile d'embarquer sur ce projet personnel. Je suis resté sur le quai.
    Emmkari
    Emmkari

Publiée le 23 décembre 2022
    Franchement,la bande annonce faisait envie ,avec du rythme,des bonnes vannes et Louise Coldefy que j aime beaucoup.
    Dés le générique,hyper lent et quelconque,j ai commencé à avoir des gros doutes sur mon choix.
    Bref,le scénario est très pauvre et très convenu ;les seuls passages amusants sont dans la bande annonce.
    Attention spoil: j ai espéré tout le film que Julia Roberts ferait un passage de 10 secondes;et ben,meme ça,on l a pas eu.
    Donc désolé Louise mais ,malgré ton blouson en cuir rouge magnifique,le film m a beaucoup déçu
    Manu Ducat
    Manu Ducat

Publiée le 2 janvier 2023
    On passe un bon moment, bonne comédie. Les actrices sont bien dans leurs rôles respectifs et le scénario est bien ficelé.
    Cleolena
    Cleolena

Publiée le 23 décembre 2022
    J'ai adoré ce file c'est une très bonne surprise . Je suis touchée en tant que maman et mère de deux filles . Les actrices sont excellentes.
    Laurent Croison
    Laurent Croison

Publiée le 31 décembre 2022
    Beau moment jubilatoire. C'est rare que je prenne un vrai plaisir à regarder un film. J'ai ri, je ne me suis pas ennuyé, j'ai aimé les personnages, en particulier la tata Juliette. Un bon moment de détente.
    Annie b
    Annie b

Publiée le 18 décembre 2022
    Un film plein de fraîcheur, un scénario pétillant ainsi que des comédiens au top. Bravo pour ce premier film
    Lloica L
    Lloica L

Publiée le 18 décembre 2022
    Un film touchant et drôle, ou l'on peut facilement se projeter. Vu avec ma fille de 12 ans, qui l'a beaucoup aimé.
    LaureBE
    LaureBE

Publiée le 28 décembre 2022
    Nous avons passé un Excellent moment. Extraordinaire de produire le film du script de sa vie. Je le recommande avec plaisir
    Guillaume Basello
    Guillaume Basello

Publiée le 28 décembre 2022
    Ce film est extraordinaire, une vraie merveille ! Il respire la joie, la tendresse et l'empathie. Ce film aborde bien la relation mère / fille et toutes les étapes émotionnelles d'une jeune femme. Pas une seule seconde je ne me suis ennuyée, le film se tient du début à la fin et les acteurs jouent vraiment très bien. Cette œuvre donne vraiment envie de croire en ses rêves !