Mon héroïne
    866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon héroïne ?

Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 22 avril 2023
    Un jeune femme veut devenir cinéaste après avoir vu un film de Julia Roberts. Tiré de l'histoire vraie de la réalisatrice, il s'agit d'une comédie sympathique, dont les hommes sont totalement absents. Sachant qu'il s'agit d'un premier film, on peut dire que c'est le croisement entre la comédie romantique (sans homme) à l'américaine (pour l'intrigue) et à la française (pour la psychologie des personnages).
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 août 2023
    Pour son premier long-métrage, Noémie Lefort s’est inspirée de sa propre expérience pour nous concocter une bien chouette virée new-yorkaise. Il se dégage de ce "feel good movie" une sympathique énergie communicative. C’est drôle, c’est frais et on s’amuse des folles frasques de Louise Codelfy. La BO, les clins d’œil et les apparitions amicales - Brigitte Fossey, Fred Testot, Chris Marques, sont comme des petits bonbons acidulés.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 7 avril 2023
    Une comédie mère-fille touchante, portée par Pascale Arbillot, toujours extraordinaire. On suit Alex, passionnée de cinéma, à la poursuite de ses rêves et surtout de Julia Roberts, avec sa mère et sa tante sur les talons, dans New-York. Un périple autobiographique de la réalisatrice, qui rapproche les trois femmes et laisse au spectateur un parfum de bonheur.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 24 août 2023
    Cette jolie histoire, on aurait aimé l’apprécier bien plus. De prime abord, le parcours de cette jeune fan de cinéma (et de Julia Roberts) qui veut faire carrière dans le milieu et qui se met en tête d’aller à New York pour donner son scénario à la boîte de production de la star de « Pretty Woman » peut sembler tirée par les cheveux et totalement improbable. Sauf que, heureusement, on apprend par des encarts à la fin du film, juste avant le générique, que cela s’est effectivement passé dans la vraie vie il y a vingt ans. En effet, Noémie Lefort, qui réalise là son premier film, nous raconte sa propre histoire. La fan c’est elle et la mise en abyme finale elle l’a faite avec son propre premier film, celui dont on parle ici. Est-ce que cela s’est déroulé exactement de cette manière? On ne le saura jamais mais en tout cas ce n’est pas inventé de toutes pièces et tant mieux car tout cela semblait vraiment trop beau pour être vrai. Sans ce cachet « histoire vraie » certains esprits peu crédules comme le nôtre trouvaient effectivement tout cela vraiment trop idyllique et peu réaliste. Il n’empêche, malgré cela, « Mon héroïne » ne parvient pas à nous faire vibrer autant qu’on l’aurait espéré.

En effet, les contes de fées ont le mérite de passer ou casser. Et même si cela s’est vraiment déroulé, ici on a plutôt du mal à accrocher en dépit de toutes les bonnes intentions affichées par ce feel-good movie entre légèreté et douceur. Heureusement, Lefort utilise sa caméra et fourmille d’idées visuelles pour oser certaines choses. Et la plupart fonctionne comme ce très beau et surtout original générique initial qui passe d’une photo marquante de sa vie à un film de Roberts qui l’a marqué. Associer ces moments de vie importants à une œuvre culte de la star dans un maelstrom de collages et d’images est plutôt bien vu. Et puis il y a LE second rôle qui sort un peu le film de la guimauve et nous fait rire. C’est la jeune tante du personnage principal incarné par la découverte Louise Coldefy qui, avec sa dégaine de tatie un peu fofolle et son naturel, est pour beaucoup dans les quelques moments drôles du long-métrage.

De la même manière, la jeune Chloë Jouannet, alter ego de la cinéaste, est pétillante et dynamique à souhait et on voit encore une fois ici à quel point Pascale Arbillot est une actrice incroyable mais injustement sous-estimée et sous employée. Malheureusement, la success story est présentée avec des gros sabots, certains passages sont très caricaturaux (l’hôtel et la réceptionniste, le milieu du cinéma new-yorkais, ...) et on suit les pérégrinations d’Alex sans grande passion. Le conte de fées est bien trop fleur bleue et les rapports mère-fille, bien que sporadiquement émouvants, ne nous transcendent pas. On a également rarement vu la Grosse¸ Pomme aussi mal filmée. Peut-être que Lefort a voulu s’éloigner des clichés inhérents à la ville mais elle ne fait pas envie dans « Mon héroïne ». C’est donc une déception, une œuvre sincère mais trop ado et girly pour le commun des mortels et qui demande peut-être d’être une jeune fille pleine de rêves pour pouvoir l’apprécier pleinement. Et cela est dit sans cynisme aucun!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 17 septembre 2023
    Un bon petit film sympathique.
    Quelques passages qui prêtent à sourire, et une histoire mignonne, bien que sans grand artifice.
    J'ai bien aimé le casting, c'est simple mais efficace. 3/5
    Nadine Moussa
    Nadine Moussa

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 décembre 2022
    Une comédie drôle et touchante marquée par un très beau jeu de la part de Chloé Jouannet, Pascale Arbillot et Louise Coldefy. La musique du film est également très réussie !
    magicflo
    magicflo

Publiée le 21 décembre 2022
    Foncez voir ce film vous aller passer un super moment!
    Les personnages sont attachants et drôle ! Cette comédie Familiale vous ferra passer un bon moment !
    Ça fait bien longtemps que j'ai pas passé un si bon moment devant un film français !
    V.C
    V.C

Publiée le 21 décembre 2022
    Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître(sse) avec ce 1er film de la réalisatrice Noémie Lefort. Émouvant, drôle sans jamais tomber dans la lourdeur, ce qui n'est pas simple, le film nous tient pendant 1h48 sans que l'on ne voit le temps passer. Pascale Arbillot et Louise Coldefy, chacune dans leur registre, donnent une belle couleur au film. Il est important de souligner aussi la qualité de la Bande Originale, c'est qui n'est pas toujours le cas. Bref, je ne peux que vous encourager à aller voir Mon Héroïne, le petit bonbon de cette fin d'année !!!!
    Christian Michon
    Christian Michon

Publiée le 21 décembre 2022
    On est déjà dans le bain dès l'introduction ! Le pêle-mêle animé très réussi nous implique directement dans ce scénario très réussi et original. Un excellent moment de cinéma !
    Jean-François Pigné
    Jean-François Pigné

Publiée le 21 décembre 2022
    Magnifique film à la fois drôle et émouvant. Noémie Lefort nous emmène à travers son histoire dans une comédie pétillante admirablement jouée par les 3 comédiennes attachantes et pittoresques.Un rêve peut toujours se réaliser, il ne faut rien lâcher ! Merci pour ce témoignage.
    Violaine Cherrier
    Violaine Cherrier

Suivre son activité

Publiée le 1 janvier 2023
    C'est le film à voir pour vous donner la patate et bien débuter cette nouvelle année. On est ému, touché, attendri, on rit aussi et surtout on vit et on a envie. Envie de rêver et de croire en nos rêves, envie d'aller à New York et même à Rouen (si, si), envie de retomber en enfance ou de rester de grands enfants, et envie d'aller et de retourner au cinéma encore et toujours pour vivre ces belles émotions qui nous ont tant manqué pendant deux ans. Et puis ça fait du bien de voir un film porté non pas par une actrice mais par 4 générations d'actrices françaises hyper talentueuses. Fait suffisamment rare pour être souligné ! Alors si vous aussi, vous voulez vous laisser porter et emporter pendant plus d'1h30, n'hésitez pas. Vous passerez un super moment et vous rêverez juste encore plus grand. Un grand merci pour ce (très bon) moment Noémie Lefort.
    Claudine Louvel
    Claudine Louvel

Publiée le 21 décembre 2022
    Un film plein d'espoir pour la jeunesse !! Noemie Lefort est une formidable réalisatrice. Elle a eu de l'audace, le courage et la force qui mérite une belle réussite pour cette Comédie géniale avec une fin inattendue. Au résultat très attachant. Merci pour ce film. Il faut le voir absolument !!
    Benjamin Rabier
    Benjamin Rabier

Publiée le 17 décembre 2022
    Un feel good movie à l’américaine comme je les aime : drôle, inspirant et touchant. Louise Coldefy est hilarante.
    Evan D
    Evan D

Publiée le 17 avril 2024
    Film très touchant !
L’alchimie entre les personnages principaux fonctionne parfaitement, on sent que Noémie Lefort a mis sont cœur dans ce film.
    Yann LM
    Yann LM

Publiée le 9 janvier 2023
    C'est jeune, c'est frais, les actrices sont excellentes. Une ode à la vie et une belle réussite pour un premier film, très sincère dans le propos et bien réalisé. On plonge et on prend du plaisir, avec volupté..... Bravo.