Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Almaric
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 novembre 2024
Je craignais d'être devenu insensible, juste apte à réagir aux stimulis incessants auxquels le monde contemporain nous expose. Merci. Merci de m'avoir permis de comprendre avec ce film que j'étais encore capable de pleurer devant le beau, le lent, le sensible. A voir, et revoir. Superbe.
Vous avez 3h à gâcher dans votre journée ? Alors ce film est fait pour vous. D’un ennui mortel, rien ne se passe vraiment, même les acteurs s’ennuient dans leurs scènes à rallonge. La mélancolie, la dépression, le deuil, la passivité, la culpabilité excessivement démesurément illogique sauront vous endormir ou vous faire fuir. C’est à se demander si le jury qui a attribué un Oscar pour ce film a vraiment regardé le film jusqu’au bout.
Surnoté. Un metteur en scène japonais dépressif fait jouer Oncle Vania de Tchekov, avec de nombreux trajets en voiture dont on se demande bien la signification, tout en se remettant difficilement de la mort de sa femme. C'est lent, long, pour un résultat qui n'en vaut pas le coup : juste de vagues discussions sur la vie, la mort, le souvenir des défunts, et beaucoup de longueurs sans dialogues. Seul pojnt fort : c'est bien interprété. Mais vaut mieux éviter de gaspiller 3h de sa vie pour cette oeuvre froide et assez noire.
Une fois de plus les récompenses et les bonnes critiques presse ne sont pas à prendre pour argent comptant. Que l’on trouve des qualités à ce film intimiste et qualifié de subtil, c’est recevable, cependant une telle quasi-unanimité est toujours louche. Fan de Hirokazu Kore-eda, Wong Kar-Wai et Kim Ki-duk je suis resté imperméable à cette réalisation d’une opacité persistante. L’aspect contemplatif qui fait des miracles dans certaines productions asiatiques est ici sans saveur et d’une platitude abyssale à coup d’épanchements pesants et de réflexions creuses, d’autant plus que le film dure trois heures. Ce covoiturage hypnotique m’a beaucoup déçu.
Un film d’une densité puissante et impressionnante. Malgré un rythme plutôt lent le film aborde beaucoup de sujets, sur différentes périodes. Il y a tout d’abord le long prologue où un jeune couple intello, artiste, plutôt bien sous tous rapports, un peu « bobo », vit soudainement une crise profonde. Celle-ci éclate quand l’auteur de théâtre découvre que sa femme le trompe avec des élèves acteurs. Mais le décès soudain de celle-ci nous empêchera de bien comprendre la psychologie des 2 personnages. Une sorte de 2eme film commence ensuite et l’auteur se réfugie alors loin de Tokyo pour diriger une master classe de théâtre amateur. « Oncle Vania » de Tchekhov sera le fil conducteur et thème récurrent du jeu des acteurs choisis. Une troupe internationale, assez atypique est réunie (chacun parlant dans sa langue d’origine). On découvrira le secret de chacun d’eux au fur et à mesure de l’avancement de la pièce. Des thèmes très larges sont abordés : les affres de la création, la rivalité & la séduction, la jalousie, le mensonge. Il y a aussi le personnage fort de cette jeune fille chauffeur de taxi, un peu mutique, qui drive l’auteur dans sa vieille Saab rouge décapotable. Une relation profonde, étrange , atypique se nouera , pour un déroulement surprenant mais open. Un beau film plein de mystère et de profondeur.
Ce film demande de prendre une certaine approche je trouve et peut éventuellement déstabiliser le spectateur lambda, un peu comme moi. C'est une histoire d'hommes et de femmes, une histoire de vie, plusieurs vies, celles d'hommes et de femmes de théâtre et de télévision. C'est lent, mais une ambiance se crée, notamment avec le japonais si on regarde en VO, la Saab 900 rouge, les personnages calmes et apaisés en surface mais avec plein de ressentis à l'intérieur. Bref, c'est un conte de la vie, mêlant le théâtre, l'amour, les non-dits et révélations finales. C'est un continuel recommencement. Bref, une histoire sous forme de conte, peut-être un peu longue.
Normalement on adore ou on déteste ce genre de film clivant. C'est moux et répétitif, contemplatif par moment. Même la scène de bagarre qui aurait été la seule scène d'action n'a pas été filmée. L'action est dans les km parcourus par la Saab rouge au milieu de toutes ces japonaises grises ou noires. spoiler: C'est terrible d'apprendre d'avoir un glaucome et dans la minute suivante c'est l'autre personne qui meurt d'un avc. .. pourquoi cet improbable twist ? On a par moment des dialogues bien ridicules dignes des mangas pour ado,spoiler: j'aurais pu aider ma mère tyrannique avec un dédoublement de personnalité mais je ne l'ai pas fait, j'aurais pu la les sauver. Faut apprendre à vivre avec ses deuils même quand on n'est pas une bonne personne. Ouhlala quelle leçon de vie. Dommage, faudrait enlever une heure au film pour un résultat moins poussif, on dirait un film tourné par un réalisateur au crépuscule de sa vie. Sinon, les points positifs : le Japon comme décor et les acteurs.
Très long mais passionnant et beau Je trouve le film très ésoterique, j'aime ces personnages dans le deuil et leurs réflexions sur la mort, la vie, l'amour Bien que ce soit un film japonais, je constate l'universalité des sentiments et des émotions. La mise en scène d'Oncle Vania en plusieurs langues aide à bien le comprendre. En plus j'aime beaucoup Tchekov. Les images sont magnifiques, tellement propres et nettes sur fond d'Hiroshima et entretiennent le mystère des personnages qui se dévoilent petit à petit J'adore la fin ! Oui, c'est lent et long mais on est pris par ces personnages et le suspense grandit d'image en image... Très très beau film
3 heures pour un film lent, trop lent. Il y a bien un peu de subtilités. Je pensais que le film allait se réveiller spoiler: quand l'homme découvre la tromperie de sa compagne - mais non ! Tout reste plat spoiler: et des dialogues interminables dans la voiture . J'ai perdu 3 heures de ma vie ! C'est d'après une nouvelle !? Quelle blague ! Où est la chute ? 2,3/5
Après avoir visionné "Drive my car" sur Arte et bien qu'ouvert à tous les cinémas (Turque, argentin, espagnol, coréen, britannique...) je suis parvenu à cette conclusion que la culture japonaise était beaucoup trop éloignée de la mienne pour comprendre les ressorts d'un tel film... Je me suis persuadé que l'on pouvait aussi visionner ce (très) long film pour mieux s'en imprégner et percevoir, peut-être ou enfin, ce qui anime les Japonais dans leur façon de fonctionner ? Las, ce dernier est à l'image de la pièce jouée spoiler: qui fait intervenir sur la même scène, des acteurs japonais, coréens et une comédienne muette... Le tout traduit sur un écran... Autrement dit, un film "sac de nœuds" !
Un film qui possède certes quelques qualités esthétiques et humaines, mais d'un profond ennui. Déjà un prologue interminable de 45 mn avant d'atteindre le générique pour exposer la personnalité et les ennuis du personnage principal. Ensuite cette intrication entre la vie réelle de celui-ci et la pièce Oncle Vania qu'il doit mettre en scène mais refuse obstinément de jouer et rôle principal. Les esthètes ont vu dans cette intrication un jeu de miroir entre la pièce et le vécu ou ressenti du metteur en scène.... les choses deviennent plus claires et émouvantes dans la dernière heure où le veuf et sa chauffeur acceptent de se lâcher un peu, pour extérioriser chacun leur chagrin et leur culpabilité vis à vis de l'être aimé et disparu. Quelques belles images, notamment sur la fin, des trouvailles comme de faire jouer Godot puis Vania en multilingue, ou ces histoires racontées à son mari et à ses amants par l'épouse disparue en faisant l'amour, ou ces répliques de la pièce enregistrée par cette dernière qui passent en boucle dans la voiture longtemps après sa mort, sans oublier la Saab Rouge qui sert de fil conducteur à la narration, n'ont pas suffit à susciter en moi cette émotion rapportée par nombre de spectateurs.
Un OVNI, que ce film ! Un chef-d’œuvre japonais ! Un magnifique scénario de trois heures ! Une histoire complexe où se mêlent la réalité et l’imaginaire et l’imaginaire dans la réalité. De bien belles émotions, des personnages émouvants et attachants, incarnés par de très bons acteurs. Au passage, sans spoiler, on y croise une pièce de théâtre (du Tchekhov), en multilingue, dont une langue des signes, avec les sous-titres affichés au-dessus de la scène, franchement, je n’avais jamais vu ça.
Rien de transcendantal au vue des critiques dithyrambiques de la presse. Une mise en abime intéressante entre la vie des personnages et la pièce de théâtre. Les acteurs jouent bien, on a envie de connaitre la fin, il y a un certain charme poétique. Cependant c'est long et je n'en retiendrai pas grand-chose de ce film