Polar efficacement mis en scène et construit sur des flashbacks pertinents avec une super BO et un casting de haut vol, Robert Redford et Brad Pitt complices se partageant l'affiche. Scénario bien ficelé jusqu'à la dernière minute.
Et bien voilà un excellent film d'espionnage. Ici, on est loin de James Bond, pas de course poursuite, pas de menace sur le monde, pas de gros méchants. Non, juste un film sur le monde de l'espionnage, qui parait hyper réaliste. Il faut tout de même avouer que certains éléments sont incohérents, mais cela ne fera bondir que les plus puristes. Les acteurs sont bien sûr excellents et nous retransmettent intégralement l'atmosphère de l'espionnage. A voir par les les amateurs de film d'espionnage plus psychologique qu'action.
Exemple rare de deux frères cinéastes qui ne travailleront pas ensemble Tony et Ridley Scott ( on pense aussi aux deux Mikhalkov, Andrei et Nikita) mais se retrouveront sur les thèmes abordés.
S'inscrivant dans le blockbuster d'action Tony n' a pas le même talent que son frère et ce n'est pas ce titre qui ( me) fera changer d'avis.
Le scénario est simplissime, pourtant confus et même pas très bien conté. On sauvera la troisième demi heure qui sauve l'honneur et évidemment un casting de premier ordre ( Redford et Pitt) mais qu'on a vu dans de nombreux films bien supérieurs à celui-ci.
Un officier traitant de la CIA cherche à sauver un de ses anciens agents emprisonné en chine. Scott trouve le moyen de proposer une première heure mal filmée, montée sans talent et surtout qui ne fonctionne pas.
Il paraitrait que " Spy game" traduit fidèlement l'univers du renseignement ; en tout cas question cinéma c'est tout sauf un master class.
Tony Scott sera beaucoup plus à l'aise dans " true romance" mais on a affaire ici à un titre grand public, assez insipide. Destiné aux aficionados des deux acteurs.
Film d'espionnage efficace. Dénonciation d'un système politique sous influence on l'on exporte davantage du temps de cerveau disponible que la démocratie. Tony Scott réalise là son meilleur film. Il fait beaucoup avec peu en évitant toute surenchère. Reste la minceur du propos qui somme toute vaut bien ce très honorable divertissement. Et que dire de la présence de R. Redford et B. Pitt ?
En revoyant ce film pour la 3eme fois, j'ai pensé qu'il était vraiment excellent, complexe à souhait, exigeant et très bien interprété: Brad Pitt en jeune espion naturellement doué, Redford en mentor rompu à l'analyse humaine et ses noirceurs mais non dénué de morale, la sienne propre ! La fin est jubilatoire.
J'ai vu ce film dès sa sortie en salle, et de nombreuses fois par morceaux lorqu'il passe à la TV. C'est pour moi un excellent film. D'abord il y a Redford et Pitt. Le film survole des dizaines d'années de conflits au proche orient. C'est un film intelligent sur les liens, l'amour, la bravoure et l'engagement.
Malgré tout le déroulement du film, on sent rapidement venir le cliffingher final… Brad Pitt est fade et sans trop de profondeur, je comprends qu’il puisse plaire tant le côté spectaculaire prend une dimension importante.
Un film d’espionnage bien décevant. Peu crédible mais surtout sans réels rebondissements. Seule la partie se déroulant au Liban trouve réellement grâce à mes yeux.
Excellent film d'espionnage avec un tandem Brad Pitt et Robert Redford qui rajoute de la qualité. Au sein de la CIA, s'opère le contrôle de chaque agent et Muir a beau être un vétéran aux portes de la retraite, ses faits et gestes sont tous suivis pour ne pas dire espionnés. Les flash backs permettent de comprendre pourquoi les deux hommes Muir et Bishop sont autant liés. Enfin, une bonne musique de fond pour cette histoire complexe et fascinante.