Spy game, jeu d'espions
    10726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spy game, jeu d'espions ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 20 juillet 2024
    Exemple rare de deux frères cinéastes qui ne travailleront pas ensemble Tony et Ridley Scott ( on pense aussi aux deux Mikhalkov, Andrei et Nikita) mais se retrouveront sur les thèmes abordés.

S'inscrivant dans le blockbuster d'action Tony n' a pas le même talent que son frère et ce n'est pas ce titre qui ( me) fera changer d'avis.

Le scénario est simplissime, pourtant confus et même pas très bien conté. On sauvera la troisième demi heure qui sauve l'honneur et évidemment un casting de premier ordre ( Redford et Pitt) mais qu'on a vu dans de nombreux films bien supérieurs à celui-ci.

Un officier traitant de la CIA cherche à sauver un de ses anciens agents emprisonné en chine.
    Scott trouve le moyen de proposer une première heure mal filmée, montée sans talent et surtout qui ne fonctionne pas.

Il paraitrait que " Spy game" traduit fidèlement l'univers du renseignement ; en tout cas question cinéma c'est tout sauf un master class.

Tony Scott sera beaucoup plus à l'aise dans " true romance" mais on a affaire ici à un titre grand public, assez insipide. Destiné aux aficionados des deux acteurs.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 22 juillet 2024
    Film d'espionnage efficace. Dénonciation d'un système politique sous influence on l'on exporte davantage du temps de cerveau disponible que la démocratie. Tony Scott réalise là son meilleur film. Il fait beaucoup avec peu en évitant toute surenchère. Reste la minceur du propos qui somme toute vaut bien ce très honorable divertissement. Et que dire de la présence de R. Redford et B. Pitt ?
    Olga Villano
    Olga Villano

Publiée le 8 juin 2024
    En revoyant ce film pour la 3eme fois, j'ai pensé qu'il était vraiment excellent, complexe à souhait, exigeant et très bien interprété: Brad Pitt en jeune espion naturellement doué, Redford en mentor rompu à l'analyse humaine et ses noirceurs mais non dénué de morale, la sienne propre ! La fin est jubilatoire.
    patrick cheutin
    patrick cheutin

Publiée le 25 mars 2024
    J'ai vu ce film dès sa sortie en salle, et de nombreuses fois par morceaux lorqu'il passe à la TV. C'est pour moi un excellent film. D'abord il y a Redford et Pitt. Le film survole des dizaines d'années de conflits au proche orient. C'est un film intelligent sur les liens, l'amour, la bravoure et l'engagement.
    Thomas Perier
    Thomas Perier

Publiée le 14 février 2024
    Malgré tout le déroulement du film, on sent rapidement venir le cliffingher final… Brad Pitt est fade et sans trop de profondeur, je comprends qu’il puisse plaire tant le côté spectaculaire prend une dimension importante.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 28 janvier 2024
    Un film d’espionnage bien décevant. Peu crédible mais surtout sans réels rebondissements. Seule la partie se déroulant au Liban trouve réellement grâce à mes yeux.
    obligeance française
    obligeance française

Publiée le 22 octobre 2023
    Un film peu original et qui ne parviens pas à captiver. Beaucoup de longueurs et peu crédible. Décevant.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 18 octobre 2023
    Vu 2 fois et ennui 2 fois. beaucoup de dialogue. oui c'est plutôt bien fait mais pas palpitant à mon goût.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 13 octobre 2023
    Excellent film d'espionnage avec un tandem Brad Pitt et Robert Redford qui rajoute de la qualité. Au sein de la CIA, s'opère le contrôle de chaque agent et Muir a beau être un vétéran aux portes de la retraite, ses faits et gestes sont tous suivis pour ne pas dire espionnés. Les flash backs permettent de comprendre pourquoi les deux hommes Muir et Bishop sont autant liés. Enfin, une bonne musique de fond pour cette histoire complexe et fascinante.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 17 novembre 2023
    Un très bon film d'espionnage réalisé par Tony Scott avec Robert Redford , Brad Pitt et Catherine McCormack.
    Publiée le 9 août 2023
    Un thriller efficace, sorte d’embryon du « Bureau des légendes ».
    Un Robert Redfort au sommet de son art.
    Un Brad Pitt qui porte le mulet à merveille.
    Une relation filiale entre deux hommes d’une agréable tendresse et magnifiquement tissée.
    Un super divertissement, bien hollywoodien.

On lui reprochera peut-être sa post-production kitch et ses abus de « shaky-cam ».
    Mais bon, il paraît que c’était le futur dans les années 2000!
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 6 décembre 2022
    On reconnait tout de suite le style de Tony Scott, un montage Sharp, des effets qui donnent du rythme. Le chassé-croisé des histoires qui s'entremêlent pour nous décrire l'agent qui se retrouve aux prises des Chinois, et par la même occasion, mettre à nu le mentor, qui n'a pas eu que des faits glorieux, mais c'est l'intérêt de la Nation prime dans ces cas-là.
    Une histoire qui pourrait être ennuyeuse, mais comme il y a du savoir-faire devant et derrière la caméra tout passe bien, on a même plaisir à voir un Robert Redford roulé dans la farine des cols blancs bien trop imbu de leur personne et cyniques.
    Les répliques de Brad Pitt sont rares, même s'il est le personnage central, ce n'est pas lui qui tient le film. Un film qui mérite toute notre attention, mineur pour certains, mais quand on voit ce que l'on nous propose aujourd'hui, alors c'est du grand art.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 octobre 2022
    Un bon thriller malgré une histoire parfois complexe et ambigu certainement dût à quelques longueurs !! La très grande prestation du duo Brad Pitt/ Robert Redfort nous fait malgré tout passé un bon moment !!
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 10 juin 2022
    Trop compliqué. Attiré par le casting, Brad Pitt et Robert Redford en tête, je m'installais confiant dans mon canapé. Dès les premières images, j'étais à l'affût du moindre détail. Et puis assez vite j'ai commencé à perdre le fil. Le Vietnam, l'Allemagne, la Chine, le Liban, ah c'est sûr on voit du pays ! Mais on se demande pourquoi les agents de la CIA interrogent un cadre le dernier jour de sa carrière, n'étant manifestement pas pressés de sauver un autre agent enfermé dans une prison chinoise. On ne comprend pas non plus pourquoi ce deuxième agent s'amourache d'une activiste. Des manœuvres de leurres sont inexpliquées. Des affrontements ridicules entre égos sont inutiles. Heureusement que les deux acteurs principaux sont bons et que les images sont captivantes, sinon on ne va pas au bout.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 5 avril 2022
    Film d'espionnage aussi long que touffu qui survole trente ans de coups fourrés mal maîtrisés de la politique américaine et de son bras armé, la CIA. La réalisation reste très classique et plutôt molle, malgré quelques scènes d'action réussies. Seule l'interprétation des deux stars intéresse la partie, agrémentée en outre de quelques seconds rôles réussis. Quant à l'histoire montée autour de la prison chinoise, on peut penser que les scénaristes avaient fumé leur dose d'opium : elle est aussi risible qu'invraisemblable.