Spy game, jeu d'espions
    10731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spy game, jeu d'espions ?

Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 1 août 2019
    Un film qui ne respire aucunement la crédibilité. La CIA passe pour des clowns et Redford passe son temps à plaisanter pendant que son ancien poulain se fait torturer à l'autre bout du monde. Jamais on ne prend les enjeux de ce Spy game au sérieux, jamais Scott n'arrive à insuffler de la tension à son récit et l'ecriture ne possède aucune once de subtilité en plus d'accumuler tous les habituels poncif du gros film d'espionnage. Au final on reste pour le duo d'acteurs et les quelques scènes d'action pas trop mal réalisées mais certainement pas pour un dénouement ultra prévisible et sans prise de risque.
    Publiée le 17 mars 2019
    L'un des meilleurs films d'espionnage selon moi. Des rôles bien incarnés, un film qui n'a pas vieilli, une intrigue bien ficelée et une bonne réalisation. Bref à voir
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 février 2019
    à travers ce thriller, le spectateur est propulsé dans les rouages de l'espionnage et de missions secrètes dans des endroits sensibles. des moments de tension, de suspense, de pistes déviantes avec en point de mire une prise d'otage : un résultat passionnant où le charisme de R. Redford face à la relève assurée de B. Pitt fait merveille.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 juillet 2018
    À travers une histoire a priori banale portant sur un vétéran sur le départ et son jeune disciple prisonnier, Tony Scott entendit signer un nouvel opus d'espionnage, soufflant sur les braises de la Guerre froide. Malgré certaines surcharges visuelles et sonores, on peut dire que le cinéaste a réussi son pari. Sans constituer un classique de l'espionnage, on reconnaît néanmoins la sincérité de la démarche et le dynamisme du résultat. Difficile en effet de s'ennuyer devant cette intrigue passionnante assurée par un montage nerveux. "Spy Game" est aussi l'histoire d'une rencontre rejouée, celle de Robert Redford et Brad Pitt, dont on ne peut que constater que l'alchimie évidente depuis "Et au milieu coule une rivière", non sans y voir une passation de flambeau. Redford revient à ses premières amours et l'on ne peut s’empêcher de penser à son rôle phare dans "Les trois jours du Condor". Un très bon divertissement.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 février 2018
    Quel plaisir de revoir ce jeu d'espions avec un duo parfaitement assorti, mené avec brio par un Tony Scott au sommet, avec sa réalisation hyper soignée.
    Quelques tics musicaux sont pardonnés face au niveau du reste.
    La narration mêle tellement habilement le présent et les flashback qu'on ne sent même pas venir l'iportance de ces derniers, et on n'est jamais perdu dans les "2" histoires.
    Donatien92600
    Donatien92600

Publiée le 29 juillet 2017
    Deux géants du cinéma pour mener ce film qui nous entraîne à la fois dans les coulisses du métier d'agent secret et de la CIA et sur le terrain, aux quatre coins du monde.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 23 mai 2017
    Critique de "Spy Game".
    Bon film d'espionnage dans l'ensemble, le duo Pitt / Redford fonctionne parfaitement. Les flashbacks sont nécessaires mais plombent une bonne partie du film. Mais pas trop grave ça reste un film intéressant. 3/5
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 janvier 2017
    Un film bien peu passionnant que ce Spy Games. Sorte de film d’espionnage de luxe sans relief, et sans rythme.
    Je ne vais pas être totalement méchant, il y a quelques bons points à prendre tout de même en compte. C’est vrai, Robert Redford impose son charisme et une présence intelligente avec un personnage qu’il compose de façon ludique. Il est bien cependant le seul à tirer son épingle du jeu dans un film qui ne fait pas du tout la part belle à ses interprètes en ne leur confiant que des coquilles vides. Brad Pitt apparait peu et n’a pas grand-chose à défendre, si ce n’est une médiocre relation avec une Catherine McCormack invisible. Tout comme Brad Pitt difficile de dire si elle joue mal, tant le film la délaisse et ne lui permet pas de faire grand-chose avec un rôle qui manque de relief et de piquant. En somme, le film ne transporte guère sur l’écran l’attrait du casting sur le papier, et seul Redford tire son épingle du jeu, sans être non plus au sommet de son art.
    Le scénario est peu enthousiasmant. Redford est dans un bureau, il raconte sa collaboration avec Brad Pitt, laquelle nous est présentée sous forme de flash-back. Nombreux, il donne une narration décousue et surtout peu passionnante. On a des bribes éparses de leur collaboration et de leur amitié, souvent avec une bonne dose de cliché (leur rencontre par exemple), sans vraiment de liant, et surtout avec un rythme faible. Pour du Tony Scott c’est loin d’être percutant, dynamique, c’est juste bavard. Ça parle beaucoup, c’est alambiqué, mais ce n’est pas accrocheur. Au final, le choix de faire un film d’espionnage très « psychologique » n’a pas été judicieux. Spy Games tourne à vide, trop souvent, jusqu’à sa chute qui est plutôt réussie, bien qu’assez invraisemblable.
    Pour tuer l’ennui sans doute Scott nous trimballe aux quatre coins du monde au gré des flash-back du film. Le métrage a du budget, et il n’est pas esthétiquement franchement loupé, mais il n’est pas non plus réussi. Photographie abusivement grisâtre, décors finalement peu exotiques et authentiques (ils ne sont pas marquants), et Tony Scott propose une mise en scène plutôt brouillonne, ce qui apparait d’ailleurs dès la séquence d’ouverture, nerveuse mais peu claire. En revanche un bon point sur la bande son. Sinon il y a peu de scènes d’action, et sauf une, elles n’ont rien de spectaculaire. Le film a-t-il privilégié le réalisme ? Peut-être, mais ce n’est pas photogénique.
    En clair je me suis bien ennuyé devant ce Spy Games, bavard et pourtant bien creux, qui semble n’exister que pour l’amusement d’un Robert Redford qui reste le seul véritable atout majeur du film, et nous promène avec une certaine habileté. 1.5
    Benjub
    Benjub

Publiée le 28 octobre 2016
    Un film prenant, au scénario malin et bien mené par de très bon acteurs. Cependant, les nombreux flashback cassent le rythme du film et engendre quelque longueurs. La fin, quand à elle, est très réussie.
    Publiée le 29 septembre 2016
    Psychologique et haletant. On entre (un peu) dans les secrets de la CIA. Belle passation de pouvoir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mars 2016
    C est sympa, sans plus. La rencontre Brad Pitt, Robert Redford est assez bien utilisé jouant sur le côté jeune loup, vieux sage. Il y a quelques bonnes scènes d action mais le côté politique du film est à mon goût complètement loupé. Alors s il n est pas mauvais il laisse un sacré goût d inachevé.
    Publiée le 31 janvier 2016
    Spy game est un film d'espionnage très complexe et plutôt bien réalisé avec un bon jeux de caméra mais malheureusement ce n'est pas mon type de film. L'histoire est intéressante et il y a une belle complicité entre les deux agents. J'ai trouvé tout de même le scénario très compliqué avec un tas de lieux et de personnages gouvernementaux se mélangeant et j'ai perdu le fil plus d'une fois. ... Les acteurs sont très bon avec un robert redford qui brille et qui incarne à la perfection son personnage d'agent brillant espiègle et discret. Brad Pitt pas mal non plus. ..
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Un thriller dans le monde de l'espionnage bien ficelé
    y a de grosse ficelle auxquelles on ne croit pas
    mais la présence d"un très bon Acteur Redford vient conforter ce film malgré beaucoup d'incohérence et chose impossible aujourd hui.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 janvier 2016
    On suit la prise, le recrutement, la formation d'un agent secret et son historique de missions. Historique peu intéressant, en dehors de la formation de l'espion, des scènes appréciables. Il y a surtout un long récits des réflexions interminables dans la salle de réunion avec des responsables. Ce n'est pas génial. Robert Redford nous bourre le mou avec des anecdotes sans intérêt (Et souvent inventées). J'ai peu apprécié, c'est long et cela manque d'intérêt.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 octobre 2020
    Bien qu’elle puisse paraître confuse, l’intrigue, alternant parfaitement l’action et la manipulation, est vraiment intéressante autant par sa contenance que par sa construction. Noyau central de ce film d’espionnage, le mentor Robert Redford et le poulain Brad Pitt se partagent chacun une bonne part du gâteau et leur face-à-face, à travers d’élégantes séquences en mode flash-back, a de quoi séduire. Avec une efficacité de mise en scène à mettre au crédit de Tony Scott, « Spy Game » fait incontestablement partie de ses plus belles réussites.