Spy game, jeu d'espions
    10731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spy game, jeu d'espions ?

Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 11 août 2013
    Un bon film dans le genre thriller espionnage. Il y un peu d’action, on ne s’ennuie jamais, le scénario se tient et Brad Pitt est excellent. Franchement sympa !
    Publiée le 22 juillet 2013
    Avec Spy Game, on entre à pieds joints dans le monde de l'espionnage (enfin côté américain quoi) ! Grâce au récit de Muir sur son partenariat avec Bishop, depuis son recrutement jusqu'à leur dernière mission ensemble, on est emporté successivement du Vietnam en Allemagne et au Liban. La relation entre les deux hommes est au coeur de l'intrigue principale qui ne s'étale finalement que sur 24h. 24h pendant lesquelles Muir raconte son histoire et tente de secourir Bishop mais contre l'avis de sa hiérarchie, ce qui va donc le contraindre à mener ses actions en toute discrétion et à embobiner ses supérieurs.
    Film d'espionnage pur jus, bien ficelé, on se laisse prendre dans le récit de Muir qui soutient bien sûr les actions présentes. Malgré un ensemble plaisant et un duo d'acteurs qui fonctionne très bien, le tout manque peut-être de rythme et au final, on garde un petit goût de manque.
    Un bon divertissement du genre, qui se laisse regarder mais qui ne laisse pas de traces indélébiles ...
    Publiée le 20 juillet 2013
    Un film pas trop mal ,même si le scénario est très bien fais ,j aurais prefere un petit peux plus d actions.
    Coté acteurs c'est vraiment pas mal : Robert Redford et Brad Pit joue leur rôle a merveille !
    Le coté flash back de l'histoire est plutôt bien pensé , avec une chouette fin et une petite touche de suspense qui fait vraiment pas de mal !
    Bref ,un bon petit film pour se détendre ! :-)
    blacktide
    blacktide

Publiée le 24 juillet 2013
    Des films d'espionnages, il y en a pleins mais quand Tony Scott est derrière la caméra et qu'il choisi comme interprètes Robert Redford et Brad Pitt, ça ne peut être qu'alléchant!!!!!!! En plus le film bénéficie d'un scénario malin et passionnant ainsi que quelques bonnes scènes d'action et de suspens donc tout pour y adhérer!!!!!! Donc vous l'aurez compris, Spy Game est un film à voir!!!!!!! Sans doute l'un des meilleurs de Tony Scott!!!!!!!!
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 19 juillet 2013
    On pouvait attendre beaucoup de la rencontre entre Robert Redford et Brad Pitt sous la houlette de Tony Scott , mais il faut se contenter d'une réussite sur la forme . Il s'agit ici d'une histoire essentiellement axée sur la psychologie des personnages et le lien entre un vieux loup de la CIA et son ancienne recrue , le scénario est assez habile et parvient à nous faire accrocher et à se laisser guider jusqu'au dénouement final sans s'ennuyer malgré le peu d'action du film . De plus , les acteurs sont très bons et la réalisation de qualité d'autant plus que l'histoire nous fait voyager dans le temps et dans l'espace ( à la fin de la guerre du Vietnam , à Berlin Est , au Liban en pleine guerre civile ) . Mais malgré cette grande réussite sur la forme , Spy game ne parvient pas à passionner le spectateur , les personnages ne sont pas du tout attachant et cela combiné à une histoire très réaliste spoiler: ( sauf la fin , on est à Hollywood tout de même )
    donne l'impression de lire un article de presse sur une affaire d'espionnage bien réelle , un film intéressant donc mais trop lisse pour en faire davantage qu'un divertissement intéressant .
    Publiée le 19 juillet 2013
    Le casting est rêvé, deux grands acteurs talentueux de l'époque ! ( par-ce-que maintenant... ) Avant de regarder, il faut savoir que tout le film se passe en flash-back. Aucune scènes dans le présent sauf les dialogues dans le bureau et la scène finale. Moins bien que ce que m'attendais, pas d'espionnage pas d'action, on s'ennuie fortement par moments. A voir si on est fan du genre sinon on risque fort de passer deux heures a s'ennuyer. En plus par moment l'histoire est un peu compliquée par moments !
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 6 août 2013
    Un bon film d'action/espionnage dans la lignée d'Ennemi d'Etat (du même Tony Scott) et de Mensonges d'Etat (de son frère Ridley). Le scénario, très bon, nous permet d'adhèrer aux personnages et à l'intrigue et à également garder le suspense jusqu'à la fin. Les acteurs, quant à eux, sont très bons (Robert Redford en tête). A voir.
    Publiée le 12 juin 2013
    Légère déception pour ce film, je m'attendais pas à quelque chose d'excellent n'étant pas fan du genre "espionnage" mais bon la je me suis plutôt ennuyer : pas assez d'action et un scénario aux airs de déjà vu qui n'ai vraiment pas passionnant. Niveau casting, le duo principal est bien et heureusement qu'il y a des flashback pour faire jouer le personnage de Brad Pitt. Bref un film vraiment moyen, que je conseillerais qu'à ce qui aime vraiment le genre "espionnage" et les intrigues qui partent dans plusieurs sens.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 29 avril 2013
    Spy Game, jeu d’espions constitue un excellent divertissement du genre et surtout une très belle réussite de Tony Scott qui rassemble un duo d’acteur impeccable dans ce thriller d’espionnage. Sur le point de prendre sa retraite, Nathan Muir, un vétéran de la CIA, apprend que Tom Bishop, son ex-partenaire, vient d’être capturé en Chine lors d’une mission non officielle et sans autorisation de ses supérieurs hiérarchiques. La mission avait pour but de faire évader un détenu de la prison, mais celle-ci a mal tournée. Quelques années plus tôt les deux hommes formaient un duo de choc et accomplissaient des missions périlleuses sur les points chauds du globe. Accusé d’espionnage, Bishop sera exécuter dans les 24 prochaines heures. Les hauts dirigeants de la CIA, se questionnent sur la nécessité de sauver Bishop craignant une crise internationales. Nathan Muir va devoir user de tous ses talents et effectuer des sacrifices pour sauver la peau de Bishop, son partenaire et ami. Spy Game, jeu d’espions de Tony Scott est son onzième films seulement mais surtout un de ses meilleurs avec Ennemi d’Etat, Man on Fire, Top Gun et Unstoppable sa dernière réalisation. Le scénario de Spy Game est tout simplement une petite merveille de thriller d’espionnage. Ce qui est bien dans ce film c’est la manière dont c’est raconter, on est dans l’histoire principale avec le sauvetage de Bishop et on passe à des moments du film dans des flashs back passionnants mêlant plusieurs histoires tout aussi géniales que les autres. Le spectateur ne se perd pas et accroche dés le début du film grâce pour moi a au moins quatre éléments, la réalisation stylisée de Scott, le duo Redford/Pitt, le scénario palpitant et la musique géniale avec différents titres tout aussi bons que les autres. Dans Spy Game, Tony Scott s’affirme dans sa réalisation et impose de plus en plus son style, déjà bien présent dans Ennemi d’Etat, avec des plans en travelling, des images accélérées, des changements de couleurs, des images qui se figent et une réalisation rythmé avec quelques explosions qui sont ici très spectaculaires, le style de Tony Scott est là mais à petite dose. Le réalisateur annonce selon moi le style de Man on Fire qui multiplie ces thèmes par trois, et dans Man on Fire le rendue est impressionnant. Ici dans Spy Game on est pas dans l’overdose de ces éléments et tant mieux car on est ici dans un film plus calme que Man on Fire ou Ennemi d’Etat. Le scénario prend place petit à petit en montrant les histoires du passé sous forme de flashs back qui ont tous un lien avec l’intrigue principale et permettent au spectateur de bien cerner les personnages de Bishop et de Muir. Et parlons de ces personnage et surtout de leur interprète qui sont ici formidables. Robert Redford, le grand Robert Redford joue ici Nathan Muir et est excellent dans le rôle, Redford apporte sont style au personnage qui le rend passionnant et attachant mais il y a aussi Brad Pitt, le grand Brad Pitt qui joue Tom Bishop un personnage génial et passionnant dont on suit l’avancée moral ou psychologique au long des flashs back avec les décisions qu’il doit prendre, les points sur lesquels il n’est pas d’accord avec son supérieur ou ses choix qu’ils soient bons, mauvais ou risqués. Le duo Redford/Pitt fonctionne à merveille et fait une des principales forces du film. En résumé Spy Game, jeu d’espions fut pour moi une excellente découverte et comme j’adore les thèmes de l’espionnage/thriller je me doit de dire que ce film est une indéniable réussite de Tony Scott passé selon moi dans la catégorie des maîtres du cinéma d’espionnage/action/thriller. Après Ennemi d’Etat, autre réussite dans ce même domaine, Scott livre une fois de plus un excellent film du genre.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 16 avril 2013
    Un film d'espionnage plutôt bien ficelé, avec deux acteurs qui ne sont pas parmi les plus mauvais, Robert Redford et Brad Pitt (bien que ce dernier ait un rôle finalement presque secondaire), mais... il n'a pas réussi à m'accrocher plus que ça.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 avril 2013
    Un scénario malin, très prenant sur les coulisses de la CIA porté par un duo complémentaire et charmeur formé par Brad Pitt-Robert Redford et une intrigue manipulatrice à souhait. Du grand spectacle assez excitant. Sans conteste le meilleur film de Tony Scott avec "Ennemi d'état".
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 17 mars 2013
    Porté par l'excellent Redford et dans une moindre mesure Brad Pitt (beaucoup plus en retrait), "Spy game" est un bon thriller qui se défend. Les deux acteurs se retrouvent et sont en effet à leur niveau dans une histoire assez palpitante et qui sort de l'ordinaire : l'expérimenté Robert Redford a 24h pour sauver son ancien poulain d'une mort certaine, et notamment pour déjouer les plans de certains de ses collègues. L'intrigue est assez travaillée, mêlant politique et espionnage, et c'est intelligent, ce qui rend ce film très plaisant à suivre. D'autant que c'est assez bien filmé et ce à travers un bon nombre de pays. La fin est un peu brutale car on aimerait voir la suite mais l'ensemble est quand même réussi.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 11 février 2013
    Et bien non , ça ne prend pas.Voici le film typique "made in Hollywood" pour Hollywood , ultra scripté ,guidé sur des rails et joué par 2 acteurs qui à eux deux ont du prendre la moitié du budget du film.La vedette revient au grand retour de Mr Redford occultant Brad Pitt dont le role est minimisé et sans charisme.A travers une réunion entre membre de la CIA, on assiste à un interrogatoire du jeu du chat et de la souris,de Mr Redford .Il tente de convaincre ses congéneres d'aller sauver son poulain (Pitt) accusé d'espionnage et emprisonné par les chinois.Tout le film se base sur des Flashback de missions plus ou moins réussi par ces deux espions , avec beaucoups d'actions et d'explosions.Mais rien ne semble "naturel" , au contraire, tout est calculé ,les plans,les scenes et attitudes caricaturé à l'extreme.Pire , une bande son ridicule (boum boum quand il y a de l'action , les violons quand c'est sensé etre triste ou quand on tente lamentablement de prendre une larme au spectateur à des moments trop scripté) .La réalisation manque cruellement de sincérité,on nous sert un film sans charisme , fade et téléguidé dans les rails du géant du cinéma.Vous voulez rire? Regardez la derniere scéne des Hélicoptéres....
    Publiée le 27 janvier 2013
    28 ans après "Les 3 jours du condor" (et que j'ai revu hier pour la deuxième fois), Tony Scott manie un film moyen bombardé d'invraisemblances et dans lequel la qualité scénaristique n'a pas l'égal de son prédécesseur. Improbable certes, mais qui décrit bien les rouages internes et externes dans lesquelles la CIA est impliquée : "Spy game" ou comment un vieux renard de la CIA, pris au piège par son directeur, va essayer de sauver son ex-partenaire d'une mort certaine... .
    N'alliant ni le perfectionnisme de "Mensonges d'état" (avec DiCaprio), ni la qualité du script (par rapport aux "3 jours..."), Tony Scott dégaine son arme favorite et fait coup double avec son style nerveux tape-à-l'oeil et son montage frénétique. A cela, il ajoute d'ingénieux flashbacks mais dont l'idée s'essouffle rapidement. Dans le jeu des acteurs, le jeune loup Brad Pitt reste toujours un cran derrière : il reste effacé pendant tout le film.
    Même la musique de Harry Gregson-Williams est lourde, bancale, électriquement mauvaise, et de plus, insupportable. Bien étrange de la part du compositeur de "Rock", "Man on fire" et "Seraphim falls" (western brosnanien).
    Ce qui reste à sauver de "Spy game" ?
    Une interprétation parfaite de Redford dans son rôle du vieux briscard et qu'il reprend dans la veine des "3 jours...". Ici, Redford est monté en grade alors que dans les 70's, il était un agent infiltré. Un rôle en plus donc, pour le grand Robert qui s'en sort une fois encore.
    L'autre point à ne pas laisser tomber, c'est le suspense qui est mené tambour battant mais qui a l'art de s'essouffler par moment. Suspense néanmoins dosé et appliqué par un petit maître en la matière : Tony Scott.
    Pour conclure, "Spy game" est bien un film pop corn où l'intérêt principal réside dans un suspense alambiqué confié à un Redford toujours en pleine forme.
    Pour les inconditionnels du regretté Tony Scott.
    A noter : on pourra remarquer un court instant la charmante Charlotte Rampling ("Les damnés" (de Visconti bien sûr !!), "Portier de nuit" (avec Bogarde)) qui se glisse dans la peau d'une conspiratrice.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 27 janvier 2013
    ca se regarde mais on attendait plus de suspense et un meilleur scénario !!!!