Mon compte
    L'Été dernier
    Note moyenne
    3,2
    1932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Été dernier ?

    200 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    44 critiques
    3
    61 critiques
    2
    39 critiques
    1
    17 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 189 abonnés 5 197 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 décembre 2024
    Le film se joue vraiment entre la mère et le fils.
    Que faire d’un désir mutuel soudain et répréhensible?
    En quelque sorte elle est coupable de le nier et on a du mal à comprendre la fin. C’est en quelque sorte une petite déception.
    La scène chez l’avocat était pourtant très dure.
    Stef2319
    Stef2319

    123 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 décembre 2024
    c'est un film assez mou et lisse dans les dialogues tout au long.
    L'histoire est prenante car un peu malsaine entre la belle mere et le beau fils.
    Le tout rend ce film moyen, ça se laisse regarder.
    Pascale Mollet
    Pascale Mollet

    22 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2024
    film plein de suspense mené de main de maître on se demande ce qui va se passer du début à la fin l'un des meilleurs films de Catherine Breillat Léa Drucker est extraordinaire dans ce rôle et que dire de Samuel k magnifique je ne regrette pas d'être allé voir ce film que j'avais loupé à sa sortie
    Jeremie Mcb
    Jeremie Mcb

    3 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 septembre 2024
    Bon film, rythme bien calibré sur la sens profond de cette histoire à savoir cette limite entre le laisser aller passionnel et notre conditionnement moral initial. Cependant, la fin est décevante on se sent couper les ailes en plein vol.
    Le duo Léa Drucker Samuel Kircher fonctionne à merveille car ils incarnent leur personnage.
    Mouchou
    Mouchou

    1 abonné 45 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    Dix ans après sa dernière réalisation, Catherine Breillat signe un grand retour. Grand par la force émotionnelle de ce drame (remake d'un film danois). Grand par la puissance de ses interprètes ( Léa Drucker, encore une fois magistrale ). Sa caméra, près des corps, nous fais entrer dans l'intimité, nous bouscule dans notre inconfort et nous bouleverse. Elle en profite pour nous offrir son meilleur film à ce jour.
    floramon
    floramon

    86 abonnés 1 434 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    j'ai trouvé cette histoire assez malaisante, en plus de cela , le rythme est tout de même assez lent, après cela se laisse regarder.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 965 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 août 2024
    Ce film marque le retour derrière la camèra de la sulfureuse Catherine Breillat, dix ans après le dècevant "Abus de faiblesse" (2013) avec Isabelle Huppert et Kool Shen! Le rèsultat est aussi ambigu que troublant! L'histoire est celle d'une quadragènaire èpanouie qui vit une liaison dangereuse avec son beau-fils ado de dix-sept ans! Le ton devient ensuite plus sèrieux et joue sur la manipulation au profit d'un travail d'actrice souvent impressionnant! Au-delà de l'amour incestueux, la porte de la fascination est souvent grande ouverte! Pour s'en convaincre, il suffit de voir la sèquence clè entre les èpoux! Avec "L'ètè dernier" (2023), Breillat fait preuve qu'elle n'a pas perdu la main (à dèfaut d'être passèe tout prêt du Cèsar de la meilleure rèalisation). On se fait donc (comme le personnage de Lèa Drucker) complètement embarquè par cette passion destructrice et on en ressort fortement perturbè...
    Philippe g.
    Philippe g.

    20 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 juillet 2024
    Alors que le sujet était érotique (milf se tapant son beau-fils) Breillat parvient à en faire un drame cucu, où la bourgeoise rangée s'encanaille, point.
    C'est d'autant plus dommage que Léa Drucker essaie malgré la direction d'acteur de tirer son personnage vers la perversité, hélas sans aucune aide de la coincée Breillat.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    136 abonnés 1 632 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 juin 2024
    Le nouveau film de Catherine Breillat dissèque les mécanismes d’emprise amoureuse entre un beau fils ado et sa belle-mère au sein d’une famille bourgeoise. Pour ajouter à l’âpreté du propos et de la situation, la belle-mère en question est avocate en lien avec la protection de la jeunesse ; elle va vivre une situation d’arroseur arrosé. Toute cette montée du désir et surtout les stratégies misent en place par le jeune homme pour arriver à ses fins relèvent d’un thriller assez habile. Ensuite, le film perd en intensité mais aussi en intérêt avec une redondance de situations non déplaisantes mais poussives. Jusqu’à une séquence finale peu attendue en suspension qui laisse pantois et donne un sens surprenant à tout le film ; une forme de perte de contrôle des émotions réciproque que rien ne laissait présager au cours du récit. Sans être fascinant, ce film est assez captivant. Mais pourquoi s’attarder sur des scènes de sexe aussi longues et répétitives ? Peut-être que c’est la patte Breillat ; dans ce cas, elle a la main lourde.
    Ensuite en termes de direction d’acteur, j’ai été sidéré par l’émulation générale autour de Samuel Kircher. Pourquoi le faire jouer tout le film avec ce regard de manipulateur pervers alors que le final démentira cette posture ? Ensuite, c’est tout bonnement insupportable de le voir durent 95 minutes constamment la bouche entrouverte telle une baleine à bosse. Olivier Rabourdin au jeu monolithique n’est pas en reste ; entre lui et Kircher, on peut se dire que Léa Drucker joue un personnage avec un sérieux problème ; amoureuse de deux types avec une sale gueule et aussi désagréable. Même la scène de sexe du couple légitime est grossière ; quel message veut faire passer Breillat en filmant çà ? Heureusement que dans ce casting Léa Drucker est là avec une partition juste, magnétique et tout en finesse.
    Pas trop envie de le voir à sa sortie… mon feeling était le bon.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    joelle g
    joelle g

    92 abonnés 879 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juin 2024
    Décevant ! J’attendais peut être trop de ce film qui aborde un sujet délicat …. Léa Drucker y est pourtant parfaite …. Mais le film est trop mou … et je m’y suis un peu ennuyée… et une fin que je n’attendais pas ainsi ….
    Mariane
    Mariane

    2 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 juin 2024
    Même si Léa Drucker et Olivier Rabourdin jouent plutôt bien, mieux vaut voir Queen of hearts (Dronningen) de May el-Toukhy : Breillat a lui a absolument tout emprunté - sauf la fin - et en a fait un film beaucoup plus froid, bien moins vraisemblable, bien moins humain.
    xxLaurent
    xxLaurent

    6 abonnés 121 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 mai 2024
    Le scénario n'a pas osé la relation entre une mère et son fils, juste une belle mère de 50ans et son beau fils. Pas présenté comme négatif, loin de là.

    Pour ma par ca tombe bien j'ai aussi 50ans, ma belle fille 20ans. Le film me fait vomir. L'inverse de ma compagne avec un de mes enfants me donnerait le même effet.

    Rien de subversif, juste de la vulgarisation de comportement malsain au plus haut point.

    Je reste ahurit des critiques positives de critiques bobo perverses.
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mai 2024
    Relecture contemporaine de Phèdre, le récit intense, captivant et plein d’ambiguïté du désir transgressif d’une femme mariée, interprétée par l’éblouissante Léa Drucker. 3,75
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    46 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mai 2024
    Une histoire sentimentale plus que gênante, avec des scène pas très catholique et trop longues à mon goût. Cependant cela nous mets dans l'ambiance du film, qui reste gloque. 3 bonnes étoiles. ----Avril 2024----
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    7 abonnés 551 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mai 2024
    Catherine Breillat signe là un film puissant, par sa forme avec sa mise en scène, et part son sujet. Sa mise en scène raconte l'histoire et ceci avec assez peu dialogues. La réalisatrice fait passer beaucoup de choses et conte sans recours à des dialogues explicites, uniquement par la mise en scène, ce qui est la forme d'expression du cinéma bien sûr : raconter l'histoire par la mise en scène.

    L'autre force, est aussi sa thématique et son sujet dans cette famille ou le père, la mère et les enfants entretiennent mutuellement de drame. À noter qu'il s'agit du remake d'un film danois de 2019 (Dronningen, de May El-Toukhy).

    Léa Drucker porte le film, car il s'agit de l'histoire de son personnage, qui évolue, ou pas, au cours de l'histoire, qui est le plus passionnant, central donc et est celui qui est de toutes les scènes. Elle apparaît froide dans son cadre professionnel, jusqu'à son évolution tout au cours du film, au gré des interactions avec son beau fils, source du principal arc dramatique du film. Elle est en maîtrise, quels que soient ses interlocuteurs : son mari, ses filles, sa sœur, son beau fils. Même si celui-ci va la mettre en danger.
    L'avantage du film est que, en tant que spectateurs, nous avons beau imaginer les évolutions possibles de l'histoire, ainsi qu'imaginer les fins possibles de l'histoire, le scénario et Catherine Breillat sont capables de faire évoluer l'histoire ou de conclure d'une manière que nous n'avions pas imaginée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top