Vesper Chronicles
    2,9
    1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vesper Chronicles ?

ianb
    ianb

Publiée le 15 octobre 2024
    Alors là, grosse surprise sur je viens de voir . Avec pas mal d'a-priori concernant le côté ÉCOLO que je voyais sur l'affiche, et pourtant , le message pas bien en interligne, le casting est vraiment sympa, le scénario, l'ambiance sonore ET la B.O n'ont rien à envier aux grosses productions. Je ne me suis pas ennuyé mais je peux comprendre que le rythme puisse faire décrocher certains . Très beau film, comme quoi, avec peu de moyen mais une utilisation intelligente des fonds, il en sort un film avec un scénario bien construit et des effets spéciaux bluffants.
    David Billeaud
    David Billeaud

Publiée le 9 octobre 2024
    Excellents actrices et acteurs, bon scénario, de la bonne SF: à quand une suite?
    Relation père/fille et même mère adoptive magnifique et le motto ne pas abandonner quand les choses deviennent difficiles m'ont marqué.
    LaNcelot44
    LaNcelot44

Publiée le 4 octobre 2024
    Concept intéressant et contexte passionnant mais l'histoire manque de rythme et les décors austères ne donnent pas envie de s'y attarder. Frustrant également, même si c'est sans doute le but, de ne pas voir ces Citadelles inaccessibles. La performance des acteurs n'est pas incroyable, d'autant plus que l'héroïne a trop de cordes à son arc pour être crédible. On m'a un peu survendu le film donc j'ai été déçu mais je n'ai pas passé un mauvais moment non plus. On dirait globalement le premier épisode d'une série, plein de promesses et de potentiel, posant des bases solides mais sans les exploiter vraiment ni trop révéler de l'univers.
    Delphine Deniaud
    Delphine Deniaud

Publiée le 9 juin 2024
    J'ai été déçu par ce film, les images sont belles mais le scénario ne vole pas haut et c'est mou du début jusqu'à la fin
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 9 janvier 2024
    Ce n'est pas le film de l'année mais proposer une autre science-fiction que les pif paf pouf c'est déjà pas mal.
    On sens que ce film est un film de passionné avec du coeur. Les effet spéciaux sont de qualités et très poétique.
    C'est un peu lent mais, a part une ou deux scènes inutilement longues ce n'est pas soporifique.
    Une bonne surprise.
    Je conseille
    J. C.
    J. C.

Publiée le 6 janvier 2024
    Excellent film, il prend son temps et c'est très bien, ça nous change des films US qui enchaînent scène d'action sur scène d'action dans un rythme effreiné et pour lesquels il ne faut surtout pas réfléchir.
    J'aurais voulu que ça continue, j'aurais voulu en savoir plus et que le voyage continue un peu plus longtemps
    Adam67
    Adam67

Publiée le 29 décembre 2023
    Vesper Chronicles," sorti en 2022, offre une exploration décevante du thème crucial de l'extinction de la biodiversité. Malgré un sujet qui aurait pu être captivant, le film tombe à plat à plusieurs égards. Les performances d'ensemble sont médiocres, avec des acteurs peu convaincants, et l'actrice principale, dans un choix de casting discutable, suscite plus de confusion que de clarté quant à son genre.

Visuellement, le film souffre d'un manque évident de décors, contribuant à une expérience visuelle terne et peu engageante. De plus, la pauvreté de l'écriture des personnages se manifeste dans une narration maladroite et une exposition lacunaire des enjeux. La situation et les enjeux liés à l'extinction de la biodiversité sont mal expliqués, ce qui ne m'implique pas dans le film.

La lenteur du film devient un véritable obstacle, rendant l'expérience cinématographique ennuyeuse et frustrante. Les moments importants, rares et difficiles à repérer, ne parviennent pas à compenser les longueurs inutiles du récit. Globalement, "Vesper Chronicles" se révèle être une déception, ne parvenant pas à livrer une exploration convaincante et engageante du thème central. J'étais vraiment déçu.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 20 décembre 2023
    Un énième film Post - Apocalyptique, légèrement différent des autres, mais qui n'a rien d'exceptionnel ...
    NautiqueNora
    NautiqueNora

Publiée le 4 décembre 2023
    Je n'aime pas la science fiction et je suis très sensible au gore. Partant de là, il y avait peu de chances que je passe un bon moment devant ce film dur, crasseux et qui nous transpose dans un futur post-catastrophe climatique. Eh bien vous savez quoi ? J'ai été fascinée tout du long et il reste collé à ma rétine.

On est bien loin des gros tournages hollywoodiens. Voici une petite production aux accents lithuaniens, acteurs inconnus au bataillon mais avec une aura mystérieuse et une direction convaincante.

C'est contemplatif : on passe du temps à installer ce monde décharné, organique et pouilleux où les survivants habitent et à regarder, mi étonnés mi envieux, de l'autre côté du miroir, la ville futuriste où les riches se sont emmurés.

On évoque aussi, avec pudeur et poésie, la problématique immense et si actuelle de la privatisation des graines (et donc de la nourriture), au travers de l'activité de botaniste de l'héroïne, qui crée une serre clandestine pour faire pousser des choses. Le végétal devient la chose la plus précieuse qu'on ait quand il n'y a plus rien, il est poétisé d'une si belle façon.

Ajoutez à cela des questions éthiques bien posées autour de l'humain vs les robots ou de la conscience des machines ainsi que celle de la responsabilité écologique (qui paie pour les dommages collatéraux sur le climat ? Que deviennent les plus pauvres dans un contexte climatique dramatique ?) et vous avez les ingrédients qui font de ce film un objet hybride qui invite à de profondes réflexions hyper actuelles.

Attention : si l'on est sensible comme moi à la représentation de la douleur, c'est raide. Il faudra fermer les yeux à plusieurs reprises. Mais c'est un bijou que je vous conseille vivement de découvrir, si un cinéma d'auteur la re-programme près de chez-vous.
    nonopetoncule
    nonopetoncule

Publiée le 29 novembre 2023
    Je trouve que ce film n'est pas apprécié à sa juste valeur. Mais si vous êtes amateurs de gros blockbusters qui font "boum", vous pouvez en effet passer votre chemin !
    icniv
    icniv

Publiée le 20 novembre 2023
    Une poésie gothique dans un monde post apocalyptique. Imagesc un peu sombre, musique de qualité, nature sauvage... Très bon dépaysement... Une réussite,
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 14 novembre 2023
    Vesper Chronicles est une perle rare au sein du paysage cinématographique, offrant une expérience captivante et visuellement époustouflante. C'est un conte de fée moderne, de la poésie visuelle. C'est aussi un film qui donne envie de protéger la nature.
    Le réalisateur Bruno Mercier et le producteur Alexis Ferrebeuf ont réussi à surmonter des défis techniques majeurs lors du tournage en Lituanie dans un contexte de pandémie, démontrant une coordination exceptionnelle entre les équipes lituaniennes et françaises. Les éléments post-apocalyptiques ajoutés en post-production se fondent parfaitement dans le paysage, créant une atmosphère immersive.

La collaboration avec le compositeur Dan Levy est une véritable réussite. La musique mélodique, avec des thèmes puissants, souligne parfaitement l'essence du film. La profondeur et l'âme de la musique de Levy ajoutent une dimension émotionnelle qui reste bien après la fin du film.
    Vesper Chronicles se positionne avec brio en tant que film de science-fiction indépendant, démontrant que la créativité peut transcender les frontières du genre.

Pour ce qui ne l'ont pas vu, voici un pitch qui vous donnera peut être envie :
    Vesper ce passe dans le futur après l'effondrement de notre civilisation, on imagine que l'humanité a parié sur les technologies génétiques pour pallier au changement climatique et à l'effondrement des écosystèmes et donc, la génétique est devenue un petit peu comme l'informatique personnelle dans les dans les années 80 est devenue vraiment banale et tout le monde était capable de faire de la génétique dans ses cuisines. Et donc on imagine qu'à partir de là des bio-hacker ont relâché dans la nature des virus, des organismes génétiquement créés, des parasites ou de nouveaux organismes qui ont petit à petit remplacé les écosystèmes existants et la faune et la flore existantes, accélérant plutôt que de résoudre l'effondrement écologique. Le film débute en dressant ce tableau dystopique, suivant l'histoire d'une jeune fille et de son père paralysé qui luttent pour survivre dans ce monde transformé. Dotée de compétences en manipulation génétique acquises de manière autodidacte, la jeune fille aspire à échapper à sa condition précaire et à atteindre la citadelle.. La citadelle est un lieu un peu mythique où des oligarques vivent en autarcie, coupé du reste du monde et ont continué à développer les technologies génétiques, les bénéfices aussi des dernières technologies et donc Vesper va essayer d'atteindre cette citadelle.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 31 octobre 2023
    Quelle déception. Il ne se passe rien durant tout le film, on ne comprend pas bien cette histoire de citadelle, même si des explications très sommaires sont données, il aurait fallu creuser la question. Mais non, on reste dans la forêt et on s'ennuie ferme malgré une très belle esthétique de l'ensemble.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 octobre 2023
    Un film de SF post-apocalyptique sombre et prenant, doté d’une ambiance envoûtante et visuellement emballante.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 21 septembre 2023
    Scénario intéressant qui nous emporte dans un futur distopique où jne minorité d'humains vit confortablement dans des citadelles pendant que le reste de l'humanité crève de faim sur ce qu'il reste de la Terre. Ce film nous donne à réfléchir sur l'avenir, les comportements humains dans un monde en perdition, la manipulation génétique des végétaux... bref, autant de sujets qui nous concernent pleinement aujourd'hui. Le rythme du film est lent et pourtant, je ne me suis pas ennuyé. On progresse lentement mais constamment vers une fin que l'on espère heureuse...