Vesper Chronicles
    2,9
    1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vesper Chronicles ?

thetitus
    thetitus

Publiée le 28 novembre 2022
    Bonne critique entendue, je décide d'aller voir ce film.
    De la bonne science fiction loin des superproductions à l'américaine.
    Un film attachant et original : synopsis, atmosphère, costumes, une poésie certaine, une bonne musique.
    A souligner également une excellente actrice.
    Nous étions 4 dans la salle, c'est assez désespérant de voir les spectateurs se ruer sur des blockbusters sans intérêts si ce n'est celui de faire du fric, et délaisser des bons films come celui-ci.
    Allez vite voir cette petite pépite, ca ne va pas rester longtemps à l'affiche.
    Zapico1957
    Zapico1957

Publiée le 28 août 2022
    Bien sur comme d'habitude il y a les pseudo cinéphiles qui dégomment ce très joli film parce qu'ils sont conditionnés par les scénarios simplistes et les effets spéciaux qui éblouissent le cerveau et empêchent de réfléchir et de ressentir. Vesper Chronicles est un très bon film, tout en finesse, en demi teinte, en clair obscur avec une véritable esthétique dans les formes, les nuances, les couleurs, les ambiances. Un univers se crée devant nos yeux, certes il faut un peu de temps pour y entrer car on n'est pas habitué, les clés de compréhension sont données petit à petit, mais c'est justement ça qui est bien. Marre du cinéma fast food ou l'on sait à l'avance ce que l'on va manger et surtout quand on devine le scénario et la chute de l'histoire à peine au bout des 5 premières minutes. Vesper Chronicles, surprend, charme nos yeux et nos oreilles, réconcilie la science fiction, le fantastique, l'esthétisme, la poésie. Même la fin, qui reste très ouverte, est belle car elle synthétise l'humanité du film et peut nous laisser espérer une suite à histoire sans rien nous promettre. Chapeau aux réalisateurs qui ont fait ca avec des moyens limités. Comme quoi ...
    Georges Hinot
    Georges Hinot

Publiée le 28 août 2022
    Une jolie fable futuriste dans toute sa modestie, bien menée et bien jouée, où le recours aux manipulations génétiques a pourri la Terre, un peu comme la sur-utilisation d'effets spéciaux peut polluer un blockbuster.
    Ici ce n'est pas le cas, les images de synthèse sont subtiles, poétiques, elles n'encombrent pas l'histoire, mais lui donnent corps.
    Très belle photographie, de bonnes idées, pas toutes très originales, mais certaines si ! Comme ces femmes pèlerins, zombies écumant la Terre, dans on ne sait quel but.
    Très bons acteurs. La jeune Raffiella Chapman, en Vesper, est vraiment juste, et touchante. Le personnage de l'oncle est complexe, et bien interprété par Eddie Marsan.
    Ça manque un peu d'action, mais ce n'est pas l'objet du film. Ça manque un peu d'explication, mais là encore, ça participe à la poésie.
    J'ai cru décrocher sur l'avant-dernière scène, un peu lourde, la police de la citadelle rappelant la police d'Equilibrium, avec leur casque de moto et leur costume simpliste. Mais encore une fois, les réalités d'un maigre budget s'effacent subtilement, en clair-obscur un petit détail viendra donner corps à ces policiers, pas si insipides que cela.
    Le final est très intéressant, et résume bien le projet : place à l'imagination et à l'interprétation personnelle. Ou comment faire un beau film sans trop de moyen, sans courir les boulevards hollywoodiens et sans prendre le spectateur par la main.
    PS : Si vous avez aimé Vesper, vous adorerez "Io".
    Weblord
    Weblord

Publiée le 28 août 2022
    réellement un des plus mauvais films que j'ai vu depuis des années. on ne peut pas annoncer une dystopie sans y mettre les moyens on a l'impression de voir le clip de Mylène farmer désert chanté avec toute sa grâce et ses personnages bizarres et sans aucune ambition ni moyen financier technique bref on s'ennuie ferme et on sent que les réalisateurs n'ont pas eu les moyens de leurs ambitions puisqu'on ne voit la fameuse citadelle en plan quasi fixe qu'à la fin. Et oui ce plan-là n'a pas dû coûter trop cher en VFX !
    Billentete
    Billentete

Publiée le 28 août 2022
    Un très bon film post apo d'auteur ! Une belle surprise. Alors oui on est pas dans un film "spectacle", mais l'histoire m'a emmené, et c'est le plus important pour moi.
    Valentin Bercella
    Valentin Bercella

Publiée le 26 août 2022
    Enchaînement cinématographique peu terrible .. L'histoire n'était pas transcendante et puis le moment des loups est plus que gênant .. gros malaise ( on a bien ri quand même ) ps : la fin rien n'a attendre car elle n'existe pas .
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 26 août 2022
    Je suis allé voir ce film sans aucune attente et sans vraiment préparer ma séance. Et finalement je trouve que c’est une chouette surprise ; ce n’est pas le meilleur film du monde mais c’est un très bon film qui a une très bonne cohérence et un propos engagé très écolo (peut-être trop).

La réalisation est vraiment intéressante ; déjà le film a une mise en scène très claustro, très enfermée ; ce qui nous donne un énorme soulagement lorsque nous sommes face à des plans plus généraux. Ensuite, les couleurs sont un peu sombres mais celles plus flashys ont une réelle importance ; d’autant plus que les effets spéciaux sont vraiment très réalistes et convaincants. D’ailleurs, le fait que le film soit tourné en décor réel apporte un plus, et une immersion totale. Globalement, le film est très planant dans son visuel et dans sa photographie.

En ce qui concerne le scénario, il est assez basique et prévisible mais très efficace dans sa manière de raconter (on en apprend au fur et à mesure du récit). Cela dit, l’univers instauré est vraiment bien expliqué et assez logique, je suis curieux d’en savoir plus ; tout cela rend le récit très prenant. Il y a peu de personnages mais ils sont très bien caractérisés, par contre, il est difficile d’avoir de l’empathie pour le personnage de Jonas et certains dialogues avec Camélia sont invraisemblables et un peu mal écrits ; mais les différents jeux de regards sont chouettes et très touchants. Concrètement, le cheminement de l’intrigue est cohérent et la moralité est tout à fait légitime.

Je conseille vraiment ce film car il a un univers vraiment original et de belles références à différents classiques comme “Seul au monde” ou “Alita Battle Angel” volontaire ou non.
    Orus L'oublié
    Orus L'oublié

Publiée le 25 août 2022
    Pas de l'anticipation, mais du post apo très très bien travaillé.
    Petit budget, donc ne vous attendez pas à de grandes citées et voyages, mais la vie réaliste d'en un monde ultra cohérent et qui a de vrais propositons apportées par le concept de programtion biologique poussé à bout !

Très original, et bien qu'il prend son temps, il ne nous mache pas le travail en expliquant chaque éléments, à nous d'imaginer !
    Jacques Lemaire
    Jacques Lemaire

Quel déception !
    Un film pourtant prometteur... une ambiance intéressante et pourtant... un vide complet.
    Du gâchis car ce film avait pourtant tout pour être un bon film.
    Mauvais casting et surtout mauvaise réalisation.
    Point fort: La musique...qui permet de tenir le coup.
    Le personnage du père ne sert à rien et en devient même ridicule.
    Vesper est un bon personnage, malheureusement sous exploité..dommage.
    Une fin épique.. musique épique... et au final... une fin ridicule.
    Vraiment déçu ! Malgré tous mes efforts je n'arrive pas à lui donner la troisième étoile.
    Sweatch
    Sweatch

Publiée le 26 août 2022
    Un film assez moyen dans l'ensemble, assez vide où il ne se passe pas grand chose.
    Le role de Vesper est bien tenu, il ce passe une bonne ambiance accompagné d'une bande son élégante mais j'en ressort avec un goût assez amer. Une fin qui n'as pas vraiment de sens avec des personnages peu attachant.
    On aurait aimer en voir un peu plus sur cet univers qui avait beaucoup de potentiel mais qui ne va pas au bout des choses.
    En bref un film d'aventure assez banale qui vaut le coup uniquement pour voyager dans un monde post-apocalypse malgrés tout plaisant.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 août 2022
    D'emblée on constate trois choses, d'abord un climax dystopique certe convenu mais aussi efficace qu'inhérent au genre, des effets spéciaux judicieux essentiellement au service d'une flore et d'une faune aussi créative que fascinante, puis malheureusement un scénario aussi éculé que galvaudé. La trame est celle de quasi tous les films du genre avec le cahier des charges idéal où les réalisateurs ont pris bien soin de cocher toutes les cases. Ainsi on a la petite ado solitaire mais si futée, les méchants riches et les gentils pauvres (faut bien un méchant!) avec les cités pour les gens d'en-haut et les taudis pour les gens d'en-bas... etc... On est constamment entre l'agacement et la séduction, agacer par un récit cousu de fil blanc qui trace un sillon grossier vers une suite, agacer par une héroïne au génie trop flagrant pour être crédible, puis séduit par une atmosphère et un rythme lancinant et prenant, puis séduit par un bestiaire énigmatique bien mis en valeur par des effets spéciaux savamment dosés. Dans l'ensemble rien de bien neuf malgré des idées, et eu final un petit film de SF qui se regarde sans déplaisir.
    Site : Selenie
    Francois Deschamps
    Francois Deschamps

Publiée le 25 août 2022
    Absence de sens, scénario infondé, déroulement cahotique et bande annonce mensongère : Vesper chronicles est le pire film que j'ai pu voir.
    Scenes sales, absurdes, incompréhension pendant 1h25.
    Rien de beau, rien ne se suit, a fiur.
    Allez vous balladez en campagne au lieu de voir un film aussi mauvais.
    Coccinellejaune
    Coccinellejaune

Publiée le 25 août 2022
    Vesper Chronicles est le résultat d'un court-métrage s'éternisant avec de belles images, mais une envie de condenser un amas d'idées mal ficelées. Une bande-annonce stupéfiante qui réussit à retranscrire les seules et uniques scènes prenantes. Le reste s'avère être un huit-clos lents et d'un désintérêt total. Beaucoup de remplissages, de ressentis en vain. La musique souligne tous passages, elle en devient abusive.
    Tout y est déprimé grisonnant et inutile. Cela ne fait que miroiter l'image d'une petite projection en quête du grandiose.
    La construction elle-même démentit, l'ouverture du film prévoit du grand spectacle qui nous renvoie à aucun moment ? La caméra reste fixée sur la captation des actions et ne prend aucune prise de ce qui nous entoure. Un rien la fascine et elle en contemple le néant.
    Trop confident et pas assez concret pour évoquer la moindre passion, Vesper Chronicles reste une bonne amorce mais rien de plus, rien de grandiose ou d'éloquent en manque de bonne dose et de distrayant.
    Damien G.
    Damien G.

Publiée le 25 août 2022
    Je ne suis jamais parti d'une salle de cinéma après une demi heure mais aujourd'hui c'était une première ! Film glauque, invraisemblable, incompréhensible.. Trop d'inspirations mal imitées (abyss, hunger games, avatar, etc.)
    Passez votre chemin..
    Nadine R
    Nadine R

Publiée le 25 août 2022
    J'ai adoré ce film distopique qui parle du réchauffement climatique. Le décor et la mise en scène nous plonge dans un futur sombre où Vesper, une adolescente tente de survivre avec son père. La fin laisse le spectateur dans le flou en le laissant imaginer des meilleurs jours à venir. Certaines scènes violentes a déconseiller aux enfants. Dans l'ensemble je recommande.