Vesper Chronicles
    2,9
    1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vesper Chronicles ?

DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 26 mars 2023
    Dommage... l'univers est là, mais on attends tout le long une chose qui n'arrive jamais et finalement on se dit que tout le film est inutile. Dommage il y avait du potentiel.
    jefflopez
    jefflopez

Publiée le 19 mars 2023
    il manque un réalisateur et un scénariste. On dirait une mauvaise série b.
    la bande son est intéressante
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 mars 2023
    Un brillant film belgo-franco-lituanien de science-fiction sur nos écosystèmes naturels avec Eddie Marsan et Raffiella Champan incroyable dans le rôle de Vesper.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 11 mars 2023
    'Vesper Chronicles', film de S.F post-apocalyptique belgo-franco-lituanien co-écrit et réalisé par Kristina Buožytė et Bruno Samper, sorti en 2022. Une production qui a le mérite de ne pas être américaine, ce qui fait déjà plaisir, même si les blockbuster de S.F américains me ravissent quand le spectacle est bon, à condition qu'il soit bon.
    'Vesper Chronicles', est un film tout à fait bien réalisé, la caméra sait ce qu'elle fait et le film s'accompagne d'une vraie et belle musique du français Dan Levy. La photo est belle. Il y a une ambiance, c'est sombre, un peu glauque parfois, mais toujours beau et dans la finesse. Un bon film avec Raffiella Chapman, Rosie McEwen, Eddie Marsan et Richard Brake.
    Très bonne surprise.
    Andrew Hentzien
    Andrew Hentzien

Publiée le 9 mars 2023
    Mouais .....
    Film long et pas ouf.
    L'histoire ne m'a pas transporté.
    Pourtant sur le papier l'histoire le donné envie.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 6 mars 2023
    J'étais curieux de découvrir un film lituanien, car ayant fait un Erasmus là bas, j'étais curieux de découvrir les films locaux. Et c'est chose faite maintenant avec Vesper chronicles, film franco-belge-lituanien. Et franchement, pour un film de science-fiction à petit budget, ça envoie du pâté ! L'intrigue manque cruellement d'action par moment et c'est le gros défaut du film, mais l'univers est assez passionnant et laisse place à un récit post-apocalyptique touchant. Les effets spéciaux sont eux aussi dingues ! Bref, ça manque d'un brin d'aventure pour être vraiment exceptionnel, mais les thématiques et le visuel du film en font une oeuvre qui s'apprécie. Je recommande Vesper Chronicles !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 4 mars 2023
    Il est plus qu'étonnant que "Vesper Chronicles" n'ait pas eu plus de retentissement et n'ait pas reçu une pluie de récompense à sa sortie. Car, il est difficile de ne pas s'extasier la qualité des dialogues, du jeu des comédiens, ainsi que sur les aspects innovants du film. Certes, le concept de la terre devenue stérile dans un futur apocalyptique n'est pas nouveau. Cependant, le tissage scénaristique autour des causes, des enjeux , et des conséquences de cette stérilité est inédit. Le fait d'imaginer l'existence d'élites, qui grâce à leur science, orienteraient l'agronomie mondiale, et la génétique humaine de façon à assurer leur propre prospérité, l'exploitation, et la survie contrôlée des masses paysannes, est le fruit d'une belle réflexion sur les enjeux écologiques et géopolitiques contemporains. Visuellement aussi, on peut parler d'innovation. Quand bien même l'association moyen-âge et futurisme avait déjà été tentée à l'écran. Les deux réalisateurs, Kristina Buyozyte et Bruno Samper pousse la chose très loin, mais sans ostentation. L'accoutrement, les mœurs, la brutalité, le mysticisme (des pèlerins), propres au Moyen-Âge, ne sont jamais en rupture, avec le haut niveau scientifique du monde nouveau incarné par Vesper, son oncle, ceux de la "Citadelle", ou encore les "jugs", incarnés par des acteurs atteints de vrais désordres génétiques. Le film est tellement riche, que presque chaque élément de l'intrigue peut faire l'objet d'une suite: la capture de Camélia, l'entreprise architecturale des Pèlerins, les trouvailles génétiques de Vesper, entre autres. Bref, on attend la suite, avec impatience. Non sans une certaine appréhension, toutefois. Cette suite, paraît-il n'inclurait pas Kristina Buyozyte. Or, l'association du Français avec sa collègue Lituanienne avait donné un résultat si puissant, qu'on se disait qu'il serait contre-productif de changer une équipe qui gagne à ce point. Prions le rabibochage imminent.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 2 mars 2023
    ‘Vanishing waves’, premier long-métrage distribué en Occident en 2012 de la Lituanienne Kristina Buožytė, présentait d’évidentes qualités mais pêchait par des postures auterisantes et arty qui finissaient par le rendre complètement indigeste. Après dix ans de gestation, ‘‘Vesper chronicles’ atteint un équilibre étonnant, ni trop contemplatif ni trop pétaradant, au point de pouvoir être présenté comme un exemple probant de “Science-fiction d’auteur”. Tout est parti du constat que de plus en plus, le contrôle des semences échappe au producteur, qui doit les obtenir auprès d’un organisme spécialisé capable d’en modifier les variables fondamentales comme la fertilité. Partant de là, il était facile d’imaginer la dystopie classique d’une société dont la populace crasseuse subsiste en livrant des denrées alimentaires à des castes privilégiées qui lui fournissent en contrepartie des semences à usage unique. Toutefois, cet aspect militant n’est que le fil conducteur qui donne son orientation générale à un scénario qui, en fin de compte, ne marquera pas les esprits par son originalité foudroyante. En revanche, l’existence de certains marqueurs visuels, comme les Jeeg (des humains artificiels destinés au travail), la sonde bricolée qui permet au père paralysé de communiquer avec Vesper, l’étrange architecture techno-organique des “Citadelles” ou la végétation mutante de cet écosystème ravagé, apportent une intéressante cohérence visuelle à l’univers, qui fait honneur à son budget de toute évidence très limité.. Quand le récit n’est pas particulièrement original, marquant ou transgressif, comme c’est le cas de celui de ces ‘Vesper chronicles’, au moins prend-on davantage de plaisir à le suivre quand le contexte post-apo présente toutes les apparences de l’inédit.
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 27 février 2023
    C'est moche, gris, laid, ennuyeux, sombre et lent... Bref, je n'ai pas aime...Nul besoin de ce genre de film a la fois long et deprimant et sans interet pour faire passer un quelconque message sur l'ecologie....
    moket
    moket

Publiée le 26 février 2023
    Une dystopie sur fond de lutte des classes dont le propos est assez classique mais plutôt novateur sur la forme. La réalisation est épurée mais la narration bien trop lente. Par ailleurs, on ne s'attache pas vraiment aux personnages. Dommage : il y avait des idées...
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 24 février 2023
    Long, très lent , soporifique et ennuyeux…
    Malheureusement, pas grand chose d’autre a dire de positif …
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 23 février 2023
    Encore un film encensé par la critique qui se révèle aussi décevant qu'ennuyeux. La science fiction sans moyens, ça fonctionne rarement, sauf avec un scénario en béton. Or Vesper chronicles sent plutôt le remplissage. Ce film est aussi morne et triste que le paysage de désolation bricolée qui constitue son décor permanent. Sans doute entend-il porter un message écologique, ce qui explique peut-être son succès auprès de certains critique, mais, même sur ce plan, ce n'est pas très réussi. On est bien loin de Soleil vert. Bref, c'est raté.
    Blanc Lapin
    Blanc Lapin

Publiée le 23 février 2023
    On n'a vraiment pas vu venir ce film de science-fiction européen tourné en Lituanie avec des moyens modestes et qui s'avère une excellente surprise de cette été 2022.

Non seulement le film est original de par son univers immédiatement crédible mais il traite d'écologie avec beaucoup d'intelligence.
    Le premier sentiment est d'être devant un film ultra maitrisé, aux effets spéciaux dosés pour être impactants et rendre cette faune sauvage dénaturée par l'homme aussi dangereuse que surprenante et parfois poétique.

On s'imagine très bien l'homme être assez con pour en arriver là.
    Évidemment "Vesper Chronicles" utilise des ressorts connus de la SF autour de riches humains s'étant protégés du chaos et traitant les autres en vassaux mais plutôt que d'aller dans l'affrontement, le film préfère raconter un quotidien et y insérer du suspens et de l'aventure avec de très nombreuses surprises de scénario.
    La suite ici
    bruce469
    bruce469

Publiée le 23 février 2023
    Je n'ai absolument pas adhéré au concept. c'est lent, ennuyeux, c'est un sujet maintes et maintes fois traité, voir par exemple total recall. Et que penser de cette fin...
    patrick halgand
    patrick halgand

Publiée le 23 février 2023
    C'est lent, c'est vide ...y compris les acteurs. Seule l'idée de départ est intéressante, mais le scénario est ne la prolonge pas.