Vesper Chronicles
    2,9
    1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vesper Chronicles ?

Hervé L
    Hervé L

Publiée le 7 septembre 2023
    Une histoire qui aurait pu être intéressante de bonne idées un climat de science fixion intéressant mais le tout gâché par une historiette pour ados attardés... Dommage
    Seb
    Seb

Publiée le 6 septembre 2022
    Bon après coup, il y a plusieurs bonnes idées comme par exemple tout se qui tourne atour des plantes... Mais je trouve que le tout est très mal exploité. Je me suis ennuyé comme rarement, et je trouve que le film manque de cohérence... Ils n'exploite jamais ni n'explique vraiment se qu'il met en place et il résulte un très grande confusion dans se qu'il essaye de mettre en plus. Je n'ai pas trouver les personnages ne sont pas particulièrements attachants ou bien développés, se qui renforce quelques peut l'ennui provoquer par le film. Malgré tout les chroniques de Vesper essayent de mettre en place quelques choses, de traiter d'un sujet de sf particulièrement intéressant et peux exploitée... Mais n'arrive malheureusement pas à bien le faire... C'est tellement dommage !!
    Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

Publiée le 6 septembre 2022
    Un univers gluant, boueux, même les technologies fonctionnent à la masse organique non identifiée. Vesper, l'héroïne, jeune génie de la biogénétique, bricole dans son taudis pour donner naissance à de nouvelles espèces de plantes dans l'espoir de pouvoir assurer sa survie et celle de son père. Voire peut-être même, être embauchée dans une citadelle.
    Cet univers post-apocalyptique a beau être original et visuellement très réussi, la narration est lente (trop d'obstacles) et décolle sur le (très) tard... En plus de compter quelques moments incompréhensibles (mais pourquoi machin ne tire-t'il pas bon sang ?)
    Comme dans beaucoup de films de SF le jeu du personnage principal se cantonne à quasi une seule "expression" de visage... J'espère sincèrement qu'il y aura un 2ème volet, qu'on reste moins sur notre faim !!
    Déçue donc, il y a plein de bons ingrédients mais pour moi ça sonne creux... Ça ressemble à un énième film de SF commercial.
    La Petite Magicienne
    La Petite Magicienne

Publiée le 17 mars 2023
    Un super film de science-fiction post-apocalyptique : tout est dégoulinant (littéralement), spongieux, infesté de moisissure, crasseux, et les gens mettent leurs mains dans des trucs vraiment pas nets (l'intérieur des robots ressemble à des muqueuses ?!).
    Le terme "moyen âge futuriste" au générique est bien trouvé. On "sent" que tout est "sale" et "crasseux". Je ne m'attendais même pas à quelque chose d'aussi noir : aucune lueur d'espoir dans ce monde, où la vie humaine n'a que peu d'importance, et encore moins la vie des "Jugs", ces esclaves fabriqués en laboratoire pour servir leur maître. On "sent" que la terre est stérile (guerre nucléaire ? agriculture intensive ? effondrement de la biodiversité ?) notamment grâce à un joli travail des décors, à la fois en prises de vues réelles et conjugués avec des images de synthèse (comme les plantes carnivores-sangsues...), qui rendent une nature devenue hostile à l'Homme.
    Sans oublier les acteurs que j'ai trouvé excellents, notamment le méchant oncle de l'histoire qui fout vraiment les poils. Et les acteurs secondaires atteints de malformations, pour mettre encore plus dans l'ambiance "Mad Max". Et puis l'actrice principale Raffiella Chapman, à la beauté assez étrange (vous savez c'est la petite fille dans Miss Pérégrine qui mange avec ses cheveux ?!) qui tient parfaitement son rôle.
    Alors tout du long on essaiera en vain de savoir ce qui est arrivé à ce monde en ruines... Malheureusement, le spectateur ne dispose que de peu d'indices, et c'est peut-être ça le meilleur du film : les choses sont sous-entendues. Un peu trop même, ce qui fait qu'on reste un peu sur sa faim ? Par exemple, ne vous attendez pas à voir les personnages entrer dans spoiler: la fameuse Citadelle du tur-fu qu'on nous annonce depuis le début
    , cela n'arrivera pas. Manque de budget ? Il faut dire qu'on est pas sur le budget d'un Star Wars... Et puis la toute fin nous pose de sacrées questions : est-ce une métaphore de ce que Vesper compte faire de sa vie (à savoir spoiler: faire profiter la communauté de ses graines fertiles et non seulement la Citadelle) ? Mais pourquoi les avoir jetées au vent ???? Elle aurait pu les cultiver pour avoir de quoi bouffer nom d'une pipe !!!!
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 septembre 2022
    Une mise en scène avec des décors réussies. Ensuite l'ambiance apocalyptique est vraiment bien géré. Mais malheureusement les personnages sont fades et l'interprétation assez fébrile. Mais le vrai problème est une histoire mal rythmée, ultra linéaire qui tourne en rond pendant tout le film.
    Lilian B
    Lilian B

Publiée le 6 septembre 2022
    Je suis très mécontent de la communication faite autours de ce film.
    La bande annonce quasi-soft fait penser à un nième "Harry potter" ou "A la croisée des mondes" version écolo futuriste.
    Les critiques, qui apparemment n'ont pas vu le film, l'enchantent vaillamment en ne tarissant pas d'éloges.
    Bref, on se retrouve avec nos deux enfants de 8 et 10 ans devant ce "truc" digne d'un film apocalyptique, cruel et sordide,
    Nous n'en avons vu que les 15 premières minutes. Bref, à tous les parents, fuyez tant qu'il en est encore temps !!! Pas d'âge conseillé et une publicité à coté de son public.
    Eklerik
    Eklerik

Publiée le 4 septembre 2022
    Une excellente surprise, le film a su créer un monde post-apocalyptique appelé nouveau moyen-âge, extrêmement convaincant dans ses décors, ses costumes, sa culture.
    Je suis étonné par le soin du détail : aucun objet, aucun trait, ne rappelle notre monde, on est réellement transportés dans un monde parallèle qu'on croit réel, et c'est ce que je demande au cinéma. Il est très rare qu'un film de SF y parvienne à ce point, cela marche très bien.
    Je ne vois pas du tout le petit budget à l'écran, je trouve le film plus détaillé et fouillé, visuellement beaucoup plus réussi que des films d'action dits de "SF" à gros budget.

Ici, il s'agit d'un vrai film de SF, développé aussi sous la forme de film initiatique.
    Le thème central reste celui de la science, Le seul fait que le film place la botanique et le vivant comme ses sujets centraux est extrêmement original et visuellement très beau. Je n'avais jamais vu une nature filmée en gros plan comme ça au cinéma : des végétaux étranges et imaginaires, une autre botanique...c'est foisonnant.

Plusieurs grands thèmes SF sont abordés :
    - Un thème politique classique de SF est là : celui de la fragmentation nette de l'humanité, le totalitarisme : les riches vivent dans des cités volantes et futuristes, technologiques et asservissent, réduisent en un esclavage brutal et répressif les survivants de la Terre, qui vivent comme au moyen-âge. Seul choix de l'humanité pour le contrôle des ressources après l'effondrement ?
    - Celui du thème OGM des végétaux et du contrôle et de la privatisation des semences, la question éthique que cela pose
    - La fin des ressources, l'effondrement : nous est montrée la survie dans l'après, ce à quoi mène notre modèle actuel : un monde post-apocalyptique où règne la pauvreté, et de ce fait la loi du plus fort et la violence pour la survie
    - La notion d'humanité: les "jugs" sont considérés comme des humains artificiels et non vraiment humains, sans âme. Pourtant, Camellia vient remettre en cause cette notion. Qu'est-ce que l'humanité et la pensée humaine ?
    - La contestation sociale et la remise en cause de l'ordre établi, un autre avenir : incarnée par l’époustouflante jeune héroïne Vesper, qui veut débloquer les semences OGM et la tyrannie des citadelles, et en même temps combattre la violence grâce à sa débrouillardise, son cœur pur, son innocence, son intelligence, son courage...elle incarne l'espoir de ce monde, en même qu'il s'agit d'une métaphore de passage à l'âge adulte marqué par la disparition du père, qui amène le spectateur jeune ou moins jeune, à s'identifier et à choisir la voie de ses convictions, du bien, à questionner le monde, à agir, et à trouver sa place dans le monde.
    Patrick TRAORE
    Patrick TRAORE

Publiée le 1 septembre 2022
    La maturation rend sourd dit-on et à lire les commentaires élogieux de cette bouze, j'ai tendance à le croire. C'est chiant du début à la fin. Et ce n'est le gizmo volant de la gamine qui va faire avaler la pilule. Alors de la SF Francaise: oui pas la peine de le dire, c'est évident. Film contemplatif, Hum qu'est ce qu'il a à contempler si ce n'est la morne plaine. Scénario mort-né la biotech n'est là que pour masquer l' histoire affligeante de banalité. La musique omniprésente s'emballe pour rien, et n'est de toute façon très recherchée à l'image du reste. La dedans les acteurs ne sont ni bons ni mauvais ce qu'ils ont à jouer étant plus que succinct
    Ofm33
    Ofm33

Publiée le 1 septembre 2022
    Film qui amène à réfléchir sur l'avenir que nous souhaitons prendre dans nos civilisations.
    Décors superbes
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 1 septembre 2022
    Le sous genre « yong adult » dans un monde post apocalyptique et dystopique est devenu un classique du fantastique. Il permet bien souvent de faire une série lucrative : LABYRYNTHE, HUNGER GAMES ….
    Pourtant Vesper Chronicles n’est pas un blocbuster mais quasiment un film d’auteur. Le budget serré se ressent. Seulement un dizaine de personnages, et pas ou peu d’effets spéciaux. Cela n’est pas une mauvaise chose et permet de se concentrer sur les héros et l’univers.
    Sans être le film de l’été, une bonne surprise
    Laurent Peiser
    Laurent Peiser

Publiée le 31 août 2022
    A défaut d'être le chef d'oeuvre de l'année, ce film monte que l'on peut, avec un scénario bien ficelé et sans budget pharaonique, réaliser un film qui tient la route et construire un univers prégnant.
    La bonne surprise du moment.

Une production indépendante à soutenir.
    gerard b.
    gerard b.

Publiée le 31 août 2022
    Certaines critiques nous expliquent que ce film est un film européen à petit budget. On peut effectivement le constater même si les effets spéciaux sont impressionnants au début. Les cinéastes et les acteurs sont débutants, très doués certes mais inexpérimentés.
    Ce film fait aussi passer des messages importants concernant la justice sociale, le respect des faibles et bien sûr l'écologie...
    Toutefois, le manque de réel scénario, la superficialité des personnages principaux et aussi des scènes difficiles qui rappellent plus le film d'horreur que la science fiction font au final de ce film à l'excellent rapport coût sur performance, un film assez décevant.
    Ethan mievilly
    Ethan mievilly

Publiée le 31 août 2022
    Film pourrie, on ne comprends rien,
    film sans fil conducteur et degoutant
    Ne merite pas d'etre vu, meme en onyx led ca ne vallait pas le couo
    riskin d.
    riskin d.

Très déçu du film !
    Alors oui la bande de son est sympathique, mais rien de fou.
    Oui, visuellement la serre est belle.
    Le reste est vraiment vraiment mauvais...
    Le scénario et les personnages.
    le film est littéralement vide alors qu'ils nous parlent tout le long d'autres lieux et d'autres "peuples" et au final on apprend strictement rien et on ne voit rien... ah si pardon peut être une minute pour certains et 10 secondes pour un lieu qu'on nous parle pendant 2h...
    Et surtout.. on en parle des scènes de viols et d'inceste qui sont plus suggérés à plusieurs reprises ... c'est juste malaisant et sans aucun intérêt.
    Bref, ce n'est pas parce qu'un film à un petit budget qu'on doit tout lui pardonner.
    PS le meilleur acteur est un drone ... la seule réussite du film...
    neronis
    neronis

Publiée le 30 août 2022
    Pas mal du tout, pour un film que j'allais voir sans aucune attente particulière voire une certaine appréhension. On pourrait croire, en se basant sur l'héroïne de l'intrigue, qu'il s'agit d'un énième blockbuster ciblant les ados. Si c'est bien le cas, on peut vraiment saluer certains parti pris qui vont à l'encontre de la facilité : le rythme est relativement lent, les scènes d'action sont parcimonieusement réparties au fil de l'intrigue et restent d'un réalisme et d'une lisibilité bien loin de la surenchère dans laquelle on tombe trop souvent dans le cinéma commercial pour jeunes. Autre gros point fort : l'univers tant visuel que sonore est prenant, crédible, avec de belles trouvailles artistiques, dont certaines peuvent remuer les estomacs sensibles... En revanche, côté scénario et dialogues, on reste sur du très classique, standard, un peu superficiel et sans subtilité particulière (malgré un opposant principal à l'héroïne assez intéressant et ambigu), un filet d'eau tiède qui coule doucement et déçoit un peu compte tenu de ce qui précède. Une déception un peu rattrapée par un final simple, net, concis et beau. En résumé, s'il s'agit bien d'un film destiné aux ados, je le recommande sans problème. Pour un public adulte plus exigeant, cela reste un divertissement honorable bien que perfectible.