Vesper Chronicles
    2,9
    1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vesper Chronicles ?

konika0
    konika0

Publiée le 20 février 2023
    Fertilisez le cinéma !

Une improbable alliance entre Français, Belges et Lituaniens aboutit à la production de ce petit film aux ambitions assumées. Il s’agit là du quatrième long de la réalisatrice principale.

On est dans un futur qu’on espère pas trop proche. Les semences appartiennent à des grands groupes industriels qui contrôlent l’alimentation de ce qui reste de l’humanité. Les semences reproductibles sont illégales. Dans cette société de castes, les riches vivent dans des cités forteresses à l’écart de la plèbe tandis que les autres survivent dans des campagnes ravagées où règnent trafics et traite humaine. Dans ce contexte, la jeune Vesper est une biohackeuse qui vit avec son père paralysé. Par un beau matin gris, un petit vaisseau qui semble venir de la citadelle s’écrase non loin de chez eux.

Comme l’indique ce synopsis dense, on est là face à un décor et une histoire solides. Les enjeux sont parfaitement compréhensibles et ont beaucoup de sens. Les personnages sont originaux et bien écrits et l’interprétation est à leur service. L’intrigue est menée à un rythme contenu. On prend le temps de découvrir cet univers par touches sans recours à une narration lourde. Le mystère est présent tout du long, ménageant un suspens subtil et des surprises continuelles. Surtout, il y a une part de réalisme dans ce projet et c’est ce qui le rend plus effrayant encore. Le bémol portera davantage sur des questions de mise en œuvre des moyens. On pourra louer la clairvoyance des choix esthétiques et scénaristiques au regard du budget que l’on devine contenu. On constatera quand même par moment qu’une rallonge en euros aurait fait du bien à certaines scènes qui auraient gagné en ampleur. Ça manque parfois de personnages et les scènes d’action sont comme bridées. C’est dommage mais ce n’est rien qui pourrait gâcher notre plaisir.

En clair, une production osée, ambitieuse, maline et fertile qui parvient le plus souvent à faire fit des contraintes budgétaires pour proposer une histoire et un spectacle de qualité qui sort de l’ordinaire. Une belle surprise qui augure, on l’espère, du bon pour la suite de la carrière de Buozyté et Samper.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 1 février 2023
    Plutôt d'accord avec la note moyenne des spectateurs, la critique presse à tendance à s'enflammer un peu trop pour ce film qui sur un plan technique, casting et interprétation ne souffre guerre de reproches, mais qui sur un plan scénaristique manque clairement de souffle et réserve un dénouement assez décevant. Les messages ne sont pas tout.
    Amory Lense
    Amory Lense

Publiée le 29 janvier 2023
    J'ai légèrement surcoté car il mérite plus de 3*. Consommateurs de Blockbuster SF : passez votre chemin. La réalisation prend le temps : d'installer les personnages : tous très bien dessinés et incarnés ; de planter son décors : la photographie est sublime ; et d'installer son propos : l’héroïsme. Les héros n'ont pas de rayon laser : ils se distinguent par leur courage, leur ténacité et leur humanité. C'est ce que raconte ce film délicat.
    malioth
    malioth

Publiée le 26 janvier 2023
    Le film bénéficie d'une très belle identité visuelle et sonore certes! Mais le scénario est très ennuyeux. C'est dommage.
    Samaels
    Samaels

Publiée le 26 janvier 2023
    Belle preuve qu'on peut attendre de la SF que des aliens qui veulent détruire la terre. Comme quoi on peut avoir des personnages creusé et un sous texte engagé sans que ca soit élitiste. On a ici une odyssée poignante dans un univers sombre où seule une flore mutante a pu survivre.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 janvier 2023
    J’ai toujours beaucoup aimé les films post-apocalyptiques. On m’avait conseillé celui-ci. Techniquement, c’est un fait, il est splendide. L’univers créé est d’une beauté à couper le souffle, des costumes aux décors, en passant par les effets spéciaux et toute une faune et une flore réinventées. Mais le plaisir des yeux ne m’a pas suffi. Je n’ai jamais pu m’attacher aux personnages, j’ai trouvé le rythme très lent, je n’ai ressenti que peu d’émotion. Du coup, l’histoire m’a peu intéressé. Même si on peut y voir là une belle mise en garde quant à l’évolution de l’humanité et de son écologie. Dommage, il y avait matière à, mais l’émerveillement et l’intérêt que j’attendais ne sont jamais venus.
    youn31
    youn31

Publiée le 15 janvier 2023
    Ce film est profond...
    Les acteurs sont d'une grande force et ils dégagent quelque chose de fort.
    Les images sont magnifiques.
    On passe d'espoir à désespoir et vice versa. Le scénario est clair et net... et franc, on ne nous fait pas miroiter et on ne prend pas le spectateur pour un idiot.
    Après il faut aimer le genre.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 9 janvier 2023
    Il faudrait mettre un peu de science fiction dans ce film de science-fiction.
    Ce film est tout sauf ça. C'est mou à souhait. spoiler: Il ne se passe rien et ça n'a rien à voir avec un voyage.
    abigael quesnot
    abigael quesnot

Publiée le 8 janvier 2023
    Aucun intérêt...j'ai perdu mon temps, ce film est lasse et ne mène à rien .
    0perateur
    0perateur

Publiée le 3 janvier 2023
    Film lent, glauque, affiche putaclic, public ado ciblé. La musique est jolie, je vous ai dit que c'était long et ennuyeux ?
    Keleana
    Keleana

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 décembre 2022
    l'univers du film est sombre et plein de mystère, qui malheureusement reste sans réponse. la fin est brutal.
    Timothee Teixeira
    Timothee Teixeira

Publiée le 26 décembre 2022
    Un film fade au possible.
    Du début jusqu'à la fin le film est nulle. On pense avoir une bonne intrigue mais il n'y a strictement rien.
    Des scènes très longues et ennuyeuses voir a la limite du malaise totale. Je déconseille vraiment 2h de perdu.
    Dock D
    Dock D

Publiée le 26 décembre 2022
    J'attendais ce film avec impatience aux vues des critiques qui étaient plutot bonne...Mais comme dabitude, beaucoup de bruits pour rien....Hormis la direction artistiques, le reste est sans intérêts... pas/peu d'actions, personnage fade et pas développé...histoire sans queue ni tête ET surtout sans fin puisqu 'il faudra attendre l'épisode 2 , voir plus...
    déception....
    paski75
    paski75

Publiée le 24 décembre 2022
    Quelle lenteur....
    Tout est cliché.
    Pourquoi ce poisseux sur Joué. ???
    Deux trois belle idées mais franchement
    Avatar au pays des pauvres.....pffffff
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 23 décembre 2022
    Un film à petit budget mais avec un double travail visuel et sonore remarquable!
    Scénario très original, avec les citadelles, les pèlerins, les drones de compagnie, les assistants non humains, les graines bridées, les générateurs électriques avec bactéries,...
    Et puis ce qui est très rare dans des films de SF : de l'émotion, de vrais sentiments, qui dégage de l'empathie pour cette héroïne talentueuse.
    Un conseil : attention aux herbes rouges!