Vesper Chronicles
    2,9
    1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vesper Chronicles ?

Honhung Marie
    Honhung Marie

Publiée le 23 décembre 2022
    j'ai parfoisdu mal a saisir tous ces sites qui ne sont pourtant pas les derniers venus et qui font l'éloge de films sans interêt.Qu'ont il a y gagner?? ?Pour ma part,vesper chronicles serait a classer parmi les films de série B tout au plus et encore !!
    MSM
    MSM

Publiée le 23 décembre 2022
    Encore un film qui renforce et conforte la tendance actuelle: Il y a de belles intentions mais globalement, les scénarios sont pauvres et Vesper Chronicles n'échappe pas à la règle... C'est gentillet à la façon d'un conte dystopique, lent, parfois long mais on perçoit bien au final que les deux réalisateurs se sont perdus dans les méandres de la création. À voir, un jour de pluie ou par désœuvrement...
    Pithon31
    Pithon31

Publiée le 22 décembre 2022
    Beau film, visuellement parlant. Un peu chiant avec zéro action mais à regarder tout de même rien que pour l'atmosphère étrange d'un monde aux plantes munies d'un gène mutant pour le moins agressif.
    Mais c'est quoi cette fin ???... Dans le style j'arrête un film en plein milieux on ne fait pas mieux. C'est hyper frustrant.
    Ok aucun doute on est parti pour 3 ou 4 suites...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 20 décembre 2022
    "Vesper Chronicles" est un film qui n'a pas fait grand bruit, malgré son ambition assez intéressante. L'idée de ce film post-apocalyptique était d'offrir un univers capable de traiter différentes thématiques. La principale étant forcément liée à cette catastrophe, à savoir les écosystèmes, mais pas que. Le long-métrage va également nous parler d'une certaine lutte des classes, de discrimination, etc... Globalement, l'univers se veut assez particulier, mais aussi assez attractif. Toute l'idée est de proposer un ensemble où l'Homme aurait régressé, cela se ressentant dans les décors. Toutes les habitations humaines sont en bois, un peu de brique tout de même, mais tout est fait pour symboliser un retour en arrière. Et tant que l'on parle des décors, j'aime aussi beaucoup les extérieurs, très souvent dans la brume et avec beaucoup de marécages. Pourtant, cet aspect sera mis en contradiction avec certaines technologies du film. On peut forcément parler des graines, l'élément central de cette histoire, mais également de ce petit robot qui permet au père de Vesper de pouvoir encore s'exprimer. Le tout est donc assez intéressant et développer, l'univers semble riche. Cependant, il est dommage que le budget soit si modeste, j'aurais aimé en voir davantage. Par exemple, jamais on ira véritablement nous montrer ces citadelles, l'enjeu pourtant central du film. Mais cela reste un petit défaut assez peu important, et qui ne dépend pas vraiment du film en lui-même. Hormis cela, le reste est donc plutôt sympathique. Si certaines longueurs sont à noter, on prend quand même le temps de bien développer nos personnages et leurs relations. Notamment, il y a un vrai rapport au père dans ce film, Vesper et Camélia étant toutes les deux rattachées fortement à leur père. Leur relation va donc être très intéressante, chacune d'elles apprenant à l'autre sa façon de voir les choses, les poussant toutes les deux vers une émancipation de leurs liens parentaux. Le long-métrage est donc vraiment très prenant du début à la fin, et même s'il sera difficile d'imaginer qu'une suite puisse voir le jour, c'est une petite expérience à ne pas manquer selon moi. Pour conclure, un petit film de science-fiction plutôt sympathique.
    Alvyane Kermoal
    Alvyane Kermoal

Publiée le 20 décembre 2022
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Le moral en berne, j'avais besoin de faire fonctionner mon cerveau et de m'époustoufler. Nous avons loué le film avec mon compagnon après avoir vu quelques images... Pourquoi pas.

Un monde sombre, empli de poésie, de questionnement sur l'Humain, sur sa folie et la "vengeance" de la nature face aux manipulations faites. Les personnages sont puissants, dérangeants pour certains et attachants pour d'autres. Je n'ai pas lâché l'écran des yeux, je serrai les dents face à certaines scènes qui sont particulièrement dures ou dérangeantes. Pas de bisounoursland, pas de science-fiction à l'américaine, mais une façon d'amener à notre esprit bien des questionnements.

Je crois que ce que j'ai préféré c'est qu'on ne me donne pas toutes les réponses, je pouvais imaginer ce qu'il en serait, plutôt que l'on me mâche le travail. Les acteurs sont vraiment de talent, je connaissais le "méchant" et j'ai eu envie de lui mettre des claques alors que je comprenais le pourquoi du comment, sans l'approuver.

Une œuvre complexe, belle, somptueuse qui ouvre la porte à d'autres questionnements. Certains diront qu'elle manque de profondeur à cause de cela, c'est compréhensible, après peut-être pouvons nous imaginer qu'il y aura une suite. Personnellement, je me fais déjà mon film et j'ai profondément admiré ce monde et ces vies que l'on y croise.
    Titipicasso
    Titipicasso

Publiée le 7 juillet 2024
    Le film est tellement généreux qu'il mérite une meilleure note globale. Trois étoiles en tout, c'est en deçà de ce qu'il mérite. L'univers est riche, le rythme contemplatif. Un peu d'action, un peu de suspens, des personnages attachants, un méchant bien dessiné. Un film de sf que l'on croirait tiré d'une BD fantastique. Les effets spéciaux et la photographie sont exempts de défauts. Un cinéma plus cérébral, qui prends son temps, riches et foisonnants de bonnes idées. Ce film annonce, je l'espère, un renouveau cinématographique, comme une alternative aux œuvres formattés actuelles.
    DaniekZ
    DaniekZ

Publiée le 20 décembre 2022
    Une adolescente obligée de survivre dans un monde de laissés pour compte, où toute le nature est morte, avec son père blessé et impotent. Les riches retranchés dans des citadelles, qui fournissent des graines de plantes stériles aux pauvres du dehors, en échange de leur sang.
    L’adolescente recueille une femme des citadelles, dont le véhicule volant s’est écrasé. Son espoir nait. Etc..etc...
    Un scénario très pauvre, la boue et la crasse partout, une ambiance extrêmement glauque, et les pauvres sous la coupe d’un méchant. Lent, laid et navrant.
    Bref, si vous avez des envies de suicide pendant un dimanche de froid et de pluie, regardez ce film. Sinon, vous pouvez éviter.
    fandedvd
    fandedvd

Publiée le 18 décembre 2022
    Cela aurait pu être bien. Belles images, musique correcte, effets spéciaux bien réussis. Mais malheureusement, le fond est inexistant, il ne se passe rien. On ne comprend pas tous les enjeux, quelle est la quête. C'est terriblement sombre et déprimant, misérabiliste et même pas un brin d'espoir à la fin, qu'on ne comprend pas non plus. A éviter absolument, malgré les louanges de la critique.

Publiée le 18 décembre 2022
    Il y avait clairement du potentiel mais jamais le scénario n'arrive à intéressé le spectateur. Plutôt bien réalisé, une ambiance globalement réussie, même si le monde post-apocalytique présenté se résume principalement à une forêt sûrement dû à un manque de budget, toutefois cela ne lui fait pas réellement défaut, mais l'histoire patine beaucoup trop, c'est redondant, les dialogues sont peu intéressants et les acteurs ne dégagent aucune émotions quelles qu'elle soient. Un film de sf plutôt décevant malgré ses idées.
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 18 décembre 2022
    Film relativement mou, voir chiant même soporifique par moment.
    Hormis cela, ce film sort des sentiers battus, une histoire assez originale avec une assez belle et bonne réalisation.
    L'ambiance post apocalyptique est relativement réaliste, les effets spéciaux sont de bonnes factures.
    Aurait mérité plus, mais le manque d'action m'a déçu, dommage.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 décembre 2022
    Vesper un film de science-fiction qui a le mérite d'exister. Un peu long mais la réalisation à la hauteur, permet d'aller jusqu'au bout. Trois étoiles.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 décembre 2022
    Ais trouvé ce film SF post-cataclysmique franco-lithuanien assez bien fait dans l'ensemble pour le déroulé et le traitement des personnages. Il reste que c'est un peu trop sombre et appuyé sur cette boue et décrépitude biotechnologique, ce qui n'a qu'une sorte de légitimité plus complotiste et tordue dans un style crade et un chouïa horrifique que prospective.
    Julien P
    Julien P

Publiée le 17 décembre 2022
    Pas terrible! C'est beau mais on s'ennuie au bout d'une demi heure. Le scénario est faible même s'il est intéressant. Une mise en scène soignée qui ne parvient pas à tirer l'ensemble vers le haut. Une BO inefficace. A éviter sauf si vous aimez le genre.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 15 décembre 2022
    Original , j’espère que c’est le début des chroniques de Vesper. En effet, des chroniques sont souvent composées de plusieurs volets.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 15 décembre 2022
    Une réussite pour le climat dystopique post-apocalyptique surtout que l on reste loin des budgets Hollywoodien ... pour l histoire et le contexte c est original, reste cette mise en œuvre assez lente en fin de compte c est si peu épais le scénario que l on aurait pu se contenter de la moitié de la durée du film, dommage d avoir transformé dans une version soporifique.