Vesper Chronicles
    2,9
    1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vesper Chronicles ?

yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 22 août 2023
    Pour moi c'est non, je n'ai absolument pas réussi à me plonger dedans, j'ai tenu une demie heure.
    Je trouve les acteurs moyens voir nul, l'image désagréable, même le début quand on nous installe l'histoire c'est désagréable, la phrase de contexte s'écrit dans le désordre. Bref en 30 min pour moi rien ne va, je comprends le bide que ça à fait à la sortie en salle. Je ne le recommande pas
    blondin1977
    blondin1977

Publiée le 17 août 2023
    Ce n'est pas parce qu'on a toujours une tendresse pour les propositions courageuses et fauchées que l'on doit oublier ce qu'est un bon film. Ici les acteurs sont abandonnés en rase campagne sans aucune direction si bien que l'on ne sait s'ils sont tous mauvais ou dépendant d'un vide contemplatif. Le scénario ne décole jamais et les quelques maigres scènes d'action nous rappellent que le montage existe et qu'avec des éclairages on peut camoufler de maigres moyens par de la mise en scène. Dans le même genre Osiris la 9° planète parvenait tout de même à donner quelques beaux moments SF et Monsters utilisait idéalement ses quelques kopecs dans des explosions d'émotions.
    En bref Vesper est un film raté.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 14 août 2023
    De la science fiction sublime, comme on ne l'espérait plus depuis les années 70 lorsqu'elle ne se résumait pas à un simple divertissement. Tout en ambiances et émotions, le film distille une atmosphère poisseuse et mystérieuse et se révèle souvent touchant et émouvant. Vesper chronicles appartient à ce genre de cinéma qui imprègne durablement le spectateur, marque un moment clé de sa cinéphilie, et le laisse longuement digérer ce que le film lui a déversé en lui durant 1h50. Une merveille.
    Xaviisme Leparti Officiel
    Xaviisme Leparti Officiel

Publiée le 10 août 2023
    Un très bon film de SF ! On y trouve un rythme assez lent peu commun qui change du rythme ultra rapide que l'on trouve souvent dans la SF moderne (sauf dans Interstellar ;) par exemple) et qui renoue avec la SF des années 60 70. De plus, c'est un film biopunk, un genre qu'il est difficile de trouver. La fin assez énigmatique donne très envie de comprendre le reste de cet univers. Bref, on veut une suite ! Étant un grand fan de SF, je recommande vivement !
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 19 juin 2023
    De Kristina Buozyte, Bruno Samper (2023).
    Déjà , il est à noter voire aussi à honorer l'origine européenne et même française du film . En effet , loin des grosses productions made U.S faites de bruits, de fureur et d'effets spéciaux, nous avons affaire à un vrai film de science fiction livrant une histoire de façon intimiste et analytique. Certes , nous avons affaire à un film post apocalyptique . Encore diront certains . Mais la grande qualité du film est de nous conter une histoire, une aventure intimiste aux multiples questionnements dont certains n'auront pas de véritable solution. Le film un rien prophétique nous questionne sur la relation à la science, à l'évolution, aux recherches génétiques et autres . C'est parfois glauque dans la description de ce monde ravagé, pour autant le film est plein d'espérance au travers de la quête du meilleur de la jeune héroïne tuée admirablement par Raffiella Chapman. Une bonne surprise même si non dépourvue de défauts comme celui de poser plus de questions que de soumettre des réponses et des solutions . Mais n'est ce pas là la véritable âme de la Science fiction .
    Baba_Gouja
    Baba_Gouja

Publiée le 14 juin 2023
    Film avec du potentiel mais que je trouve assez lent. L'univers donne envie mais la suite n'arrive pas. J'ai passé un bon moment mais si le potentiel de l'univers était correctement exploité, il aurait eu une meilleure note.
    lejlp
    lejlp

Publiée le 11 juin 2023
    Enfin, un film de SF dystopique où le scénario est cohérent, la mise en scène excellente, les images sublimes, les personnages énormément travaillés et de bons acteurs !
    Ça faisait longtemps et ça fait du bien.

Ce film mérite au moins 4 étoiles sur Allociné.

Je lui mets 17/20. En attendant la suite...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 11 juin 2023
    Un petit long de science fiction original et à l'image léchée. L'atmosphère y est très intéressante, cette dystopie plante un décor simple mais lourd de sous entendus et les interprétations sont bonnes. L'ensemble est très sombre et assez pessimiste et l'intrigue, simple également, maintient l'attention. On sent un budget assez serré et pourtant les quelques effets spéciaux sont réussis ainsi que les décors. La fin est également appréciable et change radicalement de ce que l'on a l'habitude de voir. Une vraie bonne surprise qui manque parfois de corps sur la durée mais réussie dans l'ensemble.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 mai 2023
    Il est évidemment de plus en plus difficile de faire preuve d’originalité en termes de SF. Pour preuve, « Vesper » reprend à sa sauce des éléments piochés à droite et à gauche. Le futur post-apocalyptique où l’humanité vit affamée et à genou, face à une caste isolée dans des tours d’ivoire, fait furieusement songer à « Zardoz » et moult autres œuvres. La technologie à l’aspect organique semble dérivée d’un body-horror à la Cronenberg. Tandis que les animaux & humains artificiels font fortement écho à « Blade Runner ».
    Mais ce qui différencie « Vesper » d’une copie sans âme, c’est d’abord une certaine ambition. Cette production franco-belgo-lituanienne (!), tournée en anglais, n’avait que 5 millions d’euros de budget, et a pourtant réussi à pondre un univers convaincant. Pour ce faire, le tournage a été réalisé sans fond vert, dans de vrais décors en Lituanie. Les divers drones et créatures étant ajoutés numériquement.
    La contrepartie, c’est que le film tourne un peu en rond dans ses lieux, et que l’intrigue est longuette pour un ensemble de 1h50. L’avantage, c’est que cela permet d’exprimer une certaine créativité, autre qualité bienvenue du film. En effet, « Vesper » se déroule dans un monde où des virus et organismes mutants ont ravagé la Terre. Ainsi, la végétation fourmille de petits organismes étranges, tantôt jolis, tantôt dangereux. Et il y a des idées franchement bonnes à ce niveau, on est très loin d’une forêt stérile comme le fond tant de films de SF fauchés ou paresseux.
    Tandis que l’univers ne se limite pas à une poignée de survivants, évoquant différents endroits et groupes sociaux. Qui seront certes peu (voire pas) montrés, mais ils sont suffisamment bien gérés narrativement pour avoir du poids dans l’histoire. En revanche, la protagoniste, une ado surdouée en ingénierie génétique, présente un génie un peu excessif et pas toujours crédible ! Néanmoins, l’actrice est bonne (comme les reste de la distribution d’ailleurs), faisant passer la pilule.
    Enfin, il parait évident que « Vesper » est une dénonciation à peine voilée du système actuel. Où de grands groupes agro-alimentaires (coucou Monsanto !) effectue des recherches très critiquées en biogénétique, et livre aux agriculteurs des semences stériles, pour maintenir leur dépendance. Un message pas toujours subtil, mais pertinent.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 avril 2023
    Si la production est modeste, elle est suffisamment soignée pour avoir de l’allure. Avec son ambiance glauque et son univers visuel organique citant sans rougir Cronenberg, "Vesper chronicles" est une fable écolo réussie.
    Faustine
    Faustine

Publiée le 23 avril 2023
    J'ai failli mourir d'ennuie 3 fois
    La meuf nous parles de la Citadelle pendant 1h30, tous ça pour qu'on ne la voit que 2min à la fin du film, de loin et dans le brouillard
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 avril 2023
    Si l'on en reste à l'aphorisme de Clouzot "Un film c'est d'abord une bonne histoire", c'est raté, l'histoire n'est pas très intéressante , mal racontée, sans enjeu et pour tout dire terriblement ennuyeuse. De plus certains effets spéciaux font pitié (le blob jaune complétement foiré). Côté positif, nous avons là des décors de folie, une flore très imaginative et parois poétique, de plus l'interprétation se tient et la musique est bonne. N'empêche que l'on s'ennuie. (et par charité je ne parle pas de la fin)
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2023
    Film d’anticipation crépusculaire et singulier, très loin de la mode US du blockbuster. L’idée de base est bonne, l’ambiance est intéressante et la jeune actrice principale - Raffiella Chapman - est une révélation, mais on se languit longuement dans l’espoir d’un sursaut qui ne viendra jamais. Dommage, le potentiel est pourtant bien présent.
    Jayce Donovan
    Jayce Donovan

Publiée le 29 mars 2023
    Aïe aïe aïe mais Qu'est-ce que c est que ça?
    Ça commençait pourtant bien a mis chemin entre fallout et dark soul! Sauf que faite ont film la vie des Personnage non jouable! C est affreux il ce passe rien ont ce fait chier mais c est pas possible...si vous demandiez si la vie des personnages de vos jeux video preferer etaient interessant ben la vojs etes fixer!
    Après un film comme ça ce plaindre de letat du cinema français c est honteux
    tisma
    tisma

Publiée le 29 mars 2023
    Un film de science-fiction intimiste qui reste assez étroit mais qui pour un petit budget donne de belles photographies et de beaux effets spéciaux. Ce film reste tout de même intéressant même s'il reste plutôt restreint dans sa possibilité.