Vesper Chronicles
    2,9
    1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vesper Chronicles ?

Rom Pompoko
    Rom Pompoko

Publiée le 15 décembre 2022
    Contemplatif, émotionnellement fort et bien écrit. Les personnages possèdent une âme. L'histoire est prenante. J'ai adoré.

A déconseiller aux amateurs d'action et autres dingueries, le film est lent... Une prise de risque qui possèdent un atout majeur, celui de créer un univers cohérent.
    J.M. G.
    J.M. G.

Publiée le 12 décembre 2022
    Enfin on retrouve de la vrai SF !!!
    ça faisait longtemps.. Gardez l'affiche elle va devenir culte.. Comme bcp le sont devenus après des sorties incomprises !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 novembre 2022
    Un beau film SF européen tourné en décors naturels en Lituanie. Une histoire post-apocalyptique porté par un casting sincère.
    lola lemaire
    lola lemaire

Publiée le 29 novembre 2022
    Je n'ai pas aimé ce film, je m'attendais peut-être à trop mais la bande annonce est finalement meilleure que le film. Une lenteur exécrable, une intrigue banale et cette atmosphère étrange digne de The last of Us, mais malheureusement ça n'arrange pas le film. A part faire des expérience, aider une inconnue et crapahuter c'est tout ce que j'ai retenu. Peut-être que la suite sera meilleure mais pur une premier film, ça ne vend pas bien les prochains films.
    amplifier
    amplifier

Publiée le 29 novembre 2022
    On frôle ici le chef-d’œuvre, ce qui au regard du budget et de l'ampleur du projet est d'autant plus impressionnant. Si vous aimez la vraie SF des auteurs de "l'âge d'or" et que votre cerveau dispose des fonctions cognitives de base, ne passez pas à côté de cette perle. Sinon, désolé, il n'y a pas de vaisseaux, de lasers, de pan pan et de xénomorphes. En revanche il y a une histoire magnifique, une construction d'univers exemplaire qui en montre juste assez sans vous mâcher le travail et en laissant place à votre imagination, des acteurs au top, une BO sublime, un photographie qui l'est tout autant...
    Il y a aussi cette touche Française qui le différencie de 99,9999% des films US, incapables de faire passer un message avec une once subtilité, et qui fait que là, ça marche.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 19 novembre 2022
    spoiler: C'est l'histoire d'un film vu pour inspirer ma nouvelle et qui ne le méritait pas.

Cette critique contient des spoilers
    Vesper tente beaucoup et échoue presque autant. En fonction de son humeur du soir on peut être indulgent, s'étonner qu'un scenario pareil puisse bénéficier d'un tel budget ou regretter ses deux heures. En fait je trouve le film prétentieux et il quelques raisons de l'être : la réalisation est inspirée dans ses cadres et mouvements de caméras et on a une juxtaposition surprenante du sâle et organique (le drone, le sang, le jug amoché) avec une indéniable poésie dans la photographie, les plantes 2.0 ou le final.
    Mais cela ne rattrape pas les tentatives louables mais loupées (la scène de cri d'animaux) ni les scènes de genre convenues inutiles (la "baston" finale) ou les erreurs grossières (la recomposition ADN des graines sur une tablette Rorschach ou le manichéisme des personnages).
    Enfin je n'ai toujours pas compris le but du film et de l'héroïne. Son plan c'est d'aller dans une citadelle pour leur dire embauchez moi car je suis capable de faire se reproduire les graines que vous avez volontairement stérilisé ?
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 novembre 2022
    "Vesper Chronicles" fait partie de ces longs métrage qui sont de belles coquilles vides. Visuellement, l'image est belle et met en valeur cet univers post-apo marécageux. Idem pour la bande son qui est superbe. Malheureusement, le reste est moins enchanteur. Il manque à "Vesper chronicles" un scénario solide et intéressant. L'intrigue est vide et prévisible, les personnages lisses et le propos peu subtile. Du coup, la lassitude et l'ennui viennent rapidement.
    Il y avait du potentiel mais la forme ne rattrape pas la mauvaise écriture.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 1 novembre 2022
    je me suis quand meme ennuyé par ce rythme trop lent et a l'histoire raconter a rallonge ( comme dit une des critiques: "pouvait largement etre raconter en une demi heure a peine").
    Les decors sont dignes d'un monde post apocalyptique, mais n'ont pas necessité des sommes atronomiques ( une foret, un marecage , une ferme abandonné et quelques ruines...)
    Et comme disait une autre critique: "tout ca pour ca"... ben oui, on apprend finalement pas grand chose...*
    Quand a ce qu'il y a sur l'"affiche, la citadelle en boule, on l'a voit 10s, la tour 30s et les "pieuvres" 1 minutes a peine... 90% du temps se passe dans la foret et dans la ferme...
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 1 novembre 2022
    Les acteurs sont mauvais, notamment la petite fille Vesper, les musiques sont tristes mélancoliques et monotones la photographie est délavé, L’histoire n’a aucun intérêt les émotions sont arrachés, seul l’univers des graines et des plantes fait preuve d’imagination… Ce film ne vaut pas le détour, et en tant qu’amateur du genre de science-fiction je suis très déçu
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 16 octobre 2022
    Fable post-apocalyptique, Vesper Chronicles nous emmène dans un univers très intéressant, un futur ou l'humanité est divisé entre villes fortifiées et prospère, et camps sauvages ou la survie est le quotidien. Tout est très bien construit, visuellement crédible et dur. La vision est intéressante mais le film s'attarde trop dessus peut-être. Il avance peu, semble plus nous décrire l'ambiance plus que faire avancer l'intrigue. Ce problème de rythme est le gros point noir du film. Les personnages sont originaux, forts, l'histoire est assez prenante même si l'issue est attendue. Bref, un essai concluant mais pas immanquable.
    S D
    S D

Publiée le 16 octobre 2022
    Univers et musique incroyables, talent d'acteurs chez la p'tite jouant Vesper, mais une fin incroyablement décevante. Eh oh les réalisateurs, la vie est déjà d'une chianli, ouvrez des horizons...une fin résignée comme ça c'est beau dans les livres, pas au cinéma.
    zepinksheep
    zepinksheep

Échec complet.
    Le film était prometteur, mais plus l'intrigue se déroule et plus elle perd en sens.
    La fin est l'une des plus décevantes et incohérentes que j'ai pu voir.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 16 octobre 2022
    Il faut souligner qu'il n'y a pas de scène d'action (Hollywood aurait mis des explosions partout), le rythme est au ralenti, l'univers dystopique post-apocalyptique est bien mis en avant : le shooting se passe principalement dans une forêt brouillardeux et c'est un peu lugubre avec des cadavres et insectes. Les effets spéciaux sont réussis. Côté esthétique, rien à dire, l'objectif est rempli.
    Quant à la narration, c'est plutôt mou et on a un peu du mal à s'attacher aux persos.
    J'aurais mis 2.75/5 une note honorable et on espère que Kristina Buozyte et Bruno Samper proposeront une meilleure suite.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 11 octobre 2022
    Bien que doté d'un budget réduit, Vesper Chronicles n'en demeure pas moins un excellent film de SF. Redoublant d'idées d'écriture et de mise en scène créatives, le film parvient à nous happer dans un univers extrêmement riche et cohérent. Bien que les principaux codes du post-apo soient présents, Vesper Chronicles fait preuve de beaucoup d'inventivité et nous offre une proposition originale et spectaculaire.
    RobinG_75
    RobinG_75

Publiée le 10 octobre 2022
    5 min on se dit que c’est lent…
    10 min que c’est spécial…
    15 min que c’est long…
    30 min que c’est pénible…

Le problème c’est que la lenteur et l’intérêt de l’intrigue ne suffisent pas à faire de ce film quelque chose de bon, de captivant.
    Un échec…