Vesper Chronicles
    2,9
    1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vesper Chronicles ?

RICHARD ONESIXTH
    RICHARD ONESIXTH

Publiée le 17 août 2022
    Si vous aimez la SF courrez voir ce film.
    Conte de SF post apocalyptique m, l'univers est original et superbement réalisé. Pas d'action non stop mais des personnages forts, attachants ou effrayants et des scènes tendues. Le film ne prends pas son spectateurs par la main et nous somme propulsé dans un univers crédible et qui fourmille d'idées.
    Ça change des gros blockbusters de SF ou tout est sans surprises. Bravo!
    Delphine M.
    Delphine M.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 août 2022
    Ne pas se fier au trailer du film qui veut vendre Vesper Chronicles comme un blockbuster pour ados, le film est quasi à l’opposé, déjà de fait puisque c’est un film d’auteur à petit budget qui n’a pas l’ambition de rivaliser avec l’artillerie lourde hollywoodienne. Sur le fond, le film n’est pas nécessairement novateur; en revanche, il est un enchantement de créativité visuelle avec une bande-son soigneusement adaptée à l’image et un très chouette casting. Le film est à l’image de son héroïne au nom crépusculaire de Vesper (vêpres), une sorte de clair-obscur ou du moins un mélange d’espoir/lumière et d’obscurité. Un film qui vaut donc pour son univers très personnel, son Esthétique irréprochable et la qualité des acteurs.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 16 août 2022
    C’est une réalisation du lituanien Kristina Buozyte et du français Bruno Samper. Ils avaient déjà fait ensemble The ABCs of Death 2. Le scénario a été écrit avec Brian Clark.

Le film de science-fiction du mois est à mettre au crédit d'une association entre la France, la Lituanie et la Belgique. Un mélange des genres qui fonctionne plutôt bien. Pour cette dystopie, des manipulations génétiques à rallonge ont dévasté l'humanité et les riches se sont réfugiés dans des citadelles. Le contexte est expliqué en quelques phrases de manière très efficace.

On est plongé avec une jeune fille tentant de survivre. Une histoire très prenante. Déjà, car son personnage est bien exploré. On connaît son passé, la raison de ses douleurs, et ses talents. Ceux-ci vont être bien exploités. On va voir tout son génie. Elle devient très attachante et ses relations avec les différents personnages sont émouvantes. Que ce soit son père ou l’inconnue, ces liens sont très intéressants dans leur construction. Cela va créer plusieurs scènes extrêmement émouvantes. Finalement, c'est plus la partie humaine qui nous prend plus que le côté science-fiction.

Globalement, le monde est bien pensé, mais ça ne va pas assez loin. On est passionné par tout cet aspect biogénétique, mais il y a un sentiment de légère frustration, car il nous manque des informations. L'idée de partir sur toute cette histoire de plantes est excellente. Cependant, l'univers aurait dû être exploré plus en profondeur. Des notions sont lancées sans qu'on n'aille plus loin. On pense notamment à ces femmes qui récoltent de la ferraille. C'est dommage, car il ne manque pas grand-chose. D'autant plus que la réalisation est très réussite. Les événements s'enchaînent bien avec rythme continu, la photographie est une superbe tout comme la bande originale.

On peut rajouter à ce constat le casting qui est génial. La jeune Raffiella Chapman joue parfaitement. Rosy McEwen fait penser à Amy Adams dans la justesse de son jeu. Le concept du père à la fois drôle et malade offre des interactions intéressantes. Pour faire le méchant, Eddie Marsan a beaucoup d'impact par son talent. Tous les personnages secondaires sont une grande valeur ajoutée.
    Publiée le 16 août 2022
    Perdu 2h de ma vie... On s'ennuie tout le long du film (pour rester poli), un scénar et une intrigue mauvais au possible, qui tourne autour de graines mais très mal foutu, ca vance pas, des personnages (dont l'heroine) totalement antipathiques au possible, un univers franchement pas intéressant pour le peu qu'on voit... Je suis resté jusqu'à la fin parce que c'était l'avant première et j'espérais que le film/saga (ca s'appelle chronicles donc on pouvait espérer) se lance mais rien... Franchement, je déconseille et à mon avis ca va être un gros flop. Un des pires films de l'année
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 14 juillet 2022
    Vesper Chronicles (Vesper) est film belgo-franco-lituanien co-écrit et réalisé par Kristina Buožytė et Bruno Samper
    Il est sélectionné et présenté en compétition officielle au Festival international du film de Karlovy Vary 2022
    Le tournage a lieu à Vilnius, en Lituanie un bon film avec des effets speciaux réussi
    un bon film fantastique a voir