The One
    Votre avis sur The One ?

Samy
    Samy

Publiée le 10 janvier 2024
    Un très bon film d'action. Des combats magnifiquement bien chorégraphiés par Cory Yuen. Jet Li joue parfaitement bien ainsi que Jason Statham qui est mon acteur préféré. C'est leurs toute première collaboration. Je le recommande chaudement vous pouvez y aller.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 novembre 2023
    I'm the One that I want (ouh ouh ouh)... Il veut tuer toutes les versions de lui-même, pour récupérer leur énergie vitale, et être le Seul (tout-puissant). Mais la police inter-dimensionnelle lui court après pour éviter cette vague de meurtre de Jet Li sur Jet Li. Voilà pour le scénario très bas du front de ce film d'action à 49 millions (on ne dirait pas, quand on voit les effets numériques), dans lequel on retrouve Jet Li (à peu près dans chaque plan du film, comme il interprète une multitude de personnages différents, toujours coiffés pareil : le look, c'est interdimensionnel) et Jason Statham (en petite forme, il n'est là que pour râler derrière le chef), qui essaie d'être un film de kung-fu dans la tradition chinoise, mais ressemble à un inceste de deux cultures qui aboutit à un vilain petit canard américano-chinois. Tous les codes d'action américains contredisent sans arrêt ceux qui sont chinois, donnant l'impression de regarder une scène de ménage entre deux chefs de cascades et effets spéciaux (des combats au style épuré qui se concentrent sur la voltige des coups, versus les gros flingues et les grosses explosions sauce barbecue). Le jeu du chat et de la souris entre le meurtrier et les flics tourne vite en rond, les "Jet Li" des autres dimensions n'ont pas d'importance dans la narration (et ont tous la même dégaine : hop j'ai mis un chapeau, je ne suis plus le même numéro !), Jet Li essaie de tenir tout seul les brides de ce film qui part quand même dans un ennui profond, au final spoiler: punitif
    pour le méchant plus qu'attendu. Quelle que soit votre dimension, vous n'avez pas besoin de voir ce film (peut-être est-il bon, dans une autre dimension ?).
    Self Buddha
    Self Buddha

Publiée le 1 octobre 2023
    Dans les temps anciens, un savoir martial,
    Un joyau du passé, son histoire, sans égal.
    Son périple débuta au dix-neuvième siècle,
    Un héritage transmis, une entrée en cercle.

Mouvements circulaires, une grâce sans pareille,
    Spirales et fluidité, dans l'éclat du combat vermeil.
    Défense et attaque, enchevêtrées de main de maître,
    Une danse de puissance, à la fois douce et fière.

Force interne, une croyance fondamentale,
    Cultiver le Qi, soulagement du guerrier central.
    Avec Tai Chi et Xingyi, il s'harmonise,
    Canalisant l'énergie, dans les limites de la mise.

Sagesse taoïste, son essence émane,
    Cœur de Bagua, avec le Tao, la flamme.
    Le symbole du Bagua, une carte qui guide,
    Imprégnant ses mouvements, une danse fluide.

Changements de paume vifs, jeu mystique,
    Ouvrant la voie, dans la gamme du tactique.
    Contrôle et maîtrise, en chaque main,
    Une danse de pouvoir, une position stratégique soudain.

Équilibre, souplesse, il prodigue,
    Un voyage sain, à mesure que la vie fluctue.
    Le flux du Qi, un courant vital,
    Dans le Baguazhang, un rêve de guérison, un récital.

Armes en suspens, leur éclat persistant,
    Sabres larges, bâtons, le thème du combattant.
    Couteaux en forme de cornes et savoir ancestral,
    Enrichissent son essence, à jamais monumental.

Lignées et styles, une diversité d'art,
    Avec des techniques uniques, chacun joue sa part.
    Dans le royaume du Baguazhang, ils s'expriment de concert,
    Une tapisserie de compétence, un cœur martial ouvert.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 mars 2023
    'The One', film d'action S.F américain réalisé par James Wong sorti en 2001.
    Un film d'art martiaux avec Jet Li avec un bon scénario de science-fiction.
    De l'action, un peu d'humour, pas de temps morts, le divertissement fonctionne.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 28 décembre 2022
    The One est un petit film de science-fiction fort sympathique, le genre de séries b qui te détend le temps de sa durée. Sans être parfait ( il est même plutôt médiocre ), il nous livre cependant de bonnes petites scènes d'action pas trop mal chorégraphiées, même si le résultat s'avère filmé avec les pieds, digne reflet des films d'action/sf post-Matrix.

Banale série b clipesque aux forts relents de kung-fu, le film n'est pas sans rappeler un certain Blade, sorti quelques années avant ledit Matrix. Pourri par ses incohérences, The One patit d'une écriture qui manque de rigueur, même si les scénaristes n'hésiteront pas à nous abreuver de belles séquences, à l'image de celle où l'on voit une version parallèle d'un personnage secondaire somme toute important.

Caractérisé par le bordel de son intrigue, par tous ces pinceaux qui s'emmêlent au sein d'un résultat pourtant généreux en action clipesque, le film contient suffisamment de points positifs pour qu'on puisse ne pas s'ennuyer, et l'apprécier pleinement ou plus superficiellement. Car il y a du bon, dans The One : les chorégraphies ne sont pas si dégueulasses, de même que l'interprétation de Jet Li, même si l'on aura vu largement mieux dans le genre ( notamment plus expressif ) sera rapidement rattrapée par sa technique au combat, et ses expressions dantesques quand il fait des mouvements de folie. C'est qu'il est vachement drôle, ce petit bout.

Sympathique série b que voici, The One ne marquera cependant ni son époque ni son genre de prédilection, n'étant au final qu'une oeuvre banale et peu marquante, même si le divertissement est là. On pourra aimer à condition de ne pas être très pointilleux ce jour, et de vouloir un divertissement qui assure un minimum de qualité. Médiocre mais divertissant, c'est un choix que de le regarder : le choix de visionner une oeuvre que l'on saura imparfaite, mais qui pourra tout de même nous plaire de bien des façons.
    Rockman
    Rockman

Publiée le 28 mai 2021
    The One, il pourrait bien en rester qu'un
    Le scénario est original, surprenant, j'apprécie tout ce qui est voyage temporel, univers parallèles... et là j'ai été servi !
    Un seul regret, ce film aurait mérité une meilleure réalisation afin d'exploiter pleinement son scénario qui est vraiment top
    The One a des allures de série B mais il ne faut pas s'y arrêter, il tient la route
    J'ai passé un bon moment devant ce film qui est un bon divertissement avec de l'action et du suspense
    Le casting est intéressant avec notamment Jet Li que l'on ne présente plus, Delroy Lindo et Jason Statham (avec des cheveux) pour un de ses premiers rôles
    À noter que la bande son rock est excellente, elle plaira aux puristes du genre qui pourront reconnaitre les titres
    Yoh R.
    Yoh R.

Publiée le 4 mai 2020
    Une déception. L'idée d'univers parallèles interconnectés était intéressant. Mais, le film tente de copier le succès de Matrix, sans jamais y arriver. Les scènes d'action reprennent des chorégraphies de celui-ci mais en moins bien réussies, à la limite du ridicule. Pourtant, les combats chorégraphiés par le très bon Corey Yuen donnent l'occasion de voir les prouesses non pas d'un mais de deux Jet Li et cela représente l'un des seuls rares intérêts du film. Esthétiquement, le film lorgne vers Démolition Man mais sans le second degré, rendant le film un peu ridicule. Reste un bon climax et une bonne bande originale.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 avril 2020
    Jet Li contre Jet Li : telle est la phrase qui pourrait résumer The One. En effet, le film de James Wong utilise habilement une trame de science-fiction pour offrir au spectateur un cocktail d’action qui permet d’admirer les talents martiaux de son acteur dédoublé (dans des cascades certes moins dingues que dans ses films hongkongais et souvent aidées d’effets spéciaux). Même si l’influence de Terminator sur le scénario (signé par Wong et son compère habituel, Glen Morgan) et de Matrix sur les scènes de combats se fait régulièrement sentir, The One est un film d’action assez plaisant. Ainsi, si ce n’est une œuvre marquante, sa mission de pur divertissement est pleinement remplie, c’est déjà beaucoup.
    Mehdi
    Mehdi

Publiée le 28 mars 2020
    Jet Li n'est plus qu'un pantin vif dans lequel il peine à nous convaincre dans ses plus belles cascades. Un scénario à mourir d'ennui, inexistant, qui ne chemine sur aucune piste convaincante. Une perte de temps cinématographique, le plus mauvais film de Jet Li. J'ai même ri parfois tant ce film manque d'originalité et d'inspiration. The One est un film que l'on coupe avant la fin. A éviter absolument.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 2 février 2020
    Avec une intrigue abracadabrante, James Wong ne réussit pas du tout son film de science-fiction. Impossible de prendre ce scénario au sérieux. A partir de là, tout est improbable: les cascades illisibles, les pirouettes de l'histoire pour éviter maladroitement les incohérences, et le duo star qui ne fait guère d'étincelles. L'aspect global du film est assez moche, et ses effets numériques omniprésents, mal cadrés, gâchent le spectacle. Une paresse généralisée qui se voit à tous les niveaux du film. Dommage pour Jet Li qui, décidément, aligne les mauvais films à Hollywood.
    Publiée le 27 janvier 2020
    Dans cette science-fiction qui se déroule l’action au futur conjugué, les univers parallèles existent, les doubles se multiplient, certain perturbe le temps, il faut nécessairement une réglementation dans ce scénario débordant les mondes reliés.
    La police anticipée s’impose pour rétablir l’ordre et l'équilibre immémorial, afin de prévenir des émeutes et ses désordres publics internationaux, Jet Li, la star des arts martiaux, c’est une réalisation sportive mise en scène avancée sans prise de tête.

Avec Jason Statham, le partenariat du transporteur mécanique fast and furious, pas mal, not bad les flics de l’espace-temps courbé tordu.....! Ce qui ne l’est tue pas les rend plus fort, l’ambition le dévore, il en veut plus l’alter égo, personne ne sera surpris de cette intrigue cascade et casting 3 étoiles, divertissant !.....
    Aoris
    Aoris

Publiée le 1 décembre 2019
    Absolument rien ne va dans ce machin.
    C'est un film sorti en 2001, soit 2 ans APRES Matrix mais on dirait un des films de Jean Claude Van Damme du début des années 90 genre le nanar Time Cop.
    C'est mal réalisé, les effets spéciaux sont ratés, le scénario n'a ni queue ni tête et les dialogues sont gênants de bêtise, ce qui n'aide pas à donner du crédit aux acteurs tous plus mauvais les uns que les autres (Tout le monde à l'air de s'être mis d'accord sur le fait que ce serait un nanar et que ça ne valait pas le coup de jouer sérieusement). Le seul passage pas trop mal réalisés sont les scènes de combat et c'est visiblement le seul objectif du film.
    Publiée le 19 mars 2019
    Un film à remettre dans son contexte. 2001, il y a donc... Presque 20 ans. Avec les effets spéciaux de l'époque l'humour de l'époque et la mode de l'époque. Ça se sent sur le jeu d'acteur également. Donc pour ma part, un film très sympa à voir, avec des combats ouffissimes (de toutes façons on ne pourrait regarder le film que pour y voir jet li balancer des mandales c déjà du bonheur en tant que tel). Une base d'histoire plutôt originale même si le tout n'est pas un chef d'œuvre. Divertissant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 23 février 2019
    La période américaine de Jet Li n'aura pas été convaincante. Ses performances martiales ne sont pas à remettre en cause. Ce sont plutôt ses choix qui en font partie. Bartkowiak, Nahon, James Wong...The One tente de surfer sur le succès de Matrix. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons moments. Li assure dans les bastons malgré des chorégraphies ne lésinant pas sur la voltige. C'est bien le minimum. Mais cette histoire d'univers parallèles et même d'hommes parallèles voulant s'entretuer pour pouvoir être unique est à dormir debout. Surtout quand tu as Statham en plus, il y a tellement moyen de faire un super affrontement entre eux deux au lieu d'aller vers la science-fiction. James Wong fera bien mieux avec Destination Finale. The One vaut essentiellement pour son rythme pêchu et les acrobaties de Jet Li. Mais il y a tellement mieux à faire avec lui. Ça restera inachevé pour moi.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 29 décembre 2018
    Bon...cela a bien mal vieilli comme film de science fiction...Jason Statham y a même des cheveux ! Si l'idée de départ pouvait être intéressante, les moyens ni sont pas...ni la réalisation, qui finie par vous donner le tournis tant les scènes se suivent...et se ressemblent.