Mon compte
    Chronique d'une liaison passagère
    Note moyenne
    3,7
    2920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chronique d'une liaison passagère ?

    290 critiques spectateurs

    5
    33 critiques
    4
    101 critiques
    3
    79 critiques
    2
    44 critiques
    1
    23 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    adrilevrai
    adrilevrai

    10 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 novembre 2024
    Film réalisé dans l'idée de montrer une forme de modernité à travers une relation extra-conjugale assez bancale et surtout très peu crédible par le profil des personnage peu réaliste.
    C'est lent et vide, assez pénible à suivre tant le film manque de rythme, on s'ennuie beaucoup.
    M KARINNE
    M KARINNE

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Joyeux sensible et parfois profond, qui malgré la musique du langage et le style de Mouret demeure un très bon divertissement qui reste en mémoire .
    pat4poufzouz
    pat4poufzouz

    7 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Ce film est comme un bon dessert, il se mange sans faim ! Les dialogues sont merveilleusement bien écrits et parfaitement interprétés. Cela fait du bien de voir ce couple à première vue un peu inhabituel et très touchant.
    Mac Murphy
    Mac Murphy

    3 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 novembre 2024
    Absolument formidable. Une actrice et un acteur au meilleur de leur forme dirigés par un Emmanuel Mouret qui nous offre des comédies sentimentales aux dialogues de plus en plus ciselés. Un vrai régal.
    Redzing
    Redzing

    1 130 abonnés 4 481 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 novembre 2024
    Emmanuel Mouret présente une liaison adultérine entre deux tourtereaux, qui tentent de vivre leur relation sans penser au lendemain. Le sujet est loin d'être neuf, on y retrouve plusieurs thématiques déjà abordées par le réalisateur.
    Jusqu'au rôle de doux timide interprété par Vincent Macaigne, qui fait furieusement penser aux mêmes types de personnages incarnés par Emmanuel Mouret dans les années 2000. Le réalisateur garde par ailleurs son style intellectualisé, verbeux, littéraire (qui fréquente autant les librairies et les bibliothèques dans la vraie vie ?).
    Malgré quelques redondances dans le récit, "Chronique d'une liaison passagère" demeure sympathique de bout en bout. Grâce à la douceur du récit, et le côté attachant deux protagonistes, le récit étant quasi exclusivement centré sur eux. Dont Sandrine Kimberlain, pétillante en femme "brute".
    Et puis il y a tout de même des idées intéressantes. Notamment un regarde amusé sur la liberté sexuelle permise par les sites dédiés...
    Ratafia
    Ratafia

    6 abonnés 68 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2024
    Fin et subtil interprétés par deux acteurs épatants. Le tout avec un petit air de Woody Allen à la française. Un très bon moment.
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 novembre 2024
    Un mari éngoncé dans sa vie familiale rencontre un jour une femme légère et délurée et c'est une parenthèse enchantée. Ils se disent tout et veulent tout faire ensemble. Image inversé du couple modèle, lui emprunté, elle décidée. Les dialogues sont fins et inspirés. On rêve tous de les avoir prononcés.
    ferdinand75
    ferdinand75

    558 abonnés 3 879 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 novembre 2024
    Un vrai bijou, une pépite que cet Opus de Emmanuel Mouret . Et pourtant le thème de départ n’est pas si « orignal » : la relation de deux amants qui veulent seulement se voir pour une relation « sex friends » ,car l’homme est déjà marié ,et la jeune femme très libre, fière de son indépendance, ne veut pas s’engager dans une relation, mais qui va dériver sur autre chose ( thème souvent vu, même dans le cinéma hollywoodien). Mais ici la puissance et le talent absolu c’est la vision de le thématique, son analyse, l’explication et surtout les dialogues de Mouret. Probablement, les plus beaux textes écrit sur l’amour léger, l’ amour futile, puis l’amour sensuel vs l’amour passionnel. Même dans la littérature il y a peu d’exemple de si beaux textes sur ces thématiques romantico/libertines. Car petit à petit ce couple qui se retourne pour des rendez-vous « coquins », frivoles, va s’aimer profondément. Le dernier tiers du film est une vraie surprise, inattendue, ce couple, toujours dans la recherche de liberté, va organiser une rencontre libertine et un trio avec une autre jeune femme, pour vivre un fantasme commun. Il faut remarquer que le passage à l’acte sexuel, dans une scène d’une grande émotion, n’est absolument pas montré, pas un bout de corps, pas un sein découvert . Mouret arrive à rendre cette scène absolument électrique, érotique, sensuelle , sans dévoiler les corps, simplement par des dialogues forts. Une incroyable prouesse, une performance , assez magique .Idem pour la plus belle scène du film , un peu auparavant où le couple découvre sa passion naissante. Un long plan fixe sur le sur dos de Sandrine Kiberlain, sur sa chevelure blonde, pas sur son visage, arrive à nous transmettre, à « exprimer » qu’elle réalise son amour ,qu’elle est surprise, émue, attendrie, et choquée, on « comprend » ses sentiments, incroyable de force. A la suite de cette expérience de trio, Mouret nous livrera alors un double twist, comme il les aime, enchaînant surprise sur surprise. Les deux acteurs principaux sont exceptionnels : Vincent Macaigne est dans une finesse de jeu formidable, désabusé, un peu cynique, pas romantique , et qui pourtant tombera fou d’amour , Sandrine Kiberlain tient là un de ses meilleurs arrivant à trouve un ton léger , très juste, adhérant parfaitement à l’univers Mouret, assez loin de ce qu’elle fait d’habitude. Et le dernier membre du trio, la moins connue Georgia Scalliet assure le job, jouant de sa fausse-candeur ingénue mais qui cache des aspirations libératrices. Une qualité d’image frôlant la perfection et une bande son envoutante. Emmanuel Mouret a gagné en maturité, en gravité, il est probablement le meilleur réalisateur français contemporains, le plus talentueux.
    Laure Porthé
    Laure Porthé

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 novembre 2024
    Merci pour l'écriture, les comédiens, la bande originale et le clin d'oeil à Gaston Miron. Merci pour la douceur
    Didier Olivier
    Didier Olivier

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2024
    Histoire banale mais d'excellents dialogues.sucitant la reflexion,..personnages touchant et fin qui reste a déviner
    Philippe C
    Philippe C

    98 abonnés 1 053 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 novembre 2024
    un film bien écrit et bien interprété, sorte de marivaudage moderne, léger et profond à la fois qui explore gentiment le monde de la liberté amoureuse plus ou moins assumée avec ce qu'il faut de naturel, de bienveillance et de rebondissements
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    320 abonnés 2 983 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 novembre 2024
    S. Kiberlain et V. Macaigne forment un duo inattendu, elle est sûre d'elle, il est maladroit. tous deux déclament leurs sentiments avec poésie et amusement sur des textes toutefois parfois aux airs de théâtre classique. Une ôde à la liberté des rapports amoureux et à la séduction dans une situation d'adultère. Dans cette chronique très bavarde, il ne se passe pas grand chose et comme tout est dans le titre, l'élément perturbateur est plutôt facile.
    Alain D.
    Alain D.

    595 abonnés 3 287 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    Coécrite et dirigée par Emmanuel Mouret, cette Comédie dramatique est comme une parenthèse un peu triste dans la vie d'un couple d'adultères. Une histoire très chaste et ambigüe, sans humour, sans amour, sans promesse ni attachement, mais avec beaucoup de confessions intimes. Trop de confessions peut-être qui font patiner ce film trop prolixe.
    Néanmoins, les deux personnages principaux sont parfaitement interprétés par un Vincent Macaigne magnifique dans son rôle de timide emprunté, et une Sandrine Kiberlain lumineuse dans son personnage de femme libre et fantasque.
    Didier C.
    Didier C.

    18 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    La légèreté et l'élégance du film le rendent plaisant. Mais que de bavardages ! Je n'ai pas cru à cette histoire d'amour, faite d'attitudes, de postures assez théâtralisées. Ici, les plans cul se rencontrent au musée ou dans une librairie. On se déplace en taxi. On apporte du champagne. Le dénouement, plutôt improbable, donne le coup de grâce à ce film bourgeois en finissant de le décrédibiliser.
    Z20050503174038720178569
    Z20050503174038720178569

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    Simon, homme marié (Vincent Macaigne) et Charlotte, mère célibataire (Sandrine Kiberlain) se rencontrent, se plaisent, deviennent amants… Mais ils veulent que leur liaison reste légère, une suite de moments suspendus où les sentiments profonds et durables n’ont pas leur place. Joli projet, mais est-ce réellement possible de contrôler l’évolution de ses sentiments.

    De film en film, Emmanuel Mouret, cinéaste discret mais pugnace, continue d’explorer ce qu’il est convenu d’appeler la "Carte du Tendre". En disciple d’Eric Rohmer, il signe une nouvelle fois un film très dialogué, à la fois raffiné et désuet. Kiberlain et Macaigne forment un couple dont l’alchimie semble un peu improbable – c’est le talon d’Achille du film. "Chronique d’une liaison passagère" est une variation sur un thème connu, par un cinéaste qui ne surprend plus. Mais qui, comme Rohmer, a son fan-club.

    ( https://www.rtbf.be/article/les-critiques-d-hugues-dayez-revoir-paris-le-temps-de-la-maturite-pour-virginie-efira-11066421 )
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top